2019 : lettre à ceux & celles qui veulent changer le monde …

L’année 2018 n’aura pas été très riche côté articles sur le blog … La faute au temps qui file, à mon investissement associatif depuis cet été  … au travail, à la maison, aux enfants ou encore au Zéro déchet ! Et puis je crois qu’en 2018 je n’avais tout simplement pas très envie d’écrire  … C’est une bonne raison non ?

 

 

Et puis 2019 a sonné ses 12 coups et j’ai une furieuse envie de reprendre mon clavier … Ecrire, oui mais dans quel but ?  celui d’ inciter tous les colibris en puissance à agir pour ne pas sombrer dans un réalisme dépressif face à l’urgence climatique.

Afficher l’image source
source Pinterest

Il est certes plus aisé de fermer les yeux, de douter de l’état vraiment critique de notre planète comme le font si bien nos dirigeants, de minimiser l’impact de l’homme et de se dire, fataliste qu’il faut bien mourir de quelque chose … mais je n’y arrive pas. Je ne parviens pas à regarder mes enfants droits dans les yeux en ne faisant rien alors que je sais que l’on peut changer les choses …. Hors de question de ne pas perturber notre petit confort de privilégiés au détriment de notre belle bleue qui s’éteint  … Si il y a bien une pensée, sans gilet ni couleur politique, qui est solidaire,c’est l’écologie ! Le désastre environnemental qui a lieu touche avant tout les populations les plus fragiles ici ou à travers le monde … Se soucier de notre planète est tout sauf égoïste ou une préoccupation de « bobo » comme je l’ai trop souvent entendu déclamé de manière défensive …

Afficher l’image sourcesource ufoetscience

Il suffirait pourtant d’unir nos forces et d’additionner cette multitude de petits gestes qui isolés, sont insignifiants mais multipliés par des millions prennent tout leur sens …

Si vous vous sentez ENFIN concerné, si vous avez pris conscience récemment que l’homme est en train de scier la branche sur laquelle il est installé dans un mépris affligeant pour la planète et ses occupants… si vous réalisez qu’il est grand temps d’agir et d’arrêter de penser à agir …. Si vous voulez changez les choses pour espérer changer le monde … Si vous êtes une des petites graines que j’ai semée à travers des conversations enthousiastes et engagées … Ces quelques lignes sont pour vous … qu’elles vous portent en 2019 … qu’une armée de colibris s’oppose à cette société de la surconsommation qui détruit notre terre … Ce serait mon souhait le plus cher. Dites moi qu’il n’est pas vain …

Lettre à ceux et celles qui veulent changer le monde … à travers des gestes simples  !

Vous êtes prêts ? vous verrez … ce n’est pas si compliqué ! pas besoin de cape ou d’épée même si les supers héros des « enfants (presque) Zéro Déchet sont hyper motivants dans leurs habits de « green » lumière !

(hey, d’ailleurs je vais voir Jérémie Pichon de « la famille presque Zéro Déchet » en conférence à Arras en février !!!)

Afficher l’image source

  • Less is More ! Moins mais Mieux …

Dépensez moins en devenant des consomm’acteurs ! Votre porte-monnaie est votre meilleure arme dans cette société où le profit est roi. Achetez moins mais mieux …. Privilégiez les circuits courts, le local, le bio, le petit artisan ou le commerçant avec des valeurs éthiques …. Fuyez les grandes chaînes, les discounters, les produits de piètre qualité ….  bref, investissez dans une croissance plus verte !

Et diminuez ainsi le stockage nocif de biens en  investissant dans  les expériences, les moments partagés, les instants retrouvés … c’est bien plus fort que d’accumuler des objets …

Afficher l’image source

 

  • Réduisez vos déchets !!!

Afficher l’image source

Si vous avez bien suivi jusque là en devenant un consomm’acteur, vous réduisez vos achats !! ne faîtes plus rentrer chez vous des tonnes de produits fabriqués à l’autre bout du monde qui finiront par envahir votre espace alors qu’ils étaient censés vous faire croire que vous êtes heureux !

Réutilisez, customisez, donnez  tout ce qui peut l’être et recycler au maximum …. mais n’oubliez jamais que …

le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

dsc_8842

Depuis plus de 3 ans vous le savez notre famille est (presque) Zéro Déchet et pour cette année nous avons encore réduit le poids ANNUEL de notre poubelle d’ordures ménagères (2,916 Kg pour nous 5) … Si vous souhaitez nous suivre dans cette aventure pas si compliquée n’hésitez pas à relire mes nombreux articles à ce sujet … Rien de nouveau sous le soleil du Nord en 2018 … nos freins sont toujours les mêmes : le dentifrice, les mouchoirs, les déchets à recycler qu’il faut réduire encore selon moi et enfin les mois de juin et de décembre avec leurs lots de fêtes, apéros, cadeaux et gourmandises parfois emballées sous blister ! J’ai 2 ados et un mari  à la maison alors parfois clairement je lâche un peu prise 😉 mais je me dis que l’on fait largement notre part …

2016 sera « Zéro Déchet » !

Notre 1er bilan Zero Déchet :7 mois d’expérience

2016, notre année Zéro Déchet : le bilan !

ça ressemble à quoi une semaine en mode ZD & minimaliste ?

2017 : notre bilan (presque) Zéro Déchet

Mais là tout de suite vous pouvez déjà :

  • Coller un Stop Pub sur votre boîte aux lettres ! (et vous évitez de jeter 17 kgs/ an  de prospectus à la poubelle !)

Afficher l’image source

  • Installer un composteur dans votre jardin en appelant votre centre de tri, votre mairie ou communauté de communes. Vous réduirez ainsi drastiquement le poids de vos poubelles en évitant que les déchets organiques soient incinérés et polluent l’atmosphère … N’est-il pas plus sain qu’ils retournent à la terre ? C’est si simple que cela devrait être obligatoire …

20180307_193004

  • acheter en vrac ! de belles matières premières BIO et/ ou locales pour reprendre le goût d’une cuisine maison pleine de saveurs … Plus de produits transformés, que du bon et de la qualité … Hummm les bons petits plats, les goûters maisons … Si vous n’avez pas de magasins de vrac à proximité, utilisez vos sacs en tissu pour vos fruits, légumes, à la boulangerie ou chez votre petit commerçant …. refusez les sacs en plastique, choisissez les denrées les moins emballées, préférez le verre ou le carton …

img_20180212_200647_997

  • Amener vos boîtes et bocaux chez vos commerçants, ouvrez le dialogue ! expliquez votre démarches … semez des petites graines à votre tour ! Et en plus vous ferez des économies car vous allez changer votre façon de consommer !

 

  • Être Gourde et fièr(e) de l’être 😉 : bannissez les bouteilles d’eau minérale, investissez dans une gourde en Inox pour vous et vos enfants ! Limitez les sodas, jus de fruits trop sucrés … pour changez un peu, choisissez un sirop bio de qualité …

20180423_175237

  • Eliminer tout le JETABLE de votre maison (stop au sopalin, mouchoirs jetables, vaisselle en plastique, pailles, coton-tiges, protections hygiéniques, aluminium … la liste est malheureusement très longue !) et remplacez le par du durable & lavable ! (Vive les éponges et lavettes, les serviettes en tissu, les bocaux, les pailles en inox ou en bambou, les cotons réutilisables, la cup, l’oriculi,les tote-bags, la brosse à vaisselle … la liste est tout aussi longue et c’est tant mieux !)

 

  • Réduire la place du plastique au profit de matière plus durable comme le verre, le bois ou l’inox …
  • Pensez à Noël prochain en investissant dans des furoshikis pour emballez écologiquement et à l’infini vos cadeaux ! et puis ça sert aussi pour les anniversaires ou toute autre occasion !

 

  • Fabriquer vos produits ou utilisez des matières brutes de bonne qualité ! Arrêtez les parfums de synthèse, les produits chimiques ou encore les pesticides … faites vous du bien et protéger la planète !

 

Pour retrouver toutes nos recettes : mes recettes naturelles & Zéro Déchet : testées & approuvées !!

 

  • Devenez minimaliste !

Désencombrez votre intérieur, allégez vos pièces, épurez l’espace et vous vous sentirez plus apaisé(e) … J’ai d’abord utilisé la méthode de Marie Kondo pour réorganiser notre maison et réduire nos possessions puis j’ai poursuivi avec d’autres lectures pour m’engager un peu plus sur la voie du minimalisme …

Ces livres qui m’ont ouvert les yeux …

DSC_8851

Avant qu’un nouvel objet rentre dans notre maison je réfléchis à 2 fois à son utilité, là où je vais le poser et s’il me plait vraiment …. La plupart du temps je le repose …

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

  • Achetez d’occasion !!!

Avant de vous ruer dans une grande surface regardez sur le bon coin, les groupes de ventes locaux, les ressourceries, Emmaüs mais aussi sur les sites de dons ! 80 % de ma garde-robe et celle de mon fils et de ma grande sont de seconde-main … Je travaille depuis plusieurs mois à l’élaboration d’une garde-robe capsule afin de réduire mes habits en ne conservant que ceux qui me plaisent vraiment. Le but est aussi  de mieux les assortir entre eux pour multiplier le nombre de tenues possibles avec moins de pièces ! Vous trouverez sur le net des tonnes d’articles dédiés !

De plus en achetant d’occasion vous faites fonctionner l’économie circulaire et ne participez pas à la surconsommation mondiale … Une partie de nos cadeaux de Noël étaient d’ailleurs d’occasion … et quand ils ne l’étaient pas nous avons essayé de tendre vers l’éthique / le local/ le bio et ou le durable ! Tout n’était pas parfait bien sûr mais l’intention est clairement là …

  • Réduisez vos dépenses énergétiques !

* l’eau

Quand on réalise qu’un partie du globe fait ses besoins dans de l’eau potable alors que l’autre moitié meurt de soif … et bien au lieu de fermer les yeux et se dire que l’on est né sur le bon hémisphère, on économise l’eau !

Afficher l’image source

source  image siliconwadi.fr
  • Installer un seau d’eau dans votre douche afin de récupérer l’eau froide perdue et utilisez là pour vos toilettes, vos plantes …
  • Ne tirez la chasse que lorsque c’est vraiment nécessaire 😉
  • coupez l’eau pendant que vous vous brossez les dents !
  • préférez les douches aux bains !

*l’électricité

Ici nous avons mis des ampoules basses consommation dans toutes les pièces de la maison ainsi que des multiprises avec interrupteur afin de couper tout dès que possible. Nous éteignons bien sûr les lumières dès que nous quittons une pièce et sommes vigilants à notre consommation globale. « Hey, ici c’est pas Versailles ! » comme disait ma mère 😉

Ces petits gestes, en plus d’être bons pour la planète nous font clairement faire des économies au quotidien !

  • Mangez moins de viande !

La consommation de viande est très polluante à l’échelle mondiale et si j’ai choisi dans un premier temps de ne plus en manger pour des raisons écologiques, la question éthique m’a vite rattrapée comme je vous l’avais déjà expliqué ici.

 

A ce jour je consomme un peu de poisson principalement à l’extérieur mais nous n’achetons plus de viande ! Si vous ne souhaitez pas devenir végétarien, soyez fléxitarien et appliquez le principe du « MOINS mais MIEUX ». Ce sera déjà un grand pas … D’ailleurs, savez vous que les français réduisent leur consommation de viande depuis près de 10 ans ? ça vous dit de tenter des menus végétariens plus souvent ?

 

  • Limiter son impact Carbonne dans les transports

Je vous avouerai que de ce coté nous ne sommes pas de bons élèves ….

Notre travail se situant à plus de 30 kms de notre habitation et sans possibilité de covoiturer ou de prendre les transports en communs nous roulons malheureusement beaucoup trop … #vismavieàlacampagne

20170119_085646

Et puis nous aimons beaucoup voyager et nous prenons l’avion une à deux fois / an …. Cependant nous en sommes pleinement conscients et nous tentons de compenser au maximum notre impact avec toutes les astuces partagées plus haut 😉 Le monde est si beau qu’il est difficile de limiter notre envie de le découvrir …

#personnenestparfait ! Vous l’aurez compris ! Il ne s’agit pas de vous culpabiliser  mais de vous aider à conscientiser l’impact que l’on a sur notre environnement, notre part de responsabilité et d’activer nos leviers pour … CHANGER!

img_20180501_172813_007

 

Et vous ??? prêt  à changer le monde  à votre échelle ? Vous commencez par quoi ?

A tous ceux qui préfère le réconfort d’un déni protecteur quant à l’urgence de modifier nos comportements, je vous respecte sincèrement et vous envie même un peu. Tout serait tellement plus simple si je pouvais faire semblant de ne pas voir … D’ailleurs, Je ne perdrai pas d’énergie à tenter de vous convaincre, j’ai bien trop besoin de mes forces pour :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et c’est ce que je vous souhaite pour 2019 !! C’est ce que je NOUS souhaite pour 2019 … Histoire de donner un peu d’espoir aux futurs enfants de mes enfants …

*****

4 commentaires sur « 2019 : lettre à ceux & celles qui veulent changer le monde … »

  1. Une bien jolie lettre Virginie, dans laquelle, tu le sais, je me retrouve totalement… Ou presque… À mon niveau… Nous n’avons pas encore soufflé notre première bougie dans le presque zéro déchet !! Tu as la plume verte, c’est sûre…
    Et les graines que tu sèmes et que nous semons, finiront bien par donner de jolies fleurs de colibri…
    Belle année 2019 !!!
    Je vais finir de mettre en forme mon premier article de blog… Le partage ça donne de belles idées et un souffle nouveau !!!

    J'aime

  2. Bonsoir Virginie, merci pour cette lettre. Je me reconnais dans toutes ces actions pour préserver notre planète. Ma plus grande difficulté est de concilier ma vie pro et mon engagement écologique. En effet, mon entreprise commercialise des produits qui font des milliers de km pour arriver chez nous 😢. J ai l impression de cautionner cela en travaillant pour cette entreprise. Il est parfois difficile de vouloir tout concilier mais je ne renoncerai jamais à mon engagement écologique. D ailleurs, je me suis inscrite au Défi rien de neuf lancé par Zéro Waste. En 2019, des articles sur des recettes de cuisine seraient sympas 😉

    J'aime

    1. Bonsoir Joëlle! Merci pour ce retour toujours aussi engagé 😉 nous en avions déjà parlé ensemble et moi aussi je consomme parfois des produits venant de certaines enseignes peu éthiques… rien n’est parfait… centrons nous déjà sur tout ce que l »on fait à notre échelle! Mais je comprends que le manque de concordance est difficile à gérer… bravo pour le défi rien de neuf ! Même si je consomme beaucoup d’occasion je n’ai pas réussi à me tenir de mon côté 😉 très belle soirée et à bientôt!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s