2017 : notre bilan (presque) Zéro Déchet

Février a déjà pointé le bout de son nez et je n’ai pas encore pris le temps de faire le bilan de notre 2ème année complète dans l’aventure du (presque) Zéro Déchet !

* Notre bilan ZD en chiffres & en actions !

Et alors ? Elle dit quoi notre poubelle d’ordures ménagères ???

Pour 2017, nous avons continué à peser notre poubelle « noire » destinée à être enfouie ou incinérée et une fois les calculs faits nous arrivons à … 3.5 kgs !!!! Oui, oui, soit 2.5 kgs de moins qu’en 2016 … Cette poubelle contient les déchets non recyclables, non compostables de notre famille (5 personnes, 3 chats ;-)) POUR UN AN … où plutôt 10/11 mois si on retire nos temps de vacances hors de notre domicile …

Nos dépenses énergétiques sont sensiblement les mêmes sauf du côté de l’eau (+ 15 M3 !!!) puisque nous avons des problèmes de chaudière depuis 6 mois et que nous gaspillons bien trop d’eau pour obtenir une température correcte pour la douche … Le problème va bientôt se régler puisque nous avons validé un devis pour en changer très prochainement … Mais en attendant … « j’ai mal à ma planète » …

*****

Le résultat reste beau, nos efforts paient et pourtant j’ai l’impression de stagner ! Le problème avec le ZD c’est que l’on veut toujours faire mieux et que je reste bloquée sur certains points …

  • le dentifrice ! aucun dentifrice ZD n’ a eu grâce à nos yeux … enfin nos bouches … nous restons très difficiles sur ce point …
  • Les éponges … nous n’arrivions toujours pas à nous en passer même si nous prolongeons durablement leur espérance de vie … je viens tout juste d’investir dans une éponge lavable & réutilisable afin de régler ce problème (oui je n’aime pas les tawashis ;-)) … Après quelques jours d’utilisation nous sommes tous conquis !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • J’achète les bonbons en vrac mais il y a toujours des micro emballages de sucreries qui arrivent jusqu’à nous … Grrrr …
  • quelques blisters s’imposent encore et toujours à nos poubelles … faut juste que je lâche prise ! mais ça a le don de m’énerver ! Mon chéri me suit depuis plus de 2 ans dans cette folle aventure écologique mais il craque plus facilement pour un petit gâteau sur-emballé venant du boulot ou apprécie de consommer des pâtes de fruit nécessaires à ses entraînement de running …
  • nous utilisons encore des mouchoirs en papier recyclé que nous jetons dans nos toilettes ou notre compost …
  • En voyage, il nous est toujours plus difficile d’adopter notre mode de vie même si au Sri Lanka nous avons produit peu de déchets … Notre défi pour 2018 : « No straw please » !!! (pas de paille en vacances !)

*****

Pourtant, la routine ZD est belle et bien acquise depuis maintenant plus de 2 ans et il faut que je vois toutes nos avancées et nos habitudes bien ancrées pour me rassurer:

Achats en vrac :

  • légumes et fruits (au magasin bio ou via notre petit producteur)
  • céréales (pâtes, riz, semoule, quinoa …) et légumineuses
  • fruits secs, oléagineux, arachides,  chocolat
  • bonbons et biscuits apéritifs pour les jours de fête
  • pains, viennoiseries, pâte feuilletée et pépites de chocolat chez notre boulanger
  • œufs bios et locaux
  • fromages à la coupe

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Achats dans des emballages recyclables (verre / carton / papier/ conserve)

  • coulis de tomate
  • laits végétaux
  • huiles diverses, vinaigres
  • pâtes à tartiner /miel/ confitures si non maisons
  • farines avec et sans gluten
  • beurre
  • crème fraîche
  • thon/ sardines
  • plaques à lasagnes
  • olives, pesto, tapenade si non cuisinés maison 😉

Nous avons gardé le même rythme de courses que décrit dans notre article sur notre semaine type ! A savoir que le vendredi matin je passe au magasin bio, le vendredi soir nous sommes livrés par notre producteur bio et local et nous complétons le tout au supermarché du coin notamment pour les produits laitiers que nous avons néanmoins beaucoup réduits … D’ailleurs face à cette réduction significative nous avons décidé qu’en 2018 nous n’irons plus que tous les 15 jours au supermarché …  Bien que tout était acheté en moins de 15 mn, on s’allège encore un peu plus le rythme de la semaine !

20170618_094030

notre compost est en pleine forme !

Tous nos déchets organiques nourrissent quotidiennement notre compost … Cuisiner tous les jours entraîne un grand nombre d’épluchures … La litière de nos chats est également végétale et compostable !

20170122_103703

Le réutilisable est notre meilleur allié !

De la salle de bain à la cuisine nous avons quasiment éliminé tout ce qui est jetable ! Vous trouverez donc chez nous :

  • des serviettes en tissu / des microfibres
  • des carrés éponges comme lingettes dans les toilettes

20180129_231541

  • des protections hygiéniques lavables
  • une cup
  • des cotons / lingettes en bambou
  • des brosses à dents en bambou (sauf pour mon homme qui les trouve trop souples)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • des oriculis
  • des savons et shampoings solides
  • du déodorant solide
  • du maquillage ZD (de la marque Zao) à remplir au fil du temps tout en gardant l’emballage d’origine
  • des huiles essentielles …
  • des bocaux et boîtes en verre

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

  • des gourdes en inox, des thermos et des bentos pour nos pique-niques ZD
  • des totes bags, des paniers  et autres sacs en tissu réutilisables …

On cuisine, on pâtisse et on simplifie les menus !

La clé du ZD … c’est de cuisiner les matières premières … Je continue d’établir nos menus et de faire la liste des courses en fonction afin de limiter au maximum le gaspillage … Aucun goûter industriel (sauf quand mon petit mari ramène un paquet de biscuit du boulot ;-), je sais je l’ai déjà dit !! ), tout est fait maison et si le temps nous manque une tartine ou un fruit font parfaitement l’affaire ! au diable la perfection (merci le groupe des licornes ;-))

Quelques repères restent invariables : un gros plat le dimanche soir pour qu’il y ait des restes le lundi, une soirée pizza ou tartes maisons, une soirée pasta party, le brunch du dimanche midi, une soupe de légumes de saison pour un autre dîner ou la version salade pour les soirs d’été …

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Notre budget alimentation a un peu augmenté cette année, nous sommes à environ 450 euros / mois en TOUT bio sauf le fromage à la coupe et la boulangerie( comprise dans le budget alimentation …). Ce budget comprend également nos produits d’hygiène et d’entretien …

20171230_205556

Au maximum nous privilégions le local, de saison et le bio … On mange évidemment un peu de chocolat, des bananes, on boit du café et du thé, on utilise du sucre de canne non raffiné … nous ne sommes pas des locavores parfaits mais nous faisons notre part 😉

Et je tends à végétaliser un peu plus notre alimentation en testant régulièrement des recettes véganes … Mon défi 2018 : introduire un peu plus de recette sans gluten !

DSC_8849

On achète au maximum d’occasion !

Le bon coin, Emmaüs ou Vinted sont mes meilleurs amis … sans parler des trocs en famille ou entre amis … Nous essayons au maximum d’acheter d’occasion … Une partie des cadeaux de Noël ou d’anniversaire le sont bien souvent et on essaie de privilégier également les expériences ! (un spectacle, un soin, une activité 100% plaisir …)

Bon à l’heure où je vous écris nous venons de faire une belle entorse à cette règle bien ancrée puisque pour les 15 ans de ma grande nous avons fait une virée shopping et profiter des dernières soldes alors que je n’y avais pas encore jeté un œil 😉 Il faut savoir lâcher un peu de lest car le ZD peut parfois paraître contraignant et comme mes ados suivent le mouvement aisément et restent très soucieuses de la cause environnementale je ne veux pas être trop rigides tout de même …

Nous avons quand même profité d’un moment mère / fille de détente dans un institut de beauté et passé l’après-midi en famille au Bookkafé, café littéro-solidaire engagé où l’on a joué en buvant du thé ! On a même pu repartir avec des livres que l’on échangera une prochaine fois ! Un super concept … à découvrir non loin de chez nous …  Les propriétaires sont en train de mettre en place le premier frigo solidaire du Pas-de Calais ainsi qu’une givebox et un compost à partager ! j’adore et j’adhère !!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vive les furoshikis 😉

Pour les fêtes ou les anniversaires nous emballons tous nos cadeaux dans des morceaux de tissus découpés ! c’est beau et c’est Zéro Déchet puisque réutilisable à l’infini ! Je vis une belle histoire d’amour avec mes tissus depuis plus de 2 ans ! 😉

20171223_220552

 

On continue à faire nos produits d’entretien !

J’avais partagé avec vous toutes nos recette testées & approuvées dans un loooong article très complet !

Cette année j’ai adopté la poudre pour le lave-vaisselle des Agités du bocal ! Elle est géniale et ne laisse aucune trace !!! Vous pouvez la tester les yeux fermés !

20170714_121956

 

Une belle fête pour mes 40 ans en version ZD !

Le challenge était beau … 40 invités en faisant le moins de déchets possible ! Défi relevé avec succès puisque les seuls déchets non recyclables furent les ballons « 40 ans », un pot en plastique de fromage blanc et 2 blisters de fleurs que l’on m’a offert !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tous les invités ont joué le jeu et nous les avons reçus avec de vrais verres, des serviettes et nappes en tissus, un apéro et des gâteaux faits maison, du rhum et des citrons verts achetés en vrac, des jus bios, des sirops dans des bouteilles en verre et enfin des frites de notre friterie locale conditionnées dans des plats en inox !

 

Ces petites nouveautés ZD de 2017

Pour limiter l’achat de bouteilles en plastique en voyage nous avons investi dans une Lifestraw qui filtre 99.99 % des impuretés et autres bactéries potentiellement présentes dans l’eau ! Testée & approuvée par toute la famille lors de notre voyage au Sri Lanka !

20170721_090615

 

J’ai enfin eu pour Noël la tasse à thé  qui ne laisse pas passer les petites feuilles de mon thé en vrac ! le bonheur ! Vous trouverez cette tasse chez Natures & découvertes !

J’achète à présent mon thé en vrac … Une petite épicerie fine de ma ville permet de remplir ses propres boîtes à thé 😉

Et puis j’ai découvert en 2017 une très jolie boutique dans ma commune,  « l’instant présent » qui soutient ma démarche Zéro Déchet et propose des cosmétiques et produits de soins bios et de qualité …  Christine est adorable et je suis heureuse de faire partie de ses clientes engagées … on parle de tout et de rien mais surtout de ce changement de consommation que de plus en plus de français adoptent …

Ils vont très bientôt vendre la marque française LAMAZUNA … je vais tester leur dentifrice !!! sur un malentendu … cela peut marcher 😉

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Désencombrement & Minimalisme

En février 2017 j’ai lu le second livre de Marie Kondo ! Après le célébrissime « la magie du rangement » je me suis fait une petite piqûre de rappel avec « Ranger, l’étincelle du bonheur » !

https://images.medimops.eu/out/pictures/generated/product/1/600_600_90/41cw422bizdal.jpg

J’ai ensuite lu « le bonheur est dans le peu » et c’était reparti 😉

DSC_8851

Et quelle piqûre de rappel ! J’aime la philosophie de Marie Kondo puisqu’elle permet de s’alléger tout en gardant ce qui nous met en joie …  Alors on a vendu,  donné et donné (sur notre trottoir avec une petite pancarte « Servez vous », à l’école des enfants, au travail, aux amis ou à la famille, dans les bornes du Relais et à Emmaüs …) on a trié, rangé, réorganisé …

Et une fois le désencombrement terminé … Nous n’avons pas résisté à l’envie de changer la peinture pour des couleurs plus sobres et des lignes plus épurées grâce à l’argent de nos ventes … Il aura fallu près d’un an pour cette 2ème vague et il en reste encore ! si, si 😉 D’ailleurs depuis ces photos, certaines pièces ont encore évolué …

Mais je vous rassure … les chambres de mes ados ne ressemblent pas toujours à ça 😉

Je tente également de me construire une garde robe capsule efficace et cohérente ! Mais c’est loin d’être facile … Malgré des tonnes et des tonnes d’habits sortis de nos placards, des achats de 2nde main pensés et réfléchis, il m’en reste encore beaucoup … Je me suis amusée à compter le nombre de pièces qui constituent mon dressing et je suis à plus d’une centaine toutes saisons confondues !!! (hors sous-vêtements / sport / pyjama et manteaux d’hivers …) Et vous ?? Quel est votre objectif ?

20180211_125256

 

Je crois que j’arrive à la fin de notre bilan …  Retracer tout ce que nous faisons de manière naturelle et non réfléchie me permet de relativiser par rapport à mon sentiment de ne plus avancer !

J’ai foi en l’humanité malgré la noirceur qu’elle se plait bien trop souvent à nous montrer … je suis persuadée que les consciences s’éveillent et j’ai à cœur de continuer à semer des petites graines … Alors j’informe, j’explique, je tente de convaincre en montrant l’exemple au quotidien ! et je rêve d’un monde meilleur où la planète et l’humain seront au centre de nos préoccupations … Je vous quitte sur les  mots de Pierre Rabhi :

« Les utopies d’aujourd’hui sont les solutions de demain »

elodiefromentphotographiespectaclerestoducoeur-32

Et vous ? Ce bilan vous inspire-t-il ? Êtes vous aussi dans une démarche minimaliste et écologique ?

8 commentaires sur « 2017 : notre bilan (presque) Zéro Déchet »

  1. Bravoooo! Tu es inspirante chère cousine… merci pour tes conseils et astuces… et merci pour ton enthousiasme! Tu sėmes des graines de ZD, d’eco-responsabilité mais aussi de JOIE! Gros bisous à tous les 5 et bon 2018!

    J'aime

  2. Coucou Virg, suoer bilan encore pour 2017 ! Vous pouvez être fiers de vous ! Nous on reprend tout doucement nos habitudes ZD car avec les travaux ce n’était absolument pas gérable…
    J’aurais besoin de tes pistes pour avancer sur différents aspects, Comment fais tu pour trouver
    – huile et vinaigre en format recyclable ?
    – sirops dans emballages en verre
    -beurre en emballage recyclable?
    Comment as tu obtenu tes serviettes en tissu ? Couture ? Achat ?
    Je suis preneuse aussi de ton producteur bio et local pour aller faire mes emplettes :-p
    Sinon, pas convaincus par le dentifrice de la savonnerie aubergine ?
    Merci bcp 🙂 j espère que tout va bien pour vous !

    J'aime

    1. coucou ma belle ! non je ne t’ai pas oubliée 😉 il faut vite, vite que tu viennes boire un thé pour que je t’explique tout ça de vive voix !! j’achète l’huile (olive et coco pour ma part), le vinaigre et les sirops en BIO et sont tous conditionnés dans des bouteilles en verre ! Le beurre bio d’Intermarché et le seul dont l’emballage papier est recyclable 😉
      Mes serviettes en tissus ont été cousues (par Francine du boulot), j’ai acheté le joli tissu qui me plaisait …et oui je vais te donner le mail de mon producteur bio 😉
      PS : même celui de la Savonnerie Aubergine n’a pas réussi à me convaincre !! 😉
      plein de bisous

      J'aime

  3. Je suis tellement impressionnée par tout ce que vous avez réalisé bravo ! Mes parents ne m’ont jamais appris à vivre « zéro déchet » j’aurais tellement aimé, je m’y met petit à petit de mon côté pour compenser 🙂
    Belle journée

    J'aime

  4. Super bilan soeurette ! De mon côté on a bien reçu les oriculis mais Kevin déteste alors que moi j’adore ^^ Mais bonne nouvelle on a pu se remettre aux savons saponifiés à froids ! Je vais me pencher sur la marque de maquillage rechargeable, ça a l’air très chouette et ça rentre dans ma démarche de garder un make-up dans une quantité minimale. Je redécouvre également l’huile de coco et désormais je ne m’en sépare plus notamment pour ma peau mais je vais essayer de l’introduire en cuisine petit à petit.Pour finir je me suis mise à faire des menus de manière plus régulière et c’est dingue comme ça fait faire des économies et moins de gaspillage ! Bisous, on se voit bientôt !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s