Bonjour 2023

Çela fait des mois que cela me trotte dans la tête … et puis le temps passe, nous pousse et parfois même nous dépasse … Aujourd’hui nous sommes le 1er janvier, le premier jour d’une nouvelle année et c’est probablement la meilleure occasion pour reprendre en main mon blog et laisser mes doigts courir à nouveau sur mon clavier un peu rouillé … J’avais d’ailleurs eu le même sursaut, la même envie en janvier 2022 ! Ce serait bien que j’arrive à écrire entre deux réveillons quand même 😉

Je ne me suis pas offert ce temps qui m’est pourtant si essentiel au cours de cette année qui fut très, parfois trop remplie !

2022, tu fus dense, riche, intense !! Entre changement de vie professionnelle, engagements associatifs et militants, vie de famille, voyages j’ai été très sollicitée et j’ai parfois eu l’impression de perdre pieds dans ce tourbillon effervescent !

 Cela me fait pourtant tellement de bien d’écrire … Je m’amuse à manier les mots sur les réseaux, comme en témoigne la longueur de mes publications ! Je ne suis pas certaine que beaucoup lise l’intégralité de mes textes à l’ère de l’immédiateté, du rapide, du vite consommé … A vrai dire, savoir que ses mots peuvent faire écho à quelqu’un d’autre est une source de bonheur immense mais l’essentiel est ailleurs …  Au fond de ma tête, de moi à moi …

Ecrire pour livrer mes émotions, mes colères, mes espoirs … mais aussi pour poursuivre le journal de nos vies, celui de notre histoire … Ecrire pour retracer nos escapades, nos jolis moments, notre chemin vers toujours plus de transition écologique ! Ecrire pour laisser une trace à mes enfants de nos actions, de nos petits bouts de vie … comme une mémoire partagée, une boîte à souvenirs bien chargée …

2022 s’est envolée dans un tourbillon de confettis et de bulles partagées, 2022 m’a laissée bien fatiguée avec une petite toux qui m’accompagne depuis novembre ! Je crois que mon corps tente de me dire ce que j’ai du mal à entendre … Il est urgent de ralentir !! Et si elle était là mon intention pour 2023, mon mot phare comme dirait mon petit pois Marianne, ma résolution principale …

Ralentir pour reprendre mon souffle, m’ancrer un peu plus dans le présent, savourer le temps qui me glisse entre les doigts, me sentir en pleine conscience … ralentir côté travail, réunions engagées, projets divers et variés … Ralentir pour trouver le temps de lire, peindre, réfléchir ou méditer … ralentir pour écrire aussi ! C’est ce dont je vous parlais au début de cet article …

Et vous ? quelles seraient vos intentions, vos envies, vos résolutions pour cette nouvelle année. Rien de compliqué qui pourrait vous mettre en échec mais de quoi avez-vous envie ?? Que pouvez-vous vous souhaiter ? Afin de vous faire du bien, tout simplement …

Avant de me tourner vers 2023 je souhaite laisser ici le tourbillon de 2022 et le sentiment de gratitude que j’ai après ces douze mois écoulés … Parce qu’il est important à mes yeux de réaliser ce que la vie met sur notre chemin, ce que nous cultivons au quotidien …

Merci 2022 pour ces jolies escapades aux 4 coins de l’Europe et en France !

Continuer à voyager tout en réduisant son impact carbone c’est possible ! A nous les vadrouilles de proximité dans notre région des Hauts de France : de Boulogne sur mer à Lille, Arras ou au détour d’un magnifique jardin près de chez nous ou sur les chemins du Ternois … ou encore en Provence dans ma famille, nous nous sommes régalés cette année !

Et puis nous avons exploré l’Europe, ce vieux continent si riche d’histoires, de cultures et de paysages incroyables … Nous avons découvert la moderne Rotterdam, aux Pays-Bas dans le froid de Février ainsi que l’Espagne et le Portugal au cœur d’un été caniculaire ! Barcelone, Séville, Tarragone et l’Algarve nous en ont mis plein les yeux ! Ce fut un voyage bas carbone et en mode tribu : tout ce que j’aime !! Nous avons privilégié la mobilité douce avec comme principal moyen de transport le train et puis parfois, le vélo, le kayak et très souvent nos pieds !!

(pas) Merci 2022 d’avoir éveillé certaines consciences au sujet du dérèglement climatique … Cet été fut étouffant, meurtrier et j’ai vu autour de moi des personnes peu engagées réaliser à quel point notre climat se détraquait … Il est temps oserai-je vous dire mais cette information capitale n’est pas arrivée jusqu’à nos dirigeants malheureusement … Notre président s’est en effet interrogé, lors des vœux aux français en cette fin d’année 2022, sur le fait que personne n’aurait pu prédire un tel changement climatique … Non Mr le Président, personne en effet à part les milliers de scientifiques qui alertent et crient l’urgence de réagir, les rapports du GIEC, les nombreuses COP, les militants que l’on traite de terroristes et dont on bâillonne les mots, les actions … Personne Mr le Président en effet, quand on reste sourd aux cris désespérés de celles et ceux qui passent pour les rabat-joie, les empêcheurs de vivre, les décroissants complètement inconscients … Personne …

Quant à moi, et parce que je n’attends rien de nos puissants qui restent en quête de croissance et d’argent, j’ai continué à me mobiliser à mon humble échelle en poursuivant avec ma famille nos investissements pour demain qui font sens dès aujourd’hui ! En 2022 nous avons pu finaliser notre changement de banque et c’est dorénavant au Crédit Coopératif que nous avons notre crédit maison et nos comptes ! Après plusieurs tempêtes dans le Nord de la France nous avons voulu nous équiper pour pouvoir être au chaud même sans électricité avec un poêle à bois !  Et avec l’explosion du prix du gaz et de l’électricité depuis cet automne, je crois que nous avons eu raison … Ce poêle est notre meilleur ami depuis septembre, c’est fou le bonheur que peut procurer une flambée le soir après une longue journée de travail …Lire, jouer, trinquer ou regarder nos séries préférées au coin du feu est un privilège immense …  Côté eau potable, cela fait 10 ans que nous n’achetons plus de bouteille d’eau mais les études locales montrent que la nôtre n’est pas toujours très adaptée à la consommation ! Merci les pesticides pourtant parfois interdits de polluer les nappes et de nuire à notre santé ! J’y pensais depuis le confinement mais ils ont été longtemps en rupture de stock alors quand j’ai vu qu’il était de nouveau possible de commander un Berkey, je nous ai fait un beau cadeau ! Cette fontaine à filtre à gravité fonctionne sans courant et nous offre à boire une eau pure et délicieuse ! Enfin j’ai eu pour ma 45ème bougie un magnifique vélo afin de réduire encore mes trajets carbonés …

J’ai œuvré aux côtés de citoyens engagés sur notre territoire ! Il n’y a pas de petite ou grande mobilisation … Quand il s’agit de sauvegarder la biodiversité, d’alerter, d’informer ou de transmettre, chaque action compte ! Alors c’est avec bonheur que notre petit collectif « Bières & paix » (parce qu’on finit toujours nos réunions avec une bonne bière et que nous avons trouvé ce nom quand le conflit en Ukraine a commencé …) a organisé plusieurs évènements « c’est l’occaz » au cœur d’Âtre, tiers lieu-ressourcerie dans notre petite ville ! 3 rendez-vous ayant permis d’informer sur les dangers de la fast fashion et l’intérêt d’acheter de seconde main, de proposer un troc de graines, de plantes autour d’une matinée au jardin et enfin une participation aux Polofolies, évènement festif de l’été de notre petite ville pour parler alimentation bio, locale et durable … J’ai également contribué à la création de l’association « Les voix vertes du Ternois » afin d’officialiser notre action de protection du corridor écologique « la voie verte » tout près de chez nous … quand les politiques veulent tout bétonner pour créer une vélo-route sous couvert d’écologie, c’est aux citoyens de réagir … Nous y avons d’ailleurs organisé une marche pour le climat afin de partager notre combat … C’était beau, dans la brume d’automne et sous une cathédrale arborée qu’il est précieux de protéger … Et puis, comme depuis des années, je me mobilise dans le bocal avec mon petit pois préféré !

Dans notre chemin pour une vie plus verte, 2022 nous a permis de souffler notre 3ème année au potager ! Les très fortes chaleurs ne nous ont pas aidés, si 2021 avait été un été très pluvieux pendant lequel j’ai dû lutter contre le mildiou, la canicule a cette fois ci fait souffrir mon petit potager … mes courges sont toutes petites et mes tomates ont manqué d’eau ! Mais je continue d’apprendre, d’observer et de (me) planter 😉 Le potager est à l’image de la vie, un jardin d’exploration, d’apprentissage, d’humilité et de partage … J’ai traversé les saisons avec mes bottes roses et mon envie d’encore et toujours semer des graines !

 Merci 2022 de m’avoir permis de changer de vie ! Ce fut en effet une année de changement très important du côté professionnel puisque j’ai quitté la Maison d’Enfants dans laquelle j’étais psychologue depuis 18 ans pour me lancer dans une nouvelle aventure : celle de l’exercice en libéral avec l’ouverture de mon cabinet à proximité de mon domicile ! J’ai troqué 45 mn de route contre 2 mn, parfait pour gagner du temps de vie et limiter mon impact carbone ! C’est le cœur lourd que j’ai laissé des équipes formidables avec lesquelles j’ai tout appris de la protection de l’Enfance pour me lancer ce défi ! Depuis septembre, mon installation m’a pris beaucoup de temps et d’énergie mais depuis 2 mois, mon agenda est plus que complet ! Je vis une nouvelle expérience sur le plan de l’accompagnement psychologique tout en travaillant tout près de chez moi ! J’ai eu de nombreux doutes, un petit syndrome de l’imposteur mais je suis très heureuse d’avoir osé me lancer et de me sentir aujourd’hui à ma place …

Merci 2022 pour la réussite de ma moitié, devenue officiellement boulanger ! Il a eu le courage de reprendre ses études à 40 ans pour se lancer lui aussi dans une nouvelle aventure : celle d’un atelier de pain bio au levain au sein d’une association et avec son co’pain qui lui a donné envie de se mettre dans le pétrin 😉 Nous sommes tous très fiers de lui et de la cohérence de son nouveau projet en regard de notre monde qui va mal … Ensemble ils n’ont eu de cesse d’élaborer ce projet un peu fou de Tiers-lieu nourricier dans notre campagne, il y a eu des hauts et des bas, l’ouverture est à présent imminente, 2023 sera l’année de l’atelier des Co’pains !

Et quand le monde vacille, quoi de mieux que des expériences à partager ?? Merci 2022 pour le plein de concerts !! Après 2 ans de pandémie, de reports et d’annulations nous avons vibré au MainSquare festival, chanté avec Juliette Armanet ou dansé avec Angèle en famille ou entre filles ! c’était bon de ressentir à nouveau de telles émotions et de se sentir vivants dans une foule emportée par la musique !

Et parce que cela m’avait bien trop manqué, ce fut une joie immense que de remonter sur scène après deux ans sans gala … Retrouver le trac, les lumières, les amies, mes enfants … Etre chorégraphiée par Cécile, m’amuser avec Jérémy, sentir la musique et offrir au public quelques minutes de bonheur, résultats de mois de labeur … Alors Merci 2022 pour tout ça

Merci 2022 de m’avoir donné un des plus jolis rôles de l’année … j’ai eu l’immense privilège de marier ma sœur et son homme … Ils m’ont confié cette incroyable mission et c’est dans un torrent de larmes et de rires  au creux de nos montagnes qu’ils se sont dit oui !! Ce fut une parenthèse enchantée remplie d’amour … Célébrer le bonheur, la vie, le temps qui passe et l’engagement de toujours se soutenir, c’est plutôt chouette non ? Ces 4 jours partagés furent merveilleux !

Merci 2022 pour ces merveilleux moments en FAMILLE !

La famille, mon essentiel de chacune de mes années même si le travail m’a beaucoup occupée ces derniers mois … J’ai eu à cœur de vivre de nombreux jolis moments à 2, 3, à cinq ou à bien plus …  dans notre jardin, notre maison ou en vadrouille … Même si ma grande vit à Douai pour ses études et que ma n° 2 ne va pas tarder à voler de ses propres ailes à son tour … nous avons tenté de faire de chaque jour une fête ! Et puis ma sœurette habitant à présent à Lille, nous profitons d’eux beaucoup plus souvent ! En 2022 j’ai aussi retrouvé ma si précieuse cousine et célébré ma grand-mère, toujours si élégante à l’occasion de ses 90 bougies !

La famille est un refuge quand la tempête gronde … La mienne comme beaucoup d’autres est loin d’être parfaite, peut-être source de tensions et d’incompréhensions, de maladresses aussi parfois mais elle est essentielle à mon équilibre … Elle le restera en 2022 comme en 2023 … Elle a l’accent du Sud, la théâtralité des sentiments, la pudeur des non-dits aussi … elle aime trinquer et jouer, découvrir, débattre et se retrouver … Elle est riche de contraires qui s’attirent, de témoignages d’affection et de rires … Elle est effervescente, bruyante mais ô combien aimante …

C’est sur ces mots que je vais conclure cet article, le premier de l’année et je le souhaite, le premier de nombreux autres …

Ecrire noir sur blanc ce que 2022 m’a apporté me permet de réaliser à quel point cette année fut riche de précieux moments et très intense côté bouleversements … Toutes les années ne le sont pas mais on a tendance à oublier dans le brouhaha du quotidien ce que nous accomplissons …

Alors je suis très touchée d’avoir le privilège de pouvoir laisser ici une trace de ce qui nous a construit …

Je nous souhaite pour 2023 de poursuivre ce chemin engagé, de continuer à nous battre, à vibrer, à aimer …. Je nous souhaite de rester alignés à nos valeurs et de toujours et encore les transmettre pour plus de justice sociale et climatique, pour plus d’équité , de respect …

Je nous souhaite aussi de ralentir pour encore mieux savourer ces instants magiques, ces petits bonheurs … Prendre un peu plus le temps, parfois ne rien faire pour savourer l’instant présent .. Contempler le ciel, les insectes, les fleurs … sentir la brise dans ses cheveux, le soleil sur sa peau … Nager, danser, chanter ou jouer, lire aussi bien sûr et méditer, respirer …

Je nous souhaite de continuer à être liés à la nature, à l’admirer, la protéger … au fond de notre jardin ou au bout de l’Europe après avoir sauté dans un train …

Je nous souhaite d’être heureux tout simplement, sans attendre le GRAND bonheur, savoir apprécier tous les jolis moments qui réchauffent les cœurs … Parce que le monde est complexe, injuste, dur, savoir que l’on est privilégié de pouvoir aimer en paix et continuer à porter ce qui nous anime pour DEMAIN.

A toutes celles et ceux qui auront eu le courage de me (re)lire (enfin), belle année 2023 ! Et au plaisir de peut être vous lire à mon tour en commentaire … 😉

13 commentaires sur « Bonjour 2023 »

  1. Quel plaisir de te (re) lire comme cela ! Je me love dans tes paroles ! Bravo pour tout ce que tu fais et tout ce que tu es ! Et merci de le partager et d’être toujours là, comme une petite étoile. Merci Virginie

    J’aime

    1. Il me semble te reconnaître chère Tendresse 05 06 😉 je suis heureuse d’illuminer un peu tes jours sombres et tes nuits difficile. Merci de m’avoir lue malgré la longueur de ce premier article de l’année ! merci pour tes mots très précieux !

      Aimé par 1 personne

  2. Tu te doutes que j’ai grandement apprécié l’angle de la gratitude de cette rétrospective. Souvent, quand on a le nez dedans, on manque de perspective. En te lisant, je réalise qu’une année, c’est fait de moments plus difficiles ou plus sombres, mais surtout de beaucoup de très belles choses!
    Quant à tes souhaits, ils me parlent tout autant : le ralentissement, l’ode à la nature si riche et fabuleuse, l’appréciation de chaque petit instant de bonheur qui passe, voilà de quoi faire de l’année 2023 une année pour laquelle on sera rempli de gratitude lorsque l’heure du bilan aura sonné.
    Bonne année, ma belle Virgine! Merci d’être aussi inspirante!

    J’aime

    1. ohhh merci chère Marie-Hélène de m’avoir lue avec autant d’attention et d’intérêt ! Cela me touche beaucoup ! je suis heureuse de voir que le côté gratitude de mon écrit fait écho à ta façon de voir la vie ! Il est tellement important de savoir dire merci et d’être conscient.e de ce que la vie peut nous apporter de joli … Il y a bien sûr des moments plus compliqués, des épreuves plus difficiles mais j’essaie de garder en tête le meilleur pour avancer sereinement vers demain ! Et je sais aussi que tu partages un grand nombre de mes intentions et que tu les incarnes merveilleusement au quotidien ! merci !!

      J’aime

  3. Oui, soyons heureux, tout simplement, appliquons nous à l’être, malgré les tempêtes, les coups du sort, les vents contraires…saisissons au vol ces moments simples, ralentis, joyeux, ces moments précieux entourés de nos petites personnes préférées, ces parenthèses ici ou là, ces occasions de faire bouger le monde, en mieux ! Belle année 2023 mon petit pois !

    J’aime

    1. Une bien jolie façon de me souhaiter une bonne année ma belle !! Et puis tu auras pu constater combien tu es présente dans mon année passée … avec nos engagements, la danse, notre amitié et l’atelier ! soyons heureuses simplement en 2023 !
      ps : merci de m’avoir redonné l’envie d’écrire avec ton texte sur tes souvenirs de Noël … cela faisait si longtemps que j’en avais perdu mes codes d’accès … mais quel bonheur de m’être offert ce temps pour capturer l’année passée !

      J’aime

  4. Quel plaisir de te relire sur ton blog tu as toujours de si jolis mots pour nous faire vivre ton année 2022
    Que cette nouvelle année te soit belle et douce

    J’aime

  5. Retrouver tes articles est une belle façon de commencer l’année. Bravo pour tes mots, et les souvenirs tracés. Encore des projets communs en 2023🤗. A très vite, bisous❤️

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s