Rétro 2017 & happy 2018

Des articles comme celui-ci, il va en pleuvoir en ces premières journées de 2018 ! Je ne serai pas originale mais j’ai comme l’envie d’écrire à l’aube de cette nouvelle année que je nous souhaite pleine de promesses … que je vous souhaite pleine de tendresse et de bonheurs partagés … Prenez un thé, un ou deux chocolats et installez vous … je vais vous parler de nous …

2017 n’a pas été facile, elle aura été éprouvante, épuisante sur le plan émotionnel … Une étoile de plus brille dans le ciel, elle saura veiller sur nous j’en suis certaine …

J’ai envie de partager ici notre bilan de cette année particulière, pas de rétro chiffrée mais des mots posés sur ce qui a fait 2017 pour moi et ma tribu … je reviendrai par la suite sur notre bilan Zéro Déchet & minimaliste pour notre 2ème année d’aventure à affamer nos poubelles 😉

2017 aura en effet été riche … aussi … La vie n’est pas toujours simple mais elle peut également être belle … passionnée, apaisée, douce et intense à la fois … oui, oui tout ça et bien plus, parce les jours ne sont jamais toujours les mêmes et que c’est aussi ça qui les rend beaux …

Ces petits riens qui changent tout

Parce qu’en 2017 plus que jamais j’ai continué à m’émerveiller de tous ces petits riens qui illuminent une journée, une année, une vie … Quand on sait les saisir, ces petits bonheurs cachés, on se sent plus comblés et légers à la fois …Des fleurs, une brume matinale, des bulles de champagne ou des petits bouts de nature à portée des yeux …

Quand mon ado m’envoie un SMS avec la photo d’une aurore rosée qui se lève en m’écrivant « maman, j’ai pensé à toi sur le chemin du collège, il est trop beau ce ciel … » et bien je me dis que j’ai pas trop mal réussi à transmettre mon émerveillement du quotidien …

 

Alors n’oubliez jamais de vous gorger de ces petits riens qui changent tout … qui nous ancrent dans l’instant présent pour mieux en profiter … essayez … je vous promets que voir le monde avec des yeux jamais blasés c’est une des clés du bonheur !

Nos beaux voyages en 2017

Nous avons commencé l’année par une petite escapade à Bruges, en Belgique. c’est une très jolie ville que nous connaissons bien mais dont on ne se lasse pas ! Son petit centre historique se découvre à pied et le charme de l’architecture flamande opère à chaque fois …  Le voyage commence au bout de sa rue …

* Bruges, Belgique

Brugge fev 17

 

*Isère, notre petit coin de montagne

Nous avons profité de notre maison familiale, lieu de toutes les retrouvailles inter-générationnelles à 2 reprises cette année … Au printemps, pour célébrer le baptême républicain de Mahé, le petit dernier de la tribu …

la Posterle

Et à l’automne … histoire de frissonner ensemble au cœur des Alpes avec un repas Halloween fait maison au milieu des citrouilles et des potirons … hummm c’est trop bon de manger de saison !

210 nov dec 20171

Mais on en a aussi profité pour jouer avec « l’automne » … et se créer de jolis moments à partager …

210 nov dec 20172

*Sri Lanka, nos premiers pas en Asie

On en avait rêvé, ce voyage était pensé, projeté depuis plus d’un an … Tout ne fut pas simple en raison des circonstances mais la découverte de ce petit bout d’Inde nous a tous marqués …  Si ça vous tente de (re)lire mon premier article sur notre voyage itinérant entre mer, temples et plantations de thé c’est par ici

04 srilanka

au bonheur d’être ensemble nous avons rajouté la beauté d’une île culturellement riche et contrastée ! Et le plaisir de voyager léger ! mais l’an prochain … nous ferons encore mieux 😉

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nos temps pour nous …

En 2017 nous avons continué de prendre du temps pour nous en poursuivant des activités déjà commencées depuis de nombreuses années … ou en reprenant le chemin perdu d’une passion oubliée …

Comme depuis 5 ans, nos samedis se passent dans le froid glacial du centre équestre l’hiver ou sous le soleil radieux d’un printemps généreux … Que l’on ait froid ou que l’on bronze, le plaisir de retrouver les copines du club fait oublier les pieds gelés et la goutte au nez ! Pendant que ma cavalière préférée tente de résister aux assauts répétés de sa monture, nous on papote … de tout, de rien, de la vie … et ça me rend Happy 😉

210 nov dec 20173

Et puis il y avait cette envie enfouie en moi depuis de nombreuses années … reprendre la danse ! Quoi ??? à près de 40 ans ???? Elles sont loin mes années de classique mais fouler la scène aux côtés de mes enfants, prendre soin de mon corps en m’accordant une pause tous les vendredis soirs rien que pour moi et cultiver de nouvelles amitiés qui me comblent de bonheur sont autant de raison qui font qu’en 2018 … je continuerai de danser 😉

210 nov dec 20174

N’oubliez pas de réaliser vos rêves ! vous êtes votre seule limite … moi je (re)danse à 40 ans ! et cela me fait un bien fou !

Mon homme n’est pas en reste et chaussent régulièrement ses baskets afin d’avaler des kilomètres … un excellent moyen de se vider la tête et de se dépasser …

Il a un bel objectif pour 2018 et je suis déjà très fière de lui … et quand il ne foule pas le pavé il va au crossfit, parce qu’il aime bien avoir mal !! 😉

L’image contient peut-être : 1 personne, debout, barbe et plein airL’image contient peut-être : texte

la famille, c’est sacrée … Ma famille, mes essentiels qui permettent d’avancer et de traverser vents & marées … alors en 2017, on a choyé nos instants partagés, nos moments rien que nous 5 … LA HAPPY FAMILY … c’est pas juste pour bloguer 😉

noel & 40 ans 2017

En 2017, j’ai refusé d’être submergée par le temps qui file à toute allure au cours de nos semaines hyper chargées …  Il faut savoir prendre le temps de s’arrêter, souffler et ne pas être noyée par le quotidien … facile à dire ? peut être … mais en nous organisant au maximum nous retrouvons du temps pour nous … vital ! Et pourtant, on travaille à temps plein, pas tout près et on tend au maximum vers un mode de vie Zéro Déchet ! Comme pour tout, nous sommes notre principal frein … avec une bonne dose de volonté et d’organisation, ainsi que la participation de tout le monde … c’est possible ! merci mon bullet Journal de clarifier mes idées et d’alléger ma charge mentale en m’aidant à prioriser ce qui doit être fait !

IMG_20170903_155211

 

A la maison il y a des livres, pour tout le monde et chacun d’entre nous (ou presque !) bouquine régulièrement, souvent le soir avant de se coucher … Peu avant les fêtes de fin d’année j’ai voulu nous « imposer » un temps calme de lecture ensemble au cours de la journée ou en début de soirée … histoire de couper les écrans, le bruit de fond et de se ressourcer … Ce fut très bénéfique et à chaque fois que nous nous sommes offerts cette demie-heure, j’ai ressenti un immense apaisement … un instant de sérénité au milieu du tourbillon de la vie … Alors en 2018, je réitère ces petits bouts de temps pour nous !

 

210 nov dec 20176

D’autant plus que le père Noël fut bien inspiré et nous a offert de nombreux livres ! De la BD au roman classique ou graphique, on va pouvoir occuper quelques demie-heures de pause bien méritées …

Alors pour 2018, obligez vous à prendre du temps pour vous ! une jolie résolution qui ne tient qu’à vous !

En 2017, on a accueilli nos chatons !

L’année avait très mal commencée avec la disparition de notre Mojito, notre chat rigolo (il louchait … et ne comprenait pas tout) ! Et puis en septembre nous avons recueilli Noisette, petite chatte abandonnée même pas sevrée … Elle n’a pas survécu … Nous avons malgré tout souhaité reprendre un chaton … enfin non pas un … deux !!! Parce que c’est deux fois mieux … et ils nous comblent de bonheur ! Ici c’est « ronron-thérapie » à gogo … Encore merci à Magali de nous avoir confié Néo & Neptune …

208 sept oct 20173

Cultiver Le Hygge à la maison …

Mais si vous savez … Cet art de vivre au Danemark où l’on cultive le bonheur à coup de moments cocooning, de thé bien chaud, de plaid et de bougies parfumées à la cannelle (ou pas ;-)) …

Cette philosophie de vie qui vante les mérites de ces instants de bien être au creux de son nid douillet … Entouré de matières naturelles, de lumières tamisées,  savourez de délicieux biscuits faits maison au coin de la cheminée ou sur votre canapé …  Lisez, dormez … trinquez ou tricotez !

noel & 40 ans 20171

Chez la Happy Family, le dimanche … on fait « pause » … une tenue décontractée, pas de sortie, on se dorlote en préparant notre semaine … on regarde une série, on pâtisse, on trie, on range, on papote, on brunche, on se fait plaisir   … pas de pression … pas d’activité …  le temps d’une journée d’automne pluvieuse ou frileuse …

Le hygge c’est comme un grand bol de réconfort pour affronter les frimas de l’hiver … Nous on adore, on adhère … alors … Je vous offre un petit thé ? (ou un chaton ? parce que les chats c’est totalement Hygge !!! ;-))

Des happy fêtes de fin d’année !!

Parce que 2017 a fini en beauté !! Tout d’abord avec une explosion d’amitiés pour célébrer mes 40 bougies ! Des mots doux, des cadeaux, du rhum, des frites et des mojitos ! Une soirée fabuleuse entourée de tous mes amis d’ici ou d’ailleurs …

210 nov dec 2017

Et on a remis ça en famille dans le Sud de la France autour d’un délicieux buffet  créole et d’une décoration thématique 100% moi : le voyage ! (Merci à Marine d’avoir concocté ce joli décor pour cette fabuleuse soirée …). Une chanson, un blind test de folie, des mots doux et des photos … MERCI à ma tribu !

noel & 40 ans 20173

A Noël on a dégusté de bons petits plats, déballé des cadeaux, ri en famille … on a aussi trinqué, chanté et joué ensemble …

noel & 40 ans 20172

Et puis 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 0 : Bonne année 2018 !!!!!!!!!! C’est de retour dans le Nord chez notre amie Hélène que l’on a fêté comme il se doit 2018 qui pointait le bout de son nez !

happy 2018

                                                             merci à Hélène & Élodie pour les jolies photos de notre réveillon 😉

Nos projets & résolutions 2018

Et voilà cette rétro 2017 terminée … peut être vous aura-t-elle inspiré, donné envie de mettre en action quelques idées …

Très vite je vous fait un bilan complet de notre année version Minimalisme & Zéro Déchet, histoire de voir si on tient le coup après 2 ans d’aventures !

En attendant, voici mes résolutions … pour 2018 ! Je nous souhaite une année plus douce & sereine … mais aussi de ne pas arrêter de voir la vie en mode « happy » … Pour cela, il me faudra …

  • poursuivre sur notre lancée en continuant de prendre du temps pour nous, de cultiver la douceur du hygge, de diminuer les écrans dans nos vies, de savoir s’émerveiller au quotidien  …
  • reprendre le yoga à la maison, tout doucement … une petite salutation au soleil matin et soir ce serait déjà ça !
  • commencer la méditation, parce que j’en ai très envie et que le simple fait d’être en pleine conscience, dans l’ici et maintenant fait un bien fou !
  • toujours rêver voyage :nous nous envolerons pour l’Afrique du Sud l’été prochain et on souhaiterait s’organiser une escapade à Stockholm le temps d’un week-end !
  • continuer à tricoter parce que c’est super relaxant !!!
  • privilégier, encore & encore les moments en famille, savourer l’instant …
  • vivre … intensément … tout simplement 😉

Merveilleuse année à vous !

7 commentaires sur « Rétro 2017 & happy 2018 »

  1. Que de jolis textes pour une année pleine d’émotions et de jolis moments ! Tu nous donnes envie de « hygge », et de bonnes résolutions pour notre planète !!!! Merci Vivi

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s