#Sri Lanka 2017 : itinérance & sacs à dos en famille !

Et voilà … c’est fini … depuis un peu plus de 15 jours nous avons rangé nos sacs à dos, remis quelques couches de vêtement, oublié les tongs et sarongs et nous avons … comme tout le monde repris le chemin de l’école et du travail … sous la pluie, dans les travaux et avec un bon rhume …

(non, non je ne suis pas déprimée …)

Nous avons définitivement quitté le Sri Lanka … cette île riche en contrastes et en paysages variés qui a su nous charmer … et accueillir nos premiers pas en Asie … Je la savais « kids friendly », l’île resplendissante que j’avais découvert à travers la blogosphère des familles voyageuses (voyages & enfants, maman voyage ou encore du côté de voyage family) et nous  n’avons pas été déçus ! De temples en plantations de thé, de la mer aux piscines de nos guesthouses, entassés dans des tuks-tuks ou immergés dans les bus locaux, on a profité et on en a pris plein les yeux !!!

Des sourires, des animaux, du soleil et le bonheur sans cesse renouveler de vadrouiller en famille et de voir grandir ses enfants sous d’autres horizons …

04 srilanka

Mais cette fois-ci, qui est du voyage ???

Vous le savez (enfin pour ceux et celles qui lisent régulièrement le blog), nous aimons voyager en mode tribu (et cela peut monter jusqu’à 12 personnes comme lors de notre séjour en Guadeloupe ) ! Cette année, c’est avec ma cousine adorée et sa fille, comme pendant notre voyage en Toscane ou en Slovénie que nous avons embarqués pour découvrir ce petit bout d’Inde …

La vie a décidé que ma moitié ne serait pas avec nous pour la première partie de notre périple … Nous avons donc voyagé dans un premier temps en étant 2 femmes, 1 ado, 2 pré-ados et un petit bout de 5 ans … et puis pour les 10 derniers jours, mon homme a pu profiter des splendeurs du Sud du Sri Lanka et de moments forts en famille après une année très éprouvante …

# les adultes … 2 filles, 1 gars (et une seule possibilité !!!)

05 Habarana

Laurent, Virginie & Maud

# les enfants … 14 ans, 2 x 11 ans et 5 ans !

09 Matara

Anatole, Capucine, Anouk & Clara

#et nos sacs à dos !!

Nous avons décidé de voyager léger !! Changer de logements très souvent, utiliser les transports en communs implique de ne pas trop s’encombrer … Au début du voyage, en l’absence de ma moitié j’ai dû prendre une partie de ce qu’il devait transporter et donc avoir un petit sac à dos « de jour » en plus pour compenser … Néanmoins pour 4 (1 adulte, 2 ados et un petit de 5 ans) nous avons enregistré en soute un sac à dos de 8kg (celui de Clara) et un de 10 kgs (le mien). Laurent est arrivé avec un sac de 6/7 kgs quasi vide mais il avait pensé à emmener 2 bouteilles de vin pour trinquer ensemble à nos retrouvailles 😉 Ma cousine portait, quant à elle un sac de 12kgs et nous avions 4 petits sacs « de jour », nos pré-ados en portait chacune 1 et les mamans également.

Et après 24 jours nous souhaitons voyager encore plus léger pour notre prochain grand voyage (l’idée étant de ne plus avoir à attendre nos sacs après l’atterrissage pendant plus d’1h et donc de ne voyager qu’avec un sac à dos « cabine »  !)

11 Colombo

Faire & défaire son sac à dos peut vite devenir très pénible et gâcher le plaisir de l’itinérance … Et hors de question que je gère les affaire de mes grandes parfaitement capables d’être autonomes ! Alors pour nous faciliter notre quotidien de voyageurs nous avons investi dans des packings cubes afin d’organiser nos affaires (comptez une vingtaine d’euros par ensemble) … Et nous ne reviendrons plus jamais en arrière ! à chaque sac / pochette sa fonction … et en 20 mn top chrono, tous nos sacs étaient refaits !!!

206 juillet 2017

 

Notre itinéraire, en quelques photos : 24 jours, 12 étapes

Ce voyage est pensé, rêvé depuis près d’un an  … alors j’ai eu le temps de projeter un itinéraire en fonction de nos envies, de nos préférences, des âges de chacun

Nous souhaitions découvrir le côté historique de l’île à travers des étapes pour nous incontournables (le triangle culturel), voir des temples et surtout plein d’animaux (et si possible en liberté), mais aussi s’immerger dans les villes, profiter de paysages variés (plage, montagne), tester les différents moyens de transports et échanger avec les locaux … sans oublier de prendre le temps et d’avoir des moments de pause et de repos autour d’une piscine après avoir vadrouillé !

https://i1.wp.com/www.mappery.com/maps/Sri-Lanka-Tourist-Map-2.jpg

Je détaillerai par la suite les hébergements que nous avons testés et les visites réalisées pendant chaque étape mais vous pouvez déjà vous rendre compte de notre itinéraire à travers ces quelques photos …

1/ Negombo, 1 nuit

2/ Pinawella, 1 nuit

3/Minhintale, 2 nuits

4/ Nilaveli, 2 nuits

5/ Habarana, 4 nuits

à la découverte du triangle culturel :

  • Dambulla
  • le rocher de Sigiriya
  • Polonaruwa
  • safari dans le parc de Kaudulla

 

6/ Kandy, 2 nuits

7/ Ella, 2 nuits

8/ Kataragama, 2 nuits

9/ Matara, Polhena beach : 3 nuits

10/ Bentota, 2 nuits

11/ Colombo, 1 nuit

12/ Negombo, 1 nuit

 

 

Côté budget : est-ce que cela coûte cher de voyager au Sri Lanka en famille??

Vous allez voir ci-dessous les prix de nos billets d’avion … Exceptés ceux- ci nous avons dépensé pour 23 jours sur place à 5 TOUT compris environ 2500 euros.

Lorsque nous préparions notre voyage le taux de change était bien moins intéressant  (1 euro = 153 Roupe Sri Lankaises) que lors de notre séjour (176 RS pour 1 euro au début et 183 Rs pour 1 euro à la fin).

Je vous conseille vivement d’arriver avec une somme importante de devises (dollars ou Euros) en liquide et de les changer (sans frais de change) dès votre arrivée à l’aéroport si vous voulez faire la meilleure opération ! J’avais en main 1000 euros en espèces et j’ai retiré en cours de périple environ 1500 euros pour une cinquantaine d’euros de frais bancaires au total !

L’hébergement est ce qui nous a coûté le plus cher, sachant que trouver des chambres familiales n’est pas si facile (c’est le plus souvent pour 3 avec possibilité d’être 4 à utiliser les lits mis à disposition) et que nous souhaitions le plus souvent avoir une piscine pour décompresser après les visites (et ça motive les enfants !!) … Très prochainement je vous donnerai toutes nos bonnes adresses, photos et chiffres à l’appui !

De plus si la nourriture est beaucoup moins chère qu’en Europe, elle n’est pas aussi « donnée » que dans d’autres pays d’Asie comme la Thaïlande par exemple …

Et enfin, les entrées des plus grands sites peuvent plomber le budget ! Par exemple pour découvrir Polonnaruwa il vous faudra dépenser 3900 Rs / adulte, pour le safari de Kaudulla c’est presque 14 000 Rs / 6personnes transport inclus, toutes les entrées dans les temples sont payantes pour les touristes étrangers et n’hésitez pas à donner des « tips » (pourboires) aux personnes qui prennent bien soin de vous … Ces visites assez chères peuvent gréver le budget d’où l’intérêt de compenser en utilisant les transports locaux par ex , d’ailleurs à ce sujet …

Comment on se déplace en famille et au Sri Lanka ??

Nous avons TOUT testé (à part conduire nous même un véhicule mais je vous le déconseille fortement après avoir éprouvé la conduite des Sri Lankais ;-)) et ce fut un vrai bonheur ! les transports au Sri Lanka font partie du voyage…

Depuis la France, c’est bien sûr en Avion que nous sommes arrivés ! Pour le Sri Lanka ou ailleurs, je vous conseille fortement de prendre vos billets d’avion le plus tôt possible ! En octobre 2016, pour un voyage en août 2017, c’est Air India qui était le plus compétitif avec une escale à New Delhi (8h de vol Paris-New Delhi, puis 3h30 de vol jusqu’à Colombo)!

00 trajet Aller

550 euros / enfant (2-12 ans)
613 euros / adulte (plus de 12 ans)

13 trajet retour

Rien à redire sur cette compagnie, le plus long vol s’est déroulé sur un Boeing dreamliner 787 et le plus court sur un Airbus A321 … De petits écrans individuels permettent de passer le temps sur le dreamliner … Anatole a regardé Baby Boss, Cars ou alors Batman version lego … La filmographie était également chouette pour les plus grands 😉

Côté repas vous aurez le choix entre du poulet et une version végétarienne mais le tout est assez « spicy » ! Rien de transcendant côté culinaire mais on est tout de suite plongé dans l’ambiance ! d’ailleurs à peine à bord, on trouvait que cela sentait le curry !! disons que l’on a apprécié les cacahuètes servies à l’apéritif et laissées en libre service à l’arrière de l’avion ! 😉

Une fois arrivé au Sri Lanka vous aurez le choix entre différentes manières de vous déplacer … Vos envies détermineront la couleur et le ton donné à votre périple ! entre confort et folklore n’hésitez pas à tester plusieurs moyens de locomotions !

  • Commençons par la version la plus confortable et la plus chère ! le taxi ou voiture avec un chauffeur …

A 6 ou 7 nous avons eu des mini vans climatisés pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes … si vous êtres très à cheval sur la sécurité vous pourrez être attachés, utiliser un siège auto de voyage si vous en avez un et gérer les arrêts photos, pauses pipi & cie …

12 Negombo

Mais on ne va pas vous mentir … Bien qu’hyper confortable c’est le moyen de transport qui nous a le moins plu ! bien trop proche de nos repères européens et trop coupé des locaux … On a apprécié les prendre à certains moments où nous étions fatigués ou pour éviter 8h de bus avec 3 changements mais on en venait presque à regretter la fougue des bus locaux 😉

Et côté porte-monnaie c’est loin d’être rentable ! Et cela impacte forcement votre budget !

Comptez 11 000 Roupies pour 3h de trajet en mini van climatisé, 6500 Rs pour 2h en voiture 5 places ou encore 22 000 Rs pour 6h de trajet (l’aéroport de Negombo-Kataragama, effectué par mon homme pour nous rejoindre au cours de notre circuit).

  • Il y a une autre variante, assez proche mais beaucoup moins chère et plus locale : le minibus climatisé « express », nous avons ainsi rejoint Colombo depuis Bentota pour 170 Rs / personne ! (vous devrez payer une place pour votre sac à dos si comme nous vous n’arrivez pas à le caser sous les fauteuils 😉

Iphone

 

  • Si vous aimez la vitesse, rencontrer les locaux et faire des économies, le bus est fait pour vous ! Nous l’avons très souvent pris pour de longues distances mais aussi parfois pour 20 ou 30 kms et cela s’est toujours bien passé … Claustrophobe s’abstenir car je peux vous assurer que jamais personne n’est refusé à bord …  même si le bus est plus que plein ! cela nous a valu quelques moments d’angoisse quand en plein milieu du bus il faut récupérer ses sacs et surmonter la marée humaine pour descendre ! (mais quels fous rires ;-))

Iphone1

La bonne nouvelle c’est que les jeunes enfants sont sans cesse pris sur les genoux pour qu’ils puissent voyager correctement et que sur une banquette de 3, on rentre très facilement à 6/7 😉

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour le prix, pas d’inquiétude nous avons payé en moyenne 180 Rs / personne pour 2 à 3h de route ! Montez dans le bus et l’employé à bord viendra vite vous voir, sa machine à ticket au poignet pour vous demander où vous allez et vous faire payer votre trajet ! et vous pouvez toujours le solliciter pour qu’il vous indique où descendre !

Et puis le bus permet de belles rencontres , ça rapproche forcement d’être les uns sur les autres et les Sri Lankais sont très curieux … Et au-delà des rencontres humaines, si vous  prenez le bus d’Ella à Kataragama, vous aurez la chance de traverser le parc de Yala et peut être comme nous de croiser la route des éléphants ! Absolument incroyable !

08 Kataragama

  • Si vous aimez les rencontres et le « slow travel »le train est sans conteste le meilleur moyen de se déplacer ! Nous ne l’avons pris qu’une fois … mais pendant 8h ;-), de Kandy à Ella à travers les plantations de thé … un voyage magnifique que nous avons fait en 2ème classe et sans passer par une agence … Du coup notre ticket nous a coûté 240 Rs / personne mais nous n’avions pas de place réservée … Résultat, on a commencé en étant tous debout, puis on a grappillé un siège et enfin 2 … pour 6 !!! Mais cela nous a permis de profiter des joies du voyage à la Sri Lankaise ! les pieds dans le vide et la tête balayée par l’air frais …

Iphone2

  • et le meilleur pour la fin … symbole du pays et de l’Asie en général, facile à trouver, rapide et peu cher : le tuk-tuk !!! ça roule vite, ça double et se faufile dans la circulation des villes embouteillées ! Nous avons même  réussi à rentrer à 6 avec nos sacs à dos dans certains mini bolides (celui de Roshan à Kandy surtout !) !

Iphone3

Côté tarif, comptez environ 100 Rs /km en province et 50 Rs le km ds Colombo (où tous les tuk-tuks sont dotés d’un compteur !) ! Alors n’hésitez pas à négocier si on vous annonce une somme improbable … Vous pourrez « louer » un tuk-tuk (et son chauffeur qui fait souvent office de guide ) à la demie-journée ou journée et cela vous coûtera entre 2000 Rs et 3000 Rs en tout selon les distances parcourues !

Attention toutefois à la pollution dans les grandes villes … pas facile de respirer au milieu d’une circulation folle ! Dans Kandy, c’est grâce à quelques gouttes d’Huile essentielle de menthe poivrée sur notre tee-shirt que nous avons surmonté un bouchon de près de 2 h  au milieu des pots d’échappement!

Et on mange quoi au Sri Lanka ?

Iphone4

Les petits-déjeuners étaient presque tous identiques et très copieux (avec quelques variantes locales) :

  • un jus de fruits frais et une assiette de fruits (en juillet/ août c’est la saison des pastèques, ananas, papayes et bananes, vous trouverez également quelques mangues et des fruits de la passion et des noix de coco)
  • des toasts de pain de mie grillés / beurre / confiture
  • des œufs cuits selon votre choix (frits, au plat, brouillés ou en omelette …)
  • des hoppers (avec ou sans œufs) : espèce de crêpe de farine de riz, c’est très bon !
  • du thé (boisson locale par excellence ! le thé est noir est assez infusé) ou du café

 

11 Colombo1

Le midi (14h/15h chez nous après un petit déjeunercomplet) nous mangions sur le pouce :

  • vous pourrez commander des frites ou des petits sandwichs clubs dans toutes les guesthouses …
  • en vadrouille, on se régalait de rotis (sortes de naans souvent fourré d’un œuf « egg roti ») très peu chers (quelques dizaines de roupies (30-40 Rs) / pièce), cela cale à merveille ! on peut l’accompagner de dhal de lentilles corails ou d’une petite sauce pimentée ..
  • Nos meilleurs samousas ou sortes de roulés aux légumes épicés (les patties) ce sont ceux que l’on a mangé dans le train ! on a aimé aussi les petits beignets aux lentilles (les cutlets) mais attention tous ces mets sont très épicés !
  • à Colombo, sur le bord de mer, les vendeurs ambulants proposent des en-cas à base de crevettes ou crabes … ça arrache pas mal également 😉

 

09 Matara1

le soir, pour plus de facilités et après avoir beaucoup bougé dans la journée nous mangions dans les guesthouses … Sachez que c’est forcement un peu plus cher que dans la rue …

  • Le Rice & curry est un incontournable de la gastronomie Sri Lankaise ! Vous pourrez le choisir aux légumes, poisson, crevette ou encore au poulet. Comptez entre 500 et 800 Rs en moyenne sachant que ce plat est la plupart du temps une multitude de petites préparations ( dhal, crudités, papadam frits et craquants (miam !), du sambol (noix de coco râpée épicée), le met de votre choix et sa sauce curry, des haricots etc …) et qu’il est assez rassasiant … Mon préféré : le prawns curry (crevette) ou l’egg curry !
  • Les enfants ont adoré les noodles frits (à l’œuf ou aux légumes ou encore au poulet), sortes de petites pâtes chinoises revenues dans l’huile .. (entre 300 & 450 Rs le plat)
  • Les fried rice sont aussi une bonne alternative aux curries parfois trop « spicy » (mais sachez que dans les hébergements accueillant des touristes la nourriture est relevée mais pas trop épicée …), il s’agit de riz frit avec des œufs, des légumes etc … (environ 200 Rs la portion en ville et jusqu’à 400 Rs dans les guesthouses)
  • Nous avons aussi goûté le kottu roti dans le Nord du pays, c’est un plat d’origine tamoul constitué à base de restes de rotis (naans) hâchés et mélangés à d’autres ingrédients (légumes, œufs, épices, restes de viande …), ce n’est pas mauvais et peu cher mais pas super délicat du côté du palais!
  • En moins typique nous avons aimé nos Veggies burgers ou alors le steak de thon mariné dégusté au bord de la mer à Polhena beach … Les frites étaient souvent épicées et les Bolognaises des enfants au poulet ! (ici la vache est sacrée ;-))

Quelque soit les aliments choisis, tout est plus cher dans le Sud touristique de l’île … Nos additions les moins coûteuses ont été payées dans les grandes villes (Kandy et Colombo) où le coût de la vie est moins élevé …

 

01 Negombo

Côté boisson, buvez de l’eau en bouteille pour éviter tout risque … Si comme nous vous êtes sensibles à la gestion des déchets vous pouvez investir dans une gourde filtrante type « Lifestraw » les yeux fermés …  Nous avons tous bu de l’eau du robinet via cette gourde sans souci …

Les jus de fruits frais sont très bons (ananas, mangue, pastèque etc …), si vous demandez un Ice tea vous aurez un thé glacé fait maison (environ 350 Rs !) et n’hésitez pas à goûter la King Coconut ! Si vous souhaitez boire une bonne bière (la Lion Lager bien souvent, environ 400 Rs la grande bouteille)  sachez qu’il n’a pas été aisé de nous en procurer ! de nombreuses guesthouses n’en servent pas ou alors il faut la commander en avance ou la ramener de l’extérieur ! Vous pourrez trouver des sodas type coca (entre 75 RS et 150 Rs selon où vous êtes !) facilement et des cocktails type mojitos au bord de la plage (750 Rs / mojito à Matara) !

La reine des boissons chaudes reste le thé ! Noir et fort il est indissociable de l’île !

Quels animaux vous pourrez découvrir au Sri Lanka ?

J’imagine que vos enfants sont comme les miens … ils adorent les animaux et notre choix de destination est aussi lié avec l’envie d’observer le plus possible les animaux dans leur habitat naturel …

Et vous en prendrez plein les mirettes sur cette petite île qui offre une multitude de jolies rencontres possibles … Des éléphants par dizaine, une multitude de singes, des tortues, des varans, des crocodiles, serpents ou encore des biches ou des paons dans Yala ou des chauve-souris par centaines… et de nombreux chiens errants et des  vaches qui déambulent, des petits écureuils adorables mais aussi de nombreux oiseaux, des mangoustes

C’est donc une excellente raison pour aller au Sri Lanka avec des enfants : voir des animaux !!

10 Bentota

08 Kataragama1

Un petit conseil … méfiez vous des singes ! Surtout ceux que vous trouverez au Nord du pays, dans le triangle culturel : les macaques à toques ! Ils sont partout et peu farouches et surtout ils sont voleurs et peuvent être agressifs ! La première fois que nous nous en sommes rendus compte c’est lorsqu’à Minhintale un mâle a voulu attraper les lunettes de soleil de ma grande: alors qu’elle s’éloigne vivement, il a montré les dents ! (coup de flippe garanti pour nous tous !)
Et puis il y a ceux qui ont piqué les lunettes de piscine et les lunette de soleil des enfants … Les singes en ont détruit une paire et rongé une autre !!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et enfin c’est à Polonnaruwa que nous aurons notre plus grande frayeur … Alors que nous nous installions dans une échoppe sous les arbres pour boire un coup et manger quelques rotis, plusieurs singes se sont approchés de notre table …  Les enfants n’étaient pas rassurés et alors que nous tentions de les raisonner, un grand singe a sauté sur notre table et volé notre porte-monnaie posé sur notre guide du Routard !!! Devant nos cris de stupeurs, les locaux ont tenté de parler au voleur remonté dans les arbres (je vous passe les hurlements de ma cousine qui criait « my moneyyyyy » au singe qui n’en n’avait manifestement rien à faire !!!) et croyez moi ou non …. Le singe a ouvert le porte-monnaie et jeté un à un tous les billets … Nous avons TOUT récupéré ! sauf le porte-monnaie !!! Si vous croisez donc un singe avec un porte-monnaie type bourse vintage bordeau … et bien c’est notre voleur !!!

Et côté météo ?? C’est comment le Sri Lanka en plein mois d’août ???

De manière générale nous avons eu très beau et très chaud !!! Jusqu’à 40 degrés sur certains sites du triangle culturel ou à Kataragama (il n’a pas plu depuis 8 mois dans le parc de Yala) et nous n’avons même pas eu à utiliser nos lainages prévus pour notre arrêt au milieu des montagnes de Ella …

Nous avons peut être été chanceux mais le soleil fut quotidiennement au rendez-vous !

05 Habarana2

Il y a 2 moussons au Sri Lanka … L’une qui sévit dans le Nord du pays les mois d’hiver pour l’Europe, l’autre arrose le Sud du pays les mois d’été pour nous …

Pour vous baigner, préférez donc le Nord est (Trincomalee etc …) en juillet et août et le Sud (Mirissa, Matara etc …) en janvier, février afin d’avoir une eau calme (moins de courants marins) et peu de pluie …

Comme prévu, nous avons eu de la pluie en nous dirigeant vers le Sud de l’île, bien que notre première averse tropicale nous a trempés à Minhintale au Nord (mais 2h après, le soleil était revenu !). C’est à Kandy que nous avons testé les bâches de protection dans les tuk-tuks et enfin c’est à Bentota que nous avons été le plus arrosés (2/3 averses sur 2 jours) … Mais pas de quoi nous obliger à changer d’activités  (et se baigner sous la pluie c’est même très rigolo) !

Iphone5

*****

Et voilà, vous savez tout concernant le budget, les moyens de transport, l’alimentation, l’itinéraire et je vous ai même tout dit sur la météo au mois d’août ou les animaux qu’il est possible d’observer au Sri Lanka ! Vous l’aurez compris à travers ces quelques lignes et mes photos, nous avons adoré ce pays !

Très prochainement je vous ferai un article récapitulant tous nos hébergements … En attendant, si vous avez des questions, des remarques ou juste l’envie de commenter : n’hésitez surtout pas ! c’est toujours un plaisir de vous lire !

 

4 thoughts on “#Sri Lanka 2017 : itinérance & sacs à dos en famille !

  1. Article concis avec de jolies photos et à mon avis fort pratique pour quiconque aimerait voyager au Sri Lanka 🙂 On sent bien votre bonheur de voyager ensemble 🙂
    des bisous 🙂
    au fait comment s’est passé la rentrée de tes ptits loups ?

    J'aime

  2. Bel article – bien écrit – ça donnerai presque envie d’y retourner 💞.
    Il va falloir que tu me donnes tes astuces pour voyager aussi leger je ne sais pas faire mais du tout tout 😉.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s