#les Cyclades, Santorin : tranches de vie à Akrotiri

Il est temps de quitter Paros et sa quiétude pour découvrir la bouillonnante Santorin ! Quelques heures de bateau suffisent pour rejoindre Santorin …  Cette magnifique île volcanique est sans nul doute la plus connue des Cyclades !

En attendant, à bord, la vie suit son cours depuis le pont … il y a plus désagréable comme vue 😉

03 Santorin (cyclades)4

Sur notre route, nous faisons une halte à Naxos, un peu plus au Sud ! Non loin de Paros et de Mikonos, Naxos est la plus fertile des îles cycladiques, ses vergers, potagers et vignobles côtoient un riche passé mythologique, les randonneurs sauront l’apprécier !

 

03 Santorin (cyclades)3

Et puis la voilà … à travers des nuages pourtant rares à cette période : la caldeira ! sa géologie si particulière est due à de violentes éruptions volcaniques datant de plus de 10 000 ans et à l’origine du mythe de l’Atlantide !

03 Santorin (cyclades)5

Les villages blancs s’accrochent à la falaise impressionnante qui laisse entrevoir les différentes strates volcaniques …

DSC_7980

Le bleu de la mer nous offre un paysage contrasté que l’on ne peut oublier 😉

Nous débarquons au petit port d’Athinios et trouver un minibus pour nous emmener à notre hôtel nous provoque de sacrés fous rires : « Akrotiriiiiiiii ???? »

La route quittant le port est très sinueuse, la montée vers le sommet de la caldeira est très impressionnante, tout le monde regarde un peu inquiet notre progression à travers les virages en épingle !

03 Santorin (cyclades)6

Nous avons choisi de loger au sud ouest de l’île, dans le petit village d’Akrotiri. Loin des belles Fira & Oïa surpeuplées et hors de prix en août, nous découvrons avec plaisir notre hôtel : le Paradise !

03 Santorin (cyclades)8

Nous avons réservé un bel appartement familial et une chambre double pour mes parents. L’hôtel est très joli, simple et confortable, le petit déjeuner continental n’est pas exceptionnel mais il est bon ! Enfin vous pourrez vous y restaurer si vous le souhaitez, rien de transcendant non plus mais de quoi éviter de ressortir au restaurant avec les enfants épuisés 😉

03 Santorin (cyclades)7

La piscine est vraiment très belle et nous en avons bien profité lors de nos 3 jours sur l’île ! En effet, Santorin n’est pas réputée pour ses plages qui sont assez rares, bondées en cette période estivale et avec du sable noir !

03 Santorin (cyclades)9

Le décor est vraiment très agréable … nous en  avons bien profité !

Nofilms Santorin

Akrotiri n’est pas sans intérêt, de jolies églises typiques à absides à dômes  nous accueillent … Ces dômes bleus sont si photogéniques ! Je ne me lasse pas de contempler ce cliché si représentatif des Cyclades …

03 Santorin (cyclades)10

Il ne faut surtout pas hésiter à se perdre dans les quelques rues du village … Vous y rencontrerez ses habitants, assis dehors à bavarder à l’heure où le soleil commence à décliner … Ces deux vieilles dames nous ont demandé si nous étions mariés, puis en réponse à notre approbation nous ont félicités et dit que nous étions un très joli couple …  c’est gratuit, c’est le hasard des rencontres et ça fait chaud au cœur …

DSC_8167 rencontre dans akrotiri

Nous grimpons jusqu’au Kastro dont une partie des ruines est réaménagée en petite boutique avec une très jolie terrasse donnant sur la Caldeira …

03 Santorin (cyclades)11

Et puis peut être aurez vous la chance d’entendre le pope sonner les cloches de l’église afin d’appeler les enfants qui court dans la rue pour le rejoindre …

03 Santorin (cyclades)12

Les tranches de vie, c’est définitivement ce que je préfère et qui me touche le plus lors de nos voyages …

03 Santorin (cyclades)13

Au détour d’une ruelle, la Caldeira est là … devant nos yeux … puis nous croisons un, deux et enfin trois et quatre chatons …

03 Santorin (cyclades)14

La Grèce est connue pour ses nombreux chats qui se prélassent au soleil, déambule dans les étroites ruelles … et nous les chats, on adore ça 😉

03 Santorin (cyclades)15

En quittant le sommet du village pour rejoindre l’hôtel nous retrouvons l’âne croisé peu de temps avant avec son propriétaire sur le dos… les conversations à l’ombre des murs blanc continuent d’aller bon train, les chats réclament à manger, les figuiers de barbaries regorgent de fruits et le Kastro … nous salue d’en haut …

03 Santorin (cyclades)16

Akrotiri n’est pas Fira, ni Oïa que nous avons eu la chance de découvrir également (et ça sera dans un autre article!)  mais nous avons adoré sa simplicité en dehors de l’effervescence volcanique du reste de l’île …

DSC_8135 mythos à la taverne

Et puis quoi de mieux que de finir la journée avec une mythos bien fraîche … si c’est pas le bonheur … ça y ressemble fortement 😉

Et vous ? Cela vous tente de découvrir Santorin ?

Un commentaire sur « #les Cyclades, Santorin : tranches de vie à Akrotiri »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s