# 8 L’île d’Elbe : la Dolce Vita les pieds dans l’eau !

Il ne me manquait plus que cet article pour terminer le récit de nos vacances toscanes de l’été 2014 ! Mes filles sont en ce moment même en Italie, dans les Pouilles avec leur père et écrire sur notre séjour italien c’est être un peu  avec elles ! Et puis c’est un clin d’œil à ma cousine, ma complice de toujours avec qui nous sommes partis et qui repart à l’aventure avec nous cet été en Slovénie !

C’est avec la compagnie Corsica ferries que nous quittons le continent depuis Piombino en toscane ! Après une semaine de découvertes culturelles, de Pise à Florence en passant par la médiévale Sienne ou encore les vignes du Chianti, nous clôturons nos vacances italiennes avec l’île d’Elbe et ses belles eaux claires …

04 l'île d'Elbe2

La traversée est très courte ! 35 mn à peine et nous voilà à Portoferraïo, la petite capitale de l’île dans laquelle nous avons loué un appartement situé dans une maison familiale que se partagent plusieurs générations ! nous déposons rapidement nos valises … et nous sentirons très vite bien ! Il y a de l’espace, du soleil, une grande terrasse …

04 l'île d'Elbe10

L’île d’Elbe a de jolis villages et surtout de belles plages …Il est facile en une semaine d’en faire le tour en profitant de paysages variés.

 

Dès notre arrivée nous goûtons à la plage de Capo Bianco non loin de Portoferraïo au soleil couchant …

04 l'île d'Elbe3

Au cours de notre périple nous avons eu un gros coup de cœur pour le Capo d’Enfola, un isthme sublime que l’on peut parcourir depuis de petits chemins de randonnées offrant de merveilleux points de vue.

04 l'île d'Elbe4

DSC_0559

Un petit conseil, prenez beaucoup d’eau ou marchez en fin de journée car le soleil italien tape fort ! Bref, ne faites pas comme nous … mais le paysage est magnifique !

04 l'île d'Elbe5

04 l'île d'Elbe6

Afin de se rafraîchir, une petite plage de galets peut vous accueillir non loin du parking visiteurs ! l’eau est un peu fraîche mais très claire !de notre côté c’est notre critère principal !

04 l'île d'Elbe7

Si vous préférez le sable, la belle plage de la Biodola est vraiment très agréable ! les enfants se sont baignés jusqu’au coucher du soleil … un joli moment de complicité … que nous réitérerons deux fois … Et en plus, en fin de journée on a réussi à avoir des transats à l’œil 😉

04 l'île d'Elbe8

04 l'île d'Elbe9

La golden hour est vraiment le meilleur moment pour immortaliser vos souvenirs et faire de jolis portraits …

De l’autre côté de l’île, plus au Sud, Campo Nell Elba est un joli village typique dans lequel il est très agréable de déambuler … tranquillement … et de siroter un verre en terrasse en pensant à Napoléon, hôte historique le plus illustre de ce petit paradis italien.

04 l'île d'Elbe11

Tout près se situe la jolie (mais bondée) plage de Cavoli. En Italie les plages sont envahies de parasols et transats payants ! Il faut ruser et serrer des coudes pour se faire une place au soleil parmi les nombreux vacanciers italiens ! Car oui, très peu de français à l’horizon, le tourisme est plutôt local 😉

DSC_0708

04 l'île d'Elbe12

04 l'île d'Elbe13

Depuis Cavoli, reprenez la route vers l’Ouest en direction du très beau village de Marciana pour rejoindre Portoferraïo … Les points de vue sur la mer et l’horizon sont magnifiques …

04 l'île d'Elbe14

Même si le vrai jour est en juillet, on aide mon chéri a souffler sa nouvelle bougie sur cette jolie île d’Italie …

04 l'île d'Elbe15

Fini le sable ou les galets, bonjour les sensations fortes avec la plage sauvage de Felciao sur la côte Sud ! Pas de transats ni de parasols mais de quoi faire de jolis sauts dans la mer depuis les rochers !!!

04 l'île d'Elbe16

Et pour finir la journée … se perdre sur les pistes du Sud-Est de l’île avant de se poser sur la plage d’Innamorata

04 l'île d'Elbe17

04 l'île d'Elbe18

Mais côté plage notre préférée est la sublime Sansone non loin de Portoferraïo dans le parc naturel protégé … Ses eaux translucides, ses nombreux poissons et ses falaises protectrices en font un petit coin de Paradis … le blanc des galets se réfléchit dans l’eau et c’est juste parfait !

DSC_0934 bis

C’est par un petit sentier et 15 mn de marche que l’on arrive à cette magnifique plage …

malgré l’effort à fournir, nous sommes loin d’être seuls mais la beauté du site en vaut vraiment le coup …

04 l'île d'Elbe19

04 l'île d'Elbe20

04 l'île d'Elbe21

Si vous aimez alterner balades & plages, grimpez sur le toit de l’île d’Elbe : le Monte Capanne ! A plus de 1000 mètres d’altitude gravis à l’aide de petites cages jaunes accrochées au téléphérique, les frissons sont garantis ! effectivement … lors de « l’envol » ou du « débarquement », la cage ralentit à peine lorsqu’elle transporte des enfants !

04 l'île d'Elbe23

La vue est normalement grandiose … de lourds nuages nous empêcheront d’admirer le paysage et le brouillard donne une atmosphère mystérieuse à ce petit bout de montagne … malgré tout, les fous rires et la bonne humeur sont quant à eux, toujours au rendez-vous ! et c’est bien là l’essentiel !

 

Sur l’île, tout comme dans le reste de l’Italie, on se régale de pizzas et de délicieuses glaces !

04 l'île d'Elbe22

Pour notre dernière journée sur l’île d’Elbe nous avons choisi de profiter de la Dolce Vita les pieds dans l’eau jusqu’au bout … Ma grande et Maud partiront en éclaireuses sur la belle plage de Sansone pour nous réserver des transats … Une journée à lire, rêver, nager avec les poissons et … profiter ! Le bonheur en somme !

04 l'île d'Elbe24

Alors ? ça vous tente l’île d’Elbe ? Si vous voulez un petit conseil … n’hésitez pas 😉

 

04 l'île d'Elbe

5 thoughts on “# 8 L’île d’Elbe : la Dolce Vita les pieds dans l’eau !

  1. Votre reportage a de tres belles photos ! Nous preparons notre voage pour cet été avec 2 et 4 ans. Avez vous des logements à nous conseiller ?? merci !

    J'aime

  2. Merci à vous ! Vous allez adorer cette petite île italienne 🌴🌊 pour le logement Nous avons loué cette maison de famille dont un étage nous était réservé via le site Homelidays.com. je vous conseille de regarder les offres sur ce site mais ne tardez pas car les meilleures annonces sont très vite prises !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s