Aaahhhh Florence … quel amoureux de l’Italie n’a pas rêvé de Florence ? La capitale Toscane a un charme fou ! Une architecture incroyable, des églises superbes, son célèbre Duomo, emblème de la cité …
Florence ne peut laisser indifférent, emportant son visiteur dans un immense tourbillon culturel propre à la renaissance … Elle est considérée comme étant la cité des Arts par excellence et fait partie des villes les plus visitées du monde … Et c’est bien là que le charme de Florence peut perdre toute sa magie … Nous consacrerons 2 jours pleins à cette ville majestueuse afin d’ apprécier au mieux tout ce qu’elle peut offrir même s’il est certain qu’il faudra faire l’impasse sur certaines merveilles tant leur nombre est important…
On commence par une jolie balade au Mercado Centrale … où l’on en profite pour acheter du fromage et de la charcuterie italienne toujours tranchée si finement que c’est un plaisir de la déguster !
On poursuit par le quartier de San Lorenzo et sa jolie basilique …
Et puis il faut bien vous avouer que notre première approche de Florence, notre première rencontre avec cette ville magnifique fut teintée de longues (que dis-je très longues) heures d’attente … Environ 5 (heures oui oui) pour accéder au Duomo … vous savez bien cette sublime et majestueuse coupole qui orne la cathédrale et dont l’accès au toit vous permet d’embrasser une vue panoramique de toute beauté !??
C’est qu’avec Maud, ma cousine chérie nous potassons nos guides et nous étions bien certaines d’une chose, à Florence il faut monter au sommet du Duomo !
Oui mais voilà, les milliers de touristes qui foulent la Toscane en plein mois d’août, eux aussi, ils se disent qu’il faut ABSOLUMENT grimper les marches de la coupole ! Et voilà comment nous nous retrouvons dans un premier temps à faire plus de 3/4 d’heures de queue pour acheter nos tickets d’entrée avant de nous rendre au pied du Duomo pour faire comme les centaines d’autres touristes … attendre, attendre des heures et des heures avant de pénétrer la lourde porte derrière laquelle la promesse d’une expérience inédite, la découverte du chef-d’oeuvre de Brunelleschi …
Alors on s’organise ! nous sommes 3 adultes et 4 enfants, il fait chaud et nous pressentons que le temps va être long !
Laurent reste dans la file d’attente, grillant des cigarettes et sympathisant avec ses voisins de galère pendant que Maud et moi prenons les enfants pour aller visiter la cathédrale !
et puis on mange des glaces, on se relaie dans la file d’attente pour faire passer le temps, on se prend en photo, on compatit pour ce pauvre espagnol, voyageur solo qui, alors qu’il patiente dans la file depuis plus de 2 h comprend qu’il aurait dû avant tout ça acheter son billet d’entrée dans un autre lieu ! Rassurez vous nous lui avons garder sa place pendant qu’il se dépêchait de rejoindre l’autre côté de la rue pour rectifier son erreur !
Ce ne sont finalement pas nos enfants qui craquent devant ce temps infini à attendre mais mon chéri qui encore à l’heure actuelle ne veut plus entendre parler du Duomo de Florence !!! Et puis alors que je suis en train de commander un repas à emporter à quelques dizaines de mètres de l’entrée, les enfants arrivent en hurlant de joie « ça y est !!!! on va rentrer !!!! » Le patron du snack est adorable et nous met de côté nos précieux burgers maison (c’est qu’à près de 15h on commençait sérieusement à avoir faim ! ) nous laissant partir à l’assaut des 463 marches qui mènent à la coupole !
Lorsque nous arrivons au sommet … voilà qu’il nous faut de nouveau attendre !!! Et oui, on monte et on descend au même endroit et l’étroitesse de l’escalier ne facilite pas le passage … C’est lors de cet énième invitation à la patience alors que nous sommes bloqués au sommet des dernières marches en bois menant à la terrasse panoramique que nous avons eu un fou rire mémorable : Il fait vraiment chaud et je peux vous assurer qu’il vaut mieux ne pas souffrir de claustrophobie à ce moment là … Clara dégaine son brumisateur pour se rafraichir un peu quand elle laisse échapper son bouchon … clac, clac, clac il dégringole toute l’échelle sur laquelle une trentaine de touristes patientent quand en bout de file un japonais un peu plus rapide que les autres rattrape le capuchon fugueur ! Il pousse un cri de joie et tout le monde se met à applaudir chaleureusement en faisant remonter le dit bouchon à sa propriétaire hilare … Merci Clara pour cet instant de joie qui nous a aidé à encore un peu plus patienter !
Voilà … c’est enfin à notre tour …
On en prend plein les yeux, la vue est vraiment magique mais les heures d’attente laissent un petit goût amer sans parler du vertige de Maud qui l’empêche de profiter pleinement du panorama ! Nous faisons le tour de la coupole, nous immortalisons ce moment tant attendu et … c’est déjà la fin !
Si je peux vous donner un petit conseil, évitez la foule et la saison estivale si vous souhaitez grimper au sommet du Duomo sans pour autant perdre votre bonne humeur ! Nous sommes très heureux de l’avoir fait, nos enfants ont été d’une patience incroyable et les situations cocasses nous ont valu de nombreux fous rires partagés mais à bien y réfléchir je vous conseillerai plutôt de gravir les marches du campanile situé juste à côté et qui vous offre une vue grandiose sur … le Duomo ! et la file d’attente sans fin en moins 😉
Je vote pour le Campanile la prochaine fois!!!!
J’aimeJ’aime
Merci cousine, le voyage était superbe et se replonger dedans via ton blog, c’est top!!!
Tu assures…
J’aimeJ’aime
Encore une fois un magnifique article et oui malgré la SUPER LONGUE ATTENTE POUR LE DUOMO c’était tout de même grandiose
Et voilà encore de GROS BISOUS POUR TOI MAMAN .
J’aimeJ’aime
Nous visiterons la Toscane en famille en août… merci du conseil !
Nous avons gravi les marches du Duomo de Milan en février c’était magnifique… pour cet été on préfèrera regarder les photos des courageux !
J’aimeJ’aime
Bon voyage en Italie ! Profitez de la Toscane 🌿🌝🍋 c »est tellement joli … au plaisir de vous lire…
J’aimeJ’aime