# 6 La Toscane (été 2014) : Sienne

Le récit de notre séjour en Toscane s’achève avec la découverte de Sienne ! Si florence nous a laissé une impression mitigée en raison du trop grand nombre de touristes, la belle ville de Sienne a fait l’unanimité chez notre petite troupe de voyageurs  !!! Et lorsque l’on sait que ces 2 magnifiques villes sont toujours aussi rivales que par le passé, chacun y va de sa préférence … pour nous ce sera Sienne la médiévale !

DSC_0003

Il faut dire que pour nous séduire Sienne a mis en avant ses plus beaux atours, chaque quartier étant décoré pour le célèbre Palio ! Nous avons en effet visité Sienne 2 jours avant la folle cavalcade !  Le Palio c’est une course de chevaux incroyable sur la célèbre piazza del campo, véritable cœur de la ville. Cette course effrénée se dispute entre les différents quartiers de Sienne, chacun représenté par un cavalier qui porte toute la ferveur de son clan ! chaque « contrada » est symbolisée par un animal, des couleurs et un costume ! Et l’on retrouve ces symboles dans toute la ville, sous forme de drapeau, de foulard, d’écusson etc … Les enfants ont chacun choisi un quartier à supporter et ont arboré fièrement pendant la journée les couleurs de leur favori !

05 Sienne2

la ville est colorée, festive est emprunte d’ une ferveur incroyable … Les différents quartiers sont tous plus beaux les uns que les autres et il y règne une atmosphère particulière qu’il ne faut surtout pas rater !

05 Sienne3

La Piazza del Campo permet de prendre le pouls de la ville à l’aube du Palio. Cette place magnifique n’appartient à aucune contrada (c’est à dire quartier qui s’affronte lors du Palio), elle forme un demi-cercle et connait une forte inclinaison très surprenante ! elle ressemble pour certains à une coquille Saint-Jacques ou à un éventail déployé et c’est autour de ce centre si symbolique que la course se déroule ! Une belle fontaine (la Fonte Gaia ) ainsi que le Palazzo Publico en sont les principaux points d’intérêt sans oublier les façades ocres des bâtisses qui l’entourent.

DSC_0004

DSC_0033

Une piste en terre battue ainsi que des gradins en bois sont installés afin d’accueillir la course et les spectateurs.  Les restaurants vendent à prix d’or les tablées qui donnent directement sur la place pour être au plus près de l’évènement.

05 Sienne4

DSC_0087

tout autour de la place et dans les ruelles adjacentes c’est vraiment l’effervescence ! Chaque Contrada  vient témoigner de sa puissance au milieu d’une foule conquise ! Difficile dans ces conditions de ne pas succomber aux charmes de Sienne …

05 Sienne5

La journée fut magnifique, nous nous sommes baladés au gré des ruelles dans cette ambiance médiévale et festive, au son des tambours ou des chants entonnés par les différentes contrada à la terrasse d’un café ou au détour d’une petite rue …

05 Sienne6

Pour finir notre journée en beauté nous sommes retournés admirer le superbe Duomo di Santa Maria Assunta. Cette cathédrale est absolument superbe ! Le pavement en marbre réfléchit la lumière et sa façade en marbre noir et blanc ne peut laisser indifférent, le gothique Siennois est merveilleusement représenté …

DSC_9981

L’intérieur est aussi splendide que l’extérieur et le Duomo, comme tout le reste de la ville, vit au rythme du Palio : les cavaliers, comme les chevaux ont une messe pour les protéger pendant la course et les drapeaux ornent l’intérieur de la cathédrale.

05 Sienne7

Il est temps pour nous de quitter Sienne mais il est certain que cette ville restera une de nos plus belles découvertes toscanes ! N’hésitez pas à prendre le temps d’arpenter la cité médiévale et d’autant plus à quelques jours du Palio (il y a 2 courses, l’une en juin et l’autre le 16 août) pour goûter à la passion de toute une cité !

05 Sienne8

Et vous ? Connaissez vous Sienne ? Avez vous envie de visiter cette belle ville d’Italie ???

6 thoughts on “# 6 La Toscane (été 2014) : Sienne

  1. Nous sommes arrivé au bon moment car nous avons pu assisté au préparations du palio : c’est une course annuelle de chevaux .

    C’était magnifique SIENNE est une ville splendide .

    Même si on a à cause de moi faillit repartir avec 10 assiettes moches et cassée.Car dans une boutique de porcelaine nous regardions les assiettes et sans le faire exprès bien évidement j’ai renversée une piles d’assiettes. Et la dame les a regardée une a une et c’est fait un malin plaisir à emballé la seule assiette cassée. Maman m’avais promis de me l’emballée pour mon anniversaire . Et effectivement je l’ai reçu à mes 9 ans .

    Mais bon cela nous a quand fait bien rigolé lorsque qu’ a mon anniversaire je l’ai découverte !

    GROOOS BISOUS MAMAN
    CAP

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s