# Slovénie 2016 : mes premières impressions !

L’été s’est achevé … c’est la rentrée ! Mais nous avons bien profité de notre mois de vacances … entre retrouvailles familiales à la montagne (vous savez ici … dans notre petit paradis !) ou tout près d’Avignon en fin de parcours, nous sommes partis à la découverte d’un joli coin d’Europe à travers un roadtrip Slovéno-croate !

Aujourd’hui, je vous parle de manière générale de nos premières impressions slovènes ! Un petit pays, peu visité mais qui connait un engouement certain … on y a croisé pas mal de français ! Tout d’abord je vous aide à le placer sur une carte car ce n’est pas si évident que ça … on confond souvent la Slovénie avec les pays baltiques alors qu’elle est coincée entre l’Italie à l’Ouest,  la Croatie plus au Sud et l’Autriche et la Hongrie au Nord  et à l’Est…

Carte de l'Europe : Slovénie - Ljubljana

 

 

Carte de Slovénie

Pourquoi la Slovénie ?

J’adore flâner sur les blogs de voyage ! c’est une très belle source d’inspiration pour nos prochaines escapades … j’avais lu un article parlant de la Slovénie sur le très complet Voyages et enfants. j’ai rêvé sur les sublimes photos de Madame Oreille, amoureuse des pays slaves, j’ai conforté mon idée chez Caroline de Voyage family et enfin et je suis allée me renseigner sur la bible : Slovénie secrète !

C’était il y a un an … la décision était prise : on partira en Slovénie ! (avec une incursion en Croatie mais ça c’est une autre histoire ;-)) Issue de l’empire Austro-hongrois puis de l’ex-yougoslavie, la Slovénie fut indépendante au début des années 90′ mais garda cette empreinte particulière et ce charme slave..

Nous souhaitions un pays nature, convivial et kid’s friendly ! Et de ce côté là nous n’avons pas été déçus ! De fréquentes aires de jeux sur les terrasses des restaurants, des « tickets family » dans de nombreux sites visités et une sérénité rassurante en ces temps parfois troubles dans laquelle il fait bon se plonger …

DSC_5512

Le pays est très petit ce qui nous permettait de faire peu de route une fois sur place .. car pour atteindre la capitale Slovène depuis le Nord de la France il nous a fallu rouler quelques kms ! mais les enfants sont adorables … repos, devinette, chansons et tablette ! et les 9h de route passent comme un lettre à la poste 😉 même si les bouchons slovènes ont parfois eu raison de nous ! quoique … nous étions en vacances …

00-direction-ljubljana

 

 

les étapes de notre Roadtrip :

Afin de vous donner un aperçu et peut être des idées pour un prochain périple voici notre itinéraire ! Et comme à chaque fois je détaillerai nos bons plans (hébergement, visites) pour chaque étape lors d’un article dédié plus approfondi ! en attendant, embarquez pour la Slovénie !  (la partie Croate ce sera pour un autre article !)

Ah mais pour ça n’oubliez pas de vous munir de la « vignette » autoroute afin de pouvoir utiliser les voies rapides sans crainte d’amende (300 euros). Pour un mois, elle nous a coûté 30 euros (7.50 euros pour une semaine) et nous l’avons acheté lors de notre dernière halte  dans la station service d’une aire italienne à quelques kilomètres de la frontière.

Comme vous pourrez le constater nous avons pu admirer des paysages contrastés entre ville, montagnes, lacs et mer adriatique le tout dans une atmosphère mi-slave, mi-italienne (surtout sur la côte) qui a su nous charmer !  Nous nous imaginions parfois être en Autriche puis en Italie ou encore en Croatie ou en Hongrie ! Un mélange qui semble être l’essence même de ce petit pays d’Europe qui gagne à être découvert …

00 Slovenie

 

1/ Ljubljana (3 nuits)

Cette jolie ville si difficile à écrire … constitua notre première halte !

  • la vieille ville

Flâner au bord de la rivière, la Ljubljanica qui coule dans le centre historique, grimper jusqu’au château, déguster une glace chez cacao et profiter du calme paisible de cette capitale européenne …

00-ljubljana

  • Velika Planina

Une des plus belles et accessibles randonnées non loin de Ljubljana (25 mn de route) ! Après une longue ascension en télécabine puis télésiège nous voici sur un plateau  alpin typique au cachet « autrichien » avec ses jolies maisons de berger en bois… on a adoré !

DSC_5353

  • les thermes

Construit dans la zone commerciale de la périphérie de Ljubljana, ce qui peut surprendre, nous avons profité d’une fin de journée relaxante  entre toboggans, rivière et jacuzzi 😉

2/ Bled (3 nuits)

Direction la ville la plus touristique du pays construite autour de son célèbre lac !

  • Sofja Loka (sur la route Ljubljana-Bled)

Une très jolie ville médiévale comme étape pour trinquer en terrasse …

DSC_5475

DSC_5507.JPG

  • le lac de Bled

Le tour du lac est complètement aménagé et parfaitement propice à la promenade et à certains endroits à la baignade ! Ses eaux claires et sa petite île sont très appréciées par les touristes. Les pletnas, jolies barques en bois typiques baladent les visiteurs d’un jour …

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAM_3227.JPG

 

  • les gorges de Vintgar

Plusieurs kilomètres de passerelles au gré d’une rivière à l’eau turquoise ! absolument superbe !

DSC_5591

  • le lac de Bohinj

Plus sauvage et plus mystérieux que Bled … une étape à ne pas manquer !

DSC_5693

 

 

3/ Kranjska Gora (2 nuits)

Notre étape 100% nature sous la tente ! un retour aux sources vivifiant ! de grands moments autour du feu au sein de l’Eco Natura Camp … bref, 2 jours inoubliables !

DSC_5901

DSC_5888

4/ Les grottes de Postojna

(sur la route en direction de la Croatie)

La Slovénie est connue pour ses nombreuses grottes, classées au Patrimoine mondial de l’Unesco nous avons choisi Postojna pour son petit train ludique qui a bien fait rire les petits comme les grands :

DSC_5940

5/ Padna (3 nuits)

En plein cœur de l’Istrie Slovène, non loin de la côte (une petite dizaine de kms) et de la frontière Croate, c’est un petit coin de paradis au milieu des oliviers et des vignes … Une étape pleine de douceur pour finir notre périple.

DSC_6781

 

  • Piran :

Petit bijou de la côte Slovène, cette magnifique ville d’architecture vénitienne est très agréable tant pour la balade que pour la baignade ! un vrai bonheur de sauter depuis les berges aménagées après avoir déambulé dans les jolies ruelles ombragées.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

  • Les haras de Lipica

Visite incontournable pour ma cavalière ! Un très bel endroit avec de magnifiques chevaux reconnus dans le monde entier !

DSC_7011

La gentillesse des Slovènes

La grande majeure partie des Slovènes parlent anglais ! Vous pouvez demander votre chemin, un conseil ou poser n’importe quelle question en anglais vous serez compris ! Nous avons plus qu’abusé de la gentillesse des habitants à plusieurs reprises ce qui nous a même valu  quelques fous rires ! Disons qu’ils sont bien plus doués en anglais que nous mais quoiqu’il en soit il y aura toujours quelqu’un pour vous aider, et avec le sourire !

Nos hôtes ont toujours été chaleureux, certains même nous offrant des produits de leurs terroirs avec une gentillesse très sincère.

DSC_5075

Un pays sportif !

Nous avions rarement rencontré autant de cyclistes sur route ! Ils sont tous à vélo, en ville, en montagnes … Les sports d’eau vive sont également une de leurs spécialités ! Quant aux marcheurs, les belles randonnées sont nombreuses dans le pays et la plus célèbre est l’ascension du Triglav.L’hiver c’est en ski que vous dévalerez les montagnes ! Les slovènes aiment le sport et la nature … c’est incontestable !

DSC_5508

 

DSC_5681

DSC_5078

un pays « green »

Ici, la nature est à l’honneur ! comme en témoigne le drapeau slovène illustré d’une montagne (le célèbre Triglav) et de deux ondulations représentant la rivière.

https://i1.wp.com/www.aidemoi.net/geographie/nouveauxpays/10%20nouveaux/slovenie_drapeau.gif

DSC_5746

DSC_5767

Les sites touristiques et naturels sont aménagés dans le respect de l’environnement le plus souvent … ponton et passerelle en bois, poubelle de tri dans de nombreux endroits…

On peut trouver assez facilement des produits bios en grande surface (nous avons préféré pour cette raison la chaîne Hofer plutôt que Mercator) et dans les petits villages dégoter des producteurs locaux et bios (ce fut notre cas à Padna : légumes, huile d’olive, vin, savons …). Les restaurants cuisinent des produits frais et locaux bien souvent …

SAMSUNG CAMERA PICTURES

DSC_6932

et dans l’assiette ?

Pas de révolution culinaire dans l’assiette pour nous même si la cuisine slovène est réputée excellente et variée ! nous avons senti une forte inspiration italienne (nombreuses sortes de pizzas et pastas diverses & variées), slave avec des soupes complètes, fromages et charcuteries … Des roulés et feuilletés  (burek) au chèvre, épinard, ou encore des petites saucisses comme en Croatie (cevapcicis) … Le plus indéniable (enfin pour moi !) est l’option « végétarienne » possible quasiment partout ! C’est dans ces moments là que je me dis que la France est vraiment en retard … De plus le coût de la vie est moins cher qu’en France, les petits restaurants restant vraiment accessibles (une quarantaine d’euros environ pour nous 5 le midi, un peu plus d’1 euro pour une glace, environ 3/4 euros pour un smoothie frais et naturel, 2 euros pour une bonne bière)

00-delices-slovenes

7 Piran

Notre douceur préférée … la célèbre Kremsnita de Bled ! de la pâte feuilletée, de la crème, du sucre … mmmh 😉

Du côté des boissons, l’eau du robinet est excellente partout (et nous avions nos gourdes !), notre bière préférée c’était la Lasko et nous nous sommes régalés avec leurs vins blancs (beaucoup moins avec le rouge mais certains sont parait-il excellents !! Un serveur très enjoué nous avait prévenus « it’s like vinegar ! good luck !« ).

En bref, faut-il partir en Slovénie ?

Si vous aimez la nature, la montagne, les lacs, la campagne mais aussi la mer et des paysages contrastés  !! allez-y !! Ce petit pays a de quoi satisfaire les visiteurs désireux de découvrir un joli coin d’Europe, pas trop cher (mais pas non plus bon marché !) imprégné d’une culture slave et italienne … Les Slovènes sont adorables …  et leurs eaux particulièrement transparentes et accueillantes !

7-piran2

lacs de Bohinj et Bled, gorges de Vintgar et mer Adriatique …

Convaincus ? Si ce n’est pas le cas attendez les prochains articles ! et sinon, n’hésitez plus 😉

 

 

 

 

15 commentaires sur « # Slovénie 2016 : mes premières impressions ! »

  1. En Slovénie cet été du 26/08 au 09/09 : j’ai également beaucoup aimé.
    Notre parcours : Ljubljana / Podcetrtek (à l’est entre Celje et Zagreb) / Porec (Istrie … en Croatie donc) / Dobrovo (près de Nova Gorica … très bon vins rouges :o) !) / Bovec (dans les Alpes Juliennes … et également dans un Eco Camp) / Bled.
    Voyage fait en avion avec location de voiture sur place.

    Je confirme quasiment tout de l’article, surtout la beauté et la diversité du pays, l’amabilité des locaux etc …
    Par contre,nous, on n’a quasiment pas vu de francophones (On y était au moment de la rentrée des classes, ça peut expliquer cela).

    Une autre idée de voyage : le Monténégro ! :o)

    J'aime

  2. Bonjour Virginie,
    Merci pour ce récit qui donne vraiment envie de découvrir la Slovénie.
    Comment trouver l’hébergement à Padna ?
    Merci à vous.
    Michel.

    J'aime

  3. Bonjour Michel ! Heureuse de vous avoir donné envie de visiter ce joli coin d’Europe !! Je n’ai pas encore eu le temps d’écrire d’autres articles mais je vous transmets le lien de notre hébergement sur Padna !https://www.tripadvisor.com/VacationRentalReview-g7148805-d8045313-ISTRIAN_STONE_HOUSE_PADNA-Secovlje_Slovenian_Istria_Slovenian_Littoral_Region.html
    C’était vraiment conforme aux photos ! un lieu superbe où nous sommes accueillis avec des produits bios du jardin 😉
    Bon voyage et au plaisir de vous lire !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s