Quoi de neuf du côté de la « happy family » ?

Ces dernières semaines je n’avais clairement pas envie de blogguer … pas envie d’écrire, pas envie d’écran … alors je me suis écoutée car cette parenthèse « virtuelle » n’a de sens que si elle est belle et bien ancrée dans le réel … dans mon réel … alors j’ai profité, j’ai désencombré, j’ai lu, j’ai regardé la télé (très peu !), j’ai cuisiné, j’ai chiné … et je me suis même remise à danser !

20160917_110611

Cet automne en famille …

20161001_103902

Septembre s’est en effet éloigné, chaleureux comme jamais ! Les petits et grands ont repris le chemin de l’école … Mes deux princesses sont à présent collégiennes et mon petit bout, quant à lui, est un moyen à la maternelle ! ça pousse, ces jolies plantes … et plutôt bien même si Anatole teste un peu (beaucoup) ces derniers jours ! Grandir c’est avant tout se différencier … et donc s’opposer ! Ma Capucine se débrouille très bien dans la cour des grands malgré la fatigue liée à des journées bien plus longues qu’avant … Clara poursuit brillamment en 4ème …

199-sept-oct-nov-2016

Et puis … Nous avons accueilli un nouveau membre dans notre tribu ! Et le Zéro Déchet avec lui c’est plus compliqué 😉

Je vous présente Mojito … à boire avec modération vu le nombre de bêtises qu’il fait à l’heure !

dsc_7224

199-sept-oct-nov-20163

A peine avons nous retrouvé le rythme de notre quotidien que nous avons sauté dans un train … direction le Sud où nous avons fêté … nos amis fraîchement quarantenaires ! Steph & Yan, c’était top !

Un beau week-end qui m’a permis de retrouver (aussi) ma Valé … malgré une fraîcheur automnale de la Drôme inattendue, nous avons bien profité ! On a même papoté Zéro Déchet, écologie … et puis on s’est surtout raconté nos vies …

199-sept-oct-nov-20166

Et puis le temps de ce week-end, mes plus jeunes ont replongé avec plaisir dans le jacuzzi  de mes parents ! Elle n’est pas belle la vie ?

199-sept-oct-nov-20164

Et on en a aussi profité pour faire une belle rencontre …

199-sept-oct-nov-20165

Et puis de retour dans mon grand Nord … J’ai osé franchir le pas … renouer avec la danse, cette vieille passion de mon adolescence … admirer mes filles sur scène ne m’a plus suffit … j’ai surmonté mes appréhensions, allez ! un pas de bouret et puis voilà … et vous savez quoi ? Je m’éclate … quand on dit qu’il faut vivre ses rêves plutôt que de rêver sa vie … A l’aube de mes 40 ans .. (dans plus d’un an quand même hein ;-), j’écoute mes envies … et c’est sans regret !

20161007_082142

Capucine et Clara sont ravies ! et Anatole a lui aussi intégré le cours d’éveil avec 2 autres petits gars ! (c’est ça d’avoir un professeur homme !) Alors l’année prochaine … nous serons 4 à danser pour Academy Ballet … un beau moment de partage à venir ! j’ai hâte !

mon homme s’est remis au footing, a commencé le crossfit ! Capucine a repris le chemin du centre équestre … Nous passons à nouveau nos samedis après-midis aux écuries du manoir, on y retrouve les copines, on caresse les poneys et on admire notre jolie cavalière !

194-juin-juillet-20166

du côté du Zéro Déchet …

Avec les vacances qui s’achèvent, l’organisation de notre quotidien en mode Zéro Déchet redevient essentielle ! Malgré une litière complètement compostable, l’arrivée de Mojito nous oblige à vider plus souvent notre aspirateur dans lequel se trouvent de nombreuses particules de plastiques ou autres micro-déchets difficilement biodégradables … alors notre micro-poubelle s’alourdit un peu … Rien de bien grave, 800 grammes en plus d’un mois pour nous 5 et 2 chats mais c’est un peu plus qu’avant 😉

20161002_152347

Du côté du vrac, la rentrée m’a apportée  de belles surprises !

20160923_171942

Chez mon boulanger tout d’abord qui me vend en vrac et au prix d’achat des pépites de chocolat ! alors évidement elles ne sont pas bios mais pour le coup cela me facilite grandement la vie pour mes fournées de cookies ou de madeleines ! Il me propose aussi de la pâte feuilletée ou de la levure boulangère dans mes propres contenants … trop bien 😉

Mon magasin bio du côté de Béthune a élargi son offre également … je m’y approvisionne maintenant en chocolat bio et équitable en gros morceaux et en rapadura ! fini le sucre de canne du commerce ! et des déchets en moins dans notre poubelle (même jaune) ! Mes beaux-parents nous ont gâtés en tomates cerises délicieusement juteuses !

199-sept-oct-nov-20161

et dans notre épicerie locale de produits du terroir nous avons goûté du délicieux beurre fermier produit à quelques kilomètres de la maison ! Nous continuons à nous approvisionner chez notre producteur de légumes toutes les semaines et un collègue très attentionné m’a offert de délicieuses pommes et poires de son jardin ! sans oublier les parents d’une amie de Clara qui nous ont donné des noix de leur récolte personnelle … en bref, du local, du bio, du glanage et du partage … je continue de cuisiner des plats de saisons écolonomiques ! Toujours dans leur version végé ! Et côté budget, ça ne bouge pas depuis notre virage vers le ZD, le local et le bio ! (c’est-à dire entre 350 et 400 euros / mois selon le nombre de semaines pour notre famille complète)

199-sept-oct-nov-20162

A ce propos, je vous avais détaillé en long, en large et en travers notre organisation ici ! Et pour encore plus de plaisir et d’efficacité, j’utilise depuis peu un nouvel outil … mon nouveau (presque) meilleur ami :

mon bullet journal !

dsc_7341

mais c’est quoi ça ? un joli carnet que l’on peut décorer mais dont la vocation première est l’organisation ! à travers un mélange d’agenda et de listes en tout genre rassemblés au même endroit … enfin presque car j’ai finalement opté pour  2 carnets ….

dsc_7335

Le bujo (pour les intimes !) permet d’organiser ses tâches, de clarifier sa pensée et de renoncer à la procrastination ! j’y consigne à présent mon budget, mes menus, mes rendez-vous persos et familiaux, mes choses à faire tout comme mes idées de cadeaux de noël, mes petites habitudes, mes moments de bonheur, les anniversaires à souhaiter …

199-sept-oct-nov-20167

mais aussi les films que je veux voir ou les livres que j’ai envie de lire, la liste des travaux à finir à la maison, des marques de vêtements ou de cosmétiques éthiques, des pays que je rêve de visiter ou encore de ces petits coins de France à découvrir ! j’ai choisi de consacrer un carnet entier pour y conserver toutes ces « collections » comme on les nomme dans la « bujosphère », sans qu’elles soient coincées au milieu des semaines datées  …

199-sept-oct-nov-20168

Si cela vous intéresse je détaillerai beaucoup plus ce nouvel allié de mon quotidien dans un article dédié !

Quand mon travail se met au vert !

Qui dit fin de l’été, dit reprise du travail ! si j’aime intensément mes vacances, j’adore tout autant  mon métier donc ce n’est pas trop compliqué pour moi de me lever le matin le sourire aux lèvres … Je suis psychologue et je travaille dans le cadre de la protection de l’enfance en Maison d’Enfants. Il vaut mieux être passionnée 😉

Il y a quelques mois lors de mon entretien annuel d’évaluation mon directeur me demande quelle qualité extra-professionnelle je pourrai mettre au service de l’institution ??? Après quelques secondes de réflexion, ma green attitude et notre engagement familial vers le Zéro Déchet ne sont des secrets pour personne au boulot et cela s’annonce comme une évidence … Il n’y a pas une semaine  sans que j’échange avec mes collègues sur l’intérêt de manger bio, local, de consommer de manière éco-responsable, de bannir les produits ménagers toxiques, de faire le choix de cosmétiques bios ou encore de diminuer sa consommation de viande … Et de partager ses convictions ça marche ! De nombreux collègues ont modifier leur façon de consommer … L’une est passé au hénné, l’autre s’est acheté une gourde, certains privilégient les achats locaux, d’autres sont passés au savon bio, au maquillage non toxique, diminuent leurs emballages … Bref, j’ai des super collègues ;-), convaincus et engagés !

Alors j’ai proposé à mon directeur de monter un projet « écolo » au sein de la structure … Mon premier « Ecolopil » (contraction de COPIL pour comité de pilotage et Ecologie) se tiendra le 8 novembre autour d’un repas préparé à l’interne avec le plus de produits frais … L’idée est d’inscrire notre structure dans une dynamique écologique à travers une lutte contre le gaspillage alimentaire, énergétique et consumériste … D’allier bientraitance institutionnelle avec bientraitance environnementale autour de projets éducatifs portés par les équipes … De faire marcher le réseau pour informer, transmettre et réagir ! De nombreux collègues ont été emballés et se sont portés volontaires pour participer à cette action … J’ai commencé l’écriture de mon projet par une citation de Pierre Rabhi qui résume à merveille ce que je ressens :

 » Les utopies d’aujourd’hui sont les solutions de demain »

J’ai hâte de voir des actions issues de nos réflexions communes se mettre en œuvre !

ma garde-robe s’allège …

Je trie, je donne, je jette, je re-trie etc … mon but ? Arriver à une garde-robe capsule ? Une quoiiiiii ????? mais si vous savez … ces dressings minimalistes avec peu de pièces qui sont de qualité et s’agencent merveilleusement ensemble …

https://www.ffdesignermag.com/wp-content/uploads/2016/03/capsule-wardrobe-1024x760.jpg

(ce n’est pas la mienne 😉)

Les statistiques sont formelles : nous portons en moyenne seulement 20 % de nos vêtements ! Et pourtant avec la « fast-fashion » nos placards débordent et n’empêchent en rien le sentiment de n’avoir rien à porter … bien au contraire ! Alors j’ai décidé d’agir !

Après avoir trié j’ai constitué une liste de « basiques » essentiels à avoir absolument … comme un petit blazer noir par exemple ou une robe en jean … Et par choix éthique j’ai privilégié l’occasion ! J’en ai passé du temps sur Vide-dressing ou Vinted et je suis ravie de mes nouvelles acquisitions de qualité et à moindre prix !

Et parfois on peut allier marque éthique et achat d’occasion et là … c’est le paradis ! Comme pour mes nouvelles baskets VEJA …

 

Des projets pleins la tête !

C’est qu’il s’en est passé des choses depuis la rentrée … et des projets, j’en ai des tonnes ! Dans quelques jours nous partons en famille à Londres ! Avec mes parents, mes sœurs, les enfants … Nous serons 12 et nous avons hâte ! Je me suis replongée dans les photos de notre journée à Londres en juillet 2010 pour me remettre dans l’ambiance ! Le climat sera plus automnal en revanche 😉 mais l’excitation et la joie de partager une expérience ensemble encore plus forte !

londres-2-juillet13

londres-2-juillet6

Du côté des voyages toujours, une envie d’Asie est de plus en plus prenante … Il va bientôt être temps de concrétiser notre projet estival … Nous pensons au Sri Lanka !

http://himprastours.com/images/Sri-Lanka%20(3).jpg

Et puis en lien avec cette envie d’ailleurs, j’aimerai essayer le yoga … J’ai trouvé une association dans ma ville, il n’y a plus qu’à tester pour encore plus de cohérence avec soi-même et de sérénité !

 

J’en ai pris du temps pour retrouver l’envie de me poser derrière mon clavier et d’écrire …  mais ce fut très agréable de vous retrouver ! J’espère ne pas vous avoir perdu en route, j’ai du mal à ne pas faire des articles à rallonge  ! au plaisir de vous lire …. n’hésitez pas à commenter !

@ très bientôt !

11 commentaires sur « Quoi de neuf du côté de la « happy family » ? »

  1. enfiiiiiin ! mdr
    tout mignon cet article ! posé et serein je trouve, du moins encore plus que d’habitude !
    j’adore les photos avec Kevin, elles sont très jolies 🙂 tu me les enverra ?
    des bisous Soeurette ! à dans une semaine 😉

    J'aime

  2. Coucou je veux absolument savoir comment tu tiens ce carnet. Je suis tjs en train de prendre des notes , carnet, post it, bout de papier qui traîne. Mon esprit tjs débordé ne retient rien. Je sens que ce carnet peut être mon allié ! ! Sinon je recherche le nom du deo que tu utilises. Tu en avais parlé dans ton blog mais cette fois je n’ai pas pris de notes !!
    Gros bisous à vous …
    Ps : nous aussi on aurait aimé visiter Londres 😉😉

    J'aime

    1. Coucou Laura ! C’est avec grand plaisir que je t’expliquerai tout tout sur mon bullet Journal ! Il est en effet un allié du quotidien imparable pour un peu qu’on l’investisse et l’organise au mieux !
      Pour le déo, je porte le déodorant solide de la marque française Clémence & Vivien, il est topissime !!! Laurent avait beaucoup apprécié la version masculine aussi !
      Clémence & Vivien : http://www.clemenceetvivien.com/4-deodorant-naturel
      Et pour ce qui est d’organiser un week-end en Europe avec la tribu Capelle, je suis disponible quand tu veux !
      plein de bisous et à très vite !

      J'aime

  3. J’espère que tu as pleinement profité de ta « déconnexion » 🙂 mais je suis ravie de pouvoir à nouveau te lire!

    Les rentrées sont souvent chargées!

    Bon séjour à London 🙂

    J'aime

  4. Très jolies photos, comme toujours ! Et Mojito est vraiment trop chou… bienvenue à lui 🙂
    J’avais aussi commencé un bullet journal il y a quelques mois, mais je ne suis pas du tout douée en art plastique et je le trouvais plutôt laid haha. Mais j’adore l’idée !

    J'aime

  5. Non mais j’ADORE ton blog! SO FRESH!!! avec de trop belles photos!! Evidemment je em suis attardée sur la partie de ton article dédiée au Bullet Journal! 😉 Et comme les connexions ne se font jamais au hasard… Je dis oui au Sri Lanka! C’est un superbe pays que j’ai visité il y a 11 ans maintenant et nous y retournerons dans quelques années car Mr Bird est Sri-Lankais… 🙂

    J'aime

    1. merci pour les jolis compliments miss 😉 j’adore prendre des photos au quotidien ou lors de nos escapades ! je vais bientôt faire un article sur le bullet journal version happy Virginie je pense aussi mais je peux déjà te dire qu’il ne me quitte plus et me permet d’organiser mes pensées, mes choses à faire et mes journées … Pour le Sri lanka, trop génial !!! on ne sait jamais si j’ai des questions j’irai faire un tour les Birds !!! 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s