ça ressemble à quoi une semaine en mode ZD & minimaliste ?

Lorsque j’ai amorcé nos changements de mode de vie à l’automne dernier, j’ai, comme tout ceux qui décident de se heurter aux normes imposées par notre société, suscité certaines vives réactions et quelques résistances … Choisir d’être plus cohérent avec soi-même, de ne plus subir une société de consommation et retrouver le contrôle de son budget pour augmenter sa cagnotte à rêves n’est pas si compliqué que ça … je dirai même plus que c’est choisir une plus grande simplicité pour mieux se retrouver …

De nombreuses personnes de mon entourage trouve que c’est super génial, extra chouette de manger bio, local et de limiter les emballages MAIS que eux n’ont pas le temps, ni le courage, ni l’argent pour choisir cette voie là … et que je dois avoir des semaines de fous et qu’ils préfèrent avoir du temps pour eux etc etc … et que c’est difficile, voire impossible pour leur famille, leur moitié, leurs enfants … et pourtant s’ils savaient que c’est tout le contraire, j’économise et j’ai du temps libre 😉 mais je dois avouer que cela demande un peu d’organisation !

Notre passage au Zéro Déchet, est un véritable projet de famille … que nous portons tous et de ce côté là cela me simplifie grandement les choses car je n’ai pas à lutter contre les miens ! Il a fallu que j’explique, argumente, montre des vidéos, bref que j’étaye mon envie de penser et de vivre notre quotidien différemment … ils ont compris ! ils ont dit OUI !!

DSC_3843

 

Mais concrètement comment je fais ??? (parce que oui, tout ceci demande un peu d’organisation pour plus de souplesse après …)

  • la gestion de l’alimentation

* Quand on tend vers l’objectif (presque) Zéro Déchet, on est évidemment contraint de changer ses habitudes et le Supermarché n’est plus notre meilleur allié … Le Zéro Déchet va de pair selon moi avec un retour à la simplicité volontaire … ne plus s’encombrer dans la tête et dans nos murs d’objets de (sur)consommation, d’aliments industriels que l’on sait mauvais pour la santé et dont le mode de production a des conséquences écologiques désastreuses …. Il faut donc trouver d’autres façons de faire ses courses ! Avant tout achat je fais mes menus, en lien avec les produits de saison, ce que j’ai dans mes placards et le rythme de la semaine à venir … Exit donc de mon panier hebdomadaire les biscuits industriels (même bios), les sodas, le fromage emballé, la charcuterie (nous avons décidé de ne plus manger de viande à la maison, je vous en parlais ici …), les produits ménagers, les produits d’hygiène, le sopalain …. le jetable est réduit à son strict minimum tout comme le superflu bourré de colorants ou de pesticides !

* Voici un petit exemple de la façon dont je m’inspire pour réaliser  mes menus pour une semaine type afin de me faciliter la vie et de faire des économies tout en mangeant mieux et sans gaspiller ! ne pas avoir à se creuser la tête en rentrant du travail est très appréciable !

DSC_4105

* J’organise mes idées sur un document WORD tout simple sur lequel j’écris au fur & à mesure mes plats devant les jours concernés. Plus haut, je note ce qui me manque pour les courses …. ma liste est prête ! je la photographie avec mon téléphone, pas d’impression de papier inutile …

DSC_4106

 

* Le vendredi soir tous les 15 jours je me rends à ma ruche, située à 3 kms de chez moi dans laquelle j’achète mon fromage de chèvre, mes confitures, certains fruits selon la saison, le miel. Je prenais auparavant tous mes légumes chez un petit producteur bio et très local, je suis toujours sa cliente mais je ne passe plus par l’intermédiaire de la Ruche …

* tous les vendredis soir, je suis ainsi livrée de mes légumes de saison, œufs, pommes de Terre produits à quelques kms de la maison ! la livraison facilite grandement le quotidien et se fait sans supplément ! le bonheur 😉

 

* Le samedi je complète ce qui me manque dans mon supermarché local : fromage à la coupe, farine & sucre que je ne trouve pas en vrac, certains condiments, beurre et lait et quelques fruits bios si je n’ai pas pu me fournir dans un magasin bio, sans oublier le Nocciotella qui a remplacé le Nutella à la maison ou encore le papier toilette. Ma liste est très réduite et je mets environ 15 mn à faire mes emplettes au supermarché classique pour une moyenne de 35 euros chaque semaine … Et je passe à la boulangerie, avec mes sacs en tissus pour prendre quelques pains tranchés (céréales, complet, de campagne …) que je congèle dans mes petits sacs pour la semaine et 2 baguettes plaisir pour le week-end !

* chaque mois, lorsque je suis en formation sur Lille je fais le plein de vrac dans une boutique bio (céréales, légumineuses,riz, pâtes, semoule,  graines variées, PST, fruits à coque, des fruits, du gingembre, de la coriandre etc … Dès que je peux, j’essaie d’aller dans d’autres enseignes spécialisées près de mon travail ou selon mes (petits) déplacements professionnels afin de les optimiser et réduire mes achats au supermarché classique …

* J’ai inventé le concept du BRUNCH en FAMILLE tous les dimanches midi ! Nous nous levons plus tard, faisons tous un gros petit déjeuner complet & étalé : pains frais, viennoiseries si c’est un jour spécial (comme hier matin pour la fête des mères par exemple ;-)), brioches maison, jus de fruit frais maison, fruits, céréales, crêpes, pancakes etc …

et quand vient le début d’après-midi on s’autorise à grignoter un bout de pain/fromage, une petite salade ou ce qu’il reste tout simplement …. tout pour me simplifier mon dimanche sans pression et TOUT le monde adore ce concept !!

DSC_4080

Ce qui me laisse du temps pour cuisiner et pâtisser, très souvent avec mes grandes afin d’avoir des goûters variés pour la semaine et anticiper le repas du lundi soir … et en ce qui concerne le goûter quand il n’y en a plus, et bien tant pis ! un fruit ou un morceau de pain et de la confiture feront parfaitement l’affaire !

* Je cuisine un plat important à base de riz, légumes et légumineuses (lentilles diverses, pois cassés, haricots blancs ou rouges, pois chiches …) le dimanche soir en faisant en sorte qu’il m’en reste pour le repas du lundi soir ou que je n’ai plus qu’à faire un « riz arrangé » avec les restes … ça va beaucoup plus vite et cela me laisse souffler dès le début de la semaine !

et puis le dimanche je lance une fournée de yaourts ou de crèmes desserts …

DSC_4081

 

* la gestion de l’alimentation reste ce qu’il y a de plus difficile à organiser pour tout un chacun … Je travaille à temps plein à 40 mn de mon domicile, j’ai 3 enfants, une maison à gérer, des activités, des hauts, des bas comme tout le monde ! alors pour y arriver sans sombrer en étant totalement submergée, une seule solution … SIMPLIFIER !

  • la gestion du quotidien

Simplifier votre vie, votre quotidien, votre niveau d’exigence, vos besoins, vos envies … En faisant le tri dans nos objets, nos biens matériaux nous mettons, par exemple beaucoup moins de temps à ranger la maison … Ce temps gagné est précieux, il nous permet de buller sur le canap’, lire des tas d’articles sur les blogs que je suis, jouer, rire avec les enfants, regarder la télé et tout ce dont vous avez envie  ….

DSC_3512

Je ne peux que vous conseiller cet excellent article du blog « Sortez de vos conapts » qui tend à démontrer comment nous sommes malheureusement formatés pour répondre aux dogmes d’une société consumériste qui ne veut rien d’autre que notre hyper-consommation … en nous faisant croire qu’elle est indexée sur notre bonheur … Herveline, l’auteur de cet article démonte un à un les freins qui entravent le chemin vers la simplicité volontaire … Elle est la géniale administratrice (aux côtés d’autres modératrices formidables) d’un groupe d' »entraide, de gestion et de minimalisme » sur les réseaux sociaux ! Un groupe de « vaillantes licornes » qui m’a permis de me replonger dans la gestion de notre budget en accord avec nos valeurs écologiques … Une bouffée d’oxygène incroyable ! tant au niveau de l’esprit que sur le plan financier …

*et oui  l’argent … Nous avons des salaires confortables en regard d’une grande majorité de gens mais nous avions  beaucoup de difficulté à ne pas finir dans le rouge chaque mois sans comprendre d’où cela vient ni avoir l’impression de dépenser tant que ça ! Me poser pour pointer ligne par ligne sur mes comptes ce que je dépense vraiment, sur ces petits achats insignifiants qui font beaucoup à la fin, sur tout ce dont on peut se passer sans en souffrir, sur tout ce que je pourrai épargner en étant plus cohérente avec mes valeurs … bref, je reprends les choses en main et vois dès le premier mois les effets positifs d’une telle remise en question !! Mon homme me suit pour son compte personnel, on avance à grands pas !

Nous avons mensualisé tout ce qui ne l’était pas encore et je me suis créé un document WORD pour le budget dans lequel apparait les charges fixes, les achats ou dépenses budgétisées pour le mois (anniversaire, sortie exceptionnelle, activités des enfants, frais de formation, les vacances etc …) et je sais exactement où j’en suis … plus (ou presque) de surprise jusqu’en décembre 2016 ! et je me donne les moyens de mes rêves à savoir découvrir le monde ! Sans oublier nos projets pour la maison (refaire le jardin, monter un abri, faire 2 carrés de potager etc …). Notre budget alimentation a effectivement beaucoup diminué, nous mangeons végétariens, principalement BIO et/ou local  avec une grande partie en circuit court pour une moyenne de 350 euros / mois alors qu’en 2015 nous dépensions environ 650 euros en courses alimentaires … voilà comment nous finançons nos escapades ! et pourtant le frigo n’est pas si vide 😉

DSC_3508

* les ressources énergétiques : depuis décembre dernier nous sommes beaucoup plus vigilants à notre consommation d’énergie. Nous avons installé des multi-prises avec interrupteur pour pouvoir éteindre tous les appareils en veille le soir et limiter les dépenses énergétiques non nécessaires … Plus de bains pour Anatole en semaine, c’est un gain de temps et cela limite notre consommation d’eau, douche rapide pour tous !

* le dimanche, sauf exception nous adorons prendre le temps de ne (presque) rien faire ! dormir, papoter en pyjama, buller sur le net tout en préparant la semaine en cuisinant, gérant le linge, rangeant un peu la maisonnée … si un rayon de soleil se pointe le bout du nez on part marcher quelques kilomètres, pour s’aérer, se retrouver … en toute simplicité ! Les semaines sont assez chargées pour savourer la tranquillité des fins de semaines !

* Comme je l’avais mentionné dans mon article « 2016 sera Zéro Déchet« , nous privilégions les expériences et ce surtout pendant les vacances qui sont un véritable temps fort de bonheur & de partage … Le reste du temps nous sortons rarement et donc dépensons peu, de temps en temps un ciné en famille, très rarement un resto dans l’année, mais des balades, des soirées avec les copains ou des sorties exceptionnelles pour marquer un évènement … un moment fort ! et on se sent plutôt « happy » 😉 ah oui on rigole beaucoup aussi à la maison !

 

* On limite les virées shoppings et on identifie vraiment ce dont on a BESOIN et pas forcement ce qui nous fait envie quelques minutes et nous lassera très vite … n’avez vous jamais regretté un achat réalisé sur un coup de tête ?? Cette année nous voulons privilégier l’occasion au maximum et lors de notre dernière visite chez Emmaüs nous avons trouvé des merveilles pour toute la famille !

 

Mes enfants se sont très vite habitués à ce quotidien, comprenant les enjeux d’une telle démarche ! Ils ne râlent pas parce qu’il n’y a plus de biscuits comme avant mais apprécient la qualité à la quantité … Ils savent pourquoi on ne va pas tous les week-ends au MacDo ou dépenser de l’argent car ils attendent avec impatience notre prochain voyage riche d’apprentissages et de découvertes ….

C’est tout un travail de transmission et d’échanges, d’explications pour qu’ils ne se sentent pas frustrés ! Pour la fête des mères j’ai acheté une bouteille de coca pour notre apéritif en famille, cela faisait des mois que je n’en n’avais pas eu à la maison, tout le monde était ravi … on lâche un peu … de temps en temps !  Ce qui était de l’ordre du commun devient exceptionnel … Et c’est très bien ainsi, pour notre budget, la planète et notre santé … sans oublier notre poubelle qui ne connait plus sa sortie hebdomadaire depuis un certain temps ! Demain c’est décidé, nous lui offrons un vent de liberté sur le trottoir !  le temps d’une levée … Elle n’était pas sortie depuis le 28 mars, en ce 30 mai, verdict de la pesée : 318 grammes !! pour 9 semaines, soit un peu plus de 35 gr / semaine et pour une famille de 5 personnes (+ un chat !)

ps : sachant que le plus lourd c’est l’emballage immense de la magnifique orchidée que ma super stagiaire Lucie m’a offerte ! (si tu passes par ici, petite dédicace !)

Si vous avez des questions, des remarques sur notre quotidien simplissime n’hésitez pas ! c’est avec plaisir que j’échangerai avec vous sur le sujet et n’oubliez pas … je le pense de plus en plus mais :

01 less is more

 

39 commentaires sur « ça ressemble à quoi une semaine en mode ZD & minimaliste ? »

    1. merci Fleur ! 800 gr à 6 pour 15 jours c’est déjà vraiment génial !!! je suis heureuse que tu me laisses un commentaire car je souhaitais retrouver ton blog qui allie mes 3 passions : la famille, le voyage & l’écologie ! au plaisir de te lire !

      J'aime

  1. bonsoir! wahouuu!!! j’adore ton article. je fais partie du groupe gestion budgétaire entraide et minimalisme (je suis Maëlys Delamarle sur Facebook) et mon but serait d’arriver à ton mode de vie. un exemple pour moi! j’avance doucement mais sûrement afin d’y arriver… vivement! 🙂 je vais garder ton blog dans mes favoris… au plaisir de te lire!

    J'aime

  2. Merci pour ce témoignage transparent !
    Ici, nous suivons la même démarche. J’ai du mal à « poser » les menus sur le papier à l’avance mais je fais en fonction du frigo et des placards et cela fonctionne bien.
    Une question, quand tu parles de 350€/mois en alimentaire, tu ne comptes donc pas tes repas du midi qui sont essentiellement pris à l’extérieur (cantine, travail ??) …

    J'aime

    1. effectivement, nos repas du midi (sauf week-end & vacances) sont pris à l’extérieur ! cantine pour les enfants et repas au travail pour nous ! ce qui est du coup plus simple … contente de savoir que mon témoignage sert ! au plaisir de te lire !

      Aimé par 1 personne

      1. Oui je trouve ça assez « rassurant » de se sentir moins seule dans la démarche et de pouvoir échanger sur du concret ! Du coup ici on prend tous nos repas à la maison et on a un budget « courses » (quasi 100% bio mais pas végé) d’environ 600€ donc c’est plutôt pas mal. Merci.

        J'aime

  3. Super cet article!! Ca donne des pistes, même si on doit être à a moitié du chemin je pense ici (mais en plein lecture du livre « Zéro déchets », j’ai lu qu’ils avaient mis 2 ans alors je me laisse aussi le temps de terminer les réserves alimentaires/produits d’entretien, jouets ect). Ici on est déjà à 350€/mois de courses alimentaire/entretien/chat mais je pense qu’on peut encore diminuer sur d’autres catégoeries comme les vêtements/chaussures/accessoires.
    Le grand ménage de printemps a occasionné beaucoup de déchets mais en même temps quand on garde depuis des années des choses inutiles ET cassées…
    Nous voici plus légers pour l’année 2016 en espérant pouvoir continuer plus.
    D’ailleurs niveau budget je suis entièrement d’accord! Nous avons pu aller à Disney (impossible avec nos dépenses d’avant), et ma cagnotte pour un nouvel apn augmente (oui, je suis accro aux photos! de bien plus beaux souvenirs que les babioles qu’on achetait à droite à gauche). Avec une envie d’évasion vacances et d’acheter une petite maison (j’insiste sur le « petite »!). Quand on voit nos grands projets à porté de bras c’est très encourageant et ce qu’on avait en trop avant ne nous manque pas du tout!

    J'aime

    1. merci pour ta réponse détaillée Anaïs ! faire le tri dans ses affaires permet aussi de le faire dans sa tête ! ce n’est pas bateau c’est bien réel ! bravo pour votre budget alimentation ! pour les photos, si tu t’es un peu baladée sur mon blog tu constateras que l’on a la même passion ! j’ai mon appareil reflex depuis 8 ans et c’est le prolongement de moi-même ! lol ! je te souhaite beaucoup de réussite dans tous tes projets ! je les partage complètement !

      J'aime

  4. Article génial, très motivant pour ceux qui n’en sont encore qu’au début du chemin ! Et effectivement le groupe Facebook a l’air top !

    J'aime

  5. Coucou Virginie !
    Sympa ton article et bravo pour ton cheminement vers un mode de vie plus simple et écologique.
    Le brunch dominical en famille pour te faciliter la vie est une bonne idée 🙂 Cela me rappelle les « soupers cacao » de mon enfance (le dimanche soir, on se faisait un bol de chocolat chaud avec des céréales devant Ça Cartoon… c’était la tradition à la maison).
    Belle journée

    J'aime

    1. nous avions un peu la même tradition à la maison le dimanche soir ce qui m’a sûrement inspirée … j’aime prendre le temps le matin du coup je l’ai transposé au midi ! merci de me lire et effectivement à très bientôt ici ou ailleurs 😉

      J'aime

  6. Super article ! J’ai vraiment savouré du début à la fin tellement c’est inspirant. Je suis étudiante et m’apprête à rentrer sur le marché du travail, mais j’ai envie de me bouger pour changer mon mode de vie : moins de déchets, moins de produits toxiques (je suis déjà au naturel pour les cosmétiques), moins d’impact sur l’environnement, et l’envie de me rapprocher des choses importantes (même si je le fais déjà) : partager des moments avec mes proches, les sorties nature ou culture, etc.
    J’espère que j’arriverai à trouver un mode de vie sain qui me convient 🙂

    Merci pour ton article inspirant !

    J'aime

    1. ohlalala comme c’est génial de lire que mon article peut inspirer !!! J’aurai aimé ouvrir les yeux plus tôt sur notre mode vie, l’hyper-consommation et notre impact sur l’environnement mais je suis fière d’avoir amorcer ce virage maintenant et d’entraîner dans mon sillage ma tribu ! bravo à toi pour cette prise de conscience nécessaire !! je suis certaine que tu trouveras très vite ce mode vie qui te conviendra ! au plaisir de te lire !

      J'aime

    1. Bonjour! Un grand merci pour les jolis compliments! Alors oui je suis très satisfaite de ma multidelice! Elle est simple d’utilisation et la consistance des yaourts est parfaite! Pour la taille cela dépend vraiment de votre consommation! Mes parents qui ne sont que 2 mangent 4 yaourts / jour et ont donc la 12 pots, ici à 5 la 6 pots suffit ! Au plaisir de vous lire !

      J'aime

  7. Bonjour,

    J’adore ton blog il me motive à chaque fois que je le lis! J’aimerais entamer une telle démarche ou du moins prendre le sens mais mon plus gros frein c’est mon homme lol ! (bon un peu mon manque de motivation aussi car entre ma reprise d’études et mes filles qui sont jeunes c’est compliqué de tout gérer..) Comment as tu convaincu ton mari? Il était déjà sensibilisé un minimum? ça été simple?
    Merci

    J'aime

    1. Bonsoir Gwenola … c’est clair que si tu n’as pas ton homme à tes côtés ça va être un peu plus compliqué … ce projet de changement doit être porté par tous pour tenir dans le temps sinon tu risques de t’essouffler … alors mon homme est un grand CARNIVORE, mais c’est moi qui fait à manger ! lol ! j’ai commencé à pas mal lire, à lui montrer des articles, des reportages … il est tout à fait conscient de cette dissociation que l’on opère pour bien séparer la viande que l’on mange de l’animal par ex … et moi j’ai axé le tout sur l’impact écologique et cela a marché … comme il veut aussi faire quelque chose, il accepte de ne plus manger de viande à la maison par ex … pour tout ce qui est vrac, bio c’est moi qui gère … il prend le relais quand j’ai un empêchement et là ce sont les économies réalisées qui l’ont convaincu … peut être que tu peux faire passer l’argument économique avant l’écologie ? en général ça marche et les 2 vont souvent ensemble ! Ne te mets pas trop d’objectifs en même temps … commence par exemple par la suppression des sacs plastiques … puis des goûters industriels ou alors ne prend en vrac que le « sec », ou cherche un producteur local bio … bref priorise les choses selon ton envie et un jour après l’autre … une fois qu’une habitude est installée tu en ajoutes une autre ! j’espère réussir à te donner un peu de ma motivation ! en tous les cas n’hésite pas !

      J'aime

      1. Merci de ta réponse.
        En vrai j’ai un peu exagéré car il ne serait pas fondamentalement contre mais il ne faut pas que ça lui complique la vie. Sachant que c’est souvent lui qui cuisine (80% du temps) et que l’année prochaine il change d’horaire de travail donc en plus de cuisiner c’est lui qui sera en charge des courses (et ça va pas être du gâteau car il a aucune idée des prix..)! Le problème c’est que le seul magasin bio de la ville est cher et qu’on habite en « montagne » (en vrai on est dans la vallée mais pas bcp de champs autour de nous surtout des usines..) donc peu de maraîchage et encore moins en bio… En faisant 40mn de route c’est jouable mais faire de la route juste pour des courses je trouve que c’est un peu une perte de temps et d’argent (l’essence)…
        Après je pense qu’en y allant petit à petit pour au moins intégrer plus de bio (avant de penser aux déchets) ça serait déjà un sujet début. A l’heure actuelle en bio on consomme le lait (et à 1l5 par jour ça va vite!), la farine, le sucre, les yaourts nature et le fromage blanc, les oeufs (mais pas tjs), le chocolat en poudre, pâtes/riz/etc (souvent bio mais pas tjs)… Du coup on a une (grande) marge de progression!
        Et autre question (qui n’a rien à voir) ton blog tu le gères via quel site (j’ai cru voir wordpress) tu en es satisfaite? (ça me tente de reprendre un blog pour parler voyage, ma grande passion dans la vie après mon futur métier d’infirmière!)

        J'aime

  8. ahahah ! certains diront que c’est très féminin d’un peu exagérer … je plaisante 😉 alors effectivement vu que la cuisine et les courses vont être géré par ton homme il vaut mieux qu’il soit convaincu … Simplifiez au maximum vos menus et vos courses … parle le lui de la légende du colibri 😉 en tous les cas je vous souhaite une belle marge de progression pour que vous soyez en accord avec vos convictions !
    Concernant le blog je suis très satisfaite de WordPress ! et si tu t’es baladée sur mon blog tu auras pu constater que les voyages sont aussi ma grande passion !!!

    J'aime

    1. Tout à fait pour les voyages 🙂 C’est pour cela que je passe autant de temps sur ton blog ^^
      J’ai toujours voyagé et je voyage encore! Et préparer un voyage fait déjà partie du voyage donc j’adore (je suis en plein dedans nos vacances sont dans 3 semaines!)

      Et je te rejoints pour l’exagération mais mon homme c’est du style « et si on faisait que 3 repas de viande par semaine? » (youhou je jubile) et au premier repas sans viande « je me prends un morceau de chorizo en dessert »! Donc nous n’avons pas la même vision du repas sans viande lol

      J'aime

      1. ahaha ! mais il est trop drôle ton mari ! en même temps si tu ne veux plus d’emballage il n’y aura plus de chorizo !!! 😉 trop chouette si mes récits de voyage t’inspirent aussi … vous partez où en vacances ? pour nous ce sera la Slovénie & la Croatie au mois d’août ! on a hâte !!!

        J'aime

  9. C’est pas gagné mais on va tenter ^^

    On part dans le sud de l’Italie : une semaine vers Naples et une semaines dans les Pouilles (côté mer adriatique). On a fait la Croatie et la Slovénie en camping et toile de tente les 2! La Croatie en 2012 (sans enfants) et la Slovénie avec la grande qui avait 11 mois à l’époque! Super chouette 🙂 La Slovénie est svt un pays de passage pour ceux qui veulent aller en Croatie mais il vaut vraiment le détour! Bonnes vacances et profitez en bien!

    J'aime

    1. trop drôle, mes grandes sont avec leur père actuellement près de Naples après avoir passé 15 jours dans les Pouilles 😉 J’ai déjà fait la côte Dalmate, cette fois-ci on se concentre sur l’Istrie avec un petit détour par les lacs de Plitvice !!!

      J'aime

    1. Bonjour Marion ! et non je n’ai jamais écrit un article sur mes yaourts car je n’en fais pas assez souvent … en revanche je pense peut-être à un article de ce genre avec mes recettes végétariennes du quotidien !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s