Les Chutes d’Iguaçu : entre Brésil et Argentine

A l’époque où je vivais en Amérique du Sud à Asuncion au Paraguay, les chutes d’Iguaçu étaient mon escapade préférée ! Quelques heures de route suffisaient à rejoindre ce site incroyable aux confins de 3 pays : L’Argentine, le Brésil et enfin le Paraguay. Ce dernier le plus pauvre des 3 n’a pas su tirer son épingle du jeux et la part du très beau gâteau touristique des chutes lui a complètement échappée  ….

Avant d’arriver aux chutes en elle-même, nous traversons Ciudad del Este, ville frontalière du Paraguay … Grise, triste et dans une agitation commerciale folle le contraste avec la beauté du paysage au delà est particulièrement saisissante …013 Voyage B&J (déc 2001-jan 2002)3

Le parc des oiseaux est un petit parc zoologique non loin des chutes du côté brésilien. Plusieurs espèces endémiques à cette zone géographique sont représentées mais rien ne vaut de pouvoir les admirer en liberté … ce lieu est loin d’être un indispensable ! Je me rappelle avec émotion de mon premier toucan dans les arbres dans le parc des chutes … un grand moment !

Parc d'Aves008 Voyage 5eme (juin 2001)

Que ce soit du côté brésilien ou du côté Argentin le site des chutes d’Iguaçu est magique ! Dès les premières passerelles, le spectacle s’avère grandiose dans un bruit assourdissant… selon la période le débit d’eau est plus ou moins important mais la beauté des cascades toujours aussi grande !

011 Iguaçu Papy Nicole  (déc 2001)

Les coatis, petits mammifères à la queue rayée sont partout et ne se gênent pas pour venir fouiller dans les poubelles ou les sacs des touristes !

Brésil2Brésil1

Les arcs-en ciel sont fréquents pour le plus grand plaisir des photographes avertis …

Brésil

013 Voyage B&J (déc 2001-jan 2002)2

Quelques varans sont facilement visibles tout au long de la balade, tout comme de nombreux oiseaux …

Il ne faut surtout pas se priver des 2 côtés des chutes et consacrer 2 journées bien distinctes pour prendre le temps de profiter des paysages … Les passerelles ou chemins vous entraînent plus ou moins près des chutes d’eau et offrent des points de vue extraordinaires ! La gorge du diable en est presque effroyable et l’on se sent bien petits par rapport à cette nature si puissante …

013 Voyage B&J (déc 2001-jan 2002)1

Argentine

Mes souvenirs sont toujours très forts et les chutes d’Iguaçu restent à mes yeux un des plus beaux sites d’Amérique du Sud ! Néanmoins pour des informations pratiques plus récentes car de nombreuses choses ont dû changer je vous conseille de vous rendre sur les nombreux forums de voyage existants ou encore sur  ce site .

Alors ? ça vous tente de découvrir ces merveilleuses chutes ???

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s