La Guadeloupe : une destination familiale idéale !

DSC_2975

Parce que cette île est chère à mon coeur j’ai très envie de partager avec vous notre beau voyage familial réalisé en août 2013 … Puisque j’y ai passé les 3 premières années de ma vie, j’ai appris à marcher, parler, barboter sur ce petit bout de France aux saveurs exotiques je ne suis évidemment pas très objective … Mais si vous souhaitez une destination de voyage dépaysante tout en gardant bon nombre de repères n’hésitez plus à  sauter dans un avion direction les Antilles ! Et plus particulièrement la Guadeloupe !

En 2012, peu de temps après la naissance d’Anatole nous décidons avec  mes parents et mes sœurs de faire un beau voyage tous ensemble ! Au total nous sommes 12, 7 adultes et 5 enfants de 1 an à 10 ans ! Comme un joli retour aux sources et ce malgré plusieurs voyages aux Antilles (Martinique, Guadeloupe) quelques années auparavant nous choisissons la Guadeloupe pour aider mon père a passer le cap des 60 ans .

Mais pourquoi choisir cette belle île tropicale avec des enfants ?

Parce que la Guadeloupe c’est loin … mais pas tant que ça !

8 h d’avion seulement pour vous retrouver sous un immense soleil tropical, avec une mer bleu azur et une végétation luxuriante … Le tout avec une température de 30 degrés en moyenne …

De nombreuses compagnies desservent les Antilles et je ne peux que vous conseiller de prendre vos billets d’avion le plus tôt possible ! en congé maternité lors de la préparation de notre périple j’ai été proclamée « directrice des opérations touristiques » et je me suis donc chargée de la quête du graal … à savoir la recherche de billets d’avion à un prix intéressant … Sachant que nous avons bien entendu décidé de partir en août, mois où le prix des billets augmente énormément … sauf si vous vous y prenez longtemps, que dis-je très longtemps en avance ! Pour un départ en août 2013, j’ai sauté sur une super offre de Corsair à 400 euros le billet / personne en septembre 2012 ! ( à cette même période il peut atteindre près de 1000 euros / personne !)

11 mois plus tard nous voici prêts pour le décollage ! Les 8 heures d’avion passent vite, petits jeux, coloriages, repas et films rythment le vol !

163 C Guadeloupe Vivie10

Parce que vous pourrez profiter d’une merveilleuse villa créole …

Après la recherche des billets d’avion, celui du logement m’a occupée quelques heures ! Pas toujours facile de trouver un lieu paradisiaque, assez grand pour 12 personnes, permettant de bénéficier d’espaces communs agréables mais aussi d’assez d’intimité pour chacun … j’ai trouvé la perle rare, à un prix défiant toute concurrence (elle a d’ailleurs largement augmentée juste après ma réservation ! Au total 6 chambres, 3 salles de bain, une immense piscine et surtout une terrasse incroyable ouverte aux alizées et décorée avec beaucoup de goût … Des divans confortables accueillaient nos retours de plage ou de visite aux 4 coins de l’île, une grande tablée pour nos repas familiaux et une vue sur la mer … au loin … Située à Ste-Anne, proche des plus belles plages nous y avons passé 15 jours formidables …

163 C Guadeloupe Vivie2

l’avantage d’avoir une villa avec des enfants est indéniable ! nous avons pu profiter de la sérénité des lieux après des journées de balades et de visites !

Parce que la Guadeloupe est magnifiquement contrastée !

En général, quand on pense à la Guadeloupe, on pense plage et cocotiers … Du côté de Grande-terre vous pourrez vous baigner dans des plages de rêve …

mes préférées : les plages de Ste-Anne (la plage publique et celle de la caravelle), la plage des Raisins-clairs à St-François, la plage de la porte d’enfer et son eau (presque trop) chaude et les plages des Saintes, sans oublier la plage de Malendure du côté de Basse-Terre pour peut être avoir la chance de nager avec une tortue !

163 C Guadeloupe Vivie3

avec une eau à 30 degrés ce qui est particulièrement génial avec des enfants, petits ou grands ! Les eaux guadeloupéennes sont souvent calmes et parfois protégée par la barrière de corail … De beaux dégradés de bleus, de verts pour une intensité incroyable ! du sable blanc du côté de Grande-terre … Du sable noir dans la partie plus volcanique de l’île ! Nous avons également largement profité de la piscine de notre belle villa créole, l’eau était aussi chaude que la mer ! un vrai bonheur !

163 B Guadeloupe steph

Mais aussi du vert, du côté de Basse-terre … de l’eau, des cascades et des fleurs colorées … Une autre beauté, plus tropicale !

163 C Guadeloupe Vivie4

Parce que la Guadeloupe est une île à taille humaine !

carte-guadeloupe

et qu’avec une petite voiture de location (3 clios pour nous tous !) vous pouvez passer d’une aile du papillon à une autre dans la journée ! L’île est donc divisée en 2 parties aux ambiances extrêmement différentes … De Basse-terre à Grande-terre vous découvrirez tour à tour des plages de sable blanc ou noir, une forêt tropicale comme une végétation moins verte… Complètement autonome nous avons pu profiter des merveilles de toute la Guadeloupe, des villages et des merveilleuses plages de Grande-terre au côté plus sauvage et intense de Basse-Terre ! Choisir entre les 2 serait une grave erreur tant chacune des moitiés de l’île est belle ! Et puis dans la voiture avec des plus petits c’est aussi le temps de la sieste … pratique 😉

163 B Guadeloupe steph1

Parce que les saveurs épicées raviront votre palais !

163 C Guadeloupe Vivie1

Le voyage est bel et bien présent à travers les saveurs rencontrées ! Sur la route et sur le pouce nous nous sommes régalés avec les bokits, les accras ou encore les délicieux tourments d’amour et les sorbets cocos ! La valse des colombos, poissons grillés ou encore langoustes fraîchement pêchées accompagnées de riz et d’une savoureuse sauce chien nous ont comblés pendant tout notre séjour ! Sans oublier les fruits exotiques  (goyaves, ananas, mangues, bananes ou encore maracudjas !!!) qui ont fait l’unanimité tous les jours ! Il n’y a pas à dire on mange bien en Guadeloupe … Et du côté de l’apéro, le rhum est bien sûr roi ! en ti punch (avec du miel de pays, du sucre de canne ou du fruit de la passion !) ou en planteur, quel délice !!

Parce que vos enfants rencontreront des animaux exotiques (ou pas) !

163 C Guadeloupe Vivie5

Sur terre, vive les petites chèvres (surtout aux Saintes !), les iguanes ou encore les crabes ou les Bernard l’Hermite ! Sous l’eau de jolis poissons, des tortues et même des bébés requins citrons sur Petite-Terre !!! Lors de notre visite du Parc des Mamelles nous avons pu observer d’autres espèces propres aux Antilles et à la Guyane mais en captivité malheureusement … Le ti racoon (petit raton-laveur trop adorable) est la mascotte de l’île ! Les colibris quant à eux sont nombreux et si jolis à admirer …

Parce que la Guadeloupe c’est plus qu’une île … c’est un archipel !

Et ça compte ! et offre de belles opportunités d’escapade ! Lors de notre séjour nous avons choisi de faire une excursion en catamaran sur l’ilet protégé de Petite-Terre et de partir une journée à la découverte des Saintes …

163 C Guadeloupe Vivie6

163 C Guadeloupe Vivie7

Et pourquoi nous avons tant apprécié la Guadeloupe ? Parce que nous y  avons passé des moments forts … en famille !

Alors que nous nous retrouvons souvent en Provence chez mes parents ou encore au creux de nos montagnes, nous avions très envie de repartir en mode tribu alors que notre petit dernier venait juste de naître … La Guadeloupe fut une merveilleuse destination pour accueillir notre grande famille et répondre aux besoins de chacun (petits & grands, jeunes et moins jeunes) dans un cadre particulièrement dépaysant et magnifique et surtout en toute sécurité ! Alors que le mois d’août annonce souvent la saison des cyclones nous n’avons été réellement gênés par la pluie qu’une journée sur les 15 jours passés sur place ! Alors il ne faut surtout pas se priver d’aller goûter au charme des Antilles même en plein été …

163 C Guadeloupe Vivie8

163 C Guadeloupe Vivie9

et vous ? ça vous tente la Guadeloupe ???

 

 

7 thoughts on “La Guadeloupe : une destination familiale idéale !

  1. Pleins de beaux souvenirs !!!! C’est bien aussi quant nous sommes tous ensemble !!!! L’eau est si belle cela donne envie !!!!!
    Pour l’Afrique du Sud j’espère que l’on sera tous réuni !!!!!!!!!!!!!!!!

    J'aime

  2. Bonjour,nous sommes en train d’envisager de partir en Guadeloupe. Nous hésitons avec août (peur des cyclones et de la pluie) et février. Que me conseillez vous ? je vois que vous êtes partie ne août, cela c’est bien passé niveau météo ?
    Merci Esther

    J'aime

    1. Bonjour Esther ! Nous sommes effectivement partis à plusieurs reprises en août aux Antilles *Guadeloupe et Martinique, et nous n’avons jamais eu de cyclones … Le ciel est souvent plus lourd et en général il peut pleuvoir un peu tous les jours ! Lors de ce voyage, sur 15 jours seule une journée fut pluvieuse en continue sinon c’est une grosse averse puis le soleil revient très vite …. j’aime moins février même si c’est la saison idéale sur le papier ! L’eau est plus fraîche (ok beaucoup plus chaude qu’en métropole bien sûr! ) et le temps pas si certain que prévu ( merci le dérèglement climatique! ) la période la plus compliquée au niveau météo c’est l’automne car de sept à novembre le risque de cyclone est bien plus élevé! Je vous souhaite en tous les cas un très beau voyage!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s