#Afrique du Sud 2018 : notre roadtrip familial !

Il semblerait que l’automne arrive à nos portes … La pluie de ce dimanche de septembre me donne envie de « hygge »  mais ce n’est pas au Danemark que je veux vous emmener ! Un bon thé, un plaid moelleux et mon ordinateur : me voilà prête à tout vous raconter (ou presque !) sur notre roadtrip en Afrique du Sud !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’Afrique du Sud fait rêver !

Des animaux en liberté dans le Kruger ou sur le sable du Cap, le bleu intense de l’océan, la Péninsule et son célèbre cap de Bonne Espérance, des plages immenses, le Blyde River Canyon … Ce voyage nous en parlons en famille depuis un moment … Deux anniversaires symboliques (les 60 ans de ma mère et mes 40 bougies ;-)) nous ont donné un merveilleux prétexte pour embarquer 3 générations au cœur de ce pays d’Afrique incroyable !

Des paysages contrastés, une météo plutôt clémente pour l’hiver austral, une faune généreuse et un accueil des Sudaf très chaleureux… Ce roadtrip de 3 semaines fut un vrai succès ! Un de ces voyages qui marquent longtemps … Et un des rares pays où je me suis dit : Nous reviendrons !

00 Afrique du Sud 2018

« En route, mauvaise troupe ! »

Vous le savez, nous aimons voyager en famille … Et partir au bout du monde à 12 ne nous fait pas peur 😉 : 3 générations, 12 participants de 2 à 65 ans, une tribu de cousins & cousines et le bonheur de voyager en famille … Ces instants partagés resteront longtemps gravés dans la mémoire des petits comme des grands j’en suis certaine !

Du côté des adultes … Mes parents, ma sœur et son homme, ma moitié et moi-même !

00 les parents

Michèle & Freddy (mes parents), Stéphanie & Vincent (ma sœur et mon beau-frère), Laurent & Virginie (nous quoi ;-))

Du côté des enfants … 2 ados filles, 4 petits gars … de 15 ans à 2 ans, peu de dispute mais un bel esprit de partage et de complicité ! Et des souvenirs pour la vie !

00 les enfants

Du plus jeune à l’aînée de la marmaille : Mahé, Anatole, Timéo, Noah, Capucine & Clara

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le petit secret pour des vacances intergénérationnelles réussies ? Prendre en compte les désirs et envies mais aussi les capacités de chacun, rajouter de la bonne humeur, une organisation pointue et beaucoup de dialogue 😉

 

On voyage léger !

Si vous avez déjà lu mon article sur notre voyage itinérant en sac à dos au Sri Lanka, vous n’aurez pas oublié que nous nous étions promis d’alléger encore plus nos bagages pour notre prochain périple ! Notre défi ? Ne rien avoir en soute ! à nous la légèreté d’un voyage entier avec seulement un bagage cabine … Et vous savez quoi ? Pari réussi !!!

Et pourtant le défi était de taille pour nos 3 semaines en plein hiver Austral … Il a fait chaud dans le Nord (entre 20 et 35 degrés !), frais à froid dans le Sud autour du Cap (de 25 à 10 degrés) … Il y a eu du soleil, mais aussi du vent et de la pluie … Pas facile dans ces conditions de voyager minimaliste mais nous y sommes arrivés !

00capsule

Quelques petites astuces pour y arriver :

  • choisir un camaïeu de couleurs afin que toutes vos pièces puissent être portées ensemble !
  • accepter de porter plusieurs fois les mêmes vêtements dans des combinaisons différentes.
  • laver à la main ou à la machine selon vos hébergements au cours du voyage.
  • réduire au minimum vos produits d’hygiène (vive le solide !), les chaussures et sous-vêtements …
  • Porter le plus lourd sur vous pour l’avion !
  • Privilégier les pièces multi-emplois (mon foulard m’a servi de bandeau, écharpe, petite couverture dans les transports …).
  • Utiliser des packings cubes pour ranger vos affaires par catégories !

Nous avons changé une dizaine de fois de location au cours de nos 3 semaines de voyage … Nos minis sacs étaient prêts en 10 mn ! Lorsque l’on bouge beaucoup, voyager minimaliste est un réel confort ….  nos sacs à dos ou valises cabines faisaient entre 4 et 9 kgs pour le bagage le plus lourd !

 

Côté transports : 

Il n’y a pas de secret … Pour rejoindre l’extrême sud de l’Afrique il faut prendre l’avion !

Comme à chaque fois, je réserve très tôt nos billets d’avion (environ 9/10 mois avant le départ) afin de bénéficier des meilleurs tarifs … De nombreuses compagnies desservent l’Afrique du Sud mais notre choix s’est porté sur Ethiopian Airlines. Pour notre famille de 5, avec 4 billets adultes et 1 enfant (et oui dès 12 ans votre enfant devient adulte pour les compagnies aériennes ;-)) la différence peut être très importante. Le reste de la tribu est d’ailleurs parti avec Swissair via Zurich et l’addition était nettement plus salée !

Aller-Retour Bruxelles/ Johannesburg en août 2018 : 2600 euros pour nous 5. Décollage à 20h pour une arrivée à destination le lendemain à 13h 😉

Une escale technique à Vienne puis une vraie escale avec changement d’avion à Addis Abeba ( 3 heures en zone de transit, assez folklorique d’ailleurs). Vol en Airbus puis Boeing (ou l’inverse je ne sais plus) ! Une bonne proposition de films à regarder, nourriture correcte (très bon à l’aller, moins au retour !), possibilité de plats végétariens … Bref, un très bon rapport qualité prix !

00 ethiopian

Le pays est tellement grand que nous avons également pris un vol intérieur A/R entre Johannesburg et CapTown ! Un peu moins de 2h de vol aller pour passer d’une ville à l’autre …

Nous avons choisi de voler avec Mango, compagnie locale très connue …  Comptez 100 Euros / adulte pour un Aller-Retour Le Cap/Joburg ! Mais attention, à ce prix là, tout est payant à bord (boisson et snack ;-))

00 vol interieur

Une fois sur place c’est en simple voiture de tourisme louée via  CarRentals  que nous avons arpenté les routes Sud Africaines … Nous avons choisi Bidvest Car Rental, voiture neuve ou presque, en parfait état.  N’hésitez cependant pas à prendre une assurance supplémentaire car les routes africaines et les pistes du Kruger peuvent vite endommager votre véhicule (petits gravillons sur le pare-brise, arbres épineux etc …).

Nous avons loué 10 jours une voiture depuis Johannesburg puis 10 jours depuis CapTown : Comptez 200 euros Tout compris pour chaque période (c’est-à dire avec une assurance supplémentaire qui nous a bien été utile lors de notre première location). Soit environ 400 Euros pour le périple complet / voiture !

00 en route

Qui dit Roadtrip, dit route … et nous avons effectivement beaucoup roulé : près de 2000 kms dans la boucle Nord et environ 1000 kms pour la boucle Sud. Mais je vous dis tout dans notre itinéraire ;-).

Nous n’avions pas pris de GPS avec les voitures mais nous avions téléchargé  grâce à Maps.Me les cartes des provinces qui nous intéressaient ! Cette application est géniale car elle permet de se déplacer sans Wifi n’importe où dans le monde ! Nous étions 3 voitures et pour communiquer nous utilisions des talkies walkies ! « Vivi à Steph … Vivi à Steph … Girafes à gauche !!! ;-)) »

Attention aussi aux temps de trajet annoncés par Mappy ou encore Maps.Me… J’ai sous-estimé la réalité du trafic et les conditions de circulation … Il arrivait bien souvent qu’1h de trajet initial se transforme en 1h30 de route effective … Cela nous a obligé à faire l’impasse sur quelques visites prévues faute de temps !

Nos étapes de voyages !

L’avantage de l’Afrique du Sud c’est que d’un bout à l’autre du pays, l’atmosphère change complètement … Végétation, lumière, faune et flore, couleurs et ambiance … C’est presque 2 voyages en un seul 😉

Afficher l’image source

  • Boucle Nord

Aéroport de Johannesburg / Rossenekal / Hoedspruit via Blyde River Canyon / White River / parc Kruger / Nelspruit/ Aéroport de Joburg.

00 boucle nord

# 10 jours, 8 logements, 2000 kms !

#visites : * Bourke’s Luk Potholes

* Blyde Rive Canyon (point de vue et route panoramique)

* Hoedspruit Endangered Species Center

* Lowveld National Botanical Garden

* Chimpanzee Eden

* Parc Kruger

# activité principale : les animaux !

# météo chaude et ensoleillée mais nuits fraîches ! (donc l’eau des piscines était froide ;-))

# couleurs ocres, savane ou végétation tropicale.

  • Boucle Sud

Le Cap / la Péninsule du Cap / Hermanus jusqu’au cap Agulhas / Le Cap

00 boucle Sud

#10 jours, 2 logements, 1000 kms !

# activités principales : visites culturelles, paysages variés (montagne, Océan …), les animaux marins !

* CapTown (City Bowl, Bo-Kaap, Signal Hill, Table Mountain, Robben Island, Compagny’s garden, le Distric Six Museum, le Waterfront …)

* La Péninsule du Cap (Muizenberg, Boulder’s Beach, le Cap de Bonne Espérance, Hout Bay, Chapman’s Peake drive, Noordhoek, les vignobles du Cap …)

* Hermanus, Pearly Beach et le cap Agulhas

# météo ensoleillée mais beaucoup plus fraîche, 2 jours de pluie et de tempête sur la Whale Coast annulant notre sortie en mer !

# couleurs vives et contrastées du bleu de l’océan à la végétation dense et verte !

 

Nos logements

Nous avons choisi de changer régulièrement d’hébergements pour notre première partie de voyage … Les distances sont grandes et il était nécessaire de couper des temps de route trop longs !

Lorsque nous restions seulement 1 nuit sur place c’est sur Booking que j’ai trouvé nos hébergements. A 12, on n’improvise pas et tout était réservé depuis la France !

Et pourtant, dans notre 1er lodge, Booking avait omis d’envoyer notre confirmation de réservation, un de mes mails directement envoyé à l’établissement n’a pas été lu … et nous voilà dans la nuit après 24h de voyage sans chambre prête ! Heureusement et malgré la tension dans l’équipe, cette dernière a été réactive et nous a préparé des lits rapidement 😉

 

00 lodges et restcamp

Et puis au cœur du Krüger c’est sur la plate-forme Sanparks qu’il faut réserver ses nuitées. (mais je vous expliquerai plus en en détail comment procéder dans un article dédié au Kruger).

Et quand nous avons voulu poser nos valises pour plusieurs nuits nous avons choisi Airbnb afin de trouver notre bonheur ! En tout 3 maisons de rêve à White River, Le Cap et Pearly Beach ! L’avantage de voyager à 12 c’est le partage des frais qui permet de monter en gamme ! ET clairement, nous nous sommes fait plaisir 😉

00 nos maisons

Je vous donnerai toutes nos bonnes adresses à chaque article correspondant 😉

A table !

La nourriture Sud africaine est un mélange de saveurs européennes, africaines et malaisienne … L’ensemble est souvent frit et gras (j’ai pris 3 kgs en 3 semaines !!!) et mon coup de cœur va à la cuisine capmalaise (vive les samosas, curries et autres plats épicés). Vous trouverez des mets européens sans difficultés (pizzas, hamburgers, fishs & chips, soupe de légumes, salade grecque …).

Le Braai, est un incontournable de l’alimentation locale et vous trouverez dans tous vos hébergements ce barbecue typique du pays ! Nos viandards ont goûté à la viande de bush (phacochères, crocodiles, impalas …) ainsi qu’au fameux biltong (viande séchée et épicée).

00 saveurs

La viande est en effet reine mais l’on trouve des alternatives végétariennes dans tous les restaurants ! Au bord de l’Océan, les poissons et crustacés sont à l’honneur !

Nous mangions presque tous les midis à l’extérieur et partagions les frais en 3 (mes parents / ma sœur et nous !) et chaque famille en avait pour 25 à 30 Euros selon le lieu.

Qui dit hiver dit fruits de saison … Nous nous sommes régalés avec les oranges, mandarines et bananes !

Le vin est délicieux et les nombreux vignobles dans la province du Cap offrent un panel de choix impressionnant ;-). Et puis les bières locales se laissent déguster sans problème… On a bien profité de l’apéritif !

Les petits-déjeuners sont très classiques (pains de mie toastés – à ce propos au bout de 3 semaines nous n’en pouvions plus !- œufs au plat – jus de fruits – céréales variées …).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons bien mangé mais pas de surprise culinaire importante … Pas de choc culturel pour les enfants, il est possible de manger comme en Europe ! pas d’effet « Woww » dans l’assiette …

En revanche côté paysages et rencontres animalières c’était renversant !!

Les animaux d’Afrique du Sud

Car si il y a bien une bonne raison de venir en Afrique du Sud c’est la possibilité incroyable de rencontrer des animaux sauvages hors du commun …

Une fois de plus, du Nord au Sud vous n’admirerez pas les mêmes espèces animales !

Lors de notre première étape, le parc Kruger nous a offert un spectacle de toute beauté … J’aurai l’occasion de vous raconter plus en détail notre séjour sur les pistes du Kruger mais sachez d’ores et déjà que nous avons eu la chance de voir les fameux Big Five et bien plus encore …

00 animaux

 

La Péninsule du Cap quant à elle nous a permis de découvrir de nombreux animaux marins, mais aussi des damans, des autruches ou d’énormes babouins … Nous avons fini notre périple de façon grandiose et magique avec les baleines à Hermanus

00 du nord au sud

 

Et l’hiver austral ? ça dit quoi ?

Partir en été retrouver l’hiver alors que l’on vit dans le Pas-de Calais c’est un peu risqué 😉 !!! Mais ce pays et les rencontres fabuleuses qu’il offre nous tentait trop ! on a pris le risque d’avoir froid … et on ne l’a pas regretté !

Pour notre boucle Nord, la chaleur était au rendez-vous ! Assez discrète au début de notre roadtrip (Il faisait 12 degrés à l’aéroport de Johannesburg à notre arrivée !!), elle s’est imposée au fil des jours pour atteindre son maximum dans la partie la plus au Nord du Kruger que nous ayons faite (Olifants avec plus de 30 degrés) ! Nous nous sommes même baignés !

00 hiver estival

astuce valise : tenues d’été mais aussi du long, des gilets et une polaire pour les soirées fraîches !

 

Dans la boucle Sud, la région du Cap peut être très humide et ventée pendant l’hiver ! Nous avons eu beaucoup de chance puisque le soleil a brillé quasiment toute la semaine ! nous offrant même le loisir d’ôter parfois notre polaire ! Et le soir c’était autour de la cheminée que nous dégustions un bon verre de vin …

00 soleil et fraicheur

astuce valise : du long, des pulls fins et une polaire ! Mais aussi quelques tee-shirts, un chèche et des lunettes de soleil !

 

C’est lors de notre escapade sur la « côte des baleines » que le temps s’est dégradé avec une tempête de plus de 3 jours ! des vents violents, de la pluie et une chute considérable des températures !

00 vent et pluie

Astuce valise : du long, du chaud, une polaire et surtout un bon coupe-vent imperméable ! sans oublier une écharpe ou un bonnet si vous avez 😉

 

En bref, un hiver très agréable … doux et très ensoleillé dans l’ensemble ! Partir en Afrique du Sud au mois d’août, « ça le fait » !

Et puis l’hiver austral c’est une lumière incroyable qui magnifie chaque paysage traversé … Une lumière chaude à la tombée du jour … Une lumière envoûtante qui m’a séduite dès le premier soir …

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Et enfin … le budget !!!

Oui c’est vrai ça … ça donne quoi côté chiffres ? C’est bien beau de rêver de terres australes, de rencontres avec des éléphants, de villas de rêve ou encore du Cap du Bonne Espérance !! Il faut économiser combien pour vivre de telles aventures !?

Cette estimation du coût de notre périple est le reflet de notre façon de voyager … J’ai élaboré le voyage par moi-même sans passer par une agence …

Voici notre BUDGET pour 5 (2 adultes, 2 ados et 1 enfant !)

  • Billets d’avion : 3100 Euros (2600 de vols internationaux + un peu moins de 500 de vols intérieurs)
  • location de voitures pour 3 semaines : 400 Euros (pour le carburant comptez en plus environ 1 Euro / litre, 3000 kms de parcourus)
  • Hébergements 1800 Euros pour 3 semaines (soit 85 euros / nuit à 5 avec des villas de luxe !)
  • Activités de loisirs & souvenirs : 600 Euros (dont la Wild Card mais sans la sortie baleine annulée à cause de la météo)
  • Alimentation (restos & courses) : 600 euros environ

Soit entre 6500/ 6800 euros Tout Compris pour 3 semaines à 5 !

Mais vous savez quoi ? ça vaut carrément le coup ! Hey la famille … On repart quand vous voulez ?! 😉

00 Af du Sud 2018

la tribu à Bo-kaap, Captown

 

 

 

4 commentaires sur « #Afrique du Sud 2018 : notre roadtrip familial ! »

  1. Merci virginie ! Je suis convaincue alors que j’étais sceptique pour l’Afrique du Sud ! Et hop un autre projet de road trip dans ma liste ! 😍😊 je ne manquerai pas de te demander plus de conseils le jour venu !!! Je suis preneuse en tout cas de Ton itinéraire exact de ville en ville sur plan et les noms de tes logements! 😀😀😀 en plus le prix pour ce road trip est tout à fait raisonnable !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s