#Luberon, coeur de Provence (juillet 20)

#juillet 20 : notre escapade estivale dans le Luberon

Le Luberon a su, au cours des siècles préserver ses paysages naturels grandioses et l’authenticité de son architecture et de sa culture … Bien loin de l’agitation de la vallée du Rhône, cette partie du Vaucluse a tout pour charmer les amoureux des vieilles pierres, des champs de lavandes et de la magie provençale préservée … Alors oui, en plein cœur de l’été vous allez adorer détester Gordes, envahie par les visiteurs mais en dehors de la valse estivale touristique vous allez craquer pour les villages perchés, la nature protégée, les saveurs de la Provence et les douces soirées animées par le chant des cigales et la partie de boules (non, non, ce n’est pas cliché du tout !) …

Contre toute attente et malgré le fait que mes parents vivent près d’Avignon je n’avais jamais visité le Luberon. Nous avions par ailleurs, adoré l’Isle-sur la Sorgue ou Fontaine de Vaucluse au cours d’escapades passées … alors nous étions tous très impatients de nous laisser emporter au gré des visites prévues et de voir si le charme allait opérer … En plein mois de juillet, post covid nous avions soif de douceur de vivre ! Il parait qu’ici, on a parfois envie de s’y installer pour la vie …

Bon, concrètement c’est où le Luberon (d’ailleurs il faut prononcer LUBEURON et non Lubéron) ?

Pas très loin … Entre les Monts du Vaucluse et la Durance … Entre Cavaillon et Manosque ..  C’est avant tout un Parc Naturel qui vient de souffler ses 40 bougies ! C’est une terre de caractère, un patrimoine authentique et préservé … L’Unesco a d’ailleurs classé le territoire en réserve de Biosphère …

lavandes du Luberon, Provence, France.

Notre « Home sweet Home » pour notre tribu :

                Si vous suivez nos aventures depuis un moment vous savez que nous aimons voyager en mode « tribu » ! Vivre à une dizaine de personnes, 3 générations confondues ne nous fait pas peur et nous avons toujours beaucoup de plaisir à nous retrouver pour découvrir ensemble de nouvelles contrées, en France ou beaucoup plus loin 😉 (Retrouvez nous en Guadeloupe ou en Afrique du Sud). De plus, après des mois de confinement et avant le grand voyage d’un an en Europe ( et ailleurs) de ma sœurette et sa famille, il était plus que nécessaire de recharger à bloc nos batteries affectives et de prendre le temps de se retrouver dans un joli écrin … notre périple italien ayant été reporté, nous souhaitions soutenir le tourisme local … la France est belle et regorge de lieux magnifiques …nous avions l’embarras du choix mais nous avons choisi le cœur de la Provence : le Luberon !

Nous voulions une grande maison sur AirBnb, avec un beau jardin et une piscine pour les chaudes après-midis estivales … nous avons trouvé notre bonheur sur les hauteurs d’Apt : une belle villa pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes, un espace extérieur ombragé pour les apéros de fin de journée et les grandes tablées familiales, un terrain de pétanque, une magnifique piscine avec une dizaine de transats, une table de ping-pong, lave-vaisselle, lave-linge et cie … quelques travaux de rénovations sont à prévoir mais cette jolie villa au charme suranné et à la décoration soignée a su être à la hauteur de nos retrouvailles familiales ! De plus, Apt est très bien situé pour découvrir le Luberon 😉

Les jolis villages perchés :

Le Luberon recèle de nombreux villages parmi les plus beaux de France ! Ils se caractérisent par le charme des vieilles pierres, des façades ocres et de jolies échoppes merveilleusement bien intégrées dans le paysage local … Les ruelles étroites à l’abri du soleil, les bassins et fontaines et la végétation typiquement provençale magnifient ces villages provençaux que nous avons beaucoup aimé !

  • Gordes

Bon, ok … entre Gordes et nous notre histoire avait superbement commencé, lorsque le village s’est dévoilé du haut de son promontoire depuis la route … Cette première arrivée a quelque chose de magique et spectaculaire … et puis tout a vrillé lors de notre visite un mardi en fin de matinée en plein marché .. Il y avait du monde, il a fallu attendre pour prendre son ticket de parking sous un soleil de plomb, il a fallu se retrouver au milieu des étals de marché et trouvé un restaurant sans avoir réservé … Mais une fois la foule oubliée, il est assez aisé de se laisser charmer en arpentant les jolies ruelles, en admirant les points de vue sur la plaine, l’église colorée de St-Firmin … et puis les tourelles du château m’ont invitée à jouer à la « gordienne » avec une longue robe en lin (français ;-)) trouvée dans le village et ma capeline dorée …

  • Roussillon

Il n’y a pas que le sentier des Ocres à Roussillon .. il y a un magnifique village perché aux façades colorées que l’appel du ventre nous a empêchés de pleinement découvrir … Ce n’est que partie remise j’en suis certaine … Les maisons se parent des couleurs extraites des carrières d’ocres voisines et c’est tout simplement superbe …

  • Saignon

Ce pittoresque village perché nous a nargué fièrement depuis le balcon de notre villa sur les hauteurs d’Apt pendant tout notre séjour ! Nous avons décidé d’y réserver une table afin de nous imprégner de sa quiétude toute provençale et loin des sentiers battus … Nous avons non seulement merveilleusement bien mangé « au petit bouchon » mais nous avons également découvert un village attachant qui nous a tous séduit … De jolies ruelles, une église romane, des fontaines et un rocher offrant une vue panoramique sur Apt et sa vallée … Un village belvédère comme on les aime !

Pssst … concernant le « Petit Bouchon », la cuisine locale et de saison est très fine et gustative mais côté service, c’est une expérience à vivre qui nous a valu quelques fous rires ! au cas où … je vous aurai prévenu 😉

  • Lourmarin

Je me rappelle avoir découvert Lourmarin dans un reportage sur France 5 il y a quelques mois … J’avais noté dans un de mes nombreux carnets le nom de ce très joli village et de son château datant de la Renaissance !

Le charme opère très rapidement au gré des façades croulant sous le jasmin de Virginie ou les fontaines garnies de mousses … les boutiques sont merveilleusement bien décorées et l’on a envie de savourer un jus frais en terrasse, avec une jolie robe en lin  ;-). Lourmarin offre aux visiteurs ses ruelles pittoresques au charme indéniable … Albert Camus et Henri Bosco sont enterrés dans le cimetière du village. Notre balade matinale au cœur de Lourmarin fut très agréable … loin de la foule et dans la (presque) fraicheur du matin…

Les sites naturels :

Le Luberon a gardé toute son authenticité grâce au fait qu’il est depuis 40 ans devenu un Parc Naturel .. Ici pas de paysages vandalisés par des zones commerciales (à part un peu autour d’Apt), des publicités criardes ou des zones industrielles … La nature est reine, les habitations bien intégrées …

Et cela fait toute la différence …

  • Le sentier des ocres à Roussillon

Coup de cœur pour ce sentier très dépaysant que l’on atteint très facilement une fois garé sur le parking dédié près du cimetière de la ville …

Le site est payant et permet, à l’aide d’une carte remise à l’accueil d’emprunter les deux sentiers balisés de 900 m ou 1.300 km au milieu des roches ocres et des cheminées de fée orangées. Des pancartes explicatives retracent l’histoire de l’ocre, quelques bancs vous permettent d’apprécier les lieux. Il est vous est possible de compléter cette visite avec le Conservatoire des ocres et de la couleur OKHRA mais déjà cette immersion colorée vaut vraiment le détour.

  • Le Colorado Provençal à Rustrel

L’exploitation des carrières d’Ocres près du village de Rustrel a façonné un paysage étrange allant du jaune à l’orange. Seul le parking est payant (5€ / voiture en juillet 2020) et une carte du site vous permet de choisir la randonnée de votre choix ! Cette ancienne carrière à ciel ouvert, façonnée par l’homme puis laissée à l’état naturel est intégrée à un massif forestier qui offre une ombre bien agréable au cours de la balade ! Nous avons tous beaucoup aimé cette sortie nature et les enfants ont adoré crapahuter dans « la plaine du Sahara » ou la forêt … un petit goût d’aventure pour eux 😉

  • La forêt de Cèdres de Bonnieux

Si vous vous sentez étouffés par la chaleur écrasante de la Provence, venez prendre un grand bol d’air frais à l’ombre des Cèdres de Bonnieux … Provenant du Moyen-Atlas Marocain , ces cèdres ont été réimplantés il y a plus de 150 ans afin de reboiser les hauteurs de ce territoire … Plusieurs sentiers sont balisés afin de parcourir cet ilot vert et frais dont un est aménagé « tourisme et handicap ». Une très jolie balade à faire dans le coin …

  • La route de la lavande

Si vous êtes dans le Luberon entre mi-juin et mi-juillet vous serez émerveillés par les nombreux champs de lavande qui colorent le paysage et embaument l’air … Comment restez insensible à ces parterres violets, au nombreux pollinisateurs qui les butinent et à leur parfum entêtant, symbole à lui seul du Sud et des vacances … Nous y étions à la fin de la saison et de nombreux champs étaient déjà récoltés mais nous avons réussi à trouver quelques lieux magiques entre Sault et Apt, non loin de Murs et tout autour de notre villa … à ne rater sous aucun prétexte si vous avez la chance d’être en vacances fin juin début juillet dans la région (vous trouverez aussi de magnifiques champs de lavande du côté de Valensole mais c’est beaucoup plus touristique ainsi qu’ en Drôme provençale) ! En tous les cas, nous avons bien profité de cette culture typiquement provençale et si propice aux photos ! 

Les visites culturelles

Oui parce que du côté de la Happy Family, on aime bien comprendre l’histoire, découvrir des spécialités et visiter quelques musées aussi 😉

  • L’Abbaye de Senanque

Je ne sais pas vous, mais moi j’adore visiter les églises et les abbayes, déambuler dans ces lieux chargés d’histoire et comprendre leur fonctionnement … L’arrivée à l’abbaye de Senanque est déjà incroyable puisque la route serpente à flanc de colline avec (en saison) des champs de lavande en contre-bas. Nous avons préféré suivre la visite guidée mais vous pouvez aussi obtenir les commentaires et informations grâce à l’Histopad, petite tablette interactive.

Fondée en 1148, cette abbaye cistercienne accueille de nos jours 6 moines qui continuent de vivre selon la règle de St-Benoit. L’immense dortoir est impressionnant, le cloître très joli et l’église est en pleine restauration grâce au loto du patrimoine de Stéphane Bern et aux recettes des visiteurs … Nous avons beaucoup apprécié cette plongée dans la vie monacale d’une abbaye cistercienne.

  • Une distillerie de lavande

Ce n’est pas ce qu’il manque dans le Luberon alors nous avons choisi de faire simple et de visiter la distillerie des Agnels juste au-dessus de notre villa … Cette famille exploite la lavande depuis des siècles, d’abord coupeurs ils ont ensuite distillé leur production dès 1895. Nous sommes en pleine récolte du lavandin et de la lavande alors on assiste dès notre arrivée à la sortie des cuves des brins de lavandes distillés … A l’intérieur un film explicatif qui vous dira tout sur cette plante aux mille vertus, un petit coin « musée » et une boutique qui met à l’honneur la production de l’exploitation en partie bio …

  • La maison du fruit confit à Apt

La ville d’Apt est la capitale mondiale du fruit confit ! Vous le saviez, vous ? Si je ne suis pas une grande amoureuse de ces derniers (c’est vraiment trop sucré à mon goût ;-)) je ne peux m’empêcher de penser à mon grand-père et à la brioche des Rois provençale, garnie de ces fruits gorgés de sirop et de grains de sucre. C’est la « galette » familiale, bien loin de celle à la frangipane, elle a un goût de Provence, et pour toujours un goût d’enfance … alors j’avais bien envie de découvrir l’histoire de la confiserie. Nous sommes allés à « La maison du fruits confits » à l’extérieur d’Apt, assez touristique et manquant un peu d’âme, vous pourrez trouver au cœur de la ville des confiseries plus artisanales et renommées.

  • Le village des Bories près de Gordes

Ce village n’est plus habité mais il présente les habitations en pierres sèches construites entre le XIVème et le XIXème siècle … On y découvre des documents d’archives retraçant l’histoire du Gordes d’autrefois. Vous pourrez observer les outils de l’époque, une bergerie, une cuve à vin et son fouloir, un four à pain etc … Il fait chaud (vraiment !) au milieu des pierres mais il est intéressant de comprendre la place importante des bories dans le passé ici et leur répartition dans le monde.

  • Le château de Lourmarin

Notre dernière visite culturelle de cette escapade au cœur du Luberon est la visite du superbe château de Lourmarin, 1er château Renaissance en Provence ! Il a été classé monument historique en 1973 et il est un témoin privilégié des remaniements de l’histoire … de la Renaissance à aujourd’hui, venez découvrir son riche passé, le mobilier d’époque, ses illustres hôtes et le magnifique escalier à vis et double torsade ! Au-delà du patrimoine indéniable, la force de cette splendide forteresse est qu’il « vit » encore, accueillant chaque été au sein de ses murs les artistes de l’Académie des Sciences, agriculture, Arts et belles lettres d’Aix-en Provence ! De nombreux concerts rythment la saison estivale car le château a en effet été légué à l’Académie à la mort du dernier propriétaire en 1925. J’ai craqué pour le bassin et ses belles Koïs, la cuisine et la bibliothèque, Anatole a aimé résoudre le jeu de piste proposé aux plus jeunes visiteurs et nous avons tous admiré ce lieu superbe dans lequel nous avons pu découvrir une intéressante exposition sur Albert Camus.

Voilà, vous savez tout de notre escapade familiale dans le Luberon … Elle était chaleureuse, gourmande, culturelle et merveilleuse … Peut-être aussi parce qu’elle était le lieu de nos retrouvailles, des rires entre cousins, des belles soirées d’été, du repos et des vacances … Peut-être … mais nous avons eu un vrai coup de cœur pour le Luberon, ses villages perchés et sa nature préservée … Et vous ? vous connaissez ?? ça vous donne envie de découvrir ce joli coin de France ?

2 commentaires sur « #Luberon, coeur de Provence (juillet 20) »

  1. Magnifique rétro estivale de vos découvertes dans ce joli coin de France que mes parents adorent , qui sent bon la lavande ! Une belle palette de couleurs comme souvent et le plein de soleil !!! Même si j’avais déjà vu bon nombre de tes photos sur Insta, j’ai pris plaisir à les revoir et à en découvrir de nouvelles !! belle fin d’été mon petit pois !!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s