#Sri Lanka2017 : De Negombo à Pinnawela

Lorsque vous atterrissez à Colombo, au Sri Lanka, c’est en fait à Negombo que vous ferez vos premiers pas dans ce magnifique pays !

L’aéroport international se situe à 7 kms du petit village de pêcheurs bordé de guesthouses et d’hôtels accueillant les touristes fraîchement débarqués …

Pour le transfert Aéroport / Negombo comptez 1600 Rs en voiture taxi ou 700 Rs en tuk-tuk (en tous les cas c’est ce que nous avons payé ;-))

Le jour commençait à tomber lorsque nous sommes sortis de l’aéroport, nous avons alors choisi la voiture pour être ensemble ( 2 adultes et 4 enfants-ados)  lors de cette première immersion en terre inconnue 😉 Le ballet des voitures et des tuk-tuks est vraiment impressionnant, ça vit, ça bouillonne, les enfants sont subjugués … on rigole au son des klaxons et commençons à faire connaissance avec notre chauffeur … Nous avons mis une bonne demie-heure pour rejoindre notre Guesthouse réservée via Booking.

*Negombo (1 nuit)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Guesthouse Sage Fortress, une chambre familiale très simple pour nous 6 (43 euros). Rien de transcendant, le personnel est accueillant et se plie en 4 pour nous servir ce que l’on demande … En revanche, c’est le Rice & Curry le plus cher du séjour ! C’est plus facile de gonfler la note quand on n’a aucune idée du vrai prix-;-)

01 Negombo1

Le lendemain matin nous faisons appeler 2 tuk-tuks  pour visiter le marché aux poissons de Negombo ! Il y a 2 fish market, le premier sur la plage et le second au port … Nous commençons par ce dernier …  C’est notre première fois en tuk-tuk et après un peu d’appréhension pour les enfants … ils sont conquis !!

01 Negombo2

Les paysages défilent … des temples colorés, des tuk-tuks et un sentiment de dépaysement puissant …

01 Negombo3

Le contraste est rude en arrivant au port, l’odeur  très forte … Les mouettes mangent les boyaux des poissons laissés sur les trottoirs … Nos guides nous amènent sous un hangar ou des dizaines de corps de requins sont étalés à même le sol …  Les filles sont mal à l’aise et nous retournons aux tuk-tuks, l’estomac à l’envers ! Welcome

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Nous nous dirigeons vers la plage afin de voir le second marché aux poissons de Negombo …

Le soleil tape fort, les familles de pêcheurs trient leurs filets, les poissons sèchent sur le sable …

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

On en prend plein les yeux (et le nez !) … Ma grande trouve ça rude et se demande si elle va  arriver à gérer ses émotions contrastées pendant 3 semaines … Avec un peu de recul, si nous avions fait cette visite à la fin de notre périple il n’y aurait eu aucun souci, Clara a été par la suite très à l’aise ! On a peut être un peu  fait fort à peine 12h après notre arrivée !!!

De retour à la Guesthouse nous organisons notre trajet vers Pinnawela et son célèbre orphelinat d’éléphants … Nous avons réservé une nuit au bord de la rivière afin d’assister au bain des éléphants depuis la terrasse de l’hôtel Elephant Park …

Nous rappelons notre taxi de la veille qui nous propose de nous conduire jusqu’à Pinnawela pour 6500 RS (2h de route, 73 kms). Nous sommes 7 dans la voiture, en mode collé-serré et sans clim ! autant vous dire qu’on a eu chaud … Mais c’est l’aventure !

IMG_7469

 

*Pinnawela

Nous arrivons vers 15h dans ce petit village connu dans tout le pays pour son « orphelinat ». Pinnawela se situe à 36 kms de Kandy et se visite très souvent depuis cette dernière … Bon nous on l’a fait dans l’autre sens ;-).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Petit hic, notre hôtel se situant en bord de rivière il nous est impossible d’y accéder puisque le chemin est fermé afin de préserver le bain des éléphants … Bon en fait c’est surtout pour nous obliger à payer l’entrée au centre si on souhaite intégrer notre hôtel pendant les heures de baignades (10h-12h // 14h-16h) … Après plusieurs tentatives et ce malgré notre nom qui apparaissait clairement sur le registre de réservation nous avons cédé et payé 6 droits d’entrée qui nous permettront par la suite de visiter l’orphelinat !

Hotel Elephant Park, 3 chambres luxueuses, petit-déjeuner compris, 173 euros.

Le site est magnifique et nous ne regrettons pas d’avoir craqué la tirelire 😉

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

02 pinawella1

Les chambres sont belles et spacieuses … Depuis notre balcon nous pouvions voir les éléphants aller et venir … La douche était belle et grande, la propreté impeccable !

Iphone6

Dès notre arrivée nous sommes allés profiter du paysage grandiose offert par les éléphants dans la rivière … Leur nombre est impressionnant et la proximité avec ces géants de la nature ne laisse personne indifférent …

02 pinawella2

Vers 16h, les cornacs guident les éléphants pour remonter vers « l’orphelinat », de l’autre côté de la route … Ils remontent alors la rue et passent devant nos yeux ébahis … Quelques uns sont avec des chaînes et nous n’aimons pas vraiment ça … d’autant plus que les cornacs ont leurs pics en main …  Nous sommes à la fois émerveillés et troublés par ces détails … Nous avons hâte de les voir en toute liberté dans leur milieu naturel …

02 pinawella3

Nous les suivons d’ailleurs pour aller visiter le parc et assister aux biberons des éléphanteaux …

02 pinawella4

Notre sentiment est mitigé … Nous trouvons que tout cela ressemble plus à un zoo qu’à un orphelinat puisqu’une centaine de pachydermes, adultes et petits vivent ici en semi-liberté … Un petit conseil, arrivez avant la fermeture de l’accès à votre hôtel afin de voir gratuitement l’arrivée et le bain des éléphants sans payer, ni visiter le centre … à faire, si et seulement si vous ne prévoyez pas d’aller voir les éléphants dans un des nombreux parcs nationaux du Sri Lanka !

Nous rencontrons aussi nos premiers locaux, très curieux et émerveillés par les cheveux blonds et les yeux bleus !

02 pinawella5

Et après cette première journée au Sri Lanka nous savourons ce lieu féérique au bord de la rivière … La vue est splendide que ce soit au coucher du soleil …

02 pinawella6

Ou aux premières lueurs du matin … Nous prenons notre petit-déjeuner en admirant les premiers éléphants qui se baignent … Magique !

02 pinawella7

Avant de quitter l’Elephant Park nous allons profiter une dernière fois de ce spectacle incroyable … La lumière est plus vive et c’est sous un soleil de plomb que nous disons au revoir aux éléphants de Pinnawela !

02 pinawella8

Il est à présent temps de partir rejoindre notre prochaine étape : Minhintale, au nord du triangle culturel ! mais c’est une autre histoire 😉

 

 

 

 

 

 

Un commentaire sur « #Sri Lanka2017 : De Negombo à Pinnawela »

  1. Quelle belle étape, ça me rappelle de bons souvenirs (déjà 3 ans!)…
    Tout à fait d’accord avec toi, le bain des pachydermes est un spectacle magnifique, par contre le reste du parc fait un peu zoo. Rien ne vaut l’observation dans la nature.
    Vivement la suite !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s