#Ecosse2016 : de Glencoe à Glenfinnan

Il est temps à présent de quitter Edimbourg au volant de notre voiture de location afin de nous enfoncer dans les terres écossaises … La conduite à gauche perturbe nos habitudes et je ne compte plus le nombre de fois où je me suis arrêtée pour prendre une photo et où j’ai ouvert la porte du conducteur pour me réinstaller au chaud dans l’habitacle !

Nous ferons une première halte pique-nique sous la pluie au loch Lubnaig … rien d’extraordinaire mais nous sommes tellement excités de découvrir ce pays que le temps maussade ne parvient pas à entacher notre bonne humeur familiale !

DSC_2653

Nous poursuivons notre route, cap sur Glencoe et ses sommets enneigés ! En ce début avril, le froid est persistant et les paysages hivernaux  …

Nous allons jusqu’au pied de la station de ski de Glencoe … La visibilité est réduite par un brouillard important …

DSC_2677

La tourbe et ses teintes automnales colore le paysage brumeux. Nous circulons en tenant compte des passing place, très fréquentes en Ecosse … Les routes sont alors en voie unique et il faut se mettre sur le coté dans ces espaces dédiés pour laisser passer les autres voitures …

Glen-Coe2

Les montagnes de Glen Coe sont réputées pour abriter de très belles randonnées … Le temps étant très capricieux nous avons juste bravé la pluie pour prendre la pause dans cette immensité balayée par le vent et la pluie !

DSC_2702 bisDSC_2704

On a observé les cascades accessibles depuis la route …

Et admiré la montagne ! Une atmosphère mystérieuse s’en dégage …

DSC_2738

Et puis on s’est réfugié au creux d’un salon de thé de Glencoe ! Un bon thé ou un chocolat chaud dans une ambiance chaleureuse ! Un délice 😉

Glen-Coe3

En route pour le B&B de Niels, histoire de faire de beaux rêves écossais ! Mais avant de sombrer dans les bras de Morphée, nous dînons dans un restaurant du village sur les rives du loch Leven : Fish & chips, saumon du coin et pièce de bœuf locale ! tout le monde se régale !

Glen-Coe4

 

Et nous voilà prêts pour récupérer dans notre belle chambre familiale qui tiendra toutes ses promesses de confort !

Glen-Coe1

Après un solide petit-déjeuner très écossais nous reprenons la route pour rejoindre Fort William en longeant le Loch Linnhe …

DSC_2793

 

DSC_2809

 

Nous dépasserons Fort William pour faire une petite pause à la hauteur des Neptune’s Staircase … Huit écluses datant de 1822 se succèdent sur le canal calédonien, permettant ainsi aux bateaux de descendre les 19m de dénivelé entre deux lochs …

DSC_2819

 

DSC_2827

L’occasion de faire de jolis portraits de famille …

Glenfigann1

Nous reprenons la route, direction Glenfinnan, haut lieu historique de l’Ecosse ! Mais pas que …

En effet, non loin du monument historique, depuis le Glenfinnan Visitor Centre, un petit sentier grimpe vers un  promontoire permettant de voir le fameux viaduc d’Harry Potter !

Glenfigann2

Nous sommes trop tôt dans la saison pour voir le superbe train à vapeur de la West Highland Line dont plusieurs locomotives furent utilisées pour le tournage de la saga du célèbre sorcier ! En plein été, le train passe sur le viaduc vers 10h50 et s’arrête à la Glennfinnan Station Museum à 11h et 15h15 ! Evidemment … réservation plus qu’obligatoire si vous souhaitez monter dedans et vivre la magie de l’intérieur 😉

DSC_2844

 

DSC_2856

Depuis ce point de vue, dans notre dos nous pouvons admirer vu d’en haut le site historique du Monument de Glenfinnan.

DSC_2864

Une petite pause pique-nique plus tard, nous allons voir de plus près ce monument dédié à une tranche d’histoire des Highlands …

DSC_2869

Cette colonne fut érigée en mémoire de Bonnie Prince Charlie, « the Young Pretender » qui débarqua sur ce rivage en août 1745 afin de restaurer les Stuarts sur le trône d’Ecosse et d’Angleterre en ralliant près de 1300 highlanders … Ce soulèvement passa de la reconquête à la retraite puis … la défaite ! Bonnie Prince Charlie reste néanmoins très important dans le cœur des Ecossais !

DSC_2874

Glenfigann3

La tour n’a rien d’exceptionnel mais le site bordé par un loch est très agréable … Nous prenons le temps de nous imprégner des lieux avant notre prochaine étape :

En effet, c’est pas tout … mais nous avons un ferry à prendre !! Direction Mallaig pour rejoindre l’île de Skye ! Vous embarquez avec nous ? 😉

10 commentaires sur « #Ecosse2016 : de Glencoe à Glenfinnan »

  1. Quelles belles photos. Cela donne envie. Mon dernier voyage en ecosse c’était pour Écosse – France. Pas eu le temps d’admirer le paysage. Par contre la bière était bonne.
    😁

    J'aime

  2. Bonjour virginie
    Nous sommes une famille de 4 et nous partons lue l’ecosse en fin de mois et ceci en grande partie grâce à tes photos et récits qui m’ont donné envie. Pourrais tu me donner l’adresse du B&B près Glencoe? Merci pour ton aide . Lucile

    J'aime

    1. Bonjour Lucile ! Un grand merci pour ton retour qui me motive encore plus pour partager nos tranches de vie & de voyages ! Je suis certaine que vous allez beaucoup aimer l’Ecosse ! Notre hébergement était : Strathassynt Guest House ! en revanche je n’ai plus l’adresse mais avec le nom tu devrais la trouver ! bonne soirée et au plaisir de te lire !

      J'aime

  3. Tes photos sont magnifiques. J’adore ces grands espaces et l’atmosphère qui s’y dégage. Je suis sûre que les lieux me plairaient. Merci pour ce joli article !

    J'aime

  4. Bonjour Virginie,
    Je t’ai déjà écrit car nous partons lundi en Ecosse. Je voulais savoir si tu avais pris les réservations pour le bateau pour Skye avant d’arriver à Mallaig, car je ne trouve pas de sites qui vendent de billets pour cette traversée. Sinon, êtes vous passé par le pont?
    Merci.
    Lucile

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s