A la découverte d’Edimbourg !

Edimboug1

Comme je vous l’ai expliqué dans mon article général sur notre Roadtrip en Écosse, nous avons commencé notre périple par la capitale : Edimbourg !

Notre appartement était situé, je vous le rappelle, sur Easter road et en moins d’une demie-heure (au rythme de mini chouchou et ses jambes de 3.5 ans !) nous avons pu rejoindre le centre historique d’Edimbourg, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. nous commençons la découverte de ce quartier par le château d’Holyroodhouse, domicile estival de la Reine pendant 1 semaine , souvent en juillet. Le temps est très … écossais ! Petite bruine fine et ciel gris n’entament néanmoins pas notre bonne humeur ! En ce dimanche matin, de nombreux joggers et autres promeneurs de chiens nous accompagnent sur les trottoirs humides pour arriver jusqu’au beau portail du palais royal derrière lequel on devine de jolies collines escarpées…

DSC_2242 portail holyroodhouse

La Queen Gallery est toute proche mais nous choisissons d’admirer le palais depuis l’entrée principale préférant privilégier la visite de musées accessibles aux petits & grands (mais la visite en vaut la peine, paraît-il ! Compter environ 11 £ par adulte ) ! Des centaines de jonquilles nous rappellent que c’est quand même le printemps ! Une magnifique licorne, emblème de la reine trône sur le mur de pierres !

Edimboug3

Nous traversons en face du parlement écossais, moderne et contrasté (en noir & blanc dans le montage photo ci-dessous) puis remontons tranquillement le célèbre Royal Mile. De fines gouttes rythment toujours notre balade mais nous n’hésitons pas à pénétrer dans les « closes » secrets au détour de la rue principale comme le Dunbar’s close garden, petit jardin à croquer …Les bâtisses sombres témoignent de cette ambiance propre à Harry Potter … N’oublions pas que c’est ici que sa célèbre auteur, J.K Rowling a écrit les péripéties mondialement connues du jeune magicien !

Edimboug4

Nous prenons la pose devant une boutique de Noël permanente, les kilts colorés ornent les vitrines, les distributeurs d’argent se cachent dans les fameuses cabines téléphoniques rouges ! Et puis nous tombons sur une boutique spécialisée dans les comics, Marvels et autres personnages de Star Wars ! le paradis pour mes 2 hommes qui avaient des yeux émerveillés ! D’ailleurs à partir de ce moment, Chewbacca nous a rejoint dans notre aventure écossaise ! Et il est finalement très proche des vaches  à frange du coin ! Remarque qu’Anatole n’apprécie d’ailleurs pas du tout … faut pas écorner les héros de la saga étoilée ! non mais oh …

Edimboug5

Nous arrivons à notre première étape citadine : le musée national d’Écosse ! Gratuit, très adapté aux enfants qui peuvent aisément toucher, jouer, écouter dans des espaces dédiés les informations transmises, nous avons tous passé un excellent moment ! L’immense galerie principale et ses coursives sur plusieurs étages sont juste magnifiques ! Et quoi de mieux pour se mettre à l’abri de cette pluie qui persiste ?

DSC_2377

L’aile dédiée à la galerie d’histoire naturelle est un incontournable tant pour les petits que pour les plus grands ! Nous avons tous beaucoup aimé ! De l’incroyable squelette de T-rex aux cétacés volants dans le ciel infini  … On en prend plein les yeux ! On a pu savoir à quel animal correspondait notre poids et entre rires et consternation, notre tribu est constituée d’un koala, d’un boa constrictor, de 2 fourmiliers (un plus léger que l’autre quand même !) et enfin d’un varan de Komodo ! à vous de deviner qui est qui !! 😉

Edimboug6

Le musée est immense et nous n’avons pas pu tout découvrir, nous sommes allés jeter un œil dans l’espace racontant l’histoire de l’Écosse mais nous lui avons préféré celui mettant en valeur les différentes  cultures du monde …

Edimboug7

Après plus de 2 heures à déambuler dans  ce magnifique musée nous sortons pour découvrir que la pluie a cessé et que le soleil tente même de pointer le bout de son nez ! Direction le quartier de Greyfriars ! Célèbre pour son chien Bobby, terrier fidèle à son maître policier décédé en 1858 : pendant plus de 14 ans, Bobby continua de se rendre sur la tombe de son maître et fut enterré à son tour à ses côtés … Nous ne résistons pas à toucher le bout de sa truffe pour nous assurer bonheur et chance ! Pause repas sur le pouce non loin de la célèbre statue avant de parcourir le cimetière du quartier et de remonter vers le château via Grassmarket et ses jolies ruelles anciennes …

Edimboug8

Nous voilà de nouveau sur le Royal Mile, de nombreux touristes se promènent et les animations ne manquent pas ! Nous écoutons attentivement notre premier joueur de cornemuse, caressons de sublimes chouettes aux grands yeux oranges, prenons peur devant le sosie de  Braveheart et observons amusés que de nombreux jeunes portent vraiment le kilt ! Ces rencontres sont très plaisantes et imprègnent le Royal Mile d’une ambiance chaleureuse et festive !

Edimboug9

Nous voilà enfin devant le château d’Edimbourg ! L’esplanade est grande et la vue sur la ville agréable. Cette citadelle fortifiée est tout simplement posée sur un volcan éteint, véritable symbole de la ville elle lui a même donné son nom !  Nous ne le savons pas encore mais nous sommes probablement observés par les visiteurs du génial musée d’illusion d’optique non loin : Camera Obscura !!!

Edimboug10

C’est d’ailleurs notre prochaine étape ! Dès l’entrée des miroirs déformants donnent le ton et la mascotte bleue accueille les plus jeunes avec enthousiasme ! Nous pénétrons alors dans une des plus vieilles attractions d’Edimbourg :

DSC_2570

Sur 4 étages, les illusions d’optique, les jeux de lumières, les anamorphoses ou encore le vortex tunnel nous déstabilisent (on y perd parfois l’équilibre !) et nous font beaucoup rire !!!

Edimboug11

Caméras pour observer la ville et ses habitants (on peut même zoomer sur un écran de téléphone ! c’est vraiment hallucinant !), caméras thermiques, ombres chinoises, tableau ou encore labyrinthe de glaces … autant dire que ce musée ludique est fait pour les familles ! L’entrée n’est pas donnée (environ 63 euros pour une entrée « famille » avec possibilité de laisser dans leurs vestiaires sacs et manteaux pour mieux profiter) mais cela en vaut le coup !

Edimboug13

On a même pu se la jouer « Delicatessen » … à taaaaaable !!!

Edimboug12

Et jouer avec les perspectives ! Anatole devient alors plus grand que son papa, Clara se fait géante et Capucine pourrait presque m’écraser ! Le site a une magnifique terrasse où nous pouvons admirer de très jolis points de vue sur la ville … Avant de pénétrer à l’heure écrite sur notre ticket d’entrée dans la pénombre de la Camera Obscura de l’époque pour une petite démonstration (tout en anglais of course !) … Le principe est simple, il s’agit d’un trou par lequel la lumière passe et vient former par réflexion une image sur une surface blanche à l’intérieur d’une pièce noire. Sa particularité est d’être montée sur une sorte de périscope qui permet d’observer la ville ! et notamment jouer avec les « petits » passants qui se promènent sur l’esplanade devant le château !

Dès la fin de cette visite (comptez 2 heures environ) qui a fait l’unanimité dans notre tribu nous redescendons le royal Mile pour rejoindre notre appartement ! Cette fameuse rue médiévale est toujours aussi animée ! cette fois-ci, nous serons effrayés par un cracheur de feu qui avale aussi des couteaux, médusés devant la délicate folie d’une statue humaine et ravis de déguster un bon chocolat-café-thé chaud au Starbuck café (ça c’est pour mes filles ados qui rêvent devant ce genre d’enseigne tendance !) …

Edimboug14

La journée s’achève … nous sommes crevés mais charmés par Edimbourg et ses ruelles, son atmosphère et ses musées ! Bref, on vous recommande la visite de la si jolie capitale Écossaise !!! Et cela plaira, sans nul doute à vos enfants !

Un commentaire sur « A la découverte d’Edimbourg ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s