Notre citytrip familial & automnal à Londres !

Novembre ne sait définitivement pas se faire aimer … il y a un an je décrivais ce novembre noir qui a frappé notre pays, tourmenté bien des français … cette noirceur des sentiments colle à la peau de cette période mal aimée … Après avoir lutté pour défendre haut et fort ce mois de l’année, je dois bien me résoudre à penser que les ondes négatives se font plus fortes quand la nuit devient plus longue que le jour … Ces dernières semaine furent éprouvantes , mais déjà la lueur de Noël, nos préparatifs pour l’été (oui oui déjà !) et les petits bonheurs avec  ma famille me permettent d’envisager les jours qui viennent plus sereinement … je vous / nous souhaite à tous et toutes un Happy December 😉

Et pour m’aider à ne plus me laisser submerger par le côté obscur de la force , quoi de mieux que de me replonger dans notre escapade familiale à Londres il y a à peine plus d’un mois ? Ces moments là me donnent une force folle … et c’est ceux là qui rendent la vie si belle …

A combien nous sommes partis ???

Cette fois-ci nous étions 12 ! Petit Mahé n’était pas prévu au programme mais avoir un papa militaire implique de devoir faire face à de nombreux imprévus … Vadrouiller dans une capitale n’est pas forcement le plus simple avec un bébé en poussette mais grâce aux grandes cousines et aux nombreux bras disponibles c’est avec grand plaisir et sans trop de difficultés que Mahé fut de la partie !

dsc_8015

Nos parents, 3 frangines et leurs enfants sans oublier ma précieuse moitié ! De quoi profiter tous ensemble de cette virée en Angleterre …

200-londres-oct-2016

6 adultes, 6 enfants, 3 générations …  la tribu Cat’s est prête à …

Sauter dans l’ Eurostar !!

Les formalités sont les mêmes que lorsque l’on prend l’avion (polices aux frontières françaises et britanniques, douanes, contrôle des bagages …) mais depuis Lille il ne faut qu’1h20 pour se retrouver à St-Pancrass, en plein cœur de Londres ! Le voyage est très agréable et c’est le moyen de transport qui permet de perdre le moins de temps et de profiter dès la descente du train de la capitale anglaise ! Comptez tout de même entre 30 mn et 1h pour les formalités aux frontières pour plus de tranquillité … Au retour, nous l’avons joué très cool … et ce fut…  très juste !! (aahhh ce stress quand j’y repense ! )

Côté prix, nous avons pu bénéficier d’un tarif de groupe (à partir de 10) et acheté nos billets plusieurs mois avant le départ (mai/juin). Pour nous 5 et grâce à une livre dévaluée (merci le Brexit !) cela nous a coûté à peine plus de 300 euros A/R.

200-londres-oct-20166

A bord vous pourrez acheter vos Oyster Cards pour vous déplacer à Londres en métro ou en bus ou même des entrées pour les attractions les plus connues (Mme Tussauds, le London Eye …).

On dort où ???

Pour la première fois je ne vais pas vous conseiller notre adresse AirBnb … En même temps trouver un logement pour 12 dans le centre de Londres sans vendre un rein c’est mission impossible !! Alors 945 euros pour 3 nuits pour 12 et pour la capitale Britannique c’était une offre intéressante … un peu trop en fait !

Nous voici dans l’Est Londonien … à 1 station de métro (DLR) de la Tour de Londres avec au loin les immeubles modernes de la City dans un quartier très populaire : Shadwell. Cela peut surprendre mais sincèrement c’était chouette ! Côtoyer les habitants qui sortent de la mosquée, les  hommes d’affaires qui croisent les adolescents à vélo ou les jeunes filles prêtent pour partir en soirée, personnellement, j’adore ! Surtout que nous étions à Londres le week-end précédant Halloween et que nous avons pu marcher aux côtés de supers héros ou de princesses gothiques dans une ambiance très conviviale tout en achetant nos plats indiens à emporter !

C’est plutôt du côté de l’appartement en lui-même que nous avons été déçus … Salle de bains très humide et minuscule pour 12 personnes, cuisine non fonctionnelle, pièce à vivre encombrée de lits et rez-de chaussée peu sécurisé … mais nous nous sommes adaptés et on a même bien rigolé 😉

200-londres-oct-20164

C’est quoi notre programme ???

3 jours c’est peu ! et contenter les besoins et envie de tous ce n’est pas simple mais on a l’habitude et chacun a pu choisir le truc qu’il voulait absolument faire !!! Comme par exemple Camden Market pour ma petite soeur Marine ou la Tour de Londres pour ma maman ou encore l’exposition Marvel et Star Wars pour Anatole et mon homme …

Au départ nous voulions venir à Londres pour visiter les Studios Harry Potter (ils se situent à 30 kms de la capitale et il faut bloquer une grosse demie-journée pour la visite) mais en pleine période de vacances scolaires nous avons trop tardé pour réserver nos entrées (fin septembre pour fin octobre …) … c’est avec regret pour mes filles et mes sœurs fans d’Harry que nous avons dû nous rendre à l’évidence que nous ne pourrons pas voir les merveilleux studios … Malgré tout, notre citytrip fut bien rempli et nous pouvons revenir encore de nombreuses fois sans avoir fait le tour de tout ce qu’offre la capitale britannique !!! Et puis j’ai réussi à glisser quelques lieux de tournage  en plein coeur de la ville que le célèbre sorcier a mis  à l’honneur …

Jour 1

  • quartier de Bethnal Green (pour déposer nos valises avant d’avoir l’appartement)
  • gare de Saint-Pancrass
  • le quai 9/3:4 à King Cross et sa boutique
  • Oxford Street
  • Bloosmburry
  • Le british Museum

200-londres-oct-20161

Jour 2

  • Piccadilly Circus
  • Leicester Square (et le M&M’s store)
  • Camden Market
  • Regent’s Park
  • Madame Tussauds

200-londres-oct-20162

 

Jour 3

  • La tour de Londres & vue sur le Tower Bridge
  • Leadenhall Market
  • La City
  • cathédrale Saint-Paul
  • Buckingham Palace
  • Saint-James Park
  • Big Ben & le parlement

200-londres-oct-20163

Et comment se déplacer en famille à Londres ???

La marche à pieds reste le moyen le plus agréable de profiter de la ville … surtout quand les températures sont clémentes et que le soleil illumine la capitale (ce qui est loin d’être toujours le cas !)

dsc_7592

Mais pour de plus grandes distances, rien de tel que le métro ! Propre, clair et super facile (il n’y a qu’à suivre les couleurs !) à comprendre n’hésitez pas à embarquer dans le « tube »! (bon pendant les heures de pointe c’est comme à Paris ! on arrête de trop penser, on travaille le gainage du corps et entre deux fous rires, on attend que ça passe 😉)

https://i2.wp.com/www.metro-londres.com/plan-metro-londres.jpg

 

Afin de bénéficier des meilleurs prix, il vous faut l’Oyster Card ! Cette petite carte magnétique, valide à vie et que vous pouvez recharger aux bornes à l’entrée des stations est indispensable pour vous déplacer dans la capitale ! Le personnel du métro est adorable et il y aura toujours quelqu’un  pour vous aider à la créditer … Nous les avons achetées dans l’Eurostar (elles étaient créditées de 15 livres) et si nous avions bien compris le principe nous n’aurions pas eu à les recharger de beaucoup pendant notre séjour …

En effet, il faut « badger » ou « bipper » ou ce que vous voulez à l’ENTREE & à la SORTIE du métro !!! Et ce, même si la sortie n’est pas fermée par un portique électronique … Nous nous sommes fait avoir le premier jour (enfin surtout ma sœur et mon père ;-)) et du coup, au lieu d’être débité au maximum de 6.50 livres / jour quelque soit le nombre de trajets en zone 1 &2, ils ont eu des pénalités de 5 livres … Ils ont simplement oublié de « badger » à plusieurs sorties … C’est un employé du métro qui nous a expliqué tout ça et montré sur l’écran nos petits « ratés » qui coûtent chers … Donc ne vous faites pas avoir … A la fin de votre séjour vous pouvez récupérer l’argent restant sur votre Oyster directement à la borne si il vous reste 10 livres ou moins et à l’office des touristes si votre carte  est chargée de plus de 10 livres.

Jusqu’à 11 ans, les enfants voyagent gratuitement ! Quant aux ados, il suffit de demander une Oyster Card qu’un employé charge en mode « adolescent » impliquant un tarif réduit … Clara était super fière d’avoir sa propre Oyster !

Alors ? convaincus par le métro ??

200-londres-oct-20165

Si jamais ce n’est pas le cas, votre Oyster Card vous permet de voyager sur le réseau de bus … Ahhh les fameux bus rouges à 2 étages …  Que serait Londres sans ces ombres rouges qui roulent dans la ville en permanence ??? Vous pouvez prendre la ligne 15 et son véhicule vintage qui passe devant les attractions touristiques les plus connues … Nous, nous avons moins aimé le bus car il est beaucoup plus difficile de se repérer et de savoir où descendre … et puis le seul londonien désagréable que nous avons rencontré c’était le chauffeur ! Dans les bus, vous ne « bippez » qu’à la montée !! 😉

200-londres-oct-20167

Et quand la fatigue se fait trop grande, que les pieds engourdis réclament un peu de repos : hélez un de ces si jolis taxis british  noir ou coloré … Nous en avions pris un à Edimbourg et c’est une expérience typique très agréable ! A Londres c’est ma maman, ma sœur et les plus petits bouts qui en ont profité à plusieurs reprises en fin de journée …

Du côté de l’assiette …

Pas de grande surprise … De la bonne bière, des fishs & chips et des plats indiens (trèèèèès épicés) sans oublier de délicieux hamburgers végétariens …

200-londres-oct-20168

Nous avons savouré un des meilleurs petits déjeuners de Londres ! (au moins !) au Karpo, petit restaurant juste en face de la gare de St-Pancrass où les english breakfast sont délicieux et les gaufres ou pancakes aussi beaux que bons !!

dsc_7471

 Londres & les écureuils !

Londres est la capitale d’Europe la plus chère … Séjourner au cœur de la ville implique un  budget conséquent, surtout lorsque l’on y vient en famille ! Alors, on profite à fond de ces petits bonheurs du quotidien qui plaisent autant aux petits qu’aux grands ! Vous croiserez des écureuils dans tous les magnifiques parcs de la ville et il est très facile de les nourrir avec des cacahuètes natures …

dsc_7724

Ce fut un de nos petits plaisirs  avec les enfants !!! à consommer sans modération !

200-londres-oct-20169

Alors une petite virée à Londres ça vous dit ???

En attendant d’y retourner, peut être en amoureux, les préparatifs de Noël battent leur plein … je consacrerai très prochainement un article à nos cadeaux éco-reponsables, nos emballages Zéro Déchet et nos produits coup de cœur !

N’hésitez pas à poser vos questions ou échanger ici ou là … @ très vite !

 

 

5 commentaires sur « Notre citytrip familial & automnal à Londres ! »

  1. Coucou soeurette ! quel plaisir de te lire avec un bon chocolat chaud dans les mains ! super article pour un super séjour ! Londres c’était très chouette ! Je suis une aubergineeeeeee !
    vive le métro !
    des bisous !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s