Novembre noir …

Afficher l'image d'origine

Personne n’aime le mois de Novembre …  Le froid s’installe, les jours raccourcissent laissant une plus grande place à la noirceur hivernale …Il pleut … souvent … Il fait gris, l’été indien est loin et le temps des fêtes pas encore là … Les couleurs chatoyantes de l’automne disparaissent … doucement, au gré des feuilles qui tombent … La majeure partie des gens n’aiment pas Novembre … D’ailleurs, essayez ! Demandez à votre entourage quels mois de l’année ils aiment le moins … vous verrez … Novembre est le mal-aimé du calendrier.

Pourtant, en 2015 Novembre fit de la résistance, plus doux que d’habitude il nous a laissé croire à un répit bien mérité … en ce mois de Novembre, les Parisiens étaient en terrasse, les trentenaires en concert, jeunes et moins jeunes heureux de profiter enfin du week-end … heureux de souffler, vivre, échanger, s’embrasser, chanter, trinquer, se balader, fumer … rire. Et puis un vendredi 13 est venu tout balayer et nous rappeler que Novembre peut être noir. Que le monde n’est pas toujours beau comme j’aime à le raconter, le photographier, l’écrire … que parfois il n’est pas possible de comprendre la folie des hommes et le fanatisme religieux qui ôtent la vie à des innocents, à des hommes, des femmes … comme vous … comme moi … comme nous.

En janvier 2015, j’étais CHARLIE, et toutes les victimes de ces 3 jours sanglants … Je ne vis pas à Paris, je ne suis pas caricaturiste, pas juive, pas policière mais j’étais Charlie, bouleversée par ce que la France venait de vivre … le 13 novembre, j’étais en terrasse dans le 11ème ou le 10 ème arrondissement de paris, j’étais au Bataclan, au stade de France, et pourtant j’étais en fait au fond de mon canapé, éreintée par ma semaine, effarée parce ce je voyais à travers l’œil des chaînes d’informations. Chaque fois, le même effroi, la même peur, la même pensée pour ma sœur de cœur …

Une nouvelle fois la même intensité, le même sommeil troublé, la même lourdeur … Impossible pour moi de détourner le regard de ces images qui sont passées en boucle …. impossible d’écrire ici ou ailleurs et un effort de tous les instants pour ne pas être trop polluée dans le cadre de mon métier … Une semaine est passée, hier notre premier fou rire en famille depuis plusieurs jours, puis un repas entre amis, et l’envie de reprendre le chemin du bonheur …

Et puis en novembre, il y a mon anniversaire, même si la bougie supplémentaire est plus lourde à porter chaque année qui passe, c’est avec la sensation d’être privilégiée que je vais cette année la souffler …

J’ai plein de choses à vous raconter, à  écrire, à partager … j’ai des tonnes de voyages à décrire … j’ai envie de vous expliquer que d’être passée à des cosmétiques et soins 100% bios et naturels cela me rend heureuse, que nous tentons à présent de réduire nos déchets, que nous rêvons de Noël, que nous planifions notre prochaine escapade.

Alors, me revoilà, mais avant tout ça, j’avais besoin de me poser pour que ce novembre noir laisse entrapercevoir la lueur de l’espoir.

Afficher l'image d'origine

10 commentaires sur « Novembre noir … »

  1. J aime te lire, tu devrais écrire tous les jours.. Tu as oublié de parler de ce samedi où il faisait tellement mauvais que tu as préféré la chaleur de ton canapé à la tribune du centre équestre
    Sinon c est quand ton anniversaire ??

    J'aime

    1. ohhh merci Blandine ! ça fait chaud au coeur … c’est vrai qu’hier j’étais presque heureuse de voir Capucine fébrile et malade ! oui oui je sais, je suis une mère indigne ! un jour je ferai un article sur mes samedis après-midis à Tachincourt … et pour ma bougie en plus c’est le 29 novembre ! 😉

      J'aime

  2. Très bonne façon de montrer nos sentiments .

    Nous avons était très touché comme beaucoup de monde .

    Ce vendredi 13 aura était épouvantable.

    bisous maman

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s