Le temps des fêtes et ma Green attitude

Après la noirceur des attentats de Paris, l’angoisse, les doutes et les questionnements sans réponse quant à notre douce France meurtrie, Novembre s’est terminé dans la lueur … lueur d’espoir à travers mes 38 bougies que j’ai soufflé avec gratitude, entourée de ma tribu puis de mes amis …

 

DSC_0631

 

Après ce Novembre noir, cette lumière nous a doucement emporté dans le tourbillon du temps des fêtes … celui de Noël et de ses préparatifs !  J’adore Noël ! Celui, aussi,  des élections régionales  et de ses enjeux, comme un rebond de Novembre … Bam, j’ai mal à ma France qui tend vers un extrémisme anxiogène, un clivage inquiétant  … Alors les amis, la famille, un bon mojito et du gâteau … ça réchauffe les cœurs !

190 nov-dec 2015190 nov-dec 20151

Alors dans tout ça … entre les chants de Noël et mon beau sapin, notre calendrier de l’avent fait maison et l’achat des cadeaux j’ai eu besoin de cultiver cette lueur d’espoir qui m’anime chaque jour à travers un optimisme débordant … une candeur que j’affectionne qui me laisse croire que l’on peut changer les choses, rendre le monde meilleur …

Et avec des petits biscuits et sablés de Noël faits maison et avec amour, c’est encore mieux …

190 nov-dec 20152

oui, oui je sais, le cynisme ambiant a du mal à se faire à cette idée, mais voilà, comme un cadeau à moi-même, à ma famille et à notre belle terre, j’ai décidé, en pleine COP 21 de participer activement à ce changement de monde !

Et c’est là, que ma green attitude annoncée dans mon titre entre en scène … ouaip, « être Green », mon père me dirait c’est pour les bobos tout ça !  Et je te dirai mon petit papa chéri, que si être bobo c’est :

  • vouloir réduire son empreinte  carbone qui asphyxie le monde
  • faire attention à nos ressources naturelles telles que l’eau, le bois …
  • tenter d’atteindre tout doucement le Zéro Déchet afin d’éliminer les emballages en tout genre qui polluent terres et océans et qui ne sont que très peu recyclés
  • éduquer mes enfants à la protection de l’environnement
  • consommer autant que je peux sans pesticides ni OGM
  • limiter notre consommation de viande
  • changer mon mode de consommation pour tendre vers une « sobriété heureuse » comme aime l’appeler Pierre Rabhi
  • faire mes courses en vrac et nettoyer ma maison au savon noir ou au vinaigre blanc
  • ne pas alimenter les gros  industriels en choisissant les circuits courts et le local ….

ET bien je suis Bobo et fière de l’être ! Cela fait plusieurs années que je suis en pleine réflexion sur ma consommation, d’abord du côté des soins et des cosmétiques (j’avais commencé à vous en parler ici, lors de mon coup de gueule contre le Marineland ) et puis progressivement sur notre rapport au monde de manière plus globale … sur cette société qui surconsomme, achète et jette à tour de bras … sur la mondialisation qui a décuplé les exploitations, fait passer le rendement et l’argent avant notre santé à grands coups de pesticides …

En ces temps troubles, j’ai envie de croire que je peux me faire, nous faire ce joli cadeau, à moi, aux miens et prendre le temps de réfléchir à ce dans quoi j’investis … en consommant, je suis actrice du monde … si je n’achète que des produits transformés rattachés à de grands groupes, je leur donne à chaque fois un peu plus de poids … si je choisis des produits bruts et sains pour faire des petits biscuits maisons je renforce un certain mode de consommation … Et si tout un chacun décide de privilégier le naturel, le local et non l’agriculture intensive, notre société hyper consommatrice se délitera au profit d’un retour aux sources … car il ne faut pas oublier que nous avons le pouvoir de provoquer le changement …

« Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde » Gandhi

DSC_0625

(ppssst … c’est mon cadeau d’anniversaire emballé dans un Furoshiki … un quoi ??? je vous explique tout ça très vite ! en tous les cas voici une jolie alternative aux papiers cadeaux à peine déballés et déjà jetés …)

J’ai des tonnes de choses à partager avec vous ! mes cadeaux de Noël éthiques et « greens », nos changements au quotidien, nos objectifs …

Alors en plus de nos voyages et de nos mariages, c’est  ce cadeau que je souhaite nous / vous offrir pour 2016 et c’est ce virage amorcé par tous les membres de ma tribu dont je vais aussi vous parler …

4 thoughts on “Le temps des fêtes et ma Green attitude

  1. joli ton furoshiki ! mais désolé je n’en ai pas en stock pour Noël !!!!! Ce sera donc de bons vieux papiers cadeaux !!!! Encore super ton article, nous allons réfléchir à tout ça après les fêtes !

    J'aime

  2. Bravo pour ton initiative que je qualifierai de citoyenne ! Les bobos c’est l’argument ultime de ceux qui n’ont pas d’arguments justement ou qui ont la flemme ou la trouille de questionner leur mode de vie. Quelle importance qu’ils nous appellent des bobos personnellement ce n’est pas mon problème mais plutôt le leur. Tu fais comme le colibri. Tu dois certainement connaître ce petit conte, la forêt était en flammes et tous les animaux fuyaient l’incendie mais le petit colibri ne cessait de faire des allers et retours entre la rivière et le brasier, transportant à chaque fois quelques gouttes d’eau dans son bec qu’il s’empressait de jeter dans les flammes. Au bout d’un moment, le tatou excédé par son manège se fâcha et lui dit « Mais enfin, c’est pas bientôt fini ce charivari ? Tu m’énerves à t’agiter comme ça ! Tu ne vois pas que ça ne sert à rien tes efforts ? La forêt brûle et tu n’y changeras rien ! Arrête maintenant ! » ce à quoi le colibri répondit simplement « Je fais ma part ! »
    Si chacun fait sa part c’est tout le monde qui y gagne.

    J'aime

    1. je n’avais pas pris le temps de te répondre Isabelle mais oui, bien sûr je connais cette belle fable du colibri et c’est exactement ce que j’essaie de faire au quotidien … merci pour ton joli rappel ! je suis certaine que toi aussi tu fais largement ta part !!! @ très bientôt !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s