Vers un noël plus éco-responsable et happy 2017 !

Le temps des fêtes est passé … Avec lui, la magie de Noël s’en est allée et une nouvelle année pleine d’écologie, d’amour et de bienveillance nous attend !!! En attendant de faire une rétrospective sur notre bilan 2016, tant du côté des voyages que du côté de notre démarche Zéro Déchet, je vous propose de revenir sur notre gestion de Noël et ses tentations consuméristes … Heureusement que l’essentiel n’est pas là même si j’ai souhaité gâter ma famille en essayant de concilier au maximum désirs des enfants, impact environnemental et réduction de nos déchets !

le sapin

S’il y a bien un symbole important de Noël c’est le sapin … Cette année nous avons choisi d’acheter (très) local chez un petit producteur de notre coin un épicéa en pot qui pourra nous servir plusieurs années en attendant d’être replanté (ce que j’espère !)

201-decembre-20161

 

Mais il y a de nombreuses autres alternatives au sapin naturel sans céder au sapin artificiel Made in China dont les composants sont toxiques et les conditions de fabrication déplorables … Si vous êtes créatifs, manuels, si vous avez envie d’innover … à vous les sapins en palettes sous toutes leurs formes ! Pinterest peut être une incroyable source d’inspiration !!!

https://i2.wp.com/www.jolijolidesign.com/wp-content/uploads/2015/11/7b2b60eb9bfce65c54999e6fdc1d2505.jpg

Encore plus joli que les palettes, le bois flotté et son aspect naturel revient en force !

Sapin de noël en bois flottés démontable 140cm

source A little Market

Pour ce noël 2016, mes parents ont investi dans un joli sapin en bois flotté qui a eu beaucoup de succès ! A côté de nos furoshikis, l’ensemble était parfait ! Et ce sapin illuminera nos noëls pendant très longtemps …

201-decembre-2016

la décoration

Voici celle de l’an dernier, le soir du 24 décembre… Le tout va pouvoir nous resservir pour de nombreux autres réveillons …

fêtes de fin d'année 201512

Ce qui fut le cas pour cette année, même si nous avons fêté Noël le 31 et que nous avons alors opté pour un apéritif dinatoire composé de nombreuses mises en bouche faites maison …

201-decembre-20167

Pour l’an prochain, j’aimerai rajouter des branchages, du houx ou des pommes de pins … pour une décoration encore plus naturelle qui sera récoltée lors de nos balades en famille.

Dans notre maison nous avons fait très simple, les seules nouveautés étant les bricolages d’Anatole réalisés à l’école et notre calendrier de l’avent fait-maison !!!

201-decembre-20162

les cadeaux

Pour les petits …

Je ne vais pas vous mentir … mon fils de 4 ans adore l’univers de  Stars Wars ou encore des Pokémons … Je n’offre jamais de jeux/ cadeaux à mes enfants en dehors des fêtes ( Noël & les anniversaires) alors ces moments là sont précieux et j’alterne entre leurs envies et désirs et mes/nos convictions écologiques … Il y a de quoi devenir schizophrène parfois 😉 mais comme pour tout depuis le début de notre démarche ZD et minimaliste je reste « souple » … le prix à payer pour que tout un chacun s’y retrouve et poursuive ce chemin éco-responsable sans trop de sensation de privation !

C’est pourquoi j’utilise les chèques cadeaux « Auchan » (hyper éthique comme enseigne, je vous l’accorde ! ;-)) offerts par notre CE pour offrir à mes enfants et ceux de mon entourage les cadeaux sur leur liste liés parfois aux tendances du moment et qui sont bien souvent à l’honneur dans la cour de récréation … malheureusement ils sont trop souvent fabriqués en Asie, en plastique alors je choisis aussi des livres et des jeux éducatifs ou de construction, des jeux permettant de créer ou des objets utiles … ce n’est pas ce que je préfère mais je compense en investissant ailleurs … Et parmi les 2 seuls jouets non « éthiques » et fabriqués en Asie, l’un d’entre eux ne fonctionne déjà presque plus ce qui ne fait que renforcer l’envie de ne plus du tout consommer ce genre d’article !

En effet, pour le reste, je privilégie des jeux éducatifs, des jeux en bois, des jeux où la coopération est privilégiée à la concurrence, des matériaux locaux et/ou éthiques mais aussi de l’occasion (beaucoup d’occasion), ou des petites marques françaises bios pour mes grandes …

dsc_0840

Cette année Anatole a même eu parmi ses cadeaux 2 jeux (en bois, fabrication française) retrouvés quasi neufs au milieu des anciens jouets des filles que nous avons triés pour notre première bourse aux jouets !

A ce propos, je vous conseille fortement de faire les bourses aux jouets pour acheter d’occasion et sans emballages des jouets souvent très peu utilisés ! Cette année, dans notre dynamique de désencombrement nous avons choisi de ne faire QUE vendre mais les affaires sont réelles alors n’hésitez pas ! (et nous nous sommes constitués un petit pécule qui nous a permis de racheter un nouveau téléphone fixe et des chaises pour notre salle à manger !)

Pour les grands …

Pour ce Noël … je  peux enfin vous livrer les cadeaux choisis car toute ma famille lit mon blog !Chez nous,  chacun fait sa liste en proposant des idées de toute sorte et à tous les prix …J’ai privilégié les cadeaux utiles en accord avec mes convictions  (soins bios, cadeaux d’occasion, friandises bios à consommer, tapis de yoga, bullet journal, cadres photos faits maison…) et j’ai rajouté une petite touche personnalisée home made !!! j’espère que  l’utilisation de mon déodorant et shampoing solide faits avec amour sera un succès ! Mes sœurs étant dans la même dynamique bio & écolo que moi je n’en doute pas !!

201-decembre-20164

De mon côté j’ai demandé à mon chéri des vêtements d’occasion dans la continuité de ma garde robe capsule et un bijou Paulette à Bicyclette (les boucles d’oreilles assorties à ma bague éthique reçu l’an dernier …)

dsc_0953

et de quoi commencer le tricot ! D’ailleurs, mes 2 sœurs s’y sont mises également …nous sommes connectées et animées d’envies communes ! c’est trop chouette 😉 ma grande nous a d’ailleurs initiées !! une jolie transmission inversée …

201-decembre-20165

l’an dernier j’avais constitué un « package ZD » pour chaque membre de la famille :

dsc_0844

Pour ce Noël, j’ai bien sûr acheté d’autres surprises  ZD comme les brosses à dents en bambou de My Boo Company et le livre des enfants presque ZD !

Poils nylon 6 BOO

Et on a même osé offrir à nos parents un lombricomposteur !!! Ce cadeau nous a amené à rencontré « Serge ». A la recherche de vers pour le lombricomposteur, ma sœur a trouvé , sur le bon coin, une personne habitant non loin de chez nos parents qui donnait gratuitement des vers et était passionné par le compostage ! Il nous a transmis une partie de ses connaissances et sera un allié sûr dans la réduction des déchets de notre famille élargie !Une jolie rencontre 😉

dsc_8732

j’ai reçu également un livre que j’avais envie de lire depuis très longtemps !

 

ET si jamais mes proches manquent d’idée pour le futur, moi j’en ai encore …

du savon de Marseille, du VRAI … pour mes produits d’entretien maison …

Ou encore des bocaux comme les jolis de « boboco » … pour contenir mes achats en vrac, mes cadeaux maisons …

Pour cette fin d’année, nous avons comme toujours privilégié le fait maison en offrant à la maîtresse d’Anatole des petits sablés de Noël dans un joli mug …Nous avons aussi réalisé des chocolats et autres douceurs pour cette période festive !

201-decembre-20163

les emballages

Déjà l’an dernier, nous avions recyclé des restants de nappes en papier, utilisé des furoshikis qui nous ont servi toute l’année pour les anniversaires et limité l’achat de papier cadeau à du kraft recyclable !

DSC_0858

DSC_0625

Pour ce Noël nous avons continué dans cette voie là avec une petite nouveauté, un sac « hotte » en tissu qui contiendra les jouets de mon petit dernier et des jolies boîtes en fer qui serviront d’emballage, de contenant et pourront être réutilisées par la suite par l’heureux propriétaire comme boîte à biscuits ou à trésor …

montages1

Et puis ma maman m’avait attendue pour aller choisir de jolis tissus au mètre pour ne pas acheter de papiers cadeaux !

dsc_8426

Nous avons donc emballé une grande partie des cadeaux dans de magnifiques tissus que nous pourrons réutiliser à l’infini ! Ma sœur avait elle aussi acheté quelques sacs en toile et le reste était emballé dans du kraft ou à défaut dans un vieux restant de papier brillant qui sera bientôt complètement fini ! (comme quoi on accumule toujours trop !)

201-decembre-20166

Tous les cadeaux reçus eurent un franc succès ! L’occasion et les choix éthiques ont eurent une place très importante au cours de notre Noël familial … Les emballages furent majoritairement réutilisables, l’ensemble de la famille très gâtée … bref, ces fêtes furent une réussite ! Nous avons partagé de nombreux jeux, nous avons ri, bien mangé, dégusté de bons vins … nous nous sommes promenés … nous nous sommes avant tout  faits plaisir tout en restant en accord avec nos convictions ! Nous avons encore de belles marges de manœuvres pour progresser cependant (il restait quelques serviettes en papier pour la fête, des emballages autour de certains jeux …), mais les petites graines plantées poussent et je vois ma famille embarquer dans le « moins de déchets » avec un immense plaisir !!

Je partage avec vous quelques images de notre semaine festive …

201-decembre-20169

et puis cap vers le Sud !

201-decembre-20168

201-decembre-201612

la famille … notre essentiel …

201-decembre-201610

Il me reste à vous souhaiter une excellente année 2017 ! Qu’elle vous soit douce et chaleureuse, remplie de petits bonheurs et de grands défis ! Notre année sera, comme 2016, Zéro Déchet ! Nous nous attacherons à être le plus bienveillants possible avec notre belle planète et ses occupants, parfois trop insouciants quant à son devenir … J’écrirai prochainement un bilan de notre année passée qui nous a permis de nous inscrire pleinement dans un nouveau mode de consommation plus cohérent avec nos convictions écologiques !

L’avenir est inquiétant mais je crois sincèrement en la force du changement et au pouvoir de ces petits gestes qui sont l’espoir de demain …

A tous ceux qui me lisent (et même aux autres !) …  Happy 2017 !

201-decembre-201611

Et vous ? elles se sont passées comment vos fêtes ??

 

8 commentaires sur « Vers un noël plus éco-responsable et happy 2017 ! »

  1. Salut Virginie ! Merveilleuse année 2017 à toute la famille ! Tu as réussi à convaincre ta famille et vous êtes des modèles dans le ZD c’est génial !!! Moi je sens que je commence à interpeller mes proches (« elle va nous contaminer avec son bio-zéro déchet) mais je ne force pas trop je vais être patiente pour que la prise de conscience vienne d’eux mêmes et qu’ils se sentent acteurs à l’initiative du changement pour que ce soit durable 🙂 tu les trouves où tes furoshiki et ton tissu au mètre ? j’ai fini mes restes de papier cadeau et privilégié l’occas’ et les cadeaux ZD mais c’est pas encore le top niveau repas par contre !
    Gros bisous !

    J'aime

    1. tu as bien raison ma belle !!! agir tout en suscitant des réactions et des questions pour permettre un changement progressif et en pleine conscience ! nous avons encore beaucoup de chemin à faire mais on avance très bien !!! pour les tissus au mètre tu peux les trouver dans n’importe quelle boutique de tissus et d’étoffes … là c’était dans le Sud mais des magasins genre « les coupons de St-Pierre » ou Mondial tissus c’est bon aussi … et pour les repas il me semble que tu as déjà bien avancé ! que voudrais-tu améliorer encore ???

      J'aime

      1. Désolée pour la réponse tardive ! Merci pour les astuces tissus je vais aller voir ça car j’ai bientôt des anniversaires dans mon entourage 😊 ben c’est surtout pour les repas de fête où l aspect ZD n’est pas de rigueur mais je compte bien y remédier progressivement !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s