Ecosse 2016 : notre Roadtrip !

DSC_3059

Nos sacs tout juste défaits, c’est avec un immense plaisir que je partage avec vous nos premières impressions Écossaises !!! Nous avons passé une merveilleuse semaine en famille sur les routes d’Écosse début avril … 8 jours pour nous imprégner de cette atmosphère si particulière et parfois mystérieuse entre paysages tourmentés, lochs et tourbes sans oublier la multitude de moutons qui broutent les espaces verdoyants …

DSC_2715 bis

Carte et guide en main, au gré des blogs de voyages et des forums j’ai construit l’itinéraire qui me paraissait le plus adapté aux envies variées de toute ma petite tribu !

 1ère étape : EDIMBOURG

Parce que j’avais très envie de déambuler le long du Royal Mile, de découvrir le musée national ou encore de jouer avec les illusions optiques de Camera Obscura ! sans oublier le plaisir d’arpenter les ruelles de la capitale Écossaise au son de la cornemuse !

Edimboug1

2ème étape : GLEN COE

Cap sur le Nord et les sommets encore enneigés de la célèbre vallée

Glen-Coe

3ème étape : FORT WILLIAM & GLENFINNAN

Découverte des Neptune’s Staircases, écluses construites en 1822 à la sortie de Fort William puis route vers Glenfinnan pour son monument venant marquer une tranche d’histoire du pays mais aussi et surtout pour sa vue sur le célèbre viaduc du film d’Harry Potter !

Glenfigann

 4 ème étape : L’ILE DE SKYE

Merveilleuse Skye avec ses falaises découpées, ses points de vue incroyables, ses montagnes et ses vallées …

Ile de Skye

5ème étape : PLOCKTON & EILEAN DONAN CASTLE

un petit village de pêcheurs tout juste après Skye et le romantique château d’Eilean Donan pour conclure notre roadtrip avant de nous rapprocher de Stirling …

Sur la route de Stirling

Évidement, il nous a fallu trouver de quoi nous loger au fil de notre périple … Tous ceux qui voyagent en famille savent qu’il n’est pas toujours évident de trouver une chambre pour 5 ou un appartement assez spacieux sans devoir vendre un rein ! Afin de goûter aux charmes de l’hospitalité écossaise j’ai alterné entre logements totalement indépendants et Bed & breakfast typiques ! Côté finance cela nous a coûté en moyenne 105 euros / nuit pour 5 sachant que dans les B&B le copieux petit déjeuner était compris !

DSC_3497 bis

Pour ce séjour et parce que nous changions régulièrement, Airbnb fut mon meilleur ami ! Je trouve en effet que c’est beaucoup plus simple de réserver ainsi quelques nuitées … en revanche si je cherche une réservation plus longue je préfère le site homelidays.

A Edimbourg, j’ai choisi un appartement sur Easter Road à moins de 20 mn à pieds du centre historique et avec de nombreux petits commerces au pied de l’immeuble. Situé au 4è étage (sans ascenseur !) la montée d’escaliers nous a fait pensé aux immeubles parisiens ! Les pièces étaient lumineuses et bien équipées ! Le WIFI efficace … (très important quand on a une ado, et d’autant plus important que l’on sait qu’au fin fond de l’île de Skye il n’y en aura pas !! ahahhhaaa !!) Annette, la propriétaire nous a accueillis chaleureusement et s’est montrée disponible si nécessaire ! Bref, une chouette adresse !

Edimboug2

A Glen Coe, c’est chez Niel que nous avons posé nos valises pour une nuit d’étape ! La Guest House est un B&B très agréable dans le village de Ballachulish tout près de Glencoe. Notre chambre familiale est assez vaste, un plateau pour le thé & le café est disponible, le wifi fonctionne et surtout … cette adresse a été élue « meilleur couchage » de tout notre roadtrip !!! Les lits sont hyper confortables et nous avons tous dormi comme des bébés !

Glen-Coe1

Au moment du départ Niel a offert aux enfants des chocolats … Mes gourmands étaient ravis !!!

Sur l’île de Skye, les prix grimpent vite et ce même au tout début du mois d’avril ! Pâques annonce en effet le début de la saison touristique et il n’a pas été si facile de trouver un logement avec un bon rapport qualité-prix. C’est dans la caravane de Morven dans le petit hameau de Luib que nous nous sommes posés 3 nuits pour découvrir l’île. Ce que les écossais appellent caravane est en fait pour nous une sorte de mobile home avec tout le confort nécessaire, posé devant la maison des propriétaires. Malgré un espace réduit, le tout est assez confortable et très fonctionnel ! Le chauffage fonctionne bien et Morven nous avait concocté un petit panier avec du thé, du café, des biscuits, de quoi faire des chocolats chauds, du sucre et des céréales ! Sans oublier, le beurre, les œufs et le bacon au frigo ! Bref, un accueil VIP très apprécié ! Le cadre face à la caravane est très sympathique, moutons, poneys, rivière … Notre première nuit fut très mouvementée car la pluie n’a pas cessée et le ruissellement des eaux était très impressionnant mais sinon nous avons passé d’agréables soirées, sans internet à regarder en famille des films, collés sur la banquette kitchissime de la caravane … Ah oui ! la décoration est un peu (beaucoup) désuète mais on s’y habitue vite !

Ile de Skye1

C’est chez Evie, non loin de Stirling dans la petite ville de Tillicoultry que nous avons passé notre dernière nuit écossaise. Ce B&B se situe dans une immense maison bourgeoise articulée autour d’un escalier central très imposant ! La décoration et l’ambiance sont très scottish … Des petits biscuits accompagnaient le traditionnel plateau de thé et de café et Evie et sa famille furent très accueillants … ah et puis le WIFI était au top ! 😉

Sur la route de Stirling1

DSC_2924 bis

Pour arriver jusqu’en Écosse et pour une période aussi courte rien de tel que l’avion ! C’est Easyjet qui avait les tarifs les plus compétitifs aux dates que j’imposais (du samedi au samedi en partant de Paris) ! Notre budget pour 5 fut d’un peu plus de 600 euros avec une valise en soute comprise ! Oui oui nous avons voyagé léger, un bagage de 20 kg pour 5 pour une semaine et nous avions chacun un petit sac à dos pour notre tablette / appareil photo/ jouets d’Anatole …

Pour rejoindre notre appartement en plein centre d’Édimbourg nous avons choisi le taxi traditionnel pour le plus grand plaisir des filles !! Ces jolies voitures anglaises aux courbes arrondies nous permettent d’être assis tous ensemble et en face à face à l’arrière du véhicule ! Comptez une demi-heure de transport et environ 25 livres pour la course.

Pour notre escapade citadine nos meilleurs alliés furent nos pieds ! nous avons marché toute la journée et fait environ 10 kms ! Et par la suite, dans le Nord du pays nous avons bien profité des petits sentiers pour découvrir les merveilleux paysages d’Écosse !

Place au Roadtrip à présent ! Nous avons loué une voiture via Auto escape ! Seul désagrément c’est qu’une fois sur place ils ont refusé la carte visa de mon homme comme carte de crédit et du coup nous avons dû payé l’assurance obligatoire pour couvrir la location (c’est à dire qu’au lieu de nous prélever 1200 livres pour nous les rendre au retour si il n’y a eu aucun incident, ils ont débité 150 livres qu’ils ne nous rendent pas …). La pilule a eu un peu de mal à passer du coup ils nous ont surclassés … Nous avons roulé dans une confortable Ford Focus toute neuve avec GPS intégré ( ça c’était topissime !!). Pour diminuer les frais, nous avions emporté un petit rehausseur pour Anatole, les compagnies aériennes les enregistrent gratuitement en général.

Et enfin, pour atteindre l’île de Skye nous avons pris le Ferry de Mallaig à Armadale sous un soleil radieux !! La traversée dure 1/2 heure le bateau est très confortable (café, jeux pour les enfants, pont supérieur en plein vent !) et pour 5 personnes + 1 voiture comptez 17 livres.

Ile de Skye2

Ok, donc notre périple, nos bonnes adresses, nos moyens de locomotions mais du côté culinaire … ça donne quoi ???

DSC_2790 bis

Paradoxalement et contre toute attente on a plutôt bien mangé !!! oui parce que pour mon chéri, comme Karadoc le dirait : le gras c’est la vie ! Et il faut bien dire que dans nos assiettes c’était plutôt riche 😉 Disons que c’est souvent frit …

Le premier dépaysement peut commencer au saut du lit … ahhhh le petit déjeuner écossais, pour Clara et moi c’était évidement « no thanks » mais Capucine, Anatole et mon homme ont tenté l’aventure dans notre premier B&B ! Et je crois que le plus dur fut le boudin noir 😉 au programme : oeufs, champignons, saucisse, bacon et boudin noir chez Niel ! De mon côté des fruits et des toasts ont fait l’affaire ! D’ailleurs chez Evie nous avons tous choisi les toasts ! et leur confiture au whisky ! sans oublier la succulente salade de fruits à l’Amaretto de la maîtresse des lieux ! Les enfants se sont goinfrés de céréales en tout genre, les biscuits sablés au beurre (shortbread) ont fait l’unanimité ! en revanche, les oatcakes, biscuits à l’avoine n’ont pas eu beaucoup de succès … Côté fromage, nous  avons testé le cheddar ou d’autres fromages à pâte dure au goût fumé fabriqué en Ecosse. Bon, c’est quand même meilleur à la maison côté fromage 😉

Au restaurant, nous avons goûté le célèbre fish & chips servi avec une  purée de petit pois et une sauce blanche à base de câpres et de cornichons. Le saumon, fraîchement pêché dans le loch d’à côté était délicieux ! Laurent a testé le fameux haggis (plat traditionnel du pays, c’est de la panse de brebis farcie) en version « frit » avec de la roquette et il s’est régalé … Pour le dîner à 5 et sans dessert, nous en avions pour 45 livres environ … si nous mangions sur le pouce le midi c’était autour de 25 livres. J’ai d’ailleurs adoré mon wrap falafel / houmous dégusté à côté de la statue du célèbre chien Bobby au cœur d’Édimbourg … La majeure partie du temps et pour un coût bien moindre, je préparais des sandwiches maisons et avec des chips au vinaigre : c’est trop bon !!!

Nous avons à chaque fois savouré des produits locaux et frais lorsque nous sortions pour manger, en revanche lors de nos achats dans les petits supermarchés tout ou presque est importé et (sur)emballé ! Pour la Zéro déchettiste que je suis ce fut difficile et j’ai dû lutter pour trouver des pommes, des champignons ou autres légumes de Grande-Bretagne.  Nous avons malheureusement produit bien plus de déchets en une semaine qu’en près de 6 mois … Et même lorsque je choisissais des contenants recyclables, rien n’était prévu à cet effet dans nos locations … Pas facile d’adopter son mode de vie dans des lieux inconnus où nous n’avons plus de repères pour privilégier les circuits courts, le bio, le vrac …

La bonne nouvelle c’est qu’il y a toujours une option végétarienne dans tous les restos ! je mange encore un peu de poisson (c’est mon joker quand je sors !) mais j’ai pu à chaque fois choisir un plat « veggie » … c’est vraiment appréciable !

Ah oui et côté boisson … ce fut du thé et de la bière pour nous 😉 tchin !

Sur la route de Stirling2

Nous étions persuadés d’avoir grossi mais finalement pas du tout ! on a même tous perdu quelques centaines de grammes ! nos balades à pieds ont compensé les calories dans l’assiette ! On a eu raison de se faire plaisir …

Et du côté de la faune locale … ça donne quoi ??

DSC_2949 bis

j’imagine que mes enfants n’ont rien d’extraordinaire car comme tous les enfants (ou presque) ils aiment les animaux … Et si leur passion, c’est le mouton et bien prenez un avion et filez en Ecosse car je pense sincèrement que nous n’avons jamais vu autant de moutons de toute notre vie !

C’est bien simple sur l’île de Skye il y a de loin bien plus de moutons que d’humains … Ils sont ici chez eux, sur la route, dans les jardins ou les champs ! pour notre plus grand plaisir !

L’autre emblème de l’Écosse ce sont ses fameuses vaches à la frange improbable et au look de Chewbacca ! Tellement célèbres que sur tous les blogs de voyage que j’ai parcouru avant notre départ il y avait de trop belles photos de ces imposantes vaches et partout il était écrit que l’on pouvait en voir très facilement … Et bien croyez moi ou non mais, ces vaches c’était ma quête du Graal !!! IMPOSSIBLE d’en voir de près pour m’amuser avec  mon objectif et leur tirer le portrait …  A chaque fois que l’on demandait à des locaux tous nous indiquaient un endroit … sans vache !!  Alors que  je m’étais fait une raison, le dernier jour peu après avoir quitté le joli château d’Eilean Donan j’aperçois dans un champ une multitude de taches rousses ….  » ahhhhhhhh des vaaaaaaaaches » !!!! mon chéri est un amour et s’est engouffré dans une petite route pour pouvoir les approcher au maximum … nous sommes même rentrés dans le jardin d’une auberge de jeunesse pour que je puisse profiter du spectacle … Elles étaient toutes accompagnées de leurs petits, je crois bien que cette saison des naissances est une des raisons qui nous a bien compliqué la tâche ! L’attente en a valu la peine … on a tous kiffé !! 😉

Allez hop ! dans l’eau ! Ici en Écosse le phoque est roi et de nombreuses colonies habitent les petits ilots protégés dans les baies tranquilles des fjords. Nous n’avons pas résisté à l’envie de les voir de plus près et c’est depuis le château de Dunvegan sur l’île de Skye que nous les avons approchés ! un pur bonheur !!

Et bien sûr nous avons croisé de nombreux chiens, poneys et chevaux …

Sur la route de Stirling3

Et le meilleur pour la fin : et la météo ???  c’est vraiment si affreux que ça la pluie ??

Ile de Skye 4

Bon on ne va pas se mentir … si votre état psychique est très dépendant de la météo ambiante je vous déconseille de partir en Ecosse … Si vous recherchez de la chaleur et du soleil, même punition ! Ce merveilleux pays n’est pas pour vous …

Et pourtant … bien couverts, protégés de la pluie et sans rien attendre du temps nous avons pu profiter de magnifiques éclaircies ! La météo est très changeante et un dicton local dit « si le temps ne te plait pas, attend 5 mn ! » Et c’est incroyablement vrai … Il y a des matins où nous sommes partis sous des trombes d’eau pour admirer un grand ciel bleu 20 mn plus tard, puis courir sous la pluie 1h après … et ainsi de suite !

Les ciels gris et nuageux sont très photogéniques et donnent à ce pays son côté mystérieux mais arriver sur l’île de Skye avec un grand soleil ça donne une énergie folle !!!

En bref nous avons eu tous les ciels, toutes les météos, du vent, de la pluie, du grand soleil ! Une seule constante : entre 5 & 10 degrés ! et la volonté de s’affranchir de la pression de la météo ! dès que nous entendions la pluie, nous nous regardions en riant  » je crois qu’il y a une éclaircie, il faut profiter  !!! »

Alors ??? ça vous dit de faire vos valises ??? Au fil des semaines je détaillerai plus amplement chaque étape de notre périple mais voici dès à présent un aperçu général de notre semaine écossaise !

 

 

14 thoughts on “Ecosse 2016 : notre Roadtrip !

    1. mouhahaaa !!! c’est ballot hein !??? l’avantage c’est que pendant une petite semaine de CT c’est largement faisable car tout près et qu’il y a des tonnes de sentiers de randos sur l’île de Skye ou autour de Glencoe !!!! bon tu vas te gorger de soleil à Lisbonne demain donc je ne vais pas te plaindre quand même ! lol !

      Aimé par 1 personne

  1. Merci pour ce bel article et vos magnifique photos qui donnent bien envie d’y aller. Et pour les adresses ( je vais garder tout cela pour mon futur voyage en Ecosse)
    Et bravo pour votre BLOG bonne continuation et au plaisir de vous lire.
    Salutations de Suisse

    J'aime

    1. merci Patricia !!! j’espère que mes articles sur notre périple écossais pourront vous aider à construire votre futur voyage ! à partir du moment où l’ on n’attend rien de la météo, l’Ecosse est un superbe pays très nature ! à bientôt sur ce blog ! Salutations du Nord 😉

      J'aime

  2. Merci pour votre article ! Superbement illustré ! Je suis en train de m’intéresser de près à l’organisation d’un voyage en Ecosse en famille ! 😉 J’aimerais savoir : vous avez loué une voiture à Édimbourg, de la ville où vous êtes arrivés donc … Est-on obligé de ramener la voiture dans la même ville ?
    Et qu’avez-vous préféré ? Je réfléchis à ne pas faire l’île de Skye, pour éviter le ferry, et les prix un peu élevés de la location.

    J'aime

    1. Bonjour à vous et désolée de vous répondre si tard (merci les fêtes de fin d’année !!) Alors nous avons effectivement réalisé une boucle, prenant la voiture à Edimbourg et la ramenant à la fin de notre Roadtrip ! Tout est possible, moyennant un petit supplément financier en général tant par rapport à la location de voiture que par rapport au billet d’avion ! Si je suis tout à fait honnête avec vous c’est l’île de Skye que nous avons préféré pour son impression de sérénité et de bout du monde hors saison … Cette île a des paysages incroyables et en 3 jours nous n’avons pas eu le temps de tout explorer ! si vous souhaitez y aller l’été ce sera probablement différent, l’île de Skye étant victime de son succès !

      J'aime

  3. Bonjour!
    Merci pour ces infos, ça fait envie! Cela fait un moment que cela me démange mais je pense que nous allons prévoir ça pour cet été. Comme vous nous sommes 5 et le logement n’est pas facile…Auriez vous garder les liens des logements que vous avez choisis? Tout ce que je regarde sur airbnb est hors de prix… il faudrait un jour qeu quelqu’un crée un site spécial pour voyage famille nombreuses!!

    J'aime

    1. Bonjour à vous ! N’hésitez plus c’est vraiment super !!! Il me semble que j’ai mis tous les liens dans mon article! Je vais vérifier dans la journée et les rajouterai en commentaire si besoin ! Ce qui est certain c’est que pour le prix nous n’avons pas pu faire autrement que de choisir la caravane sur Skye! Attention en été c’est débordant de touristes et beaucoup plus cher !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s