#Islande 2019 : notre roadtrip hivernal

Cela faisait un moment que les photos de mes blogs de voyage préférés me faisaient rêver de terres Islandaises … Des carnets de traverse à Miles & love, j’en ai pris plein les yeux et je n’avais qu’une envie : découvrir cette île de feu et de glace, parcourir ces espaces naturels à l’orée du cercle polaire et vivre cette nouvelle aventure en famille !

Parce que nous essayons au quotidien de vivre nos rêves plutôt que de rêver nos vies, parce que nous préférons vivre des expériences fortes plutôt que d’accumuler des biens, nous avons très vite réservé nos billets et nos hébergements en octobre 2018 pour février 2019 😉

 

 

Le choix de l’Hiver

Ma grande a soufflé ses 16 bougies en février et son rêve : voir des aurores boréales ! Aucun doute, mon envie d’Islande colle au rêve de ma Clara et nous sommes tous partants pour visiter l’Islande en période hivernale !

 

Sentir la neige sous ses pieds, voir ces paysages blanchis par les flocons, admirer les cascades en partie gelées, se baigner dans les piscines naturelles chauffées par la géothermie pendant que dehors il gèle … sentir la terre bouillonner alors que le froid nous glace …  Et puis, et puis espérer voir des aurores boréales !

DSC_0888

En ce qui concerne les aurores, malheureusement en 1 semaine nous n’avons pas eu la chance d’en admirer … Le climat islandais nous a énormément fait penser au temps Ecossais ! Il est très changeant !Et c’est un euphémisme 😉  En quelques kms sur les routes nous sommes passés d’un grand ciel bleu avec un beau soleil à une tempête de neige avec du blizzard ! A part la première nuit nous n’avons jamais eu de ciel étoilé et dégagé, mon application « Northernlights » n’a jamais sonné ( malgré les hallucinations auditives de mon petit dernier !!) et nos tentatives se sont toutes soldées par des nuages ou de la neige  … et  puis nous ne sommes pas vraiment partis à la chasse aux aurores, déjà comblés par des journées intenses et vibrantes … mais cette absence aurorale nous laisse un petit goût de regret, alors …

Ce n’est que partie remise ! Parce que nous sommes givrés et que nous avons adoré vivre cette semaine non loin du cercle polaire, nous projetons de repartir bientôt dans un autre pays qui nous permettra (peut-être) de vivre cette expérience magique !

IMG_4242

Et puis sachez que l’hiver islandais n’est pas si difficile … Baignée par le Gulf Stream, l’Islande ne connaît pas des températures négatives impressionnantes comme au Canada ou encore chez ses voisins nordiques … Les températures hivernales oscillent entre – 10° et + 5° ! Rien de dramatique donc mais le vent glacial est le plus traître à combattre !!!  Appliquez la règle des couches successives de vêtements, évitez le coton qui favorise la transpiration et donc vous congèle très rapidement, ne lésinez pas sur les bonnets, gants et vêtements thermiques et surtout … de bonnes chaussettes et chaussures ! Nous avons investi dans les chaussettes Heat Holders, une paire par personne et nous ne le regrettons pas ! Comme disait je ne sais plus qui « il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des mauvais vêtements » !!!

Notre itinéraire

En une semaine et surtout l’hiver il est impossible de faire le tour de l’île en suivant la route circulaire … vous savez, THE route, la route numéro 1 autour de laquelle une grande partie  merveilles naturelles islandaises se trouvent …

Il nous a donc fallu faire des choix et pour un premier voyage nous nous sommes concentrés sur la partie Sud-Ouest, la plus « touristique » mais aussi celle qui permet en peu de temps de découvrir des sites magnifiques 😉

source Larousse

Allez, embarquez avec nous et suivez nos étapes & visites !

  • le Blue Lagoon
  • Grindavík
  • la cascade de Selljajalandsfoss
  • la cascade de Skogafoss
  • la plage de sable noir de Reynisfjara (près de Vík )
  • le glacier de Skaftafell depuis la route
  • le lac glaciaire de Jökulsárlón et la diamond Beach
  • le secret Lagoon à Flúðir
  • Reykjavik (visite de la ville, musées …)
  • la cascade de Gullfoss
  • Geysir
  • Þingvellir
  • la péninsule de Reykjanes
plusieurs articles dédiés à chacune de nos journées de roadtrip sont en cours d’écriture 😉

 

 

Nos hébergements

Se loger en Islande, c’est comme pour à peu près tout le reste : c’est cher !!! Il semblerait que les prix sont plus attractifs en hiver … une raison de plus pour venir braver les frimas islandais 😉

à 5, en mode tribu les tarifs grimpent vite malgré tout et nous avons souhaité privilégier des logements avec cuisine afin de pouvoir se faire à manger et ne pas trop dépenser au restaurant !

1 nuit à Grindavik à la Reykjanes GuestHouse : Simple et efficace ! avec un placard à épicerie remplie de denrées et tout ce qu’il faut pour cuisiner. Un canapé confortable, un lit double et des lits superposés. Il nous a suffit d’appeler le gérant à notre arrivée pour qu’il nous indique notre hébergement, il était ouvert !

reykjanes guesthouse

2 nuits au Horgsland Cottages : Un très joli chalet en bois, cosy et au pied des montagnes mais absolument aucun fond d’épicerie ! apportez vos courses ;-). Petit resto sur place. Situé à 1h15 du lac de Jökulsárlón et à 1h de Vík … au milieu de rien et au pied des montagnes.

horgsland cottages

3 nuits au Odinn Reykjavik Appartement : notre meilleure adresse. Un bel appartement lumineux et chaleureux, décoré avec goût, très bien équipé, au cœur du centre ville ! De magnifiques Bow Windows avec canapés pour lire et se reposer … Nous nous y sommes sentis comme à la maison et les placards étaient pleins de condiments, épices, céréales, pâtes …

odinn reykjavik apartments

1 nuit au Base Hotel Aéroport : une belle chambre familiale avec une salle de jeux à l’étage et plusieurs salons « lounges » au rez-de chaussée … Le personnel est très gentil et nous a imprimé nos cartes d’embarquement ;-). Idéal avant un vol matinal !

the base by

Rouler en hiver en Islande

Un roadtrip implique forcément des kilomètres qui défilent, des paysages incroyables traversés, des étapes contrastées …

IMG_E1235

Partir en plein hiver sur les routes islandaises peut susciter quelques inquiétudes et ma moitié(qui déteste rouler sur la neige) a eu quelques petites montées d’angoisse mais force est de constater que les voitures sont toutes très bien équipées et que les pneus cloutés ça adhère !

 

La météo étant très changeante … vous l’aurez compris, un magnifique soleil ne nous mettait pas à l’abri de traverser une tempête de neige quelques heures plus tard ! Mais si les premiers kilomètres dans le blanc cotonneux des flocons nous ont  bien stressés,  les suivants nous ont rassurés ! Toutes les voitures sont équipées pour l’hiver et même une petite citadine passe sur toutes les routes goudronnées. Les pistes sont bien sûr interdites aux véhicules qui ne sont pas des 4X4 mais en hiver elles sont presque toutes fermées.

IMG_4247

Avant de vous lancer sur la route, n’hésitez pas à vérifier l’état de celle-ci sur les sites dédiés : road.is et vedur.is : Vous pourrez ainsi connaître l’état des routes, la météo et les conditions de circulation.

Ne sous-estimez cependant pas les difficultés potentielles liées aux conditions climatiques … Même si les voitures tiennent bien la route, rouler au cœur d’une tempête de neige peut être très dangereux ….

Notre budget

C’est le nerf de la guerre … et l’Islande est un pays réputé très cher ! Alors organisez vous et gérez tout par vous-même … cela fera baisser la note.

l’Avion : 1000 euros pour 5 personnes en février 2019. Réservation des billets en octobre 2018 avec Icelandair, vol direct depuis Roissy CDG).

IMG_0721

La voiture :  location hebdomadaire 240 euros avec assurance complète via RentalCars ainsi qu’ une assurance supplémentaire « Zero Problem » au comptoir de Budget à l’aéroport // 130 euros d’essence au total)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les hébergements pour 7 nuits  1156 euros

IMG_4549

Les loisirs (restos / activités / souvenirs et courses alimentaires) :  : 545 euros

 

Retrait de liquidité : 230 euros

Soit, 3300 euros tout compris pour une semaine en hiver à 5 😉 sans se priver mais en étant raisonnable !

Nos 10 anecdotes islandaises

  • Ca glisse en Islande ! les trottoirs sont fourbes mais aussi les abords des cascades et rivières ! et nous avons pris quelques bonnes gamelles surtout les premiers jours ! Mon genou droit s’en souvient d’ailleurs ;-). Si vous ne voyagez pas en mode minimaliste et que vous prenez un bagage en soute, apportez vos crampons pour la glace !

 

  • détruire son appareil photo lors de la première cascade de notre périple … ça c’est fait ! Il n’y a pas que les cascades gelées dont il faut se méfier … mon hybride et son objectif motorisé n’ont pas du tout apprécié les projections d’eau !
  • ne jamais réussir à prononcer le nom du village de notre cottage en bois entre Vík et Jökulsárlón :   » KIRKJUBAEJARKLAUSTUR » Et vous ? vous y arrivez ???

IMG_4431

  • les touristes chinois étaient partout ou presque ! Nouvel an chinois oblige, les familles étaient très nombreuses … l’Islande est à la mode en Chine et malgré tous nos voyages nous n’avions jamais rencontrés autant de touristes venant de cet immense pays au même endroit… Selon un français ayant travaillé en tant que saisonnier au lac glacière de Jökulsárlón,  l’été, les couples viennent refaire leurs photos de mariage, avec robe blanche, costume et compagnie devant les célèbres icebergs !!!

DSC_0879

  • Passer du grand soleil à la tempête de neige en 20kms, des routes déneigées à verglacées, du ciel bleu au blanc anxiogène des flocons !!!

 

  • se doucher dans une ambiance sulfureuse grâce à la géothermie dans Reykjavik … OK, ça sent le souffre et donc l’œuf pourri mais l’odeur ne reste pas et la peau est divinement douce grâce à ce soin thermal (presque) gratuit !

 

  • Ne pas oser complètement retirer son maillot de bain (le haut c’est déjà bien non ??? !!)  pour les douches obligatoires avant d’accéder aux bains chauds malgré les pancartes explicatives très insistantes ! Les islandais ne sont pas pudiques et leur rapport au corps est bien différent du nôtre … Mes hommes s’y sont très bien accommodés, pour mes ados filles on a consenti à retirer le haut ! les douches sont en effet communes !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Porter tous les jours les mêmes chaussettes hyper chaudes « heat Holders » grâce à l’huile essentielle de Palmarosa ! orteils au chaud et sans odeurs garantis 😉 le pied !!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • manger du skyr en dessert avec une préférence pour celui à la vanille ! Ce fromage blanc islandais hyper-protéiné est vendu de partout ! les enfants ont adoré !

IMG_4962

  • renoncer à récupérer le 14% de taxe free devant la file d’attente bien trop longue à l’aéroport pour le bureau dédié !  A partir d’achats de plus de 6000 ISK dans la même boutique il est possible de bénéficier de la détaxe en quittant le pays.

 

Notre top 3 d’un roadtrip hivernal en Islande !

  • Rouler dans des paysages grandioses tous les jours !

IMG_1002

  • le lac glaciaire de Jökulsárlón et la diamond beach

DSC_0978

 

DSC_0968

  • la cascade de Gullfoss

IMG_4752

 

Alors ? ça vous tente l’Islande ??!!! Une chose est certaine … nous y retournerons à une autre saison … Il parait que c’est un autre pays, une autre atmosphère … mais toujours nordique … presque polaire avec cette lumière … que l’on n’oublie pas.

 

4 commentaires sur « #Islande 2019 : notre roadtrip hivernal »

  1. Magnifique ! Avec mon chéri on pense y aller peut être en Avril, je sais pas si c’est le meilleur moment pour s’y rendre mai ça a l’air tellement beau ! Merci pour l’article, pleins d’info et de belles images 😁

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire