Notre pharmacie familiale & naturelle contre l’hiver !

Nos astuces naturelles contre les frimas de l’hiver …

 

C’est vrai que le temps se radoucit en ce mois de février quasi printanier mais je voulais partager avec vous nos astuces naturelles et (presque) Zéro Déchet que nous utilisons en cas de besoin dans notre happy family !

IMG_E1079

 

Tout d’abord il est important de souligner que je ne suis évidemment pas médecin et que l’utilisation des Huiles Essentielles doit se faire avec la plus grande précaution (surtout chez l’enfant de moins de 6 ans et en cas de grossesse).

Ceci étant dit, je vous partage notre expérience familiale ;-). Celle qui nous permet de réduire notre consommation de médicaments … Dans notre pharmacie actuelle nous avons du Doliprane pour tous et de l’Ibuprofène pour les adultes. Le reste est anecdotique 😉

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Rhumes & états grippaux

 

Je ne parle pas de la grippe qui peut être dangereuse et malheureusement parfois assassine et dont le diagnostic nécessite une consultation médicale.

Dès les premiers symptômes de nez qui coule, yeux qui piquent, éternuements, légères courbatures et fatigue physique je mets en place mon plan d’action ! testé et approuvé dans notre tribu !!

·        Solution « DEFENSES NATURELLES » de Pranarom

Mon concentré d’Huiles essentielles chouchou ! Quelques gouttes sur une base neutre d’huile végétale appliquées dans le creux des poignets, sur le décolleté, dans le haut du dos et SURTOUT sous la plante des pieds à renouveler 3 x par jour !!

Cette méthode fonctionne aussi avec du VICKS VAPORUB même si je préfère la version de Pranarom.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

·        Huile Essentielle de RAVINTSARA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2, 3 gouttes dans un peu de sucre en poudre à ingérer 3 x par jour en laissant fondre le sucre sous la langue. Si jamais je suis au contact de nombreuses personnes malades je mets aussi souvent l’HE de RAVINTSARA en usage externe dans le creux de mes poignets ou sur mon bracelet TSAEY. Cette huile est très bien tolérée par les plus jeunes ce qui en fait une HE de base à avoir dans sa pharmacie naturelle 😉

 

 

·        Un oignon bio

En cas de toux importante ou dès les premiers signes de toux, je coupe un oignon bio en 2 et le place sur le chevet du lit pour la nuit ! Les vapeurs d’oignon fluidifient les bronches et permettent de dormir sans être gêné par des quintes de toux pendant votre sommeil !

L’oignon coupé en lamelles et glissé dans la chaussette au contact de la plante des pieds est aussi très efficace ! C’est pas très « glam » je vous l’accorde mais ça a le mérite de fonctionner !!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

·        Un grog !

Oui, oui, un grog, avec du rhum, du citron, de la cannelle et du miel … Je vous livre ma recette préférée qui rend la tisane de thym bien fade à côté ! et qui donne presque envie d’être malade 😉 Je vous l’avais déjà partagé ici …

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mettez les ingrédients dans votre mug dans l’ordre suivant :

  • 2 cl de rhum agricole (blanc, ambré ou vieux … choisissez votre préféré !)
  • le jus d’un demi citron (jaune ou vert ! )
  • un peu de cannelle en poudre
  • 2 cuillères à café de miel BIO
  • et enfin de l’eau chaude … (ben oui quand même ;_)

Alors ? presque envie d’être malade ???? c’est normal !! 😉

·        De jolis mouchoirs en tissu

Derniers arrivés dans ma démarche Zéro Déchet, je les adore ! merci Sandra 😉

Je ne souhaite plus utiliser de mouchoirs en papier, même si je dois l’avouer je ne suis pas souvent malade et en ai un usage très très modéré … mais voilà un pas de plus de mon côté !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

·        Du miel bio & des agrumes

20170122_103703

En plus des tisanes, de l’eau et de toute ma panoplie ci-dessus, 2 à 3 cuillères de miel BIO ainsi que tous les fruits pouvant vous apporter de la vitamine C (mandarines, oranges, pamplemousses, kiwis … en plus c’est la saison !)

 

·        Des inhalations

Placez-vous avec une serviette qui recouvre votre tête au-dessus d’un bol d’eau chaude contenant quelques gouttes d’HE d’Eucalyptus, mais aussi de l’HE de Ravintsara ou de Tea Tree !

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

·       

De l’extrait de pépins de Pamplemousse

C’est le remède naturel antibactérien le plus puissant ! Sa forte concentration de flavonoïdes, molécules antioxydantes, stimule notre système immunitaire. Pour être efficace il doit contenir au moins 33% d’extrait de pépins de pamplemousse. Diluez 15 gouttes d’EPP dans un verre d’eau ou de jus trois fois / jour.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Nausées & infections intestinales

·        L’Huile Essentielle de Menthe Poivrée

 OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En cas de nausées, ici nous utilisons beaucoup l’HE de Menthe poivrée … Quelques gouttes sur un mouchoir (en tissu bien sûr !) et vous le gardez à portée de main afin de le respirer régulièrement. Attention, cette HE est très forte et n’est pas à mettre entre toutes les mains ;-). Mais elle nous a bien servi lors du mal des transports ou en épidémie de gastro !

Mon père dilue souvent une goutte ou deux d’HE de menthe poivrée dans un verre d’eau quand il a une sensation de lourdeur d’estomac.

 

·        Huile essentielle de Cannelle ou d’Origan

Attention !!!! Ces deux Huiles Essentielles sont extrêmement fortes et dermo-caustiques (c’est-à-dire très irritantes en cas de contact avec la peau) donc ayez une grande vigilance si vous les utilisez et surtout jamais chez l’enfant !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un petit conseil extrait d’un article sur l’aromathérapie, versez une goutte d’HE dans une petite boule de mie de pain et ingérez le tout toutes les Heures, 2 à 3 fois de suite.

 

 

 

 

·       

L’extrait de Pépins de Pamplemousse (l’EPP)

En cas d’infection intestinale, diluez 10 à 15 gouttes d’EPP dans un verre, 3 fois / jour jusqu’à disparition des symptômes. Vous voyez, l’extrait de Pépins de pamplemousse ça sert pour tout 😉

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Evidemment on évite les agrumes, les produits laitiers dans cette situation … Ici c’est régime riz & bananes en cas de gastro-entérite.

 

 

 

 

 

 

Maux de gorge

 

·        Huile Essentielle de Tea tree

En cas de maux de gorges naissants, 2/3 gouttes d’HE de Tea tree dans du sucre 3 x par jour !

Attention … ce n’est pas bon !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

·        Huile Essentielle de thym

De la même façon que l’HE de Tea Tree vous pouvez utiliser de l’HE de Thym.

 

·        Du miel bio

3 cuillères de miel de bonne qualité par jour …

source cuisine.journaldesfemmes.fr

·        Des tisanes

Avec du thym, du miel et du jus de citron. En cas de mal de gorge, n’oubliez pas de beaucoup boire et de bien vous hydrater. L’eau chaude des tisanes vous apaisera d’autant plus … Il en est de même pour les rhumes & les états grippaux.

 

·       

Gargarismes & inhalations

Je n’ai pas testé mais j’ai entendu beaucoup de bien de gargarismes au jus de citron (moitié eau tiède / moitié jus frais de citron) ou au bicarbonate de soude ou encore avec du vinaigre de cidre ! Ce gargarisme peut aussi être fait avec 10 gouttes d’EPP dans un verre d’eau tiède, 3 fois par jour. Il faudra que nous testions cette astuce naturelle car ma Capucine est sujette au mal de gorge ;-).

Côté inhalation, mettez-vous au-dessus d’un bol d’eau très chaude dans lequel vous aurez rajouté quelques gouttes d’HE d’Eucalyptus, de menthe poivrée ou de lavande.

                                                                                           *****

 Voilà nos quelques astuces que nous utilisons dès que besoin au sein de notre famille … est-ce le pouvoir des Huiles essentielles, le bénéfice d’une nourriture équilibrée ou la force de la pensée positive mais nous sommes rarement malades … en revanche dès les 1ers symptômes, je sors  ma trousse magique dont je viens de vous partager le contenu 😉

et vous ? vous avez des astuces naturelles à me partager ??

 

8 commentaires sur « Notre pharmacie familiale & naturelle contre l’hiver ! »

  1. Ah ces précieux petits flacons Virginie !!! Intéressantes toutes ces astuces !!!
    Pour moi, qui suis à longueur ou presque d’année, sujette aux rhinites allergiques et fortes migraines avec nausées, j’en suis venue aussi à tester et approuver quelques petits remèdes…
    Pour le nez qui coule : HE de menthe poivrée et lavande aspic sur un mouchoir (en tissu ici aussi !!!)
    Pour les sinusites :1 goutte d’HE de menthe poivrée, de niaouli, de ravintsara et tea tree en application locale sur les ailes du nez et sur le front…
    Pour les migraines : HE de menthe poivrée sur les tempes (pas trop près des yeux et modérément sinon ça pique !!!)
    Testé et donc approuvé ici !!! 😉

    J'aime

    1. Merci pour ton retour et tes astuces Marianne !Effectivement nous utilisons aussi la menthe poivrée (toujours sur une base d’huile végétale bien sûr ) également pour les maux de tête mais dans cet article je me suis limitée aux petits bobos de l’hiver 😉

      J'aime

  2. Ici aussi on fait dans le naturel ,en cas de rhume faire bouillir du thym et des feuilles d’eucalyptus et utiliser en inhalation ,on peut aussi le boire ,pour les problèmes gastro HE de cannelle, et pour le mal de gorge jus de citron miel gingembre dans de l’eau chaude ,je mets mes gouttes d’HE dans une cuillère de miel pour un double effet (anti virus et adoucissant pour la gorge)

    J'aime

  3. Je vais faire mon infirmière relou mais que ça soit pour adulte ou enfant l’ibuprofène est à bannir ! A l’hôpital on l’utilise très rarement car il a des effets secondaires très graves.. Le paracétamol (doliprane, dafalgan, etc.) est beaucoup moins dangereux et convient aux enfants comme aux adultes 😉

    Fin de la parenthèse lol

    Sinon dans ma pharmacie j’ai de l’arnica (avec des enfants casse cou c’est la base lol) ainsi que des probiotiques et du propolis 🙂 J’ai aussi du baume du tigre ramené d’Asie pour les piqûres d’insectes, mots de tête, contusions, etc.

    J'aime

    1. Bonsoir Gwenola.. les filles sont ados et il y a 10 ou 15 ans on utilisait beaucoup l’ibuprophène… j’ai compris par la suite que ce n’était pas bon eton petit dernier de 6 ans n’en n’a jamais eu ! Mais pour moi c est le seul médicament que je prends quand j’ai des maux de tête… je sais que le doliprane est bien meilleur pour la santé mais je n’arrive pas à avaler les cachets trop gros 😉 bref j’aurai pu mentir et ne pas dire que j’avais du doli et de l’ibu mais j’en ai et j’ai été transparente 😉 merci pour ton retour médical… nous avons aussi de l’arnica mais j’ai ciblé les maux de l »hiver !
      Bonne soirée à toi !

      J'aime

      1. C’était surtout pour faire de l’information car de faibles quantités suffisent pour être nuisibles… Mais pour le paracétamol c’est mieux en sachet à dissoudre pour adultes 😉 Très utilisés en maison de retraite pour éviter les fausses route ^^

        L’arnica ici c’est toute l’année et en hiver surtout pour les chutes sur le verglas hahaha !

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s