Entre l’Argentine et le Paraguay : les missions Jésuites

De part et d’autre de L’Argentine et du Paraguay en plein cœur de l’Amérique du Sud, la province des Missionnes relate une page d’histoire religieuse du début du XVII ème siècle … Il s’agissait d’évangéliser les indiens (les guaranis principalement) en leur donnant accès au christianisme. L’instruction leur était transmise par les Jésuites, supérieurs hiérarchiques et chefs spirituels qui tendaient à les « protéger » des colons esclavagistes. ces derniers considéraient les indiens comme des êtres inférieurs, juste bon à être de la main d’œuvre à exploiter. Les indiens pouvaient s’affranchir des jésuites s’ils le souhaitaient.

Les missions étaient un ensemble de bâtiments et d’édifices très organisés au sein de laquelle vivaient les indiens évangélisés et les jésuites.

La mission jésuite la plus connue en Argentine est celle de San Ignacio Mini … Un spectacle de son et lumière à même lieu le soir pour mettre en valeur les vestiges du passé.

013 Voyage B&J (déc 2001-jan 2002)

La végétation est dense, la chaleur intense !

Du côté du Paraguay les missions de Jésus et de Trinidad sont encore mieux conservées. Lors d’une de nos visites, de nombreuses perruches volaient de palmier en palmier … Nous avons pu observer une mygale sur les murs couleur brique et quelques serpents écrasés … Les touristes sont rares et ces lieux particulièrement paisibles …

Jesus

Trinidad

Les missions jésuites sont peu connues et peu visitées contrairement à d’autres sites touristiques majeurs … Elles sont néanmoins historiquement très importantes et je ne regrette pas d’avoir pris le temps dé découvrir ces lieux importants dans l’histoire des indiens guaranis ! Pour vous mettre dans l’ambiance vous pouvez aussi (re)regarder le film  » Mission » !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s