L’éloge de la pensée positive

 

Quand il y a bientôt 4 ans (que le temps passe !) j’ai souhaité écrire à nouveau et partager nos tranches de vie dans un blog, la question du nom de celui-ci s’est rapidement posée ….  Je n’ai pas hésité longtemps car s’il y a un adjectif dont on me qualifie très souvent c’est « optimiste » !

Depuis toute petite déjà, j’ai toujours vu le verre à moitié plein et c’est probablement grâce à mes parents et leur foi en mes capacités à être celle que je souhaitais devenir que j’ai pu développer cet aspect de ma personnalité … Cela ne s’est pas fait sans affront ni porte qui claque mais la communication et l’amour ont toujours été des priorités familiales …  Cela m’a portée, construite et littéralement animée …

SAMSUNG CAMERA PICTURES

« Happy Virginie » coulait alors de de source … j’avais soif de transmettre mon énergie à travers des articles porteurs d’enthousiasme et d’espoir … Que ce soit à travers des voyages qui nous ont font rêver ou un monde plus green avec l’envie de faire bouger les choses !

 

« Sois le changement que tu voudrais voir dans le monde … »

                                               Gandhi

 

Mais appréhender le monde sous l’angle du positivisme n’est pas si intuitif et j’ai cœur à dire que c’est une gymnastique intellectuelle qui se travaille au quotidien afin qu’elle devienne un automatisme de pensée ! N’importe qui peut à son tour décider de voir le monde sous un angle nouveau … Un même évènement peut être perçu de façon complètement différente et la complainte, si elle peut faire du bien sur le moment ne sert pas à grand-chose par la suite.

Rassurez-vous, j’ai comme tout un chacun des coups de moins bien, des périodes plus compliquées à gérer sur le plan émotionnel et psychique … j’ai moi aussi traverser des deuils, des séparations, vécu des conflits, des agressions, j’ai été confronté à la peur, la mort, le manque ou encore la déception … Je suis comme tout le monde et je dois faire face à la vie et ses aléas… Et pour mieux les surmonter j’ai choisi de les vivre avec ce regard positif, cette naïveté optimiste qui me porte au quotidien … et que je transmets à mon tour à mes enfants, que je sème auprès de mes amis, de ma famille …

La semaine dernière, en un clic et une erreur d’inattention (merci la charge mentale mais c’est un autre débat ;-)) j’ai perdu 1200 euros … Une partie de mes économies, sagement gagnée par des choix de consommations adaptés et orientés (vive le fait d’être écolo et Zéro Déchet !!) …

Et BIM ! aucune possibilité de les récupérer ! je me suis détestée, j’ai pleuré, je me suis culpabilisée … Et puis j’ai pris conscience de tout ce que je faisais au quotidien, à la maison, au travail, sur le plan associatif ou familial …. J’ai soufflé, médité et j’ai passé le relais … à ma moitié qui parfois, ne demande que ça de m’aider et de me porter ….

 

 

En à peine quelques jours, j’ai relativisé, je me suis raisonnée : ce n’est que de l’argent … nous allons bien, nous nous aimons, nous sommes en bonne santé … c’est le principal … Je constate avec bonheur que notre chemin vers le minimalisme m’aide énormément à prendre de la distance en regard de l’impact du matériel sur ma vie et mon état d’esprit …. Cette histoire aurait pu me submerger, j’en ai ri moins d’une semaine après ! Mon homme m’a été d’une grande aide pour digérer cette mésaventure et je le remercie sincèrement de m’avoir incitée à déléguer … et d’avoir porté à son tour notre projet familial.

Alors comment je fais pour voir le monde sous son meilleur jour et penser « positif » ?

 

Je vous livre ici quelques petites astuces qui me permettent de regarder la vie autrement même quand je reçois au quotidien la détresse des personnes que j’accompagne (#vismaviedepsy)

 

·    Décider qu’aujourd’hui sera un bon jour !

Cela peut paraître bête et anecdotique mais c’est bien souvent quand je me lève du mauvais pied que je vis les petites (ou grosses) galères dans une journée … une tartine qui tombe, une clé perdue, un enfant en retard pour l’école et tout s’enchaîne de manière négative … je m’agace, donc quiconque en face de moi s’énerve et ainsi de suite ! toutes nos relations pâtissent de cet état d’esprit initial car qui dit relation dit circularité …. L’un entraîne et nourrit l’autre …

Alors qu’il est possible de décider que ce qui va se passer va nous glisser dessus sans atteindre notre moral au beau fixe ! voilà comment une même journée peut être vécue totalement différemment selon comment on se sent dès le début 😉

 

·    Agir !

Je suis débordante d’énergie et d’enthousiasme quand une cause m’anime ! j’ai à cœur de soulever des montagnes et de me mettre au service des engagements que je prends ….  Que ce soit au travail, à la maison ou encore au sein de l’école de danse dont j’ai repris la gestion avec 14 autres belles personnes 😉 Je peux être sur tous les fronts, cela peut paraître louable mais en même temps il faut que je vous l’avoue c’est aussi un peu égoïste puisqu’agir me rend heureuse ! en pensant aux autres, c’est aussi un peu à moi que je pense ! Et l’action me permet de transmettre ma motivation dynamique en donnant vie à mes idées, mes projets, mes buts à atteindre !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Agir …. C’est aussi ne plus subir et ça change tout … surtout le regard que l’on peut porter sur le monde qui nous entoure … Je n’attends plus que les choses changent, je fais ma part ! Tiens ça me fait penser au colibri que je suis 😉

 

·    Etre cohérent

Car agir permet d’être cohérent avec ses convictions ! Il n’y a rien de plus négatif que le fait de ne pas être concordant, de ne pas être en accord avec soi-même … je m’explique … Le jour où j’ai pris conscience de l’urgence climatique et de la nécessité d’agir à notre niveau sans attendre que les grands de ce monde se mobilisent, et bien j’ai mis en ACTION mes convictions !

Plus d’inconfort lié à la dissonance cognitive …. Vous savez cet écart désagréable entre sa pensée et son comportement …. Ce mécanisme qui génère frustration et agressivité …

En résumé je fais ce que je pense et je pense ce que je fais … je suis au clair avec moi-même !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

·    Vivre les choses en pleine conscience

Mais agir en cohérence n’empêche pas de prendre le temps de savourer les choses … J’imagine que vous avez déjà entendu parler du concept de la pleine conscience …  L’hyper stimulation de notre monde connecté nous incite à « consommer » le présent sans pour autant prendre le temps de l’apprécier … C’est  ce monde qui va trop vite et nous happe dans son tourbillon qui nous fatigue et nous stresse …. Alors prendre le temps de faire « pause » sur cette vie qui s’accélère est un luxe que j’essaie de m’offrir régulièrement ….

 Ce matin, au travail, en marchant dans la neige j’ai pris le temps d’entendre mes pas qui faisaient « cruinch … cruinch » (oui je sais j’imite très mal le bruit de la neige fraiche ! ;-)) ou de regarder ce lièvre qui courrait dans les champs blanchis par la poudreuse …

 

Tous les soirs sur la route du travail, j’observe et j’admire le ciel et ses couleurs si belles qui passent du rose à l’orangé, de la pénombre à l’obscurité….  Chez nous aussi, à 5 avec du travail à la pelle et des tonnes d’activités le temps défile aussi trop vite … Alors il est urgent de ralentir … pour mieux profiter ….

Au cours de l’été 2015, alors que j’étais en vacances et que je me baignais dans la mer en famille, je me suis isolée pour faire la planche … cela peut vous paraître insignifiant mais j’ai pris le temps d‘identifier toutes mes sensations et de les ressentir au plus profond de mon corps : j’ai pris le temps d’écouter le bruit de la mer qui me berçait, la voix de mes enfants, assourdie par l’eau, le clapotis contre ma peau, le sentiment de flotter, le soleil qui me réchauffait … Ces quelques minutes de pur bonheur me servent souvent quand je sens la tension monter … je m’y replonge avec plaisir et réconfort pour mieux affronter la suite …. A vous de trouver votre moment, celui qui vous rassurera et vous enveloppera de manière positive pour vous aider à surmonter un moment difficile …. On a chacun le nôtre, en lien avec notre histoire et notre personnalité ….

dsc_8968 plage de cavo limniona

 

·    Savourer des petits bonheurs

 

Prenez le temps de déguster un délicieux biscuit, de sentir la gorgée de thé chaud en fin de journée, d’écouter une chanson qui vous touche, de regarder les paysages qui défilent, la lune qui brille, la neige qui tombe, de sentir le vent sur votre visage, de regarder les gens passer, de sourire aux vôtres, à cet inconnu dans le train, à celui qui vous tient la porte, de respirer, souffler et sentir votre corps s’apaiser …

Savourer les petits bonheurs du quotidien a un effet relaxant et entraîne notre psychisme à se concentrer sur le positif … Cultiver les petits bonheurs c’est être bien plus heureux que de courir après le grand … Bonheur !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Alors je me gave de la fierté de ma cavalière qui a réussi a dépassé sa peur, de la joie de ma grande qui fait le grand écart, du plaisir de mon fils à jouer avec les chiffres, du mot doux de mon mari reçu sur ma boite mail pro ;-). Je savoure l’heure volée à lire tranquillement sur le canapé, les aiguilles à tricoter en bambou qui s’entrechoquent, le thé à la menthe, la cuillère de miel ou la série que je dévore …

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je saisis ces instants pour les garder précieusement et les associer à tous ceux décrits plus haut que la vie nous offre …. Vous avez déjà remarqué comment des personnes qui n’ont rien se délectent bien plus de tous ces petits moments ? Nous sommes bien trop souvent happé dans le rythme effréné du quotidien, la course à l’avoir au détriment de l’être ….

 

·    Trouver chaque soir au moins 3 choses positives dans sa journée !

Il y a un petit exercice qui fonctionne à merveille et permet de se concentrer sur les choses positives d’une journée plutôt que sur leur pendant désagréable !

J’adore les listes ! En faire, les cocher, les écrire 😉 Alors comme moi, chaque soir amusez-vous à écrire sur un carnet ou autre trois jolis moments de votre journée, trois choses positives qui se sont passées !

Cela nous incite à mettre de côté cette fameuse tartine qui est tombée, ces clés perdues et le petit retard pour partir au travail … Au contraire vous pourrez noter, qu’en tombant votre tartine a épargné votre jean préféré, que votre moitié à retrouver vos clés sous le canapé et que malgré tout ça vous êtes arrivé(e) à l’heure au bureau !!!

Vous voyez … C’est pas si compliqué 😉

 

·    Méditer

Depuis plus d’un an j’essaie de m’accorder quelques séances de méditation …. Je ne suis pas très régulière et j’utilise toutes sortes d’application ou de vidéos que l’on trouve sur internet …. Je médite quand je ressens un trop plein émotionnel, le besoin de m’arrêter et de me recentrer sur l’éprouvé de mon corps … Je vous l’ai expliqué plus haut, lorsque j’ai fait cette erreur qui m’a coûté 1200 euros j’ai très vite ressenti le besoin de faire une séance de médiation afin de me calmer intérieurement … Et je dois dire que j’y suis réceptive et que pour moi cette parenthèse fonctionne à merveille ! Alors c’est un outil dont je ne me lasse pas et que j’utilise dès que nécessaire !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

·    S’accorder du temps pour soi

Ça va avec le reste, ça va sans dire mais c’est toujours mieux en le disant …. S’accorder du temps pour soi est une impérieuse nécessité pour tout un chacun … de mon côté je danse tous les vendredis soirs et je papote jusqu’à pas d’heure avec les copines, je fais la grasse matinée le week-end, je ne fais pas à manger le dimanche midi … et je rêve d’une journée complètement OFF mais celle-ci, elle est difficile à mettre en place ! Et vous ? vous y arrivez ?

 

·    Décrocher des chaînes d’infos

Après les attentats de 2015 j’ai fait une overdose des chaînes d’information en continue qui nous abreuvent, en boucle, des mêmes mauvaises nouvelles …. Alors que j’en étais une très grande consommatrice, droguée à ce déferlement d’images et de mots répétés parfois jusqu’à la nausée, j’ai choisi de me protéger et d’éteindre la télé. D’ailleurs nous la regardons beaucoup moins … Diminuer les écrans est aussi un moyen de prendre soin de soi et de voir le monde de façon positive 😉 Faudrait d’ailleurs que je pense à laisser mon téléphone un peu plus de côté 😉

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

·    Dire ses émotions ….

Il est parfois difficile d’exprimer nos émotions dans cette société qui nous oblige à être heureux, souriant, à taire nos ressentis et à faire semblant … D

De mon côté,  je préconise tout le contraire car cet article n’est en aucun cas une injonction à être positif mais plutôt l’expression écrite de mes astuces au quotidien pour voir les choses de façon positive. Je vous ai parlé plus haut de concordance, entre nos actes et nos pensées … Quand je me sens mal, débordée, submergée ou triste je le dis … Je mets la forme évidemment mais je mets des mots sur mon état d’esprit parce que je suis comme ça … je ne mens pas … je ne ME mens pas … Si vous saviez comme c’est plus simple ! Quand je suis heureuse, joyeuse, fière ou émue … je le dis aussi ! j’adore faire des compliments et en recevoir est tellement agréable ! La semaine dernière mon amie Marianne a accroché à l’école de danse une petite affiche permettant de déchirer un compliment et de l’offrir à la personne de son choix …. Une de mes copines danseuses m’a tendu un « tu es extraordinaire » … Un immense sourire m’a envahie … C’est une petite attention qui change tout … Merci Véro 😉 ça vous dit d’essayer ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est étrange, je termine cet article alors même qu’un malentendu et une petite tension a eu lieu avec ma moitié … Après avoir posé des mots sur tout ça et avoir dit à mon homme que c’est un peu bête de se disputer quand j’écris pour le blog sur la pensée positive, il me répond très justement que cela n’est pas incompatible et que penser positivement n’exclue pas le conflit … mais permet de mieux le surmonter et s’en distancier !

 

 

·    Capturer le quotidien

Depuis mon adolescence j’ai un appareil photo à la main et je suis la mémoire familiale ! Celle qui capture les moments partagés, les cultive et les partage ! Près de 30 ans plus tard rien n’a changé et j’adore photographier nos tranches de vie, nos envies d’ici ou d’ailleurs, nos petits et grands bonheurs … à travers l’objectif c’est le quotidien qui se trouve magnifié … et cela permet de se concentrer sur ce qu’il a de plus beau à donner…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cela me donne d’ailleurs envie de faire un récapitulatif de chaque mois à travers 1 jour / une photo ! Symboliser à travers les clichés pris l’atmosphère du mois passé … à suivre très bientôt puisque nous sommes déjà fin janvier 😉

 

·    Comprendre que le positif entraîne le positif

 

Où l’efficacité du cercle vertueux …. Avec tout ça vous l’aurez compris, voir les évènements de notre vie en changeant de regard permet de faire bouger les choses et d’entraîner une cascade de positivisme ! Essayez et vous comprendrez par vous-même ! 😉

alors ? tenté(e) par penser de façon happy ?

 

 

 

11 commentaires sur « L’éloge de la pensée positive »

  1. Tous tes conseils sont précieux ! J’avoue ne pas être la reine de l’optimisme, c’est une gymnastique mentale qui m’est difficile mais je vais tenter le coup des 3 choses positives par jour 🙂 En passant ton souvenir dans l’eau auquel tu fais appel parfois dans les moments de crise ne serait-il pas en lien avec la technique de l’ancrage ?
    De mon côté, ma psy m’avait un jour demandé de choisir un lieu imaginaire ou réel qui m’apaise et où je me sens en sécurité et de ne pas hésiter à y penser quand ça va pas. Cet endroit bien au chaud dans mon petit palais mental c’est un chalet cosy et confortable perdu dans une forêt vert émeraude, à l’intérieur duquel une cheminée crépite. Flocon est là ainsi que des tas de livres et des plaids. Je pense que certains souvenirs d’enfance liés à la Posterle n’y sont pas étrangers 😉
    Des bisous sœurette

    J'aime

    1. Je suis heureuse que tu aies lu cet article qui résonne en toi et t’offre des petites pistes pour surmonter certaines angoisses …tu as tout à fait raison,ce moment doux et réconfort renvoie à la technique de l’ancrage ! Le tien est particulièrement agréable et me parle beaucoup 😉 arrives tu à l’utiliser quand tu te sens mal ? Je t’invite à faire des « exercices  » de pleine conscience pour aussi avoir un moment perçu et vécu… ressentir ces sensations est très apaisant! Plein de bisous ❤ je pense fort à toi

      Aimé par 1 personne

  2. Ah cet article fait sens pour moi. Certe mon positivisme est moins affiché que toi, plus intime mais il est bien là ! Quand dans la voiture le matin on s’émerveille avec les enfants devant les couleurs du ciel, je me dis que les bonnes valeurs sont transmis ! Plus de télé depuis 2 ans en dehors des dessins animés pour Mahé et ça fait du bien ! Et puis cette pause à venir pour découvrir le monde …tu as raison quand on agit on se sent mieux. 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ma Soeurette ❤ j’ai bien hâte que tu me partagés cette année de petits et grands bonheurs et que même au bout du monde vous contonuiez à vous émerveiller devant la couleur du ciel … je me sens chanceuse de vous avoir auprès de moi et je suis tellement heureuse de ces moments partagés ensemble ❤

      J'aime

  3. L’éloge de la pensée positive, quel bel article qui nous parle tellement. Les petits bonheurs du quotidien, prendre du temps pour soi, méditer… Nous sommes allés dernièrement assister à une conf’cine avec Mathieu Ricard, Alexandre Jollien, et Christophe André qui nous ont également fait passer ce message là. Une belle immersion pour se sentir libre et vivre pleinement.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s