2016, notre année Zéro Déchet : le bilan !

 

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de notre mode de vie Zéro Déchet ! Je vous ai raconté nos premiers objectifs au début de l’année 2016, puis je vous ai fait un bilan intermédiaire après 7 mois d’action familiale !! Et enfin je vous ai tout dit sur notre organisation au quotidien dans notre esprit minimaliste et ZD

En ce début d’année 2017, il est temps de faire le point sur cette année pleine de changements et de vous confier nos grandes victoires et nos petits tracas liés à notre démarche écologique !!

Notre bilan ZD en chiffres !

  • notre poubelle d’ordures ménagères, après calculs pointus (et officiels ! lol) pèse pour 2016 … 6kgs !!! oui, oui 6 petits kgs pour 5 personnes pour 1 an ! Enfin plus précisément pour 10 mois puisque nous étions en vadrouille tout le mois d’août et 1 semaine à chacune des petites vacances scolaires ! j’ai moi-même du mal à croire ce chiffre et je suis super fière de ce poids total ! Dès le début de notre démarche j’ai voulu peser nos poubelles pour voir les résultats de nos efforts (parce que oui, au début cela demande quand même pas mal d’efforts !) et je dois dire que j’ai bien fait ! c’est hyper motivant ! je vous le conseille afin de vraiment visualiser votre progression …

Ces chiffres ne prennent pas en compte la poubelle « jaune », celle qui reçoit le recyclable mais avant notre engagement ZD nous la sortions tous les 15 jours … à présent c’est toutes les 6 semaines en moyenne ! nous avons pu observer une nette diminution de ces déchets également … mais j’aimerai poursuivre nos efforts de ce côté là !

Nous mettons le verre dans la benne dédiée mais nous essayons de réutiliser au maximum les contenants en verre.

Les vêtements, tissus, linges de maisons non vendus sont déposés dans les bornes du relais …

Et tout ce qui est organique (restes de repas, épluchures de légumes ou de fruits, coquilles d’œufs …) retourne à la terre dans notre compost !  Et je tiens à préciser que nous n’avons pas de jardin … mais qu’il est juste totalement paradoxal d’incinérer et donc de polluer pour éliminer des matières organiques qui ne demanderaient qu’à être réduite de manière naturelle et sans conséquences désastreuses sur l’environnement …

20161002_152347

  • Notre budget alimentation / hygiène tourne autour de 400 euros par mois pour notre famille. Il ne comprend quasiment que des produits bios pour nourrir 5 personnes les soirs et le week-end et de quoi créer ou acheter les produits ménagers ainsi que les savons, shampoings ou encore déodorants solides et même mon hénné  du côté de l’hygiène !
  • Nos factures énergétiques ont diminué ! Le relevé de notre compteur d’eau a montré que nous sommes passés d’une consommation annuelle en 2015 de 95 m3 à 71 m3 pour 2016 ! Quelques gestes simples (plus de bain pour notre petit dernier, douches rapides pour tous, pas de gaspillage d’eau dans les toilettes, récupération de l’eau froide …) et une vraie récompense à la clé ! De la même façon, notre facture de gaz/électricité a aussi diminué et nous avons bénéficié des ampoules LED gratuites offertes à de nombreux foyers dans le cadre de la loi de transition énergétique.
  • Et nous espérons qu’elles vont continuer à baisser vu que nous avons abandonner notre cafetière Nespresso au profit d’une cafetière à l’italienne, nous avons donné notre Micro-ondes et un problème électrique a eu raison de notre sèche-linge ! Après plusieurs semaines d’expérimentation nous avons décidé d’investir dans un joli tancarville en bois 😉

dsc_8834

 

Notre révolution ZD, ce qui est acquis :

les courses & l’alimentation

Le nerf de la guerre quand on choisit de s’embarquer dans ce nouveau mode de consommation, ce sont les courses ! Et comme c’est en général ce qui inquiète le plus les personnes qui veulent se lancer dans le Zéro Déchet, je prends le temps de tout vous expliquer en détail !

Ici, c’est acquis ! et pour de bon !  Nous avons une multitude de sacs en tissus (totes bags, sacs à légumineuses, filet pour les légumes …) ainsi qu’un joli cabas en osier qui nous sert à faire nos courses … Évidemment, le sopalin, le papier aluminium ont disparu de notre cuisine au profit de torchons, chiffons ou de boîtes en verre pour la conservation …

Comment nous nous organisons ?

le vendredi

Et bien c’est assez simple … Tous les vendredis matins et en 15 mn montre ( et surtout liste !!!) en main je me rends dans mon magasin bio à quelques kms de mon lieu de travail.

J’y achète en vrac :

  • légumineuses (lentilles, pois cassés, lentilles corail, pois chiches, haricots rouges …)
  • céréales pour le petit déjeuner
  • Riz, pâtes, semoule, quinoa ..
  • fruits secs (abricots secs, raisins, figues …)
  • chocolat, sucre de canne, Rapadura
  • amandes, noix de cajou, noisettes …
  • de rares légumes que mon producteur local et bio n’aurait pas et dont j’aurai besoin pour une recette (champignons de Paris, fenouil…)
  • les fruits pour la semaine que je choisi de saison (pommes, agrumes …) mais aussi des bananes 😉
  • bicarbonate ou levure sèche conditionnées dans une boîte & vinaigre de cidre (l’association des 2 pour remplacer les nombreux petits sachets de levure !)

img_20170127_180048

et dans des contenants recyclables ou réutilisables :

  • laits végétaux
  • huiles végétales
  • épicerie salée (olives, coulis de tomates …)
  • matières premières pour mes produits ménagers (cristaux de soude, bicarbonate, percarbonate …)
  • le papier toilette

A mon retour à la maison en fin de journée, je transvase toutes les denrées alimentaires achetées plus tôt dans des bocaux et des boîtes pour leur conservation.

Le soir, notre producteur bio nous apporte notre commande effectuée par mail la veille ! La livraison est offerte 😉

  • tous les légumes de saison (donc en ce moment, en plein hiver c’est la fête des choux, des poireaux, des carottes et cie, pas comme sur les photos !)
  • les pommes de terre
  • salade, oignons, échalotes …
  • œufs

Nous achetons également le miel de manière locale, les confitures à proximité si elles ne sont pas maisons, les pommes sur le Bon coin … On nous offre souvent des noix ou d’autres fruits locaux …

le samedi

Je complète dans mon petit supermarché ma liste que je réduis de plus en plus au profit du magasin bio … le tout avec des emballages recyclables absolument :

  • café bio
  • Nocciolata (pâte à tartiner bio sans huile de palme et produite en Italie)
  • farine bio par 1kg (car dans les grands sacs du magasin bio j’ai eu des mites alimentaires)
  • beurre bio et fromage à la coupe très gentiment placé dans ma boîte.

20160924_123827

Et je finis par la boulangerie … ma boulangère est adorable et utilise mes sacs en tissus pour y disposer mes pains complets ou encore les viennoiseries les jours de fête ou le kg de pépites de chocolat que j’achète tous les mois pour nos pâtisseries !

Comme je vous l’ai expliqué en détail dans cet article sur mon cheminement sur le végétarisme, je ne cuisine que VEGETARIEN d’où l’absence de viandes ou poisson dans nos produits consommés dans un souci écologique et éthique.

Au total … 45 mn pour l’ensemble de nos courses hebdomadaires !

A la maison …

Afin de ne pas faire exploser le budget lorsque l’on délaisse les circuits classiques de la grande distribution, il est essentiel de faire ses menus ! Le Zéro Déchet demande une plus grande implication derrière les fourneaux … Les matières premières achetées en vrac sont la base du fait maison et tout ceci nécessite une certaine organisation …

Mon arme redoutable testée & éprouvée depuis plusieurs mois :

le bullet Journal

Le « bujo » pour les intimes a un succès fou sur la toile et les blogueuses ne se lassent pas de vanter ses mérites … Pour comprendre rapidement comment construire son bullet Journal je vous laisse regarder  cette petite vidéo :

J’aime être organisée et le ZD m’oblige à l’être ! Et oui, se laisser porter par le vent, faire au feeling est loin de faciliter la vie d’une famille Zéro Déchet : « comment ça à 19h samedi soir je ne peux pas faire du houmous pour l’apéritif familial ??? ah  ben oui, les pois chiches achetés en vrac nécessitent près de 24h de trempage avant une bonne heure de cuisson !!! »

Mais comme j’ai noté à vendredi : « faire tremper mes pois chiches » dans mon bullet, cela ne peut plus m’arriver 😉

Par rapport à la vidéo présentée ci-dessus et après l’avoir éprouvé plusieurs semaines, j’ai encore simplifié l’outil afin qu’il me corresponde au mieux et m’aide au quotidien !Il n’est pas aussi joli que certaines œuvres d’art visibles sur le net mais il me convient : SIMPLE & EFFICACE !

199-sept-oct-nov-20167

Les pages « budgets » sont essentielles pour moi car je suis de très près nos dépenses … D’une part pour apporter la preuve que l’on peut consommer bio en faisant baisser son budget alimentaire, et d’autre part pour avoir un œil sur notre cagnotte à rêves (notre épargne), alimentée par nos économies liées à notre nouveau mode de vie. Une page dédiée au poids de nos poubelles, une pour nos projets de voyages, une autre qui retrace mes commandes internets ou encore les idées de cadeaux pour ma tribu…

dsc_7335

 

Pour notre organisation à proprement dit, j’ai besoin de visualiser la semaine sur une double page avec les RDV importants, les tâches à faire et parfois les petits moments de bonheur …

dsc_8857

J’utilise beaucoup la  dutch door (page pliée au milieu de la semaine) pour y inscrire d’un côté le menu hebdomadaire et au dos la liste des courses en fonction des lieux d’achats (magasin bio, producteur, supermarché). A l’intérieur de celle-ci je note toutes les informations importantes que j’ai besoin de garder en mémoire mais pas d’avoir sous les yeux tout le temps … Comme par exemple cette idée de rangement pour mon dressing, cette recette de falafels trouvée sur le net, ou encore ce nouveau  blog que j’aimerai retrouver par la suite …)

C’est donc à partir des menus et en fonction de ce qu’il me reste dans mes bocaux ou dans mon frigo que je fais ma liste de courses ! Vous voyez … ce n’est pas si compliqué 😉

La cuisine :

Je m’inspire ainsi pour élaborer chaque semaine des menus de saison, bons, bios & économiques :

20170125_192217

le dimanche midi : brunch avec pancakes / crêpes / pains divers / jus de fruits maisons …  (je vous en parlais plus en détail ici). L’après-midi, on pâtisse en famille pour les goûters de la semaine !

le dimanche soir : Un plat à base de riz/ semoule ou quinoa & légumineuses en quantité double (dhal de lentilles corail, chili sin carne, couscous végétarien, riz/lentilles et carry fenouil, haricots cocos à la tomate etc …)

le lundi soir : céréales arrangées avec les restes de la veille & légumes

le mardi soir : pizzas / tartes et quiches variées accompagnées de crudités

le mercredi : pasta party 😉 (pesto, à la tomate, bolognaise végé …) & légumes et brioche maison pour la fin de semaine

jeudi soir : soupe maison & tartinades (houmous, tapenade maisons, fromages …)

vendredi soir : restes de la semaine

samedi : plat mijoté, gratins aux légumes, hachis parmentier végétariens, hamburgers végé, galettes de sarrasins etc …

Tous mes menus sont pensés pour me faciliter la vie ! Ainsi le lundi soir, jour de reprise du travail je n’ai pas à cuisiner, juste à arranger le repas de la veille, le mardi je rentre plus tôt (17h15) donc j’ai le temps de faire mes pâtes à pizzas ou à tartes maisons …La soupe familiale  du jeudi sert également de base au repas du vendredi compliqué par les activités sportives et artistiques de chacun … Le week-end j’ai beaucoup plus le temps et mes enfants adorent pâtisser alors tout ce qui est sucré se fait à ce moment là ! sauf la délicieuse brioche que fait mon chéri en milieu de semaine puisqu’il rentre plus tôt du travail le mercredi !

 

L’hygiène

Dans la salle de bain :

  • maquillage bio, savons & shampoings solides, oriculi, cup et SHL, maïzena à la place du shampoing sec et puis nos dernières arrivées depuis Noël : nos brosses à dents en bambou ! tout y est !!

  • mais aussi déodorants solides faits maison, hénnés , aloe vera …
  • Huiles essentielles et huiles végétales pour soigner les petits maux de l’hiver et éviter d’user et abuser des médicaments …

img_20170122_125408

pour lutter contre un rhume ou un état grippal, versez quelques gouttes de ce mélange dans  l’huile végétale de votre choix et frictionner vous le torse, le haut du dos … recommencez puis imprégner vos plantes de pieds avant d’enfiler des chaussettes ! à renouveler plusieurs fois dans la journée et juste avant de dormir ! NB: demandez bien sûr conseil à votre pharmacien en cas d’éventuelles allergies et selon l’âge de celui qui utilise ce mélange !

  • Depuis plus d’un an, comme le reste de mes produits ménagers, je fabrique ma lessive ! Rien de plus simple ni de plus économique avec la recette de la famille ZD … dès qu’elle sera terminée, je teste celle au lierre !

img_20161211_105935

  • Depuis plusieurs semaines nous limitons l’utilisation de papier toilette avec des petites lingettes lavables et réutilisables. Vous savez combien nous consommons de papier toilette et ce que cela implique en terme de consommation d’arbres ???

dsc_8855

« Le secteur du papier hygiénique est en augmentation de 10% par an et 3,2 arbres sont abattus chaque seconde dans le monde pour fabriquer du papier toilettes, soit près de 99 millions d’arbres ».

oui, oui tout ça … ça ne vous donne pas envie d’y réfléchir ?

L’eau & les boissons

Nos gourdes sont nos meilleures amies ! Elles nous accompagnent au boulot, au sport, à l’école ou encore en voyage ! Nous sommes toujours autant convaincus par l’utilisation de gourdes ou mugs pour nos boissons froides ou chaudes comme je l’avais détaillé ici !

 

Un nouveau contenant isotherme pour maintenir les repas / soupes au chaud complète notre collection ! Et je l’adore 😉

Quant aux bouteilles en plastiques (eau, sodas etc …) nous n’en n’achetons plus qu’à de rares occasions: ce qui est bien mieux pour notre santé et pour l’environnement !

Les cadeaux

Lors de mon bilan intermédiaire je vous ai donné nos astuces pour fêter Pâques en mode ZD, je vous ai montré nos furoshikis qui ont emballés tous nos cadeaux de l’année (anniversaire, fêtes des mères ou des pères …) avec succès ! Même Noël 2016 est devenu plus vert ! Rien n’est encore parfait mais ça avance ! vive l’occasion, les emballages en tissus et les expériences à vivre !

201-decembre-20166

 

Nos difficultés en mode ZD

Les changements furent nombreux et je dois vous dire que je suis très fière de ma famille qui suit le mouvement avec enthousiasme ! Tous comprennent l’importance de notre démarche alors nos quelques résistances ne sont pas bien importantes à mes yeux … mais quand même :

  • le dentifrice : Rien à faire, quelque soit la recette, cela ne passe JAMAIS le conseil décisionnel familial ! même le Bio … il n’y a que moi qui l’utilise ! Ah non, mon petit dernier qui du haut de ses 4 ans me dit fièrement « regarde maman !!! j’ai pris le BIO !! comme ça il sera fini plus vite !! » voilà, voilà … 😉
  • le liquide vaisselle maison ne fut pas une réussite ! trop poisseux, peu pratique nous avons laissé tombé au profit d’une marque bio qui nous dure un bon moment … La poudre de lave-vaisselle en revanche fut adoptée ! Et pour les éponges je privilégie des marques en fibres recyclées car je ne suis pas convaincue par les tawashis !
  • les mouchoirs en papiers ! je ne me mouche quasiment jamais mais mon homme en consomme quotidiennement alors il va vraiment falloir que l’on y remédie !
  • les papiers de bonbons !! alors là c’est le drame … nous sommes envahis de papiers de bonbons … ces sucreries viennent de l’école (vive les goûters d’anniversaire !), des copains, des enfants, de la famille qui en offrent et surtout des grands-parents qui chaque semaine gâtent les enfants … nous n’en achetons presque jamais pourtant … mais en même temps ils viennent trop facilement à nous !
  • notre bilan ZD hors de chez nous …pas facile de consommer autrement à l’étranger dans un lieu que nous visitons l’espace de quelques jours … je suis admirative de Louise qui à travers son très joli blog raconte son tour du monde version Zéro Déchet ! j’ai beaucoup à apprendre d’elle !! En attendant on continue de confectionner nos pique-niques ZD pour les temps de route ou les escapades à la journée !
  • notre bilan carbone à cause des voyages … Nous prenons en moyenne l’avion une fois / an et je suis consciente de l’impact environnemental de ce moyen de transport mais si je parviens à réduire ma consommation, à la penser en terme d’éthique … si je suis devenue végétarienne sans difficulté pour des raisons écologiques en premier lieu, si j’adopte un mode de vie Zéro Déchet, si je parviens à privilégier l’occasion … Je ne peux me résoudre à ignorer les beautés de notre planète en restant dans mon environnement proche … C’est aussi cette soif de voyages, cette quête d’ailleurs qui donne tout son sens à notre démarche ! La terre est belle ! protégeons la !

 

Nos axes d’améliorations

  • je vous l’ai dit plus haut : j’aimerai réduire les emballages recyclables car le recyclage n’est pas la solution à tout !Incroyablement  énergivore, le recyclage pollue … et oui ! mais c’est déjà mieux que rien je vous l’accorde

DSC_6932

  • Avec la démarche Zéro Déchet, on devient inévitablement plus minimaliste car le meilleur moyen de réduire ses déchets c’est de les empêcher de franchir le seuil de votre porte … ceci implique de réduire sa consommation … Trier, désencombrer, retrouver de l’espace pour plus de vie … tout un programme indéniablement lié au ZD …

dsc_8851

Je vous ai déjà parlé de Marie Kondo, cette japonaise reine du désencombrement et du rangement dans cet article sur ces livres qui m’ont ouvert les yeux

Et bien depuis plus d’un an je « Konmarise » notre maison ! Nous trions, donnons, vendons, jetons parfois (mais rarement) mais nous avançons ! mais il y a encore du travail et  des projets pour mieux organiser notre intérieur …

 

Notre bilan ZD côté émotions

C’est bien joli les chiffres, l’organisation, les petites astuces mais je peux vous l’assurer ça chamboule aussi beaucoup tout ça … et en bien !

Tout d’abord parce qu’avec cette aventure familiale globale c’est le sentiment de cohérence qui s’est le plus développé au sein de notre foyer … Être en accord avec ses convictions, sa vision de penser le monde rend plus fort … Si cette transition familiale demande beaucoup d’énergie, elle en donne également énormément ! Et mes enfants, nos enfants sont l’avenir …

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Cet engagement m’a permis de rencontrer via les réseaux sociaux des milliers de personnes qui s’engagent chaque jour à consommer MIEUX mais MOINS … à travers le Zéro Déchet et le groupe Facebook de La Famille Zéro Déchet, à travers le groupe Gestion budgétaire, entraide & minimaliste dans lequel près de 30 000 « licornes » rêvent le monde autrement pour préserver la planète et enfin tout récemment aux côté du groupe français sur la Méthode Konmari pour mieux désencombrer & ranger son intérieur ! Bref, un vrai mouvement porteur est en marche ! (et je ne parle pas de politique ;-)) et ça aussi, cela rend incroyablement fort car on est loin d’être seul …

Enfin, je suis chaque jour touchée de planter des petites graines chez les personnes de mon entourage … Mes sœurs, ma cousine adorée qui ne jure à présent que par l’huile de jojoba, mes parents qui prennent soin de leur lombricomposteur et ont adopté mon shampoing solide maison, mes beaux-parents qui font leur propre lessive et s’intéressent aux Huiles Essentielles, ma belle-sœur qui change ses habitudes avec succès,  mes collègues qui s’investissent dans l’écolopil au sein de notre structure, mon ancienne stagiaire Florine qui s’éclate maintenant dans le ZD, tous ceux qui me lisent et partagent avec moi leur envie  de changer les choses !!!

00-citation

Vous l’aurez compris ce bilan à 1 an est une réussite ! Essayé le ZD, c’est l’adopté !! Nous ne reviendrons plus jamais en arrière … et j’aime penser que chaque jour nous serons un peu plus nombreux à refuser cette société de la surconsommation qui détruit les hommes tout autant que l’environnement …

Et vous ? Vous en êtes où ??? ça vous dit de tenter l’aventure ??

8 thoughts on “2016, notre année Zéro Déchet : le bilan !

  1. Bravo Virginie pour ce beau bilan ! Tu peux être fière de conduire ce changement dans ton quotidien et d’avoir réussi à fédérer toute ta jolie troupe autour d’un projet de vie qui fait sens pour aujourd’hui et pour demain.

    J’ai pour ma part encore des efforts à faire depuis notre retour en France, notamment pour m’organiser. Je n’ai pas encore optimisé ma routine shopping dans notre nouvelle vie, je cherche encore mes repères, nous ne sommes pas vraiment installés… mais ce ne saurait tarder puisque nous venons d’acheter une maison ! De quoi stabiliser tout le monde et passer à la vitesse supérieure dans le zéro déchet 🙂
    Je suis fan de ton tankarville, je le pin sur le champ…

    Très belle soirée et encore félicitations !

    J'aime

    1. Merci pour cet adorable commentaire qui m’encourage à partager nos petites et grandes victoires ! Pas facile de trouver ses marques au départ mais je suis certaine que votre nouvelle maison va te permettre de confirmer tes habitudes ZD! Pour le tancarville je te le conseille, je le trouve toujours aussi beau et je ne regrette pas mon achat 🙂 à très vite et encore merci !!

      J'aime

  2. Coucou Vivi,

    Avons essayé la Maïzena avec Anouk 11ans (d’ici peu) et en pleine phase de sébumitude aigue 😉

    Protocole;
    – Dimanche (il y a 8 jours): shampoing classique (base lavante Aroma-Zone). Entre le début du shampoing et la fin: 30 minutes (séchage inclus)
    – Mercredi (J+3): Maizena. J’avais lu qu’il ne fallait pas attendre d’avoir les cheveux trop sales. 1 cuillère à soupe, sur racines et cuir chevelu. Massage. Brossage avec une brosse à poils, dans tous les sens (une centaine de coups de brosse). Temps consacré: 10 minutes (fous rires inclus)
    – Aujourd’hui (J+8) toujours pas de lavage et les cheveux d’Anouk ont encore de la légèreté.
    – Demain (J+9): shampoing prévu

    Bilan:
    Approuvé grave!!!
    Efficace, écologique et économique (argent, temps, prise de tête avec Boubou 😉

    Merci pour le plan ma belle et tes précieux conseils en général!

    Je m’aperçois que ce n’est pas si compliqué de prendre soin de soi et des autres.
    Et pour info, plusieurs personnes de mon entourage se sensibilisent à de nouveaux produits (notamment hygiène) et, quand au mois d’août, je faisais ma commande Aroma-Zone toute seule, avant-hier, j’ai fait une commande pour 6 personnes (même le papa de ma fille est convaincu!).

    Malheureusement, malgré le passage à la cup, aux cotons lavables, un peu de vrac alimentaire, Totes Bags à gogo, gourdes, Eco-Cup, sac en papier réutilisés pour primeurs-boulangerie, gourdes, etc; nos déchets en cuisine restent très-trop importants.
    Des nouveaux réflexes sont à prendre, mais qui va piano va sano…

    Bisous bisous
    La cousine adorée ou le petit colibri

    J'aime

  3. T’es un amour ! Tu sais que je t’aime fort toi !enfin vous 2 bien sûr ! Merci à vous d’être d’aussi jolies graines qui poussent, qui poussent … maintenant va falloir regarder ta poubelle dans les yeux mais tu assures grave ! Et cet été avec nos sacs à dos minimaliste on va crâner au Sri Lanka avec nos savons et shampoings solides !Plein de bisous 💕💕💕

    J'aime

  4. Encore un superbe article Virginie !! vous êtes vraiment des modèles du ZD !!! 🙂
    Pour le dentifrice, ils n’ont pas été convaincus de celui de savonnerie aubergine ? pour le liquide vaisselle, je vais tester une recette après la fin de mon flacon mais sinon je passe aux tawashi (je vais tester) + savon de marseille ! pour les bonbons, vous avez essayé de les prendre en vrac chez auchan ou carrefour par exemple ?
    Gros bisous et à bientôt 🙂

    J'aime

  5. coucou Miss ! merci pour ces adorables compliments ! c’est hyper gratifiant de voir que les efforts paient ! pour la savonnerie Aubergine je vais bientôt faire une commande, nous n’avons pas encore testé ! as-tu essayé leurs savons également ? j’en profiterai bien pour en prendre en même temps … le tawashi je n’aime pas … tu me diras ce que tu en penses ! et pour les bonbons je les achète en vrac bien sûr MAIS les autres non … et tous ces papiers de bonbon viennent de l’extérieur … et je ne peux pas trop lutter pour le coup face aux copains, aux papis & mamie
    s, aux enfants du boulot … Plein de bisous et à très vite ! PS : et toi ta poubelle ? elle a dû bien diminuer ???

    J'aime

  6. Coucou ma belle !

    Alors comme promis, des nouvelles du front 0 déchet 😉 :

    – Achat vrac acquis pour toutes les courses ;
    – Plus de sopalin !!! Youhou !!
    – Goûter, feuilletés apéro., apéro., yaourts, crèmes au choc. maison ; Nanou fait la pâte feuilletée, on a même des croissants et pains au choc. maison certains week-ends !!!
    – SDB : savons, dentifrice (la prochaine fois je le fabrique) et shampoings solides, cotons lavables, oriculi adopté, eaux florales et huiles végétales 😉 ;
    – Toujours savon noir + vinaigre pour nettoyer la maison (j’ai même fait mes lingettes WC lavables) ;
    – Compost opérationnel au fond de la cour géré par Nanou ;

    Reste plus grand chose dans notre poubelle… Des mouchoirs en papier.. Mais on peut les mettre au compost, non ? En attendant de passer complètement aux mouchoirs en tissu (on s’y met doucement..)..
    Et on va essayer de diminuer encore le recyclable aussi : j’ai peut-être trouvé une crèmerie 😉 !!

    On est tous impliqués et c trop cool !!
    L’autre matin, une maman d’élève est venue vers moi : « Vs êtes notre modèle à la maison, Emma parle bcp de 0 déchet à ma fille, du coup on est à fond, et il me faut votre recette de cookies pcq il paraît qu’ils sont délicieux ! »… Pas peu fière…;) Super motivant !
    Emma fait du lobying 0 déchet à l’école lol ! Même Christian est allé à la boucherie de Cabannes avec ses contenants l’autre jour !

    Bref, merci pour ton inspiration et cette prise de conscience élargie sur mon engagement écolo. déjà bien établi depuis plusieurs années 😉 Mais c clair, il manquait le 0 déchet !

    Grooos bisous ma belle !!!

    J'aime

  7. Quel chemin parcouru! Vous pouvez être fiers de vous les amis 💕 je suis très heureuse de vous avoir inspirés. .. ensemble tout est possible! Soyons des colibris !comme le dit Capucine : »la planète nous dit Merci »

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s