#green attitude : Comment réduire ses déchets en 10 étapes !!

Aujourd’hui je viens de recevoir un message d’une jeune femme que j’apprécie beaucoup qui me demande « mais comment commencer le Zéro Déchet ??? «  (Hello Jeanne ;-)) Certes, j’en ai déjà beaucoup parlé sur mon blog, je partage régulièrement nos astuces Zéro Déchet sur Instagram, Facebook et autour de moi … mais il est peut être venu le temps de vous résumer comment être simplement efficace pour réduire au quotidien vos déchets !

J’ai donc eu envie de partager avec vous 10 étapes clés pour parvenir à alléger sa poubelle ! Et oui ! 10 actions concrètes qui vous permettront de réduire drastiquement vos déchets et d’améliorer considérablement votre qualité de vie … si, si … Parce que de la réduction de ses déchets découle un cheminement plus global vers une vie plus simple, minimaliste et en accord avec la nature … Elle n’est pas belle la vie en ZD ??? 😉

Si l’envie de comprendre comment tout a commencé au sein de notre famille et à quel point la noirceur des attentats de 2015 m’a donné envie d’apporter un peu de lumière pour l’avenir de l’humanité, je vous invite à (re)lire Novembre Noir …. J’y explique la valse d’émotions contrariées et l’impérieuse nécessité de reprendre le contrôle de nos vies à travers des actes écologiques et engagés … Rien que ça … oui, oui …. J’ai aussi longuement détaillé notre démarche dans l’article « 2016 sera zéro Déchet » ou tous les suivants qui m’ont permis de partager avec vous nos avancées, nos résultats encourageants, notre routine et nos limites d’années en années … Après bientôt 4 ans d’aventure ZD et de résultats bluffants, des bocaux ont remplacé la poubelle et notre famille s’attaque à présent à sa transition écologique plus générale … Nous nous sommes engagés dans un mode de vie et des choix de consommation plus durables et je ne résisterai pas très bientôt à écrire un article sur notre révolution verte au quotidien ! ça vous dit ?

Mais voilà que je vous ai promis d’être simplement efficace et que mon clavier et mes envies de changer le monde m’emportent dans un tourbillon de mots une fois de plus …

Je ne perdrai pas de temps à vous expliquer pourquoi il est capital et urgent de réagir en diminuant à l’échelle individuelle sa production de déchets mais si vraiment vous insistez …

Des chiffres & un état des lieux …

L’ADEME annonce que pour la France: « Chacun de nous produit 568 kg de déchets par an qui se retrouvent dans nos poubelles et conteneurs de tri ainsi que dans les déchèteries. C’est deux fois plus qu’il y a 40 ans ! » Et ça c’est la quantité évaluable car apportée dans les espaces dédiés …

Les conséquences environnementales de la production et de la gestion des déchets n’est plus à nier … Enfouissement, incinération, pollution due à la combustion des déchets, contamination de l’air, des sols, des eaux et des mers … Invasion de particules de plastiques ou même continents entiers de déchets plastiques au cœur des océans, détérioration des espaces naturels avec comme conséquence une destruction de l’habitat des espèces animales petites ou grandes … dégradation des paysages, dépense énergétique forte et impactante pour l’environnement afin de valoriser les déchets …. Bref … Nous produisons dans le monde de plus en plus de déchets, pillant les ressources naturelles de la planète et continuant à la polluer en rejetant des milliards de tonnes d’ordures … vous ne croyez pas qu’il est temps d’agir et diminuer à l’échelle individuelle !???

Allez, on s’apaise … On souffle, on inspire et on réfléchit à comment agir et être acteur de la transition écologique ! J’ai tendance à m’emballer quand il s’agit de se mobiliser pour la planète … Enfin …. Plutôt pour l’humanité car la Terre elle, saura se remettre des blessures qu’on lui impose à chaque instant … Une fois que l’homme ne sera plus … exterminé par lui-même en quête permanente de profits, notre belle bleue pourra renaître de ses cendres … On ne va pas lui en vouloir après tout ce que le dernier siècle et l’ère d’industrialisation intense et massive lui a infligé …

Je vous invite à présent à suivre le chemin « vert » de notre famille afin de réduire vos déchets à l’échelle de votre foyer ! Nous n’avons rien inventé ! Nous nous sommes inspirés de tous les acteurs du mouvement ZD du moment et de nombreuses lectures sur l’écologie et la tendance nécessaire du MOINS mais MIEUX … Et puis nous avons fait appel à notre bon sens et à certains souvenirs nostalgiques d’un temps où le jetable n’existait pas …

1/ REDUIRE

Quand on comprend que ce sont nos sociétés capitalistes basées sur la croissance qui avancent chaque année la date du « jour du dépassement global » (vous savez c’est le jour où l’on a épuisé toutes les ressources que la planète peut nous offrir en une année afin de produire toujours plus d’objets à nous vendre…pour nous faire croire au bonheur ! Cette année c’était tout début août … c’est à dire qu’au 1er août, soit en 7 mois, les humains ont utilisé toutes les ressources produites par la terre en 12 mois … nous ne respectons pas la temporalité liée au renouvellement des ressources énergétiques, organiques et autres (minerais, poissons, matières etc ..) et pillons littéralement la planète, prélevant plus que ce qu’elle ne peut offrir … ne lui laissant pas le temps de respirer pour mieux donner …) et bien on REDUIT sa consommation !!!! Histoire d’envoyer un message clair aux puissants de ce monde, guidés par l’argent, la rentabilité et le profit !

On mange moins mais de meilleure qualité, on arrête d’accumuler les objets, d’acheter des babioles qui envahissent nos maisons et viennent du bout du monde, on comprend ENFIN qu’ Être ce n’est pas Avoir … Les objets nous rendent esclaves de rêves matérialistes … Notre valeur ne doit pas être dépendante de nos achats compulsifs, de notre course à l’image … Il est grand temps de se recentrer sur l’essentiel … le vivant, l’humain, la relation, toi … moi … nous.

2/ METTRE un STOP PUB

En voici en voilà un, de geste simple et rapide à mettre en place ! Après avoir apposé pendant plusieurs années le STOP PUB de nos collectivités j’ai la chance d’en avoir un unique et fait-maison ! Celui dessiné par Marianne à l’image de notre petit groupe local « 2 petits pois dans le bocal » !;-)

Saviez vous qu’avec cette petite action c’est en moyenne 17 kgs de prospectus publicitaires par personne dans l’année que vous ne recevez plus dans votre boîte aux lettres ? Aviez vous conscience qu’il a fallu abattre plus de 13 millions d’arbres en 2018 pour la réalisation des pubs distribuées pendant cette année ? Cet éco-geste permet de réduire drastiquement le gaspillage lié à la distribution quotidienne de prospectus en France … Et finalement, ce petit geste vert a tout d’un grand tant sa portée est immense … Il vous évitera en plus des dépenses non nécessaires suscitées par les publicités …Vous vous souvenez du premier point ? REDUIRE !!! 😉

3/ Installer un COMPOSTEUR

Cela devrait être obligatoire tellement l’incinération et l’enfouissement des déchets organiques est un NON SENS ! Un composteur dans les maisons avec jardin et un ramassage organisé des déchets organiques pour les immeubles ou locaux publics … Quoi de plus naturel que de rendre à la terre ce qu’elle nous a offert et de valoriser ainsi les bio-déchets ?? Ces derniers peuvent alors devenir à plus grande échelle du compost pour les jardins privés ou publics ou encore servir à produire du bio-gaz grâce à la méthanisation des déchets organiques … Je l’ai d’ailleurs écrit dans ma lettre ouverte au président de la République comme une des mesures à instaurer rapidement ! Ici notre composteur recueille et digère nos restes de repas, nos épluchures, nos cheveux, nos déchets verts depuis plus de 8 ans … Nous avons un seau avec couvercle destiné à recevoir nos déchets organiques sur le comptoir de notre cuisine et nous allons le vider dans le composteur au fond du jardin dès qu’il est rempli ! Simple & efficace 😉 Notre composteur avale tout ! ou presque … Vous pouvez aussi y mettre les mouchoirs en papiers et certains cartons non blanchis … Il vous permettra d’alléger de près de 30 % votre poubelle ! Presqu’un tiers ! C’est quand même incroyable ? !! Et tellement simple … Rapprochez vous de votre mairie ou centre de tri afin de pouvoir bénéficier de tarifs avantageux … Le notre tout en bois nous a coûté 35 euros … Un second vient d’arriver afin de recevoir et composter les déchets de nos toilettes sèches ! Une nouvelle aventure 😉

4/ REMPLACER le JETABLE par du DURABLE

Et oui … ce n’est pas compliqué ! enfin si un petit peu car l’air de rien, le jetable a envahit nos cuisines et nos salles de bains … Nous faisant rêver d’une liberté illusoire, le sopalin, le papier aluminium ou le film étirable, les barquettes en plastique, la vaisselle jetable sans oublier les mouchoirs en papier, les couches jetables ou les serviettes hygiéniques ont contribué à augmenter le volume de nos poubelles de manière folle et croissante …

Alors l’idée est simplissime … à chaque objet jetable que vous utilisez il convient de trouver son pendant durable … et donc lavable !

On vire l’alu, le cellophane et le sopalin au profit des bee’s wrap, des couvercles en tissu, de boîtes réutilisables et de lingettes lavables …

La fameuse éponge jaune & verte devient lavable, les sacs en tissus remplacent les sacs plastiques, les bocaux accueillent vos denrées ou vos restes de repas … Les mouchoirs en tissu aux motifs originaux vous font oublier les kleenex, les gourdes remplacent les bouteilles d’eau, les mugs en inox transportables, les gobelets jetables, les pailles en inox ou autre les pailles en plastique, la vaisselle devient durable même en pique-nique ou en vadrouille !

Et c’est la même valse green et durable qui s’empare de votre salle de bains ! Dehors les coton-tiges, les serviettes hygiéniques et tampons, les gels douches ou flacons plastiques de shampoings … Out le maquillage conventionnel, les cotons démaquillants, les tonnes de médicaments …. Bonjour l’oriculi, les serviettes hygiéniques lavables, les culottes ou la coupe menstruelle, les savons et shampoings solides, le maquillage bio et ZD Zao, les cotons lavables en bambou et les huiles essentielles (à utiliser avec précaution !) … On porte du déodorant solide ou en crème, on utilise des brosses à dents compostables et du dentifrice solide (ça on n’a pas encore trouvé la perle rare !!!)

5/ avoir un KIT ZD

Quand vous aurez retiré de vos habitudes et de votre maison les objets à usage unique vous aurez en main votre kit Zéro Déchet presque parfait ! celui qui vous permettra d’acheter en vrac, de manger à l’extérieur sans emballages jetables, de vous hydrater sans le recours aux bouteilles en plastique ! 😉

psssst j’ai oublié dans mon kit ZD presque parfait des bouteilles en verre pour boire l’eau du robinet à table et de jolis tissus de récupération pour emballer les cadeaux 😉

6/ ACHETER en VRAC

Muni(e)s de votre kit ZD presque parfait, de vos convictions affirmées et de votre plus beau sourire (oui, oui c’est important pour changer le monde ;-)) vous voilà prêt(e)s à faire vos courses en vrac … Il n’est plus question d’acheter des produits (sur)emballés, des aliments transformés aussi nocifs pour votre santé que pour la planète ! Place aux matières brutes ! sans additifs, ni pesticides …

Il est très simple d’acheter les denrées sèches en vrac dans les magasins bios et à présent dans certaines grandes surfaces qui sentent le vent tourner et tendent vers le Zéro Déchet …

Dans vos jolis sacs en tissu vous pourrez donc acheter riz, pâtes, semoule, lentilles et autres légumineuses, amandes, noix, arachides, céréales muësli, chocolat, café, thé, fruits secs, bonbons, poudre d’amande, de coco, sucre de canne etc …

Il est facile de trouver un maraîcher bio local afin de savourer de délicieux fruits et légumes de saison sans plastique … Faites marcher votre réseau ! Allez au marché, dans les AMAPS ou autre association coopérative …

Préférez les emballages en verre si nécessaires (cornichons, certaines conserves, jus, huiles végétales ou vinaigres …) et évitez le plastique …

Nous sommes pesco-végétarien à la maison (avec du poisson en moyenne 1 fois par semaine …) et nous achetons à la coupe le poisson, le fromage …

Notre boulangerie nous connait bien et utilise nos jolis sacs en tissu pour les petites brioches du Week-end ou le pain complet fraîchement coupé !

J’ai réduit mes produits d’entretien au strict nécessaire et trouve à présent en vrac du liquide vaisselle, de la lessive, du bicarbonate, du percarbonate, de l’acide citrique, du savon de Marseille …

7/ CUISINER des PRODUITS BRUTS

Vous l’aurez compris, afin d’éviter tout produit emballé prêt à être avalé il vous faudra … cuisiner … Avec un peu (beaucoup) d’organisation c’est tout à fait possible … Simplifiez vous la vie avec des menus efficaces, de saison et adaptés à votre emploi du temps … par exemple chez nous le vendredi soir c’est DANSE ! entre 17h30 et 22h30 mes filles et moi-même enchainons nos cours de jazz … alors ce soir là au menu ce sont les restes de la semaine ! voilà, voilà … On ne se prend pas la tête !

Je note tout dans mon petit carnet … les menus, la liste des courses et j’adapte donc en fonction de nos horaires et de nos impératifs du moment … Chaque semaine je cuisine un plat à base de riz, légumineuses, je prépare une soirée tarte-pizzas maisons, un dîner « pasta », un soir soupe en automne/ hiver ou salade composée dès le printemps venu et je varie en fonction des légumes disponibles chez mon maraicher, de mes stocks et de nos envies ! Tiens si on faisait des galettes de sarrasin, un risotto gourmand, un cake salé ou une poêlée de légumes frais ??? Quand une envie de « Junk food » se fait sentir et hop, un petit tour à la baraque à frites avec notre saladier et on cuisine une bonne salade, des moules ou une omelette pour accompagner cet apport de « gras » régressif 😉

Le samedi et dimanche midi c’est BRUNCH ! du salé, du sucré, du pain frais, des fruits, des crêpes, un jus maison, des œufs …. et le tour est joué !

8 / REFUSER

Et oui, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Si vous ne souhaitez pas être de nouveau envahi, osez refuser le petit gadget en plastique, la babiole offerte, les prospectus ou les dons dont vous ne voulez pas … Ce sera toujours ça de moins dans vos poubelles ! Et un message incitatif pour les entreprises : nous ne voulons plus d’objets inutiles qui détruisent l’environnement et ne servent pas à grand chose si ce n’est à promouvoir des pratiques peu vertueuses …

9/ Acheter d’OCCASION

Consommer moins mais mieux c’est consommer éthique ! Du local c’est l’idéal mais bien sûr ce n’est pas toujours possible … Depuis plusieurs années notre premier réflexe c’est de regarder d’abord du côté de l’occasion ! ma garde-robe est à 90% de seconde main … Vinted, les ressourceries, les friperies ou les achats entre amies … ce n’est pas si compliqué ! Je suis chaque jour un peu plus révoltée par la fast fashion et ses conséquences environnementales et humaines catastrophiques ! Ne les cautionnez plus ! Soyez Vintage ! 😉

De la même façon nous avons beaucoup vendu ou acheté sur le marché de l’occasion … Ces objets existent et leur donner une seconde ou troisième vie permet d‘augmenter leur durabilité et donc de minimiser leur impact environnemental …

Vous avez encore des réticences à acheter d’occasion ou cela devient de plus en plus naturel pour vous ?

10/ PARTAGER

Partagez …. Autour de vous ces petits gestes qui changent tout … Cette nouvelle vision du monde, cette envie de préserver les humains que nous sommes et cette terre qui nous accueille … Portez cette parole verte et vertueuse, témoignez … gourde à la main, tote-bag à l’épaule et vêtements chinés sur le dos … Comme le font Béa Johnson ou Jérémy Pichon que j’ai eu la chance de rencontrer lors d’une de ces motivantes conférences en février 2019 et tous les acteurs du terrain, militants, j’ai modestement partagé notre expérience, nos motivations, nos astuces et notre envie d’agir chaque jour un peu plus ! Ici ou ailleurs, en mini-conférence au cœur de notre Ternois ou un peu plus loin … en famille, auprès de mes amis, au travail à travers l’Ecolopil que j’anime…. J’en profite pour remercier mon alliée Petit Pois Marianne qui m’a rejoint depuis bientôt 2 ans sur le chemin green du Zéro Déchet et avec qui je partage bien plus …

Merci à toi de m’avoir suivie dans cette idée folle de mini conférence et de me suivre encore dans nos projets à venir avec les Petits Pois du bocal … Merci de nous faire randonner dans tes jolis sentiers, de transmettre à tes élèves cette urgence à changer le monde ! Nous avons co-fondé un groupe sur les réseaux sociaux dans lequel nous semons de bien jolies graines convaincues et engagées … Un lieu vert et accueillant dans lequel le mot PARTAGE prend tout sons sens afin de réagir et … d’AGIR !

C’est ainsi que s’achève cet article qui me tenait à cœur et qui j’espère répondra aux doutes et interrogations de tous ceux qui ne savent pas par où commencer et comment changer leurs habitudes de vie et de consommation … Hasard du calendrier … Cet article est le 100 ème de mon blog ! En un peu plus de 4 ans je publie donc pour la centième fois … Et je suis très heureuse qu’à l’occasion de cette bougie virtuelle ce soit un article « green attitude » qui illustre ma plume et mes rêves d’une société plus juste tant pour la planète que ses modestes hôtes dont nous faisons partie !

Si ce blog a pu permettre à une seule personne de changer sa façon de consommer, de réduire ses déchets, de voir la vie de façon plus positive, de partir à la découverte de contrées lointaines ou pas, en couple ou en famille, de savourer l’instant présent et de cultiver à son échelle les petits moments de bonheur … et bien j’ai réussi mon pari de transmettre et partager …

Merci à vous de me lire, de m’encourager à écrire à travers vos jolis mots ici ou ailleurs … Happy dimanche et à très bientôt j’espère 😉

6 commentaires sur « #green attitude : Comment réduire ses déchets en 10 étapes !! »

  1. Merci ma belle pour cette jolie dédicace qui me touche profondément 💕 heureuse de faire partie des graines que tu as semées et heureuse à mon tour d’en semer et d’être tout comme toi un joli colibri !!!
    Comme tu le dis si bien à la fin de ton article, c’est le partage qui rend la vie plus belle et lui donne aussi parfois tout son sens !!!
    À très vite pour de nouveaux partages, de nouvelles mini-conférences, de nouvelles cueillettes et balades et de bons moments partagés !!!

    J'aime

  2. A moi, qui vient d’entrer dans le groupe 2 petits pois dans le bocal, cette article est très utile pour pousser davantage mon avancée sur ce chemin entamé il y a un peu plus de quatre ans avec les cosmétiques mais qui stagne quelques peu.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s