Notre démarche Zéro Déchet va encore plus loin en 2019 !

Ma happy family n’a pourtant pas à rougir devant nos beaux résultats de 2018 !

2.9 kgs à l’année pour notre poubelle d’ordures ménagères …  C’est ce que nous jetions en 1 semaine avant d’entamer notre changement de consommation ! Alors en une année … Cette fameuse poubelle noire, celle qui a vraiment mal au ventre comme l’explique mon amie Marianne à ses petits élèves, ses Héros du zéro n’est quand même pas si lourde !!! A 5 et pour 1 an c’est quand même pas mal du tout mais c’est vrai que j’avais l’impression que nous stagnions … que nous n’avancions plus dans notre aventure et j’avais besoin de trouver un nouveau souffle pour impulser encore plus fort cette dynamique si nécessaire pour notre planète …

IMG_E1379

La conférence & la rencontre avec Jérémie Pichon !

Je l’ai trouvé ce second souffle qui m’a redonné une énergie incroyable ! Comment ? en participant avec des amies sur le chemin du ZD à la conférence de la famille (presque) Zéro Déchet à Arras animée avec talent et humour par Jérémie Pichon ! On a beaucoup ri, échangé, partagé, écouté … je me suis sentie reboostée et plus que convaincue du besoin de poursuivre ce chemin encore plus loin …

 

Sur notre table alors que nous écoutions attentivement les tentatives de Jérémie pour obtenir un sandwich sans déchet chez Paul, Marianne a esquissé le logo de ce qui sera bientôt une nouvelle aventure ZD … On l’a pensée, parlée, réfléchie … pour soutenir ce mouvement et cette démarche éco-responsable au cœur de notre petite ville de campagne …

 

L’histoire de 2 petits pois dans le bocal représentant la Happy Green Team !

 

logo 2petits pois

Comment continuer à parler de notre démarche si ce n’est en utilisant les réseaux sociaux afin de créer une communauté locale motivée et engagée !!! C’est décidé ! Début Mars, Marianne & moi créons notre premier groupe Facebook sur le Zéro Déchet dans le Ternois ! Au programme, du partage, des échanges, des astuces, des recettes, des premiers pas, de l’engagement et surtout beaucoup d’écoute bienveillante et d’optimisme afin d’avancer ensemble vers une consommation plus respectueuse de l’homme et de la planète 😉

bannière 2 petitspois

Nos débuts sont confidentiels mais nous espérons mobiliser les habitants du Ternois à travers des marches écocitoyennes,  des idées de menus ZD et des défis permettant d’avancer dans la démarche ZD ! Ensemble nous irons plus loin !

00defidusamedi1

Du (re)nouveau dans ma panoplie ZD

Forte de ma nouvelle motivation, débordante d’énergie pour poursuivre le chemin, je suis allée me balader à Emmaüs en quête de jolis tissus prêts à devenir …

  • des mouchoirs
  • des couvercles à plats, saladier pour les restes alimentaires …
  • de nouvelles nappes, serviettes de table et furoshikis ! Le tout avec des tissus chinés 😉

Car c’est décidé ! J’arrête les mouchoirs en papier ! même si je ne les utilise pas très souvent, même si je les mets au composteur, même si … en 2019, je passe au mouchoir en tissu !! et j’ai fait confectionner quelques pièces indispensables dans notre panoplie ZD !

 

  • ah oui ! et des sachets de thé réutilisables en tissus ont aussi rejoint ma cuisine grâce à Sandra ! Un vrai bonheur … mon thé à la menthe préféré ne passe plus dans les trous de ma boule en inox !

 

Se simplifier chaque jour un peu plus la vie …

Comme le disent les « licornes » : « à bas la perfection !!! »

S’investir dans une démarche éco-responsable Zéro Déchet implique la nécessité de beaucoup faire soi-même … Le retour aux matières premières oblige à cuisiner, préparer et donc à passer plus de temps derrière les fourneaux … Et on ne va pas se mentir, cette tâche incombe bien souvent aux femmes, même si les choses changent et évoluent …  D’ailleurs la prise de conscience et l’engagement vers le ZD est très souvent dans un premier temps féminin … à croire que les femmes sont plus concernées par l’avenir de la planète (regardez juste la composition des groupes ZD sur les réseaux sociaux !) …

Bref, cette prise de conscience et le temps nécessaire à la mise en place de nouvelles habitudes de consommation peut vite devenir un fardeau et faire crouler n’importe qui sous l’immensité des tâches à réaliser malgré des convictions fortes !!

Après plus de trois ans de démarche, j’ai appris à me simplifier la vie au maximum !

Tout d’abord, je délègue beaucoup plus … ma moitié fait aussi les courses en mode ZD et se charge de notre virée hebdomadaire à la boulangerie avec nos sacs et tote-bags … Mes grandes ont pris le relais pour les pâtisseries ! Capucine est la reine des crêpes et Clara pâtisse dès que c’est nécessaire ! Et puis la semaine pour les goûters d’Anatole un fruit fait très bien l’affaire ou une tartine ou encore des céréales achetées en vrac !!! #mèreindigne

Et enfin le Week-end, je ne cuisine pas le midi pour profiter tous ensemble de notre brunch !!! Au programme … Jus de fruits frais à l’extracteur de jus, pain, viennoiseries, œufs au plat, fromages et cie … On adore !!! et aucune prise de tête pour moi qui gère tous les menus ZD de la semaine !!! Un vrai moment convivial de partage sans efforts 😉

 

Je ne vais plus que 2 fois par mois au supermarché, je fais l’essentiel de mes courses au magasin bio et je suis livrée chaque semaine par mon producteur de légumes … grâce à mes menus et mon organisation au quotidien je m’évite les petite virée courses chronophages !

Alors vous aussi … n’hésitez pas à vous simplifier la vie 😉

 

Un mois de « No Buy »

Non mais c’est quoi ce truc ? Et bien c’est assez simple … histoire d’économiser encore plus pour d’autres projets d’expériences ici ou ailleurs, histoire de réduire ma consommation dans son ensemble, histoire de poursuivre notre chemin vers le minimalisme …

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

… j’ai décidé de ne RIEN acheter de non essentiel au mois de mars ! Rassurez vous, cela ne concerne pas l’alimentaire ou les besoins primaires mais je vais essayer de réduire encore plus drastiquement mes achats … LESS is MORE ! Moins mais mieux 😉

 

à ce jour, à part les courses alimentaires je n’ai acheté que mes produits d’entretien en vrac et des brosses à dents en bambou 😉 Tiens, d’ailleurs … je vais vous parler de cette petite boutique où j’ai pu acheter tout ça …

Du vrac dans le Ternois !

Ce n’est pas parce que nous vivons à la campagne que tenter le ZD est mission impossible ! alors oui ce n’est pas toujours simple mais il y a un endroit qui peut nous aider … Cette boutique je vous en parle régulièrement via les réseaux sociaux mais il est temps que je la fasse exister au sein de mon blog à travers un peu plus que quelques lignes …

C’est l’histoire d’un lieu où le bien-être est à l’honneur à travers les produits vendus ou les séances de Reiki ou encore de Réflexologie plantaire et bien d’autres instants d’apaisement pour soi sont possibles …  Elle est tenue par Christine & Clément, 2 personnes attachantes dont le parcours de vie un peu cabossé les a incité à ouvrir un endroit où l’on se sent bien et où l’on vend des produits sains … en cohérence avec l’envie de moins mais mieux que j’affectionne tant.

Dans cette petite boutique et au cœur de notre toute petite ville du Ternois dans le Pas-de Calais vous pouvez donc trouver :

  • des savons et shampoings solides locaux, bios et en vrac
  • des huiles Essentielles
  • des brosses à dents en bambou

  • des Serviettes Hygiéniques lavables

  • des Cups

  • des oriculis

  • du maquillage Zao (bio, en étui rechargeable)

  • des cotons démaquillant en bambou

  • des gants démaquillants …

00 le zd à l instant présent

 

Et comme la vie est faite de rencontres, d’échanges et de partages, Christine s’est montrée très intéressée par notre démarche ZD et a été convaincue de la nécessité d’agir à leur niveau en proposant un espace « Entretien de la maison Zéro Déchet » au 1er étage de leur magasin … Cet étage permet à présent  d’acheter avec ses propres contenants :

  • de la lessive
  • du produit multi-usage
  • du vinaigre
  • du liquide vaisselle
  • du percarbonate
  • du bicarbonate
  • des cristaux de soude …
  • du gel douche
  • des  coupons de tissu afin de faire des furoshikis
  • des sacs à vrac, des pailles en acier inoxydable
  • des filets à légumes
  • des brosses à vaisselle …
  • Et peut être bien plus encore puisqu’un carnet de suggestion est mis à la disposition des clients afin de répondre au mieux aux attentes des Héros du Zéro que nous somme tous et toutes !!! Et notre nombre ne fait que grandir !D’ailleurs moi en suggestion j’aurai le liquide de rinçage pour le lave-vaisselle (le vinaigre fonctionne moyennement chez moi à cause de la dureté de l’eau !), l’huile végétale ou l’hydrolat …

du vrac à l instant présent

 

En regard de notre consommation et grâce à cette nouvelle possibilité d’achats sans emballage à l’Instant Présent nous allons voir la disparition de certains de nos déchets recyclables  dans les semaines à venir :

  • bouteille en plastique du vinaigre ménager
  • emballages krafts du Bicarbonate, cristaux de soude, percarbonate  …
  • vaporisateur en plastique du produit Multi-Usage
  • bouteille en plastique du liquide-vaisselle (youhouuuu !!!)

Nous qui voulions réduire aussi notre poubelle jaune de recyclage ! C’est un pas de plus vers moins de déchets ! et Cela avance !!! N’oublions pas que le recyclage est énergivore et n’est pas une fin en soi … la vraie solution c’est de réduire ses déchets dans leur ensemble …

J’ai animé ma première mini-conférence sur le Zéro Déchet !

Lorsque Christine et Clément m’ont évoqué l’idée d’ouvrir un espace Zéro Déchet dans leur magasin j’ai tout de suite eu envie de soutenir leur projet en partageant mon expérience ! Et comme c’est toujours mieux à deux, j’ai embarqué mon amie Marianne dans cette aventure : notre première mini-conférence autour du Zéro Déchet était née !

 

J’insiste sur le mini … (Jérémie tu n’as rien à craindre) car il y avait une foule enthousiaste et motivée de … 14 personnes ! (on ne se moque pas, vue l’étroitesse de la salle nous avions limité à 15 le nombre de participants !). Mais c’est un début … et quelle plaisir de communiquer autour de la nécessité d’agir, de partager nos astuces au quotidien pour un monde plus « green », de répondre aux questions, de plaisanter sur nos essais, nos erreurs, nos freins et surtout de sentir l’envie de changer de façon de consommer, le besoin de réagir à l’urgence climatique….

illustration ZD

Je pense que sincèrement c’est une expérience que nous renouvellerons afin de continuer à semer des graines de colibris sur notre chemin …

A nous 2 Bob !!! Ou plutôt à nous 5 😉

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tous ceux et celles qui connaissent la Famille (presque) Zéro Déchet connaissent bien Bob, le bocal-poubelle qui a remplacé Martine, la vraie poubelle d’ordures ménagères !

Après la conférence ZD de Jérémie Pichon j’ai eu envie de délaisser notre (micro) Martine pour tenter l’aventure au quotidien avec Bob ! Mais j’ai souhaité proposer 5 bobs, une vraie tribu représentative de notre famille ! Pourquoi des bobs individuels ? afin que chacun puisse prendre conscience des déchets qu’il génère … pour que la responsabilité devienne propre à chaque acteur de la happy family et non plus diffuse et collective … Afin de cibler nos progrès respectifs à faire côté ZD 😉

Après 18 jours de vie commune avec nos Bobs …

Clara est la grande gagnante puisque son Bob est … VIDE !!!

Capucine a accueilli un blister de magazine et moi un chewing-gum et un élastique à cheveux qui s’est cassé entre mes mains en me coiffant ce matin … Anatole prend vraiment ce défi pour un jeu qu’il a envie de gagner !! Il était même soulagé d’être absent à un anniversaire à l’école car il n’aura pas d’emballage de bonbons dans son bob qui contient une étiquette autocollante de livre et 2 emballages de dosettes de doliprane car il a eu mal à la gorge ces derniers jours …

Le bob le plus rempli est celui de ma moitié mais il ne contient que des déchets médicaux (une plaquette de doli qui arrivait à sa fin , des pansements pour son « accident de mandoline » et un bandage + pansements mis lorsqu’il est allé donné son sang cette semaine …)

Le défi est donc largement relevé car tout le monde y participe activement et les déchets générés ne représentent que quelques grammes ! Et nous poursuivons avec enthousiasme cette vie avec nos bobs !!

Nos freins sont donc du côté des médicaments ! Savez-vous si les pansements biodégradables existent ?

00 notre tribu de bobs

Alors ? vous êtes tentés par l’aventure avec Bob ???

Ce mois de Mars bien rempli est un mois important dans notre démarche ZD vous l’aurez compris … Et vous ? Vous en êtes où ? besoin d’être à nouveau boosté ? des freins difficiles à surmonter ??

Bon dimanche et au plaisir de vous lire … 😉

10 commentaires sur « Notre démarche Zéro Déchet va encore plus loin en 2019 ! »

      1. C’est bien beau de s’engager dans cette démarche écolo, mais dans ces cas là pourquoi continuer d’utiliser l’avion pour vos voyages sachant que c’est l’un des modes de transport les plus polluant et nocif pour la planète ?

        J'aime

      2. Bonjour !
        Il y a peut être des façons de dire les choses aussi non ? 😉 et oui c’est bien beau vous avez raison … malgré nos voyages l’impact carbone de notre famille est encore moindre que la grande majorité des familles françaises… Mais en général on préfère pointer du doigts ceux et celles qui en font déjà énormément… c’est assez défensif et j’ai l’habitude…
        Alors pourquoi on continue à voyager ? Parce qu’à travers cet ailleurs c’est énormément de valeurs positives que je transmets à mes enfants… c’est la tolérance et le respect des différences et c’est pour nous ESSENTIEL. C’est l’urgence de reagir dans la nécessité de diminuer ses dechets … Oui les voyages en avion polluent énormément vous avez raison et nous en sommes conscients… voilà pourquoi nous oeuvrons au quotidien pour réduire notre impact environnemental … Être écolo et voyager ? C’est un sacré paradoxe j’en conviens et je l’assume.. que chacun fasse sa part … ce serait déjà pas si mal … nous prenons l’avion une à 2 fois dans l’année… assez loin les 2 dernières fois … beaucoup plus près parfois … j’ai soif de découvrir le monde en tentant de le respecter le plus possible malgré tout … quoique vous en pensiez. Belle journée à vous 🌿🌍

        J'aime

  1. Bonjour, as-tu des repas type lorsque tu reçois du monde?
    Comment t’organises-tu pour les repas de la semaine?

    Merci pour toutes ces infos toujours très utiles.

    J'aime

    1. Bonsoir Joëlle! Alors non je n’ai pas de repas types quand je reçois Et je fais en fonction des saisons et de mon héritage culinaire (merci maman et ses petits plats créoles)… j’essaie au maximum de limiter les déchets mais les quelques emballages sont souvent dûs au fait que je reçois 😉
      Pour mon organisation au quotidien je fais mes courses au magasin bio le vendredi matin et je suis livrée par mon producteur local le vendredi soir.. je dois envoyer ma liste de légumes/ oeufs / pommes le jeudi donc je fais ma semaine de menus le jeudi à partir de ce qu’il me reste dans les placards, les légumes de saison et le temps dont je dispose pour cuisiner … par ex un soir où je finis tard ce sera pâtes et cie (cette semaine aux poireaux et chèvre! )… un soir où je rentre plus tôt ce sera une préparation un peu plus longue … si jamais j ai envie d’inverser des repas dans la semaine je le fais bien sûr! Je fais mon appoint au supermarché tous les 15 jours donc je prends les quantités nécessaires… voilà pour mon organisation! En espérant avoir répondu à tes questions 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s