#rétro de septembre 2019 : 11 mots & 30 photos

Je n’ai pas eu le temps de reprendre mon souffle qu’Octobre s’est imposé, lourd en émotions et en vague à l’âme …. Sept jours déjà que nous sommes passés au mois suivant …. Le temps s’égrène, impitoyable … parfois trop vite, souvent sans prévenir …. Tic-tac, tic-tac …. Septembre m’a emportée dans son tourbillon … Ecrire une semaine après le glas du dernier jour du mois se transforme en règle implicite … à croire qu’il me faut quelques jours pour appuyer sur la touche STOP et rembobiner le fil du temps ….

Septembre avait pourtant bien commencé …  Chaud et doux …. Après un mois d’août juste parfait…  Nous étions bronzés, reposés et gorgés de SOLEIL quand nous avons chacun repris le chemin de l’école ou du travail afin de faire notre RENTREE … Anatole a repris son cartable (de l’an dernier) pour rejoindre ses copains en CE1, Capucine attaque sa dernière année de collège avec quelques centimètres de plus (les jolies fleurs poussent encore mieux au soleil !) et Clara plonge dans le tourbillon de la réforme du bac en Première. Quant à nous, nous avons remis notre cape de « supers héros » du travail social et avons traversé les secousses de la détresse au quotidien … pas toujours facile d’être dans la relation d’aide … de supporter la pression et la gestion du danger pour les enfants … Mais nous l’aimons notre métier….

Avec la reprise c’est donc la valse des rendez-vous au travail, mais aussi celle plus joyeuse des RETROUVAILLES avec les amis d’ici ou d’ailleurs …. C’est un RYTHME fou qui reprend, nous essoufflant parfois tout en nous rendant vivant … Mon homme chausse régulièrement ses baskets pour poursuivre sa préparation à un trail de 57 kms, nous retrouvons le soleil sur notre jolie terrasse en bois ou au centre équestre …. Je retrouve la team d’Academy Ballet pour animer la rentrée de notre belle école de danse dont les effectifs ont explosé après une année riche de tout … Et puis je reprends la DANSE avec un immense plaisir et me lance même un nouveau défi en partageant une nouvelle discipline gage d’énergie, du hip-hop avec deux de mes enfants !

Septembre fut plein, INTENSE et généreux … Il nous a même offert un potager surprise à notre retour de vacances … Alors qu’en mai dernier nous avions répandu le contenu de notre composteur sur une parcelle de terre, la nature a repris ses droits laissant pousser potirons, tomates et autres courges !   Il fut aussi gourmand avec le délicieux pain de nos amis et le retour à de bons petits plats faits maison comme le gâteau au chocolat et courgette de ma grande, la compotée de pêches (merci mon collègue), la saveur des légumes de saison (ahhhh les haricots verts de notre maraîcher bio … ), des mûres cueillies entre amies ou tout simplement d’une bonne bière pression à l’apéritif … Des plaisirs sains, des mets simples et délicieux … Je continue d’ailleurs à me renseigner sur les bienfaits de l’alimentation préventive comme meilleure alliée pour la santé et pour la planète … Je pense que je vous en parlerai plus longuement dans un article car ce sujet me tient vraiment à cœur …

Quand la PLUIE a chassé le soleil et que des trombes d’eau ont commencé à inonder nos plantes et notre salon d’été il fut alors temps de reprendre nos parenthèses de LECTURE en famille …. Quel bonheur de couper le rythme effréné d’une journée en lui volant quelques minutes de calme et d’aventures littéraires … J’ai eu besoin de ces moments suspendus pour ne pas me sentir submergée par le travail, les conduites, les activités de chacun, les courses, la gestion de la maison … Septembre fut si trépidant que j’ai même souhaité organiser un repas familial festif autour d’une invitation drôle et émue envoyée à chaque membre de la happy family afin de savourer L’INSTANT PRESENT …

En parlant d’instant présent j’ai pu tester ce mois-ci les nouveaux savons certifiés Natures et Progrès et fabriqués en France que Christine et Clément ont rapporté de leurs vacances …. J’aime beaucoup leur texture et leur mousse agréable et légère … quelques bulles de bonheur en plus sous la douche ! Ca se prend 😉

Septembre fut aussi pour notre famille l’occasion d’aller un peu plus loin dans notre transition écologique …. Préserver les ressources de notre planète en réduisant les énergies fossiles est tellement important que nous avons décidé de changer de fournisseur d’énergie ! Aurevoir Engie …. Bonjour Ilek ! Nous contribuons depuis plusieurs jours à financer des ENERGIES 100 % renouvelables et locales (bio gaz issu de la méthanisation des déchets organiques à Brest et électricité produite par la centrale hydraulique de Bollène 😉 et cet acte militant et engagé nous permet en plus de faire des économies ! Cette nouvelle énergie verte contribue pleinement à renforcer notre démarche familiale globale et nous pousse à aller encore plus loin …

Et puis ce fut le CHOC … l’annonce d’un décès brutal … la confrontation à la mort au sein de notre institution a assombri ce mois de septembre vibrant et débordant …  Les rires partagés avec mes amies devant le spectacle de Laurie Peret n’auront pas suffi une fois le rideau tombé … Et pourtant elles me sont précieuses mes amies … La pluie s’est faite orage et octobre s’est annoncé dans l’émotion et les sentiments contrariés …

Le soleil revient peu à peu … mais en attendant, voici 30 photos pour vous partager la couleur de notre mois de septembre 2019 ….

3 commentaires sur « #rétro de septembre 2019 : 11 mots & 30 photos »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s