#rétro d’octobre 2019 : 8 mots & 31 photos

Emotions

C’est dans la tourmente et les émotions contrariées que je vous ai laissé à la fin du mois de septembre …. Octobre a mal commencé, lourd et amer, il ne m’a pas laissé reprendre mon souffle … J’ai beau être positive, enthousiaste et optimiste, je sais aussi accueillir mes ressentis plus noirs, même quand ils ne sont pas roses, ni jolis, ni inspirants… Ne pas nier ce que l’on éprouve est la meilleure façon de rester vraie, authentique et surtout c’est le meilleur moyen de rebondir … Parce que je suis comme vous … profondément humaine … Demain est un autre jour et la fatigue des premiers moments d’octobre a laissé place à une bouffée d’oxygène, une lueur d’espoir ! Comme bien souvent ce sont les projets qui m’animent qui me permettent de prendre de la hauteur, qui m’aide à me distancier de ce qui m’entrave … Et ainsi laisser de côté le vague à l’âme pour suivre le fil d’automne d’un mois qui s’est avéré bien plus doux et réconfortant finalement …. Comme quoi …Laissez vous surprendre par les aléas de la vie, elle a bien souvent de jolis moments à nous offrir … une rencontre, un sourire, un projet … et me voilà repartie !

Green attitude

Alors que je me sentais submergée, j’ai animé aux cotés de mon petit pois préféré une mini conférence dans la petite ville de Desvres début octobre … Nous étions invitées par le service culture de la ville et la sœur de Marianne … Armées de nos convictions, de nos plus beaux sourires et de notre profonde envie de faire changer le monde nous avons échangé autour de notre mode de vie Zéro Déchet pendant plusieurs heures … Transmettre, expliquer, partager m’a redonné une énergie folle ! La fatigue s’est transformée en envie d’agir, de construire, d’avancer ! La tristesse, en besoin de me recentrer et de garder mes forces pour l’avenir …

Alors après avoir changé d’opérateur d’énergie en septembre afin de financer du biogaz et de l’énergie hydraulique et éolienne, nous avons sauté le pas d’installer des toilettes sèches au rez de chaussée de notre « Home sweet home » ! Faire ses besoins dans de l’eau potable alors que la moitié du globe manque d’eau fait partie de ces gestes du quotidien qui nous semble anodin mais me révolte depuis longtemps … Je suis lasse de voir comment notre course à l’avoir, au confort et au toujours plus fait que notre monde marche sur la tête … que notre planète se meure car nous ne sommes pas du tout respectueux de ses ressources … Alors, à notre modeste échelle, celle de notre foyer, nous avons choisi de diviser encore au moins par deux notre consommation d’eau grâce à l’installation des toilettes sèches …. Cela sent le bois, la forêt … c’est une invitation green à faire sa part du colibri … à chaque fois que je rentre dans ce petit abri vert et écoresponsable, je me dis que je fais un petit geste qui compte … c’est peut être rien selon vous … mais pour moi cela veut dire beaucoup 😉

Nous avons aussi énormément acheté d’occasion en ce joli mois automnal ! Des friperies du vieux Lille à la ressourcerie de notre petite ville nous avons déniché des merveilles ! Ma grande arbore fièrement un joli look rétro et vintage, nous avons de jolis verres pour quelques modestes euros, Anatole a trouvé de nouveaux livres … Acheter d’occasion est un geste vertueux bon pour la planète et nos économies ! Alors ici, du côté de la happy Family nous ne nous en lassons pas …

Culture & cie

Ce mois d’octobre fut culturel ! Nos fins de semaines furent bien remplies et nous avons eu la chance d’applaudir une de mes collègues de travail en Juliette aux côtés de son Roméo sur la scène du magnifique théâtre de Béthune … Et puis nous avons ri devant le jeux de rôle comique et déjanté des comédiens de « suis-je fou Chérie ? » Céline, Thomas et toute la troupe … Vous étiez parfaits ! Nous avons également profité des jolies villes de Lille ou de Normandie pour arpenter les rues pavées, les quartiers historiques, les musées typiques … à Nous l’histoire de la Bénédictine, la plongée dans l’univers romancée d’Arsène Lupin … La lecture a également repris une jolie place dans notre quotidien … notre unique télé est bien souvent éteinte et j’aspire à poser le téléphone afin de me / nous ressourcer … à la lueur des bougies ou du jour qui tombe après une dure journée de travail, quelques minutes de lectures sont chez moi aussi efficaces qu’une séance de médiation ! Anatole est un lecteur gourmand … Il dévore tout ! ou presque … Il a fait ce mois-ci la découverte drôle et tendre de « Mortelle Adèle » … Après « Anatole la tuile », cette héroïne délurée est devenue sa meilleure amie 😉 Pour notre plus grand plaisir …

Automne & Hygge

Octobre a sonné le glas de l’été … Avec lui le ciel s’est paré de nuages, la pluie s’est faite intense parfois et cette invitée tant redoutée nous rappelle le rythme des saisons …Le temps qui passe et qui nous échappe … autant le capturer pour mieux en profiter .. Les arbres ont revêtus leurs couleurs chamarrées … Du rouge, de l’orangé, du flamboyant … Les feuilles qui craquent, le froid qui n’est pas encore trop mordant …Les jours qui filent au profit de la nuit … un joli prétexte pour se poser dans cette course parfois folle que nous avons contre le temps … Et si le meilleur moyen de s’en faire un allié était de souffler, respirer, se déconnecter pour mieux vivre dans l’instant présent ? J’aime accueillir l’heure d’hiver comme un répit saisonnier, une invitation au Hygge … Que j’apprécie cette philosophie de vie danoise qui a hissé ses habitants au rang tant désiré des citoyens les plus heureux au monde ! L’automne invite au cocooning, aux dimanches pluvieux sans sortir, au moelleux du canapé avec un bon thé à la main et un livre dans lequel se plonger … La noirceur des jours qui se font plus courts ne doit pas nous plonger dans l’obscurité … réveillez vos soirées à la lueur des bougies, partagez des moments doux et réconfortants … comme des bonbons au goût de nostalgie qui permettent de lutter contre les premiers frimas … Nous avons ainsi célébré l’amour en participant au magnifique mariage automnal de Marine , la photographe de nos instants précieux … De belles couleurs chaudes, des fleurs de saison, de l’osier, du vintage, des douceurs cht’is à savourer … On a dégusté ce joli moment de tendresse sans modération tout comme celui partagé au salon de thé éphémère de nos amis Marianne & Pascal … Des bougies, des scones et des confitures maisons, du thé aux douceurs d’antan, des amis pour refaire le monde, jouer, papoter … Et puis pour fêter la fin de ce mois, nous avons partagé un délicieux repas automnal aux saveurs de sorcières ! Du velouté de potiron, aux petites pizzas momies et au crumble araignée, nous nous sommes régalés entre amis à la lumière chaude des bougies et des feuilles colorées … Si ça ne ressemble pas au bonheur ça …

J’adore l’automne … mais ça, vous l’aurez compris 😉

Capucine

Et puis j’ai une autre merveilleuse raison d’aimer ce mois orangé, douillet, gourmand … Ma jolie fleur d’octobre a soufflé ses 14 bougies ! Elle illumine nos soirées d’automne depuis 14 ans déjà … Mutine, drôle avec un petit côté impertinent, elle pousse à merveille ! Elle a effectué son premier stage à l’aube de sa bougie supplémentaire et a relevé le défi avec brio ! Immergée dans l’univers des Escape Game qu’elle affectionne particulièrement elle a su se montrer aussi discrète qu’efficace … Petite, rebelle, ma Capucine a tout d’une grande ! elle a aussi été très gâtée et pas que par nous (encore merci Hélène) … et c’est un vrai bonheur que de la voir s’épanouir et s’affirmer … Nous l’avons entourée, choyée, taquinée … Parce qu’Octobre … c’est un peu, beaucoup … Elle …

Escapade

Si vous me lisez depuis longtemps, vous le savez je suis une amoureuse des voyages et des escapades ici ou ailleurs … J’aime découvrir le monde, arpenter de nouvelles contrées, visiter de nouveaux lieux … Je craque pour les vieilles pierres, les bâtisses historiques, les paysages époustouflants, la nature et son écrin de verdure …. Mais je suis aussi consciente de l’impact environnemental des voyages et je tiens à rester concordante avec mes convictions et mes valeurs …. Alors nous continuerons à nous envoler pour nous émerveiller d’autres cultures mais nous ferons nôtre le fait que le voyage est un état d’esprit et qu’il commence au bout du chemin … Pour ces vacances automnales nous sommes allés à la découverte de la côte d’Albâtre en Normandie : Fécamp, Etretat, Saint-Valéry-en Caux et Veules-les roses … Nous nous sommes émerveillés devant les majestueuses falaises de craies, nous avons comblé notre curiosité en écoutant l’histoire de la Bénédictine … Nous sommes devenus Arsène Lupin en déambulant dans la maison de son romancier … Le charme suranné des années 1900 a séduit petits et grands … Et nous avons terminé notre périple en suivant le fil du plus petit fleuve de France … La magie a opéré au gré des maisons à colombages et des remous de l’eau … de jolies fleurs d’automne nous ont accompagnés sur le chemin de notre escapade Normande …

Je suis intimement convaincue que le bonheur est là … devant nous … qu’il attend d’être cueilli … comme une fleur d’octobre ou une pomme bien mûre … il y a parfois des jours moins drôles, des nouvelles dramatiques, des horreurs à surmonter mais gardez en tête que le bonheur est fait de tous ces jolis instants partagés, ces souvenirs que l’on se crée, ces envies de sublimer le quotidien … Ces jolies escapades en font partie …. Elles sont une vraie bouffée d’air frais dont il ne faut jamais se lasser ! Alors ? avez vous comme moi décidé d’être heureux.se ?

Famille

Quand les premiers jours furent noirs, je me suis recentrée sur mes essentiels, ma base, mon socle … les fondations que j’ai, jour après jour construites : ma famille, les miens… Leur tendresse et leur soutien sans faille est un bouclier anti-déprime … Et quand à leur tour, l’un d’entre eux vacille, submergé par un trop plein … je suis là. Je suis et serai toujours là …

Octobre s’en est allé, sous un soleil lumineux … Hello Novembre … Je suis prête 😉

8 commentaires sur « #rétro d’octobre 2019 : 8 mots & 31 photos »

  1. Heureuse que ton mois d’octobre se soit bien mieux terminé qu’il n’avait commencé. Se recentrer sur les gens qu’on aime souvent c’est la solution à beaucoup de choses : ) Mon mois d’octobre fut fatiguant mais riche en bons moments partagés et ça m’a fait beaucoup de bien aussi. J’espère continuer d’appliquer cette atmosphère douce et enveloppante pour la saison sombre, comme dirait les Celtes, qui débute en Novembre. Bisous Sœurette

    J'aime

    1. Quelques gateaux à la cannelle, un bon thé et un bouquin ou une bonne serie te permettront de souffler après une rude journée de travail … il faut savoir se concocter ces petits instants qui nous apaisent … dans ces périodes là … il est urgent de ralentir 😘 des bisous ma soeurette ❤

      Aimé par 1 personne

  2. Un bien joli mois d’octobre, riche et rempli de belles émotions, après la sombritude (je sais, je sais, ça ne doit pas être dans le dico officiel !!) de début de mois… Tes essentiels, tout comme les miens, permettent de se recentrer, de repartir toujours de l’avant et dans les belles lumières et ambiances du hygge… Doux mois de novembre ma belle…
    Ma rétro est enfin publiée de mon côté !!! Il faut dire que deux articles en une semaine, c’était chaud !!! 😜 À très vite 😘

    J'aime

    1. Merci ma belle ❤ Novembre sera je l’espère aussi hygge et enveloppant que les dernières semaines d’octobre.. et puis comme tes enfants je fais partie de la team november alors souhaitons nous un mois aussi chaud et beau que la lueur de nos bougies 🍂🍁🎂 à très vite ❤

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s