#rétro de Novembre 2019 : quelques mots & 30 photos

Novembre s’est envolé d’un coup de baguette magique, comme il a commencé ! C’est en effet sous un soleil d’automne radieux et dans les dédales mystérieux de l’abbaye de Belval que nous avions ouvert la porte à ce mois souvent mal aimé … La noirceur des jours, l’absence de lumière et bien souvent la pluie qui ramollit les feuilles tombées font de novembre un mois souvent redouté … Il est hors de question , du côté de la happy family, qu’il soit synonyme de déprime et de tourments enfouis car Novembre … c’est MON mois … celui de ma nouvelle bougie qui illumine alors ces semaines sombres et allume la flamme de Décembre, Roi des fêtes de fin d’année … C’est ainsi que mon Week-end d’anniversaire a clôturé un bien joli mois …une nouvelle coupe plus légère mais toujours bouclée, ma tribu, des bougies, des bulles, les copines danseuses, mes amies, mes collègues adorés et leur amitié bienveillante et enfin … une soirée au marché de Noël d’Arras à la lueur des magnifiques façades décorées … quoi de mieux pour finir en beauté ce mois passé ?

Mais revenons à ce mois de Novembre tout juste terminé … L’automne s’est installé et la pluie fut autant présente que le soleil ! Les aléas de la météo n’ont cependant pas atteint mon moral de quadra (+ 2 ;-)) et c’est avec un plaisir régressif que nous avons profité de moments cocooning quand le ciel était trop gris …Comme ces délicieuses gaufres après une cérémonie du souvenir pluvieuse à l’occasion du 11 novembre … Ce FLOW lu sous le plaid ou toutes les bandes-dessinées des filles dévorées à présent par Anatole … ce bouquet de Jacynthe offert par ma collègue, nos jus de fruits et légumes frais du dimanche … De petits instants de bonheur, de partage, de papotage … Du thé, des douceurs et les premiers chocolats du temps des fêtes ont parfois apaisé les cœurs, fait souffler mes grandes parfois submergées par une importante charge de travail … Le rythme du lycée est intense et la réforme du bac renforce les peurs de ma grande … Alors il est important d’être ENSEMBLE, au delà du travail, des contraintes … Tiens, tiens, quand on parle de travail … à une période où la réforme des retraites agite les esprits et inquiète les salariés je dois dire que je prends de plus en plus de recul avec le travail … Ce n’est pas toujours facile mais j’y travaille justement 😉 Contrairement à la génération de mes parents, réussir, s’épanouir ne doit pas passer que par celui-ci … Certes nous y passons la majeure partie de nos journées mais qu’il est bon de prendre de la hauteur quand la pression se fait trop forte … J’aime passionnément mon métier, je le fais chaque jour avec conviction, motivation et empathie … Il est une part importante de ma personnalité … mais il n’est pas MOI … Il est bon de se rappeler qu’il y a un ailleurs réconfortant qui nous attend à la sortie du bureau après une dure journée … Cet ailleurs c’est notre foyer … Alors quand l’automne s’est enfoncé dans le moelleux de notre canapé, nous avons allumé les bougies et sorti encore plus de plaids ! Le soir autour du repas c’est à un nouveau jeu endiablé que toute la tribu joue : celui de connaître toutes les capitales du monde ! En cette fin novembre nous sommes au taquet sur toutes les capitales européennes ! Nous attaquons les Amériques avec autant d’enthousiasme et de connivence … d’ailleurs Anatole s’endort avec le dictionnaire pour réviser son top 10 😉 Et puis quand on parle d’ouverture sur le monde, c’est en famille que nous avons construit nos projets pour l’été ! Cette fois-ci pas d’avion mais un périple italo-corsico-sarde pour notre plus grand plaisir ! Et quoi de mieux que de rêver d’été quand la pluie ou le froid tombe sur nous …. quand les matins se font givrés et le brouillard épais …

Ce rapport plus distancié au travail ne m’empêche pas de m’engager chaque jour un peu plus et de porter des actions qui me tiennent à cœur … C’est ainsi qu’à la demande de mon directeur j’ai piloté la semaine européenne de réduction des déchets à la maison d’enfants ! Les jeunes accueillis bénéficient d’une gourde et les bouteilles en plastique ont quitté la table de la cantine … Et comme le dit ma jolie Capucine : « la planète nous dit MERCI »… Ce mois de novembre fut donc toujours sous le signe du Zéro déchet … J’ai à cette occasion acheté de jolis sacs à bento ou sacs à pains à de chouettes créatrices aux doigts de fée … Qu’il est bon de financer du local et de la confection éthique à travers de jolies marques comme « Et puis Colette » ou « Fil et sérénité » …. Et puis de nouvelles idées ont germé, de nouveaux projets vont se réaliser, notamment avec mon petit pois 😉

En gardant le fil de mes idées, mon clavier m’amène à vous parler de ces instants volés au temps au creux de « l’instant Présent » … Quelques minutes de massage pour se ressourcer à la fin d’un mois gourmand, rempli et intense … C’est que décembre a déjà sonné à nos portes et avec lui le tourbillon des cadeaux (d’occasion ou éthique), des repas festifs, des coupes qui trinquent et des chocolats que l’on savoure … La valse des retrouvailles et des petites et grandes attentions …

Il est temps de nous préparer pour la fièvre des fêtes de fin d’année. Je vous souhaite un merveilleux mois de décembre, chaud et gourmand …

2 commentaires sur « #rétro de Novembre 2019 : quelques mots & 30 photos »

  1. Encore un joli mois qui s’achève rendu encore plus beau par tes mots ! J’aime beaucoup ta nouvelle coupe et encore merci de partager avec nous tes émotions. Bisous Maman

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s