# 4 Grèce 2015, Les Cyclades : Paros et ses jolis villages blancs

Après vous avoir présenté notre « home Sweet Home » pour cette semaine à Paros, il est temps pour nous de partir à la découverte de l’île !

Quand je pense aux Cyclades, j’ai comme la plupart des voyageurs, cette image immaculée de petites chapelles aux dômes bleus et aux murs blanchis … Le tout sous un ciel azur et non loin d’une eau cristalline … Et bien, je n’ai pas été déçue ! La réalité est à la hauteur de la carte postale rêvée et c’est avec un enthousiasme collectif que nous avons visité plusieurs villages de l’île ! La chaleur était parfois intense, nous avons donc préféré nous balader dans les ruelles ombragées en fin de matinée avant de passer l’après-midi à la plage … Ainsi chaque jour nous alternions visites et détente dans l’eau !

Je dois vous dire que le plus difficile dans cet article fut de choisir mes photos … Les îles grecques sont tellement photogéniques … j’ai des souvenirs en bleu & blanc plein la tête … et plein le coeur ! Foncez en Grèce, vous ne serez pas déçus !!!

• Lefkès

02 Paros (Cyclades)8

Lefkès, c’est le premier village blanc que nous avons visité … et probablement un des plus beaux … Perché au sommet d’une petite colline et au milieu de terrasses agricoles, nous nous garons en haut du village …  des ruelles pavées, une petite chapelle à chaque coin de rue, des maisons restaurées et ce si joli bleu, ce si beau vert … et des fleurs …on déambule à travers les marches, on caresse un chat, on s’émerveille des volets colorés …

DSC_6930 Lefkès

Notre descente du village nous emmène jusqu’à sa très belle église principale, toute de marbre vêtue … Au pied de ses murs et à défaut de pouvoir rentrer à l’intérieur nous y trouvons un peu de fraîcheur … on fait la course, on s’asperge d’eau à la fontaine et on pose fièrement en famille ! Oui, bon, Anatole semble en avoir un peu marre des photos ! il préfère jouer et courir  !

02 Paros (Cyclades)9

02 Paros (Cyclades)10

• Kostos

02 Paros (Cyclades)11

Kostos, très proche de Lefkès, c’est l’histoire d’un rendez-vous manqué … le village se préparait pour un grand soir de fête, impossible de manger un bout sur la grande place couverte de tables et de bancs alignés … mais nous avons pu déguster une bonne bière fraîche ! au pied d’un des si nombreux dômes bleus … Une étape fraîcheur bien appréciée où la simplicité prend tout son sens …

• Prodromos

02 Paros (Cyclades)12

Ce petit village est un véritable coup de coeur ! Il est minuscule et très peu touristique mais son centre et ses ruelles fleuries sont adorables … Une grande porte en arcade nous invite à pénétrer dans son dédale de ruelles … Nous y avons rencontré un de ses habitants, hyper fier de nous montrer le petit escalier qui permet de monter au sommet d’un des clochers ! Nous avons tous adoré Prodromos et sa blancheur incroyable … Ce joli village a fait l’unanimité ! Et pourtant … ce fut juste une tranche de vie partagée … rien d’exceptionnel et en même temps … juste l’essentiel !

02 Paros (Cyclades)13

Il est possible de rejoindre Lefkès depuis Prodromos à travers une randonnée de quelques heures par la route byzantine. La chaleur était si forte que l’idée m’a juste traversée l’esprit … au printemps c’est certainement magnifique !! 😉

• Marpissa

02 Paros (Cyclades)14

Marpissa est la petite ville la plus proche de notre location, on y trouve le petit supermarché local, une boulangerie, une pharmacie … L’église est décorée, c’est la fête ! la chaleur est écrasante mais c’est avec une immense curiosité que nous (re)découvrons l’intérieur très chargé d’une église orthodoxe … Au centre d’une place, trois moulins trônent fièrement …

• Naoussa

02 Paros (Cyclades)15

Naoussa, au nord de Paros est le village le plus touristique de l’île … et de loin ! ça fait même un peu bizarre de voir tout ce monde (même si en fait ce sera rien du tout par rapport à la foule de Santorin) … mais tout y est ! la mer claire, les poulpes qui sèchent, les petites églises, les tables bleues et les barques colorées égayent son petit port pittoresque … tout est beau et je ne peux m’empêcher d’en prendre plein les yeux malgré un soleil de plomb … Les troupes sont un peu fatiguées sous cette chaleur écrasante mais une petite pause fraîcheur nous permettra de retrouver un peu d’énergie ! Naoussa est le Saint-Trop’ local … d’où la foule qui déambule dans ses ruelles fleuries ou trinque sur ses terrasses bleues …

02 Paros (Cyclades)16

• Parikia

02 Paros (Cyclades)17

Parikia est la capitale de l’île … Son moulin central près du port nous a accueillis puis nous a laissé voguer vers de nouveaux horizons … Son intérêt principal réside dans sa belle église qui a traversé les siècles tout en gardant de sa superbe …  L’église de la Panagia Ekatontapiliani est en effet l’une des plus anciennes de Grèce. Nous nous sommes promenés dans ses ruelles agréables, y avons acheté quelques petits souvenirs en bleu et blanc … dégusté un gyros ou une orange pressée … Il fait bon vivre à Parikia … et puis le ballet estival des ferrys qui relient les îles est un sacré spectacle !

Chaque village a de quoi donner envie à quiconque de partir à la découverte des Cyclades ! Le blanc des façades, le bleu des volets ou des dômes des chapelles, les ruelles pavées dans lesquelles les chats se baladent ou se reposent lascivement …  Il est difficile de ne pas craquer pour le charme de Paros ! Et vous ? ça vous tente ???

4 commentaires sur « # 4 Grèce 2015, Les Cyclades : Paros et ses jolis villages blancs »

1. Grace à tes superbes photos on replonge dans ces magnifiques paysages !!! Que de beaux souvenirs !!!!!!!!!!!! J’ai vraiment adoré malgré la chaleur !!!