#Afrique du Sud 2018 (étape 1): vers le Blyde River Canyon

Est-ce la mort de Johnny Clegg, affectueusement surnommé le « Zoulou Blanc », il y a quelques jours, ou l’appel des vacances qui se fait de plus en plus fort mais j’ai eu très envie de replonger dans ce merveilleux voyage … C’est fou, j’ai l’impression que cela fait déjà une éternité alors que c’est l’été dernier que nous avons, à 12, embarqué pour cet incroyable road trip familial au cœur de l’Afrique du Sud !

1- Roossenekal : Le Thandabantu Game Lodge

Le voyage en avion puis en voiture fut long et à la hauteur de cette impression de bout du monde que j’ai eu en voyant le soleil décliner sur la route entre Johannesburg et notre première étape Roossenekal… La monotonie des paysages depuis l’aéroport m’invite à vous conseiller de vous poser quelques jours à Joburg pour visiter la ville ou de prendre un vol intérieur pour rejoindre la région touristique du Mpumalanga et du Kruger. C’est en tous les cas ce que nous ferons une prochaine fois … car il y aura certainement une prochaine fois tant ce pays nous a plu !

Mais revenons à notre périple, il était impensable de rejoindre le Kruger directement après plus de 24h de vol et une fatigue intense pour tous les membres de notre équipée ! Alors en route pour 3h de voiture … Nous croisons nos premiers singes traversant la route … L’hiver austral offre une lumière magique et nous fait même oublier la nuit noire dès 18h ! C’est donc dans la pénombre que nous souhaitions éviter par mesure de sécurité que nous voilà en quête du portail d’entrée du lodge … Un garde prend nos plaques d’immatriculation et nos papiers d’identité avant de nous faire pénétrer dans le domaine … Nous voilà à emprunter plusieurs kilomètres d’une piste sablonneuse dans le noir le plus complet ! Entre la fatigue et l’excitation les rires fusent … Il est près de 20h quand nous débarquons à la réception ! Malgré une petite erreur de communication entre Booking et le lodge, on nous trouve 3 chambres disséminées de part et d’autres de la piscine … De nombreuses pancartes nous alertent sur le risque mortel des serpents du coin et c’est peu rassurés mais heureux d’être là que nous commandons notre premier repas sudafricain sous les yeux impassibles des trophées de chasse du gérant afrikaner …

C’est après une première nuit réparatrice que nous découvrons à la lumière du jour le lodge … Le site est vraiment beau en pleine nature … Les chambres sont des habitations locales très bien intégrées dans l’environnement … Nous nous sentons chanceux d’être ensemble, ici.

Des sudafricains sont en vacances d’hiver et c’est avec les enfants du pays et le chiot du lodge que notre petite tribu joue au moment du petit-déjeuner ! Nous le savourerons sur la terrasse avec vue sur la nature …

 » Ohh maman …. un lion ! »  » Quoiiiiiii???? » …. ahhh ils sont en captivité (malheureusement) et appartiennent au lodge … C’est derrière des grilles que nous verrons nos premiers félins … avec l’espoir secret de les admirer très prochainement en liberté ! 😉

Le Blyde River Canyon

Nous prenons la route en milieu de matinée ! Cap sur la province du Mpumalanga, berceau d’une Afrique du Sud idyllique aux larges vallées pleines de vergers encadrées de montagnes rocailleuses et magnifiques. Nous prenons la direction de la célèbre route panoramique afin d’admirer le Blyde River canyon … J’avais prévu de nombreux arrêts conseillés dans tous les blogs et sites touristiques mais la réalité des routes sudafricaines et le jour s’éclipsant très rapidement m’ont obligée à revoir ma copie … Pas de pause photos au Pinnacle, à la God’s Window ou aux Lisbon falls … Mais ce sera pour le prochain voyage sans doute 😉 Nous profiterons cependant de paysages superbes et d’une pause « gauffre » façon Peri-Peri au bout du monde 😉

Bourke’s Luck Potholes

Le Blyde River Canyon est l’un des plus grands canyons du monde, le 3ème exactement et la route panoramique qui le traverse offre la possibilité de découvrir des sites naturels remarquables, façonnés au fil du temps et au gré des éléments … C’est dans la lumière ocre et chaleureuse de cette fin de journée de road trip que nous partons à l’assaut des Bourke’s Luck Potholes !

Ces marmites géantes creusées par le torrent révèle leur beauté à la lumière du matin ! Au soleil couchant ce n’est pas si mal non plus 😉 Le temps nous presse, ou plutôt le soleil décline et nous invite à reprendre la route afin de ne pas nous déplacer dans la nuit !

Le Blyde River Canyon se dresse fièrement sur notre droite alors que nous filons vers notre 2nde étape, Hoedspruit. Nous nous arrêtons un peu avant le plus célèbre des points de vue, celui des Three Rondavels : trois massifs rocheux dont la forme évoque les célèbres cases africaines au toit de chaume dans lesquelles nous dormirons au cœur du Kruger… C’est donc au niveau de ce fameux belvédère que nous ferons une halte quand nous reviendrons ! Oui, oui on insiste mais il y a tant à voir et nous sommes loin d’avoir tout vu malgré une folle envie de découvrir au maximum ce merveilleux pays … Bref, c’est la Golden hour et cette lumière incroyable sublime le point de vue panoramique de Lowveld : magique !

Nous rencontrons plusieurs familles sudafricaines, curieuses de savoir d’où nous venions et ce que nous pensions de leur pays ! Les sourires sont francs et sincères et leur « WELCOME » résonne encore en moi, en nous. Notre tribu intergénérationnelle de 12 passionnés de découverte ne passe pas inaperçue. Et nous nous sommes sentis si bien pendant ces 3 semaines en Afrique du sud !

Mais il est grand temps de rejoindre notre prochaine étape : Hoedspruit ! Je vous conseille de prendre le temps de découvrir tous les petits trésors cachés du Blyde River Canyon en vous offrant le luxe d’y rester au moins 3 nuits … Et pourquoi pas au Forever Resort blyde Canyon !? Panorama garanti sur les Three Rondavels et départ de randonnée depuis le domaine … De là vous pourrez à loisir admirer les merveilles de la fabuleuse route panoramique (points de vue, chutes d’eau …) Je regrette de ne pas avoir pris le temps de nous poser un peu plus dans ce théâtre naturel exceptionnel mais en voyage, comme dans la vie il faut faire des choix ! Et la suite nous a émerveillés, tenant toutes ses promesses !

Je vous retrouve donc très vite pour un prochain article illustrant notre deuxième étape 😉 en attendant j’espère que ce début de voyage en terre sudafricaine vous aura plu …. N’hésitez pas si vous avez des questions !

5 commentaires sur « #Afrique du Sud 2018 (étape 1): vers le Blyde River Canyon »

    1. Je n’ai eu que de bons avis sur Lanzarote. Vous devriez être éblouis par les paysages.

      Direction Ajaccio pour nous cette année après notre road trip italien en camping car l année dernière.

      Profitez bien!

      J'aime

      1. Ohhh la Corse! C’est une île superbe ! Pas trop compliqué L’Italie en camping car l’été?
        Quant à nos vacances je suis certaine que nous allons nous régaler en effet! À très bientôt 😉

        J'aime

  1. Aucun souci, j’avais juste réservé un camping avant Venise qui nous permettait d’aller à Venise en navette fluviale.
    Nous avons visité les cinq terres, Florence, Pise et Venise sans problème.
    Bon we sous le soleil!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s