#Afrique du Sud 2018 (étape 2) : Hoedspruit

« Règle de sécurité numéro 1 : on ne roule pas de nuit !!! » Oui mais voilà … la nuit tombe à 18h et il y a tant de merveilles à découvrir que c’est à la lumière de nos phares que nous remontons vers notre deuxième étape : la ville de Hoedspruit ou plutôt le Marepe Country Lodge. Malgré la nuit noire, l’accueil est très chaleureux et c’est cette fois à la lueur de nos lampes torches (enfin nos téléphones !!) que nous gagnons nos « chalets » disséminés dans le parc du lodge …. Puis c’est à la flamme des bougies que nous savourons un excellent repas dans la hutte principale qui abrite le restaurant du domaine ! Sans oublier une bonne bière locale pour se remettre de cette première journée de Roadtrip 😉

A notre réveil, nous découvrons une fois de plus le décor qui a abrité nos rêves sudafricains … L’environnement est splendide et la piscine doit être délicieuse en période estivale !

C’est après un excellent petit déjeuner complet que nous reprenons la route, direction le « Experience endangered Species » autrement dit un centre de réhabilitation des espèces en danger 😉 Il était important pour nous d’en visiter un avant de rouler dans le parc National du Kruger … Voir les animaux en liberté aura une toute autre saveur !

Quelques enclos nous accueillent ainsi qu’un film retraçant l’histoire du centre et la passion des fondateurs pour les Cheetah … Ce ne sont pas des singes mais les félins les plus élégants de la savane : les guépards ! Leur population dans le Kruger est malheureusement en danger et des réintroductions se font régulièrement. Nous grimpons à présent dans un « bus 4×4 » afin d’assister dans un premier temps à une démonstration de mordants. Les rangers utilisent en effet les chiens pour protéger la réserve des braconniers. C’est impressionnant et drôle à la fois puisque le ranger tiré au sort pour être le « mordu » enfile une combinaison de protection lui donnant l’allure d’un sumo maladroit 😉

Il est à présent temps de franchir le portail de l’enclos des rhinocéros … Ils n’ont plus de vrais cornes mais un simulacre en résine à cause des braconniers mais leur pas lourd et leur regard intense font de cette rencontre un moment fort …

Direction l’enclos des Cheetah ! Pas de précaution particulière et un très beau moment à observer 3 guépards se dorant au soleil (tiens on dirait nos chats ! ;-))

Proche de la panthère, le Cheetah est cependant plus élancé et n’est pas adapté à l’obscurité. Son pelage tacheté lui a longtemps valu d’être chassé, il supporte très mal l’explosion démographique des humains et des touristes et ses petits connaissent une mortalité infantile alarmante ! Tout ceci explique que sa population se réduit drastiquement d’année en année et qu’il reste très difficile à observer dans la nature … Nous mesurons notre chance de les observer de si près même si ce n’est pas en liberté…

C’est que ça creuse toutes ces émotions ! Une pause déjeuner plus tard, en route mauvaise troupe ! Nous regagnons le Sud en direction de White River pour 3 jours de repos dans une villa de rêve 😉 Nous aurions dû normalement rejoindre depuis Hoedspruit le Parc Kruger tout proche mais les aléas des réservations pour 12 au cœur du parc National nous ont obligé à décaler notre entrée de quelques jours … Mais avant de découvrir notre troisième étape nous parcourons le verger de l’Afrique du Sud ! La végétation se transforme, les bananes, oranges et mandarines sont partout ! Le ciel est bleu … Nous faisons le plein de vitamines et de couleurs !

La suite … au prochain article 😉

2 commentaires sur « #Afrique du Sud 2018 (étape 2) : Hoedspruit »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s