#rétro de juin 2019 : Quelques mots et trop de photos ;-)

Ainsi va la vie, ainsi va le mois de juin … Chaque année c’est un tourbillon qui nous emporte et clôture la fin de l’année scolaire ! Un tourbillon d’évènements, d’émotions, de rencontres et de petits plaisirs partagés … Si Mai fut en demie teinte, Juin a tenu ses promesses de petits bonheurs, de projets, de soleil et de jolis moments en famille et entre amis ! Ce mois fut tellement rempli que c’est au creux d’un mois de juillet déjà bien installé que je mets en mots et en photos ce nouveau mois écoulé …

Quand j’ai décidé en tout début d’année de faire une rétro pour chaque mois passé, j’étais persuadée que cet exercice de style serait un excellent moyen pour suspendre ce temps qui nous échappe (parfois) et que j’ai (souvent) à cœur de savourer en pleine conscience … Histoire de ne pas en perdre une miette … ou plutôt une seconde 😉 Et j’ai eu raison … Quel plaisir de revenir sur ces clichés qui illustrent ces petits bouts de nous, emportés par le temps, par la vie … ballotés affectueusement par les évènements, au gré du vent et des temps forts de notre Happy Family …

Vous êtes prêts à découvrir de quoi était fait ce mois de Juin si riche et si heureux ? Et comme vous pourrez le constater, les mots se sont multipliés et le nombre des clichés s’est envolé ! Oui, oui … C’est ça le tourbillon de juin !

Soleil, fleurs & nature

Après Mai et son ciel parfois gris, ses petites pluies entre deux rais de lumière et son atmosphère en demi-teinte … Juin fut plus enthousiasmant, gorgé de chaleur, d’été et de fleurs ! Il a commencé comme il s’est terminé : sous un soleil radieux, un grand ciel bleu et une température réconfortante … Oui, oui, moi la fille du Sud, exilée dans le Ch’nord, je me sens un peu comme à la maison quand le thermomètre grimpe au-delà des 30 degrés et donne un air de vacances à nos semaines de travail … Quel plaisir de marcher sous le soleil, de randonner dans notre jolie campagne, de partir le matin, gambettes à l’air et lunettes de soleil sur la tête … Le travail semble alors moins lourd à porter, cet air d’été nous rend tellement plus légers ! Les sourires sont plus nombreux, les regards complices, les oiseaux chantent et ce ciel lumineux nous donne une énergie folle …. Et pour traverser Juin, il en faut ! Vous l’avez vécu vous aussi ce tourbillon de fin d’année ?? 😉

Si vous avez bien suivi ma rétro du mois passé, nous commencions un sacré chantier : celui de notre terrasse !!! Tic-tac, tic-tac …. C’est à la fin du mois que celle-ci fut terminée ! Près de 40 m2 de bois pour accueillir nos apéritifs entre amis ou en famille et nos jolies plantes …. D’ailleurs ce mois-ci a vu l’éclosion de mes pivoines et de magnifiques roses rouges du jardin … sans oublier le charme bucolique des marguerites … Quel bonheur d’enfin pouvoir un peu plus se reconnecter à notre terre … Anatole adore arroser nos fleurs, le soir tombé, en compagnie de papa ou maman …. Un joli rituel à savourer sans modération … Quelques graines plantées avec Capucine commencent d’ailleurs à pousser ! c’est la magie de la nature et un plaisir simple dont il serait dommage de se priver … Même au cœur de la ville, planter, semer et arroser participe au cercle vertueux « green » que je souhaite partager avec mes enfants. En attendant de voir mes jolies graines grandir, je profite de cet espace pour me poser après mes journées intenses … prendre le temps de souffler, d’inspirer et de respirer à l’air libre … tiens … je ferai bien une petite séance de méditation là tout de suite …  Vous aussi vous prenez parfois le temps d’arrêter le temps ?

C’est la fête …

De la Maison d’enfants, de l’école, des pères ou d’anniversaire d’Anatole ! En Juin il y a souvent des cadeaux, des jolies attentions, des brunchs gourmands, des bonbons acidulés et des tonnes de couleurs ! Il y a des jeux, des repas festifs, des stands, des concours de grimaces et des chorégraphies improvisées !

Juin s’est ouvert sur la KerMecs, la fête de la maison d’enfants dans laquelle je travaille … Le soleil était au rendez-vous de ce joli samedi partagé entre les enfants que j’accompagne, leurs familles et les miens (d’enfants). Entre jeux coopératifs, rando avec les collég’amies et dégustation de saveurs d’ailleurs cuisinées par nos jeunes venant du bout du monde ce fut une très belle journée pour débuter ce mois si riche de tout ! Une journée pendant laquelle mes enfants rencontrent d’autres enfants abîmés par la vie …

Anatole a soufflé ses 7 bougies … Il paraît que c’est l’âge de raison ! C’est vrai qu’il grandit mon petit champion ! Fan de lecture, de chiffres et de cartes Pokemon il termine brillamment son année de CP et nous sommes tous très fiers de lui ! D’ailleurs quel bonheur pour mes filles de retrouver leur classe de CP et leur maître d’antan … Le temps a passé mais le plaisir est toujours si fort au moment de la fête des écoles …

Et puis nous avons fêté ma moitié qui est un (beau)père formidable … C’est une place difficile que d’être à la fois père et beau ! Mais il relève ce défi avec brio depuis plus de 10 ans …

Zéro Déchet un jour, Zéro Déchet toujours!

Marianne et moi avons participé à l’anniversaire de l’Instant Présent, vous savez notre petite boutique locale qui a développé un rayon Vrac pour l’hygiène et l’entretien de la maison !? Alors nous avons de nouveau organisé une mini-conférence début Juin afin de partager notre mode vie ZD, nos astuces au quotidien et notre mission de Colibri 😉

D’ailleurs nos BOBs se remplissent tout doucement .. Cela fait 4 mois que nous avons commencé cette aventure dans l’aventure … Celle de cibler nos déchets personnels afin de trouver des axes de progression et avancer toujours plus …

Tiens et si on les pesait nos Bobs ??! 😉 Roulement de tambour !!!!!!

Clara est toujours la grande gagnante avec 5gr de déchets personnels dans son bocal pour 4 mois ! Capucine la suit de près avec 10gr, puis moi avec 26 gr et enfin les hommes de la Happy Family : Laurent a 57 gr de déchets et Anatole 60 gr pour lui tout seul !!! (ahhh les blisters de bonbons, de Mister Freeze ou de cartes Pokemon !!!).

A cela nous rajoutons notre poubelle d’ordures ménagères qui pèse 274 gr pour ces mêmes 4 mois 😉

Jus, jeûne & mojitos

Je vous ai fait part sur ma rétro de Mai de mon engouement quasi obsessionnel concernant l’alimentation préventive et ses bienfaits ! Mes nombreuses lectures sur le sujet n’ont fait que me conforter dans la nécessité de réduire la quantité d’aliments que l’on ingurgite et surtout la part de produits animaux dans notre alimentation quotidienne …  Ces derniers contribuent à l’augmentation de nombreuses maladies de notre siècle, inflammatoires ou non. Vous le savez, nous consommons déjà énormément de Bio (à la maison ! j’ai malheureusement ma dose de pesticides au boulot !), nos repas sont pesco-végétariens (nous mangeons du poisson en très petite quantité, environ 1 fois par semaine) et nos courses Zéro Déchet ! Ce n’est déjà pas si mal, on est d’accord puisque cette façon de consommer réduit énormément la part de produits transformés … D’ailleurs nous cuisinons presque tout … même en plein mois de juin les nombreux pique-niques furent emplis de salades de riz ou de pâtes « maison », de fruits frais, de graines, amandes ou noisettes … nous avons savouré nos premières fraises locales, cueillies chez Dorothée et nous nous régalons à présent des cerises des amis ! Hummm !

Dans cette volonté de toujours mieux manger, j’ai découvert les bienfaits des jus de légumes et de fruits ! Chaque week-end nous prenons le temps de faire un jus maison à l’extracteur afin de savourer les nutriments tout juste extraits … C’est un moment de plaisir pour toute la famille et depuis quelques semaines j’associe fruits & légumes (verts, racines …). Résultat : un vrai régal ! côté gustatif et santé ! Même si mon petit dernier m’a demandé ce dimanche un jus … sans betterave 😉

Avec le jus … vient le jeûne ! Je vous en ai parlé le mois dernier … succinctement, sans prendre vraiment le temps mais voilà déjà 3 mois que j’expérimente le jeûne intermittent, plus connu sous le nom de « Fasting ». Cette volonté de manger moins mais mieux fait écho à notre révolution green et minimaliste depuis près de 4 ans ! Pourquoi notre société tend elle vers le trop plein de tout ? de (mal)bouffe, de biens, d’objets au détriment d’un équilibre qui serait tellement plus juste pour l’humain et la planète ? Saviez-vous que près de la moitié de l’alimentation est produite pour être jetée dans nos sociétés dites développées ? Tout ceci me révolte et me scandalise … au plus profond de mes tripes je prends chaque jour un peu plus conscience de notre responsabilité collective et du besoin urgent de changer nos façons de consommer …  

Bref, revenons à mon envie de jeûner … à mon envie de moins, de légèreté ! C’est un collègue de travail qui m’a parlé du fasting il y a plusieurs mois déjà … J’ai eu envie de me renseigner sur cette « tendance » Healthy qui a le vent en poupe chez les sportifs ou les amateurs de développement personnel.

Il y a plusieurs façons de jeûner, plus ou moins longue, avec ou sans hydratation … Le principe est avant tout de mettre son corps au repos et de ne pas enclencher la sécrétion d’insuline avec l’ingestion d’aliments caloriques pendant un temps donné. La base est très simple : ne plus manger ! Mais boire ! beaucoup … de l’eau, du thé, du café ou des infusions SANS rien d’autre ! Ni sucre, ni miel, ni lait qui pourraient relancer la machine hormonale …

Le jeûne intermittent permet l’alternance de phases de jeûne et des phases d’alimentation. L’idée étant de réduire sa fenêtre alimentaire à une plage horaire bien déterminée. J’ai choisi le 16 :8 qui est le rythme le plus connu sur 24h ! Comment ça fonctionne ? je ne mange PAS pendant 16h et je m’alimente pendant 8h ! Les études ont montré que les bienfaits sont les plus grands avec cette fréquence ;-). Ici et pour coller à mon rythme de vie familiale et de boulot, je mange à 12h et arrête à 20h 😉

Mais quels sont les avantages du Jeûne Intermittent ? Perte de poids ou contrôle de celui-ci, réduction des graisses, diminution des maladies cardio-vasculaires, des risques de cancer, augmentation des défenses immunitaires, meilleure digestion, sentiment de satiété plus vite développé, diminution du grignotage, prise de conscience que l’on mange TROP et tout le TEMPS !!! Et puis … augmentation de sa vivacité d’esprit, de ses capacités attentionnelles, et de son énergie ! si, si … tout ça 😉

Alors je vous entends déjà dire … « Nan mais moi j’adore le petit-déjeuner, je fais des hypoglycémies le matin, j’ai tout le temps faim … etc »

Notre société a développé des efforts d’ingéniosité pour nous inciter à manger régulièrement au fil de la journée … vive le snacking, les en-cas (santé ou pas), les goûters, les collations etc … On nous abreuve de conseils qui n’ont comme objectif principal que celui d’augmenter notre consommation … de tout !  Or en mangeant toutes les 2 ou 3 heures on stimule en continue nos hormones et l’on se voit obliger de manger sous peine d’hypoglycémie ou de coups de mou dans la journée !

Contrairement aux idées reçues c’est tout l’inverse qui se passe quand on arrête de manger un temps donné … Il y aurait tant à expliquer … Il faudra vraiment que je l’écrive cet article plus détaillé mais sachez que moi … l’amoureuse du petit-déjeuner, des gourmandises sucrées je m’y retrouve sans difficultés ! 3 petits kilos envolés, aucune sensation de faim et une énergie débordante !

Alors ? vous êtes tentés ? de manger MOINS mais MIEUX ? d’aller à contre-courant d’une société bien trop compulsive ?

Le Jeûne Intermittent m’a donné envie d’explorer d’autres formes de jeûne et de pousser l’expérience un peu plus loin avec par exemple un jeûne plus long d’une semaine. La littérature regorge d’exemples de bienfaits psychiques et physiques et j’ai bien envie de tenter ça ! L’envie de me reconnecter à moi-même sans être envahie par la nourriture !

 Mais je ne vais pas vous laisser comme ça, sans rien manger, ni boire … sans vous dire que cette fin d’année a aussi sonné l’heure des apéros et des mojitos ! Il est important de se faire plaisir et de savourer ces instants de convivialité … Et pour faciliter les choses, sur ma terrasse … il y a de la menthe 😉 Et elle ne sert pas que pour les infusions !!

Danse, Team & compagnie

Au mois de Juin, c’est la valse des galas … de Jazz, de classique, de contemporain … C’est le temps des spectacles, des représentations … celui où après une année de travail, on foule la scène et on rentre modestement dans la lumière … Du gala du conservatoire à celui de notre école de danse, c’est avec un regard toujours émerveillé que nous avons savouré ce temps suspendu, emporté par la musique et les pas des danseurs …

Cela fait à présent 3 ans que j’ai repris la danse … Après 10 ans de danse classique enfant et adolescente j’ai repris cet art qui me touche particulièrement ! Il m’apprend à assumer un corps qui porte les traces de mon histoire, de mes enfants, du temps qui passe … Il me permet d’exprimer des émotions, de vivre l’adrénaline des secondes précédant l’ouverture du rideau … Il me rend heureuse quand je danse aux côtés de mes amies, anciennes ou nouvelles … que nos regards se croisent, que nos sourires naissent et s’affranchissent de nos peurs … Et puis j’ai la chance de partager tout ça avec mon homme qui gère en coulisse les décors et le bar et bien sûr avec mes 3 enfants … Je ne suis pas objective mais je les trouve magnifiques sur scène : fiers, intenses et transmettant de belles émotions et de l’énergie !

Mais la danse et la place qu’elle occupe dans ma vie ne se résume pas à nos cours du vendredi soir, aux répétitions et aux chorégraphies à répéter ! La danse c’est aussi la gestion au quotidien de notre école avec la Team … Que je suis fière de cette belle équipe plurielle et variée ! 15 jolies âmes qui œuvrent de près ou de loin au bon fonctionnement d’Academy Ballet ! Il y a les filles lunaires, les solaires qui rayonnent, les pros des comptes et de l’organisation, les reines des chiffres, de la communication des mails ou des SMS, il y a les doigts de fée, les gardiennes des clés …. Il y a celles qui pensent à tout, celles qui oublient mais sont toujours là pour aider malgré tout … Celles qui peignent, cousent, lavent, plient les costumes si nombreux …. Celles qui culpabilisent de ne pas en faire assez, celles qui gèrent les impressions, celles qui papotent tard le vendredi soir, celles qui aiment les bulles, celles qui ne boivent pas … Celles qui dansent, celles qui gèrent les coulisses pour nous laisser danser ! Il y a moi … qui ai trouvé ma place au cœur de cette Team qui déchire ! Nous avons vécu une belle année … Un merveilleux gala, fort en moments complices et en émotions partagées …. La rentrée sera aussi forte que notre belle équipée !

Aurevoir Juin, bonjour Juillet !

Alors JUIN a été comme chaque année une envolée de moments festifs, un concentré de couleurs, de musiques et de danses … Un concentré de fierté aussi … Juin vient clore une année scolaire de travail et d’efforts, une année d’apprentissages, de savoir-faire et surtout de savoir-être … Ceux que j’ai à cœur de toujours transmettre … 😉 Au-delà de la lecture, des contrôles et de la réussite scolaire de mes enfants, je suis tellement heureuse de voir leurs aptitudes relationnelles et sociales, leur investissement bénévole, leur bienveillance à l’égard de leurs pairs, leur petit côté égoïste qui disparait au fil des rencontres et de nos échanges … Et tout ceci me rend vraiment d’humeur festive 😉 Juin n’y est plus pour grand-chose je vous l’accorde … #proudmum

Vous avez résisté, à ce flot de mots et de photos ? Si oui … voici (presque) venu le temps de savourer ce temps qui s’arrête un peu pendant les vacances … Happy Juillet !

4 commentaires sur « #rétro de juin 2019 : Quelques mots et trop de photos ;-) »

  1. Et oui !!! Quel tourbillon fut ce mois de juin !! C’est avec plaisir et bonheur que je lis ta rétro, qui, je le sais, tout comme la mienne, aura dû attendre un peu avant d’être mise en mots et publiée…de bien belles tranches de vie portées par l’énergie de ce mois ensoleillé de juin…
    Happy juillet ma belle !!!

    J’aime

  2. C est beau, poétique, fluide, j adore te lire Virginie….bravo pour ce beau résumé du mois de juin, merci de me faire profiter de tes expériences 😋 des bisous ma copine.
    ❤️❤️

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s