#rétro de juillet 2020 : 4 mots et une farandole de photos

Du plus loin que je me souvienne, mes parents ont toujours préféré prendre leurs congés d’été au mois de juillet … le temps passant, les années filant, je leur ai fait des infidélités et suis devenue aoûtienne depuis de nombreuses années … Cet été, des impératifs professionnels nous ont contraints à partir en juillet … ma déception passée j’ai pu apprécier les longues soirées d’été, la foule moins présente, les champs de lavande dans le Sud de la France et le beau temps assuré … Après tout ce n’est pas si mal de se ressourcer dès le début du tourbillon estival et je dois vous avouer que malgré le Corona, les inquiétudes, le bal des masques et les litres de gel disposés un peu partout nous avons passé un magnifique mois de juillet !

                Le premier mot qui résume à merveille ce mois d’été est donc, vous vous en doutez bien VACANCES ! Ahhhh que ce mot est doux et réconfortant, source de petits bonheurs, de belles découvertes, de repos et de retrouvailles familiales … Ces vacances étaient attendues après ce printemps difficile et éprouvant sur tous les plans … Alors nous n’avons pas perdu de temps ! Je suis rentrée du travail le vendredi 3 juillet à 18h et nous prenions la route dès 20h30, avec un petit pincement au cœur de laisser notre Happy Jardin et ses occupants pendant si longtemps (mais nous savions qu’ils étaient entre de bonnes mains) … Cap au Sud !  Direction la Montagne et notre cabane familiale, berceau de notre tribu qui allait de nouveau afficher complet ! Cette année et en regard du contexte sanitaire nous avons préféré reporter notre roadtrip italo-sarde pour privilégier la France … plus exactement le sud-Est entre les Alpes et la Provence… c’est plutôt rare pour notre tribu voyageuse et la dernière fois que nous avons passé notre été uniquement en France remonte à la naissance d’Anatole !

Les vacances, c’est un moment fort pour passer plus de temps en famille, appuyer sur pause, ralentir, s’extraire de la pression du travail et de ses exigences parfois paradoxales … C’est s’autoriser à plus de repos aussi … Si elles furent bien sûr synonymes de chouettes balades et jolies découvertes en France, ces vacances m’ont aussi permis de prendre le temps de lire, de rêver au bord de la piscine ou face aux montagnes … et il n’y a pas à dire … c’est drôlement bon ! mais si vous me connaissez bien vous savez que j’ai besoin d’aventures, de découvrir de nouveaux lieux, de capturer de jolis trésors cachés, de savourer ces instants précieux pendant lesquels je m’émerveille de tout …. Alors nous avons marché (vive la rando !), visité (vive la culture), pagayé (vive le paddle et le canoë), nagé (ahhh le lac, la piscine ..), admiré (la nature et les jolis villages), écouté (les guides passionnés) …  et observé les marmottes, le papillon qui vole dans le jardin,  la transparence des eaux, le coucher de soleil, les lueurs du matin, les fleurs de lauriers roses, le ciel bleu azur …  Et ces moments furent colorés à souhait !

« Rêve ta vie en COULEURS, c’est le secret du bonheur »  Walt Disney

Le vert des sapins en montagnes, des sedums et des fleurs, des lacs ou du Verdon, des jardins visités, du citron dans les apéritifs, de ma jolie robe en lin français …

Le bleu du ciel, de la piscine, des rivières …. Le violet des lavandes qui ont coloré nos routes au cœur du Luberon ou de la Drôme Provençale, d’un tapis embaumant et envoûtant …

Les ocres des pierres des villages perchés, des vieilles bâtisses, du pont du Gard, des cloitres et des sentiers ….

Les rouges des murs de Roussillon, des roches du Colorado Provençal …. Des fleurs des champs, des coquelicots au milieu des blés, de la tonnelle qui nous protège du soleil à la montagne …

Le jaune d’un soleil omniprésent, des tournesols, des blés moissonnés, du paddle ou du tee-shirt de Mahé, de la bière blonde fraîche et citronnée à souhait qui clôture la fin de journée …

C’est dans ce tourbillon de couleurs que juillet s’est lové, à l’abri des infos et bien loin des réseaux …

Car un autre mot fut important au cœur de ma trêve estivale : DECONNECTION !

Pour la deuxième année consécutive j’ai choisi de laisser mon téléphone bien loin de moi … après tout les personnes les plus chères à mon cœur étaient à mes côtés, je rêvais de cabane préservée, de déni volontaire afin de faire taire les angoisses extérieures et de ne vivre et ressentir que le meilleur … pour mieux me ressourcer, me remplir de tous ces petits bonheurs essentiels à mon équilibre, à ma vie de femme et de maman …

Je finirai par le mot le plus important … celui qui est au cœur de mon cœur et de mes priorités au quotidien … ce mot c’est l’écho à mes racines, aux liens qui nous unissent, au soutien quotidien, aux sentiments vrais : la FAMILLE

Au cours de ce mois de juillet, la famille fut à l’honneur … nous avons vécu en mode tribu, avec les chéris, les conjoints, les enfants, les frangines et les parents … il y a aussi les cousins, les cousines, ma grand-mère et tous ces souvenirs partagés qui forgent à jamais nos liens pour l’avenir .. . Nous étions 15 à la montagne, 13 dans le Luberon … Ces vacances en famille, c’est une effervescence pleine d’affection, un tourbillon de paroles, de rires et d’humour … ce sont les enfants qui changent de voiture à chaque visite, les grandes tablées face aux Montagnes ou sous les Mûriers et au son des cigales … ce sont les sauts dans le trampo, les batailles d’eau, les concours de pétanques et les nombreux apéros … Ce sont les débats philosophiques, les confidences échangées, les bougies soufflées, les cadeaux déballés … La famille, c’est l’ancrage nécessaire pour avancer … c’est le respect de nos différences, la compréhension de nos émotions … Ma famille vit loin de moi, de nous … alors les retrouvailles sont toujours associées aux vacances et à ces si jolis moments partagés … Les revoir c’est toujours loin du quotidien et de ses contraintes … c’est le gage de moments plus légers, ici ou ailleurs, de vadrouilles plus ou moins lointaines … il était important que nous passions ces moments ensemble puisque ma frangine et sa tribu, malgré le Corona et ses entraves est partie à la découverte de l’Europe pour un an … Alors qu’il était bon de se gorger de ces instants précieux, de se serrer fort une dernière fois avant de les laisser rouler vers d’autres cieux plus étoilés …

Le mois d’août est déjà là, il rime pour la première fois depuis longtemps avec « rentrée » et reprise du travail mais il a fallu commencer par retrouver notre « home sweet Home », le Happy Jardin où tout avait poussé à la folie en mode jungle, nos chats et nos poissons … mais ça c’est une autre histoire …  J’espère qu’elle sera ponctuée de quelques mojitos et moments de repos bien mérités malgré le travail … Elle est déjà pleine de projets pour la maison, le jardin ou la planète 😉 En attendant de vous la raconter dans ma prochaine rétro …

Profitez de tout, émerveillez-vous à chaque instant, savourez l’instant présent … la vie peut être si cruelle parfois … au moment où je vous écris, au moment où vous me lisez, mes pensées s’envolent vers une amie précieuse et sa puce …

8 commentaires sur « #rétro de juillet 2020 : 4 mots et une farandole de photos »

  1. C’est officiel depuis la rétro du mois de mai qui m’avait tellement touchée et qui exprimait si bien ce que je ressentais et ressemblais à ce que j’avais vécu, je suis accro!
    bravo pour l’expression et le partage de ces moments!

    J'aime

    1. Ohhh mais comme c’est adorable Sylvie ! Merci de prendre le temps d écrire ici combien mes mots résonnent ou ont résonné chez toi ! Cela rend le partage tellement plus fort 💕 je suis vraiment touchée ! À très bientôt 😉

      J'aime

  2. C’est au retour de 3 jours de marche et de déconnexion (encore !!! J’y prends goût !!) que je découvre et lis ta rétro de juillet… Un mois qui a filé sous le chaud soleil de Provence pour toi et toute ta tribu… Belle rétrospective!! La mienne se fera au fil de l’été qui continue… J’ai pris un peu de vacances côté ordi aussi…
    À très vite ma belle !! 😘

    J'aime

  3. Ce fut un mois dense et joyeux ❤️❤️❤️ Quel bonheur de se retrouver après ces mois hors du temps !!!!! Tes superbes photos nous font redécouvrir notre Provence. Merci pour tout 💚❤️💚❤️💚

    J'aime

    1. Merci de toujours me lire fidèlement maman 💕 je sais que tu te retrouves bien souvent dans mes mots et mes photos dès lors que nous avons la chance de nous retrouver ! Je suis certaine que tu aimeras mon prochain article consacré à nos belles découvertes au coeur du Luberon 🍀☀️

      J'aime

  4. J’ai pris le temps de lire et surtout de regarder tes photos. Que c’est beau, je suis presque convaincue de redécouvrir ce coin de France. Bisous 😘

    J'aime

    1. Quel plaisir de lire ton commentaire Babette ! Cela me touche beaucoup que tu aies pris le temps de m’écrire ton envie de redécouvrir ce joli coin de Provence grâce à mes photos… un article plus complet sur le Luberon arrive bientôt 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s