#rétro de juin 2020 : 60 photos et des jolis mots

S’il y a bien un domaine dans lequel je ne suis pas minimaliste ce sont les photos ! J’aurai pu vous partager des centaines et des centaines de clichés ! autant de jolis moments, d’instants précieux que j’ai tenté de capturer pour ne pas les laisser s’envoler … pour les graver ici, pour les retrouver et m’y enfouir les jours de pluie … pour me souvenir et vous les partager … pour écrire notre histoire, laisser une trace du temps qui passe … Alors installez-vous bien, prenez un thé, un café ou pourquoi pas un verre de vin de pissenlit, et plongez à mes côtés dans ce mois passé … promis je reste avec vous pour vous conter comment ces derniers jours se sont déroulés …

Juin fut aussi intense que d’ordinaire malgré l’absence de festivités tant attendus pour célébrer la fin de l’année ! En 2020, ni gala, ni fête des écoles, pas de grands rassemblements pour marquer le rythme d’une année scolaire pas comme les autres qui s’achève ! Et pourtant …  Juin fut bien rempli, joyeux, festif, chaleureux et débordant d’amitié … Juin fut ce tourbillon d’émotions positives, de belles rencontres, de rêves et de projets …  Juin a donc su tenir ses promesses malgré la crise et ses aléas, malgré TOUT …  Juin nous a comblés de retrouvailles, d’apéritifs et de petites fêtes en famille … ses petits bonheurs au soleil ou sur l’herbe, au creux du potager ou dans notre jolie campagne !

Fêtes, amitié, jardins, fleurs et écologie !

En juin, nous avons fêté comme il se doit les mamans et (beaux) papas … Des petits déjeuners gourmands, de jolies attentions, des mots doux et des cadeaux … et surtout la chance et le plaisir d’être tous les 5 pour savourer tout ça … côté famille nous avons eu le plaisir, après très (trop ?) longtemps, de retrouver la tribu de mon homme pour une belle soirée rhum-anesque 😉 dans un ciel flamboyant… c’était bon de les revoir.

Du côté de la Happy Family, Juin c’est le mois de notre petit dernier ! Notre « chouchou » a soufflé ses 8 bougies sous un beau soleil estival ! Il a même invité ses meilleurs amis à jouer dans le jardin … c’était bon de les voir se retrouver après des semaines d’isolement sans véritables liens avec les copains ! Mais Juin fut aussi le mois du retour à l’école pour Anatole et au collège pour ma Capucine … des journées riches en retrouvailles et envies d’apprendre malgré le protocole sanitaire lié au CoronaMinus 😉 D’ailleurs la fin d’année s’est clôturée par la réussite scolaire de mes 3 enfants qui ont malgré la situation, obtenu d’excellents résultats  … je suis fière de ma lycéenne, de ma collégienne et de mon petit écolier qui n’a pas démérité jonglant entre l’école à la maison, classes virtuelles et bien réelles !

Cet esprit festif a dépassé le cercle de notre foyer … Après 55 jours d’applaudissements entre voisins nous nous étions promis de trinquer ensemble à cette nouvelle amitié ! Entraide, partages, échanges et soutien sont les maîtres mots des voisins de la rue Pasteur ! Alors il était important de tenir nos promesses ! Malgré la pluie, c’est entre les gouttes que chacun à apporté de délicieuses gourmandises à boire ou à grignoter ! Une mention spéciale pour Manu qui a concocté un gâteau en l’honneur de notre belle équipée qui a su traverser la tempête en s’entraidant ! Cela donne foi en l’avenir cet élan de solidarité à l’échelle de notre quartier, de notre bout de rue …

L’amitié fut à l’honneur en ce dernier mois avant les congés ! J’ai pu profiter de mon petit pois adoré, Marianne et nos familles ont partagé de bien jolis moments ensemble … C’est au milieu du vert que nous étions le mieux alors nous avons savouré ces heures passées au jardin du colibri pour troquer, parler, pour le plaisir d’un samedi soir à rêver d’un autre monde ou à l’occasion du salon de thé éphémère de nos amis …

Et puis J’ai enfin pu retrouver au complet mes précieuses amies danseuses ! Elles m’ont manqué et c’était tellement chouette de papoter enfin à 4 ! de boire des bulles aussi 😉 mais ça c’est une autre histoire …

En juin j’ai enfin eu ma semaine de congés des vacances de Pâques ! Maudit Corona qui a tout chamboulé ! Mais qu’il fut bon de faire une pause le temps d’une semaine et de profiter à 100 % de notre jardin, de notre maison, de notre famille !

 Entre peintures, finitions de notre bardage et créations en palettes, notre « Home sweet Home » devient à la hauteur de nos rêves et ressemblent à nos envies… du bois, de la modernité, du recyclage, de l’huile de coude et beaucoup d’amour mais aussi un côté vintage et chaleureux ! Quel bonheur de travailler en famille pour valoriser ce cocon qui fut si précieux lors du confinement …

Le happy jardin a continué sa transformation … grandissant au fil du temps … évoluant au fil des saisons, du climat … Ses cadeaux furent précieux et nombreux … Des grenouilles se sont installées plusieurs jours dans notre mini-bassin ! Nos poissons se portent à merveille et commencent à avoir leurs petites habitudes … des vrais petites poules d’eau à nageoires attendant mon retour pour avoir à manger ! Des objets chinés, témoins du passé, gages d’un véritable cachet ont pris place au jardin … De magnifiques fleurs colorées l’ont égayé avec élégance … Rosier grimpant, Capucine, Véronica, Phlox, Arum, belles de Jour, myosotis, hortensias …Je ne me lasse pas de faire chaque jour le tour de notre jardin afin d’y puiser l’énergie pour la journée … Cette reconnexion à la terre au creux de notre chez nous fut une révélation qui se confirme de mois en mois … Un cap à tenir, une philosophie de vie pour surmonter les jours plus gris …  C’est quoi votre secret à vous pour traverser la pluie ?

Quel bonheur sans cesse renouvelé …  La terrasse ensoleillée jusqu’au couchant fut une invitation à l’apéritif de fin de journée … à deux, 3, 5 ou plus ces moments furent délicieux … Tout comme les thés au soleil ou le café matinal avec vue sur le bassin … ou même le pique-nique improvisé sur notre pelouse bien verte !  Il en faut peu pour être heureux ! Et avoir conscience de cette chance c’est déjà le secret du bonheur !

Et puis notre (premier) potager est une expérience intense … nous avons tremblé devant nos bébés courgettes fatigués par le repiquage et pourtant si forts au départ ! Nous nous sommes émerveillés devant les feuilles imposantes de nos potimarrons … Nos tomates prennent leur temps et nous leur sommes reconnaissants d’attendre août pour éclore et ravir nos palais d’apprentis jardiniers … Le basilic et la coriandre relèvent nos propres salades, si généreuses au happy jardin ! merci la vie !

Mais nous ne nous sommes pas contenté d’admirer les fleurs de notre jardin ! Ma semaine de vacances fut l’occasion de continuer la découverte de jolies pépites tout près de chez nous

C’est dans les merveilleux jardins de Maizicourt, à l’orée de la Somme et à moins de 30 mn de la maison que nous avons célébré la fête des Mères … Vieilles pierres, bassins, fleurs et animaux étaient au rendez-vous ! Les jardins de Séricourt, dans un tout autre genre nous ont ravis tout autant ! Buis, cathédrale de roses, statues et chemins à travers bois étaient au programme ! Que c’était beau !

Nous avons également observé la flore des terrils d’Haillicourt dont nous sommes partis à l’assaut un mardi un peu terne ! Heureusement la cueillette des fraises du jardin de Dorothée a teinté de rouge gourmand cette journée ! Nous avons découvert les enjeux de la guerre de 100 ans au magnifique musée d’Azincourt 1415 ! Si vous êtes passionnés d’histoire cette immersion dans le temps vous plaira beaucoup !

Côté couleurs quel bonheur de se gorger du rouge des coquelicots et du bleu tendre des délicates fleurs de lin … Notre campagne est belle et se pare de mille nuances au gré des saisons … ce sont ces petits présents si précieux qui rendent la vie plus jolie … N’oubliez jamais de prendre le temps de vous arrêter pour admirer en pleine conscience ce que la nature nous offre … Cela ne coûte rien et cela rapporte tellement ! C’est en tous les cas mon credo, ce en quoi je crois sincèrement et que j’ai à cœur de vous partager ici …

C’est avec le mot écologie, si cher à mon cœur que je terminerai cette rétro riche de précieux moments … Ce mois fut propice à l’élaboration de nombreux projets à travers notre collectif « 2 petits pois dans le bocal » ! Marianne et moi avons eu la chance d’être invitées à participer au live du Gobelin, notre petit journal local indépendant afin de livrer nos astuces pour devenir (presque) Zéro Déchet aux habitants du Ternois ! Un happy moment enthousiasmant et euphorisant qui nous a permis d’accueillir de nouveaux membres sur notre petite page Facebook, de faire parler de nous, de distribuer à une plus grande échelle nos STOP PUB made in Marianne / 2 petits Pois dans le bocal … Cette participation a entraîné un tourbillon de propositions, de projets et de liens pour construire ensemble cette société plus juste et solidaire à laquelle nous aspirons tant … La vague verte au second tour des municipales à la fin du mois de juin témoigne de la prise de conscience des français quant à l’urgence climatique et la nécessité de changer les choses à l’échelle local puis nationale ! Elle me donne l’espoir de croire en demain, l’envie de continuer à porter des projets verts et engagés avec cohérence et convictions !

C’est sur cette vague que j’ai envie de laisser mes derniers mots … Juin s’en est allé, flottant au gré des vents, riche de TOUT, riche de NOUS et avec l’envie d’avancer avec VOUS … sur le chemin green et vertueux d’un demain plus VERT qui me rend fière.

Happy mois de juillet … l’heure des vacances a enfin sonné. L’heure de nouvelles aventures en France et en famille, à la Montagne et en Provence, au frais ou dans la chaleur du Luberon … l’heure des retrouvailles et des jolis moments avec ma tribu élargie … Promis, je vous partagerai un peu de notre été ici … en attendant … savourez sans modération ces belles journées de juillet dont les promesses de soleil et de champs de blés sauront vous combler, vous faire vibrer, vous emporter dans le tourbillon de l’été ….

Un commentaire sur « #rétro de juin 2020 : 60 photos et des jolis mots »

  1. Une rétro pleine de vie et de bonheurs à la pelle !!! C’est bon de replonger dans ce fil du mois de juin… Tout comme toi je vais avoir bien du mal à choisir les photos qui retraceront le mien… Je ne suis pas minimaliste non plus de ce côté là 😂
    J’attendais ce week-end avec impatience après la frénésie et le rythme endiablé de ces derniers jours pour enfin me poser pour reprendre mon fil de Campagne également… Elle arrivera bientôt…. À bien vite mon petit pois !!! 🌿💚

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s