#rétro de mai 2020 : des tonnes de photos et quelques mots

Nous sommes déjà en Juin ! Mai s’en est allé, balayé par ce nouveau mois qui rythme la fin de l’année scolaire dans un tourbillon virevoltant … normalement 😉 Mais ça c’était avant … avant la tempête Corona, le confinement et ses aléas … avant cette pause imposée qui a sonné le glas de nos vies effrénées !

Mais j’ai beau avoir adopté un rythme très slow à l’image des escargots du jardin, le temps passe tout de même bien vite … mais à présent, je dois vous l’avouer, je savoure bien plus ce temps si précieux … je le savoure sans modération, j’égrène ses minutes, je sens ses battements lents et réguliers, je me gorge de tous ces moments en pleine conscience …

Je passe de longs moments à observer les oiseaux, les abeilles qui pollinisent nos fleurs, nos poissons qui jouent dans les bulles et les plantes … Un thé à la main, me voilà rêveuse d’un avenir vert et solidaire …. Je n’ai plus l’impression de courir après les heures, de m’essouffler face au rythme effréné de nos vies … Je pense que c’est indéniablement ce que garderai au plus profond de moi de cette période de confinement … Bas les masques, au diable les angoisses si Mai a débuté encore confiné je l’ai adoré ce mois où il est de bon ton de faire ce qu’il nous plaît (ou presque) ! Je ne vous parlerai pas de mes ressentis face au travail, j’ai choisi de m’autoriser à penser un ailleurs pour y aller le cœur léger … J’ai choisi de laisser le bureau de côté, de ne garder que le meilleur … Après tout … je fais ce qu’il me plait 😉

Si un mot devait résumer ce joli mois de mai ce serait JARDIN … Je ne vous apprends rien vous qui me suivez sur les réseaux sociaux mais j’ai eu les mains dans la terre toutes ces dernières semaines … Ce fut un plaisir incroyable que celui de planter, semer, repiquer fleurs et légumes avec ma moitié … Vous allez trouver ça probablement exagéré mais j’ai à chaque fois éprouvé une joie immense, un sentiment de plénitude profond et intense … Chaque matin, j’ai à cœur de puiser dans le jardin, l’énergie pour aller travailler ou profiter d’une journée de repos … Je parle à mes fleurs, je leur donne de jolis petits noms : Henri, Capucine et Virginie ! Crevette, Crimson et Viburnum … et je les encourage à grandir pour s’offrir aux nombreux pollinisateurs qui s’activent au Happy jardin … Jamais je n’aurai pensé être aussi heureuse en découvrant la valse des bourdons, la danse des abeilles ou le bal des martinets dans le ciel … Je sais que c’est une chance que de savoir profiter de chacun de ces moments … Alors je ne m’en prive pas … je les chéris égoïstement … Sous le soleil ou entre les gouttes, dans le vent froid des Saints de glace ou la chaleur estivale d’un printemps pas comme les autres … en MAI, c’est au jardin que j’étais 😉

Nous avons creusé, travaillé l’ardoise, retiré des racines, pioché, ratissé pour créer une allée minérale et fleurie, une petite jungle urbaine autour d’un mini bassin et de ses petits habitants … Notre jardin prend forme, s’élève, pousse et grandit à notre image … celle de la happy Family ! Il y a des fleurs, des plantes de l’ombre, des légumes de saison … Il y a du vert et de la couleur, un joyeux mélange, des pots, du zinc, du bois et des mots doux … Il y a tout simplement un peu beaucoup de nous …

Mai a vu éclore nos fleurs de courgettes, nos pivoines, les roses délicates de notre voisin qui ornent notre jardin, les fleurs de ciboulette ou de rhododendron …. notre pelouse a enfin poussé, nos capucines se sont fièrement dressées … La mienne a d’ailleurs aussi bien grandi en ce printemps 2020 😉 Les jolies fleurs ne sont pas que dans le jardin … j’en ai deux magnifiques à la maison !

Le jardin m’a accueillie avec ses bras verts grands ouverts et m’a enveloppée de ce sentiment de gratitude qui peut paraître ridicule …. à plus de 40 ans je dois vous dire que ce que pense les autres m’est bien égal 😉 Le jardin et ses fleurs, la nature et sa temporalité m’ont fait grandir, moi, bien loin du chaos extérieur et anxiogène … je me suis sentie protégée, forte pour affronter l’avenir, ses doutes et ses peurs …. Je me suis sentie entière, liée à la terre, à la Nature, à son cours et sa lenteur bienveillante …

Et puis le jardin c’est aussi tous ces jolis moments de partage et de convivialité, ses petits déjeuners au soleil, ses repas avec ou sans grillades, ses apéros dans le couchant … c’est notre belle terrasse en bois fleurie sur laquelle nous passons beaucoup de temps à discuter, rêver, jouer ou lire … Le jardin c’est du vert, de l’amour et du partage … c’est du temps pour soi, pour nous … c’est un peu beaucoup de joie … Il paraît que « qui plante un jardin, sème le bonheur » … je pense que c’est tout simplement vrai …

Alors à coté du mot JARDIN, vous pouvez y glisser celui de FLEURS et de COULEURS … je garde le mot BONHEUR pour la fin de cet article 😉 vous comprendrez pourquoi …

Au jardin, les petits pois sont rois ! Et MAI fut le mois de nos retrouvailles avec mon amie et alter petit pois engagé Marianne … Après avoir co-voituré pour récupérer notre commande de Vrac au sein de l’Association Envie de Nature à Blangy-sur Ternoise, c’est dans son jardin magnifique que nous nous sommes remises au travail afin d’élaborer les grandes lignes de notre groupe devenu COLLECTIF ! Le bocal était agité de toutes nos idées vertes et déterminées ! Quel plaisir de renouer avec notre engagement partagé, de voir à quel point nous sommes toujours connectées … c’est non loin des hôtels à insectes, au creux des bambous que nous avons posé les grandes lignes de notre projet qui a pour ambition de passer des actions individuelles aux actions collectives ! Et puis quelques jours plus tard c’est au creux du mien de jardin que nous nous sommes retrouvées pour confier au Gobelin, journal local et indépendant nos rêves de transition écologique ! Un joli moment de partage et d’échange … qui donnent envie de croire à l’immensité des possibles … non pas pour demain mais dès aujourd’hui comme le clame Marianne !

Si vous souhaitez lire l’article qui nous a été consacré c’est par ici : « 2 petits pois dans le bocal …. »

En Mai nous avons aussi quitté le jardin dès lors que le confinement fut levé … et c’est pour replonger dans un grand bain de nature que nous avons arpenté nos chemins et vallées … en Mai nous avons revendiqué un tourisme de proximité, nous avons redécouvert notre environnement proche, la jolie campagne du Ternois ou des 7 vallées …. Cette période m’aura incitée à repenser notre façon de voyager même si ce cheminement était déjà bien engagé chez l’écolo voyageuse que je suis ! Je ne me lasserai jamais de découvrir le monde, de nouvelles contrées, des cultures différentes qui bousculent et nous font réfléchir …. mais nous allons voyager MOINS mais MIEUX … et vivre aussi d’aventures au bout de notre rue 😉 Notre première ESCAPADE fut intense et dépaysante … à seulement 4 kms de chez nous ! Nous nous sommes pris une grande bouffée de vert, de rivière et de vieilles pierres à Hernicourt … On a aussi fait la rencontre de jolis bébés pour le plus grand plaisir des enfants … encore merci à notre adorable voisin pour ce moment précieux hors de la maison … presque hors du temps !c’était la première sortie depuis 2 mois pour Anatole et Capucine … et on a tous profité …

Et puis la puissance des arbres, les bruits sourds des sous-bois et la magie de la forêt nous avaient manqué … Cap vers la magnifique forêt domaniale d’Hesdin pour une randonnée sur les jolis chemins boisés et à travers champs …

Après la forêt nous avons filé au fil de l’eau pour quelques milliers de pas au cœur de la vallée de la Créquoise le dimanche suivant … des fougères aux saules Têtards nous avons passé une merveilleuse journée de randonnée en famille !

Et ce joli mois de mai s’est achevé par une plongée au cœur du Moyen-âge ! A quelques kilomètres de chez nous se dresse fièrement le donjon de Bours ! Entre seigneurs, chevaliers et légendes cette visite culturelle locale et de proximité fut très intéressante !

Et voici venir le temps du dernier mot, de la dernière émotion qui a habillé MAI … Je vous avait parlé de BONHEUR et vous avais confié que je le gardais pour la fin … après tout, c’est bien souvent ce que l’on fait pour le meilleur ! Je cite souvent ces quelques mots : « choisir c’est renoncer ! » (n’est-ce pas Josette) et s’il y a bien une chose à laquelle je ne veux pas renoncer c’est tous ces moments précieux en famille ou à deux … ces instants légers et heureux, ce temps passé ensemble à rire et à s’aimer … même quand parfois la tension est là, les émotions contrastées … le plus important est en nous, bien au chaud, nourri au quotidien par notre envie d’être heureux … Nous avons soufflé nos 5 ans de mariage, 5 bougies pour des noces de bois ! ça ne s’invente pas 😉

Les quelques clichés qui suivent dans la lumière chaude du soleil couchant, dans les herbes folles et cette jolie campagne qui nous entoure illustrent à merveille la complicité de notre famille et l’amour qui nous unit …. Cet article s’achève ainsi sur peut être bien trop de photos (Merci Elodie Froment) ! Mais que voulez vous ! Mai fut ensoleillé, riche et joyeux ! Mai fut amoureux et heureux ! Alors j’ai choisi de ne surtout pas y renoncer !

Et pour vous ? c’était comment MAI ? avez vous jardiné ? fait du tourisme de proximité ? avez vous profité de belles journées ensoleillées en famille ou pas ? Dans l’attente de peut-être vous lire, happy mois de juin les amis !

6 commentaires sur « #rétro de mai 2020 : des tonnes de photos et quelques mots »

  1. Une bien jolie rétrospective ! On a hâte de commencer l’aménagement de notre cour et de la verdir un peu également de notre côté. Elodie a décidément beaucoup de talent, les photos avec Marianne et surtout celles prises à la golden hour en famille sont vraiment magnifiques.
    Et félicitations pour l’article !
    Bisous

    Marine

    J'aime

    1. Comme je te comprends pour la vegétalisation de ta cour !hâte de voir tes idées, vos projets ! Hâte de pouvoir en.parler de vive voix avec toi dans quelques semaines ! Ce mois de MAI est en effet rempli de bien belles photos de nos jolies tranches de vie… et que c est bon de capturer ces moments précieux ou de se laisser immortalisés pour les souvenirs de ces jours heureux ❤❤

      Aimé par 1 personne

  2. Très jolie rétrospective de ce mois de Mai qui a vu la fin de ces semaines si particulières ! Tu nous plonges dans ton monde vert et fleuri et ma foi on s’y promène avec plaisir 🌺🌹🐝🐞
    Merci pour ces magnifiques photos et j’ai trouvé qu’effectivement Capucine avait bien poussé.

    J'aime

    1. Ah oui elle a bien poussé ma jolie fleur !On a hâte que vous puissiez voir tout ça en vrai … et puis qui sait … peut être viendrez vous voir .notre happy jardin, ses jolies fleurs et ses habitants ! Quoiqu il en soit nous avons tout simplement hâte de vous retrouver.. 4 semaines !! Ça va être chouette ❤

      J'aime

  3. D’une rétro à une autre, presque comme un écho… Riche de ces moments partagés ensemble pour un avenir et un aujourd’hui plus vert et plus optimiste !!! Ta rétro est pleine de tous ces petits bonheurs essentiels, qui à moi aussi me sont chers… De la couleur, du pep’s, du bonheur !!! Merci pour ce moment de lecture, je t’ai lue au soleil avec un chat, encore un, qui passait par là… À très vite ma belle !!! Pour une marche-papote…. 😉😘

    J'aime

    1. Ohhh lecture + soleil + chat … un.joli moment de bonheur que je suis heureuse de t avoir offert ! Nos résonances sont fortes et précieuses ! Elles sont le ciment de nos projets, de nos rêves et de nos actions à venir … sans oublier qu’ elles contribuent à notre belle amitie ❤🍀🌿

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s