#rétros de février & mars 2020 (avant le Corona !) : 5 mots & de nombreuses photos

Danse, bougies, escapade, printemps, élections…

Vous l’aviez peut être constaté mais le tourbillon de février ne m’avait pas laissée me pauser quelques minutes (heures !) pour vous partager ici notre rétro du mois … Ma tête avait peut être prémédité cette pause imposée le mois suivant … Telle une course folle, il s’en est passé des choses, des évènements, des moments partagés qui à la lecture d’aujourd’hui apparaissent si précieux … Et puis, est arrivé ce maudit Corona … Il a envahit nos vies, mes nuits … Il est venu d’Asie et a commencé à s’attaquer à L’Italie … Ce n’était plus si loin … c’est devenu si près … Il a pris toute la place et m’a laissée démunie et bien lasse … Alors quel bonheur … quel déni !? de replonger dans tout ce que Février et Mars m’ont apporté avant cette tempête virale qui s’est abattue sur l’Europe, sur la France …sur vous, sur nous.

Alors fermez les yeux, tentez d’oublier le flux d’informations anxiogènes, rappelez vous février … ses joies, ses essentiels, ses petits bonheurs, ses instants précieux tout simplement parce qu’ils étaient partagés avec vos amis ou la famille élargie … Je me hâte de replonger dans les miens de petits bonheurs et jolis moments … Allez, tenez, je vous embarque avec moi …

Février a commencé en beauté ! Avec l’assemblée générale de notre belle association, de notre école de danse dans laquelle il fait bon évoluer sur le parquet du studio … Jazz, hip-hop et même un peu de classique rythment les semaines d’Academy Ballet … En ce premier jour du mois nous avons partagé notre bilan moral et financier, nos projets, nos envies et notre engagement à œuvrer au quotidien pour qu’au cœur du Ternois on puisse apprendre à danser .. D’ailleurs fin février c’est avec un immense plaisir que nous avons retrouver Franck pour un stage de Hip-hop dynamisant ! Energie, rythme et partage, fous rires aussi en mode zombie, furent au programme de ces deux jours revigorants ! Nous avions aussi repris nos cours de l’atelier,entre émotion et explosion, la chorégraphie créée par Cécile est juste magnifique … j’espère tellement que nous pourrons bientôt la danser … à nouveau, nous retrouver, partager.

Au delà de la danse, la Team reste composée de belles personnes, de belles âmes solidaires et unies … de danseuses ou pas, de jolies rencontre dans tous les cas … Alors quand le 13 Mars nous nous sommes réunies en urgence pour statuer sur l’arrêt des cours suite aux annonces du président … c’est le cœur lourd et l’esprit embrouillé que j’ai fermé une dernière fois à clé les portes du studio d’Academy Ballet… Nous nous sommes dit aurevoir sans vraiment savoir ce que nous réserveront les jours qui viennent … L’avenir nous dira quand nous pourrons à nouveau accueillir nos danseurs, les voir évoluer , sourire, grandir au son de la musique et des traversées …. demain est peut-être encore loin …mais un jour, demain sera là et le studio réouvrira …

Mais revenons à Février … comme vous allez le constater, il m’est compliqué de ne penser qu’à AVANT … Le pendant est bien trop fort, trop prégnant et ne cesse de me rattraper … ne m’en voulez pas, je n’arrive pas vraiment à oublier ce que nous vivons aujourd’hui … Mais en Février c’est ma grande que nous avons fêtée … 17 ans ! déjà !! Le temps passe, les années défilent et il est bien loin ce moment précieux où je l’ai serrée dans mes bras pour la première fois … Il faisait froid, très froid en 2003 mais ses cheveux ébouriffés et ses grands yeux bleus m’ont immédiatement réchauffée … Elle a fait de moi une maman … quel cadeau fabuleux…. probablement un des plus précieux …. Pour cette nouvelle bougie nous avons joué au bowling (oh la la que nous sommes nuls mais nous avons bien ri !), mangé au restaurant, célébré comme il se doit le Jour J au creux de notre maison … furoshikis, cadeaux green, bougies et jolies attentions pour mon petit bout de femme qui grandit … Nous avons bien fait … Il est tellement plus simple de ne pas avoir de regrets quand on ne sait pas de quoi demain sera fait ….

Et puis début Mars c’est une autre bougie que j’ai soufflé aux cotés de mon amie Marianne ! Celle des Petits Pois et de notre groupe d’écolos (en herbe ou pas) engagés à réduire leurs déchets (et bien plus) au cœur du Ternois ! Très bientôt quand nous pourrons de nouveau nous retrouver, nous ne manquerons pas autour d’un délicieux vin & fromages (comme c’était simplement bon fin février !) de donner un peu d’ampleur à notre mouvement … peut-être un collectif ou encore une association mais nous avons tellement d’autres projets en tête !!! Laissons au temps le temps … nos jolies graines semées poussent chaque jour un peu plus … quelle fierté de contribuer à notre échelle au changement auquel la planète aspire … vous l’entendez, en ce moment même … Elle nous crie de ralentir … elle nous alerte, nous appelle … ne soyons pas sourds à ses cris … Pensons ici & maintenant … pensons local, consommons durablement …

Et puis février fut rempli de jolies escapades …. quant on sait à présent que Mars rime avec confinement il est doux de se remémorer ces découvertes partagées en famille ou entre amis … Comme l’a fait Clara au cours de son voyage scolaire en Pologne. Entre rires et gravité, Clara a pu visiter Varsovie, Cracovie et les tristement célèbres camps de concentration et d’extermination de Auschwitz et de Birkenau. Vivre l’histoire en foulant le sol sur lequel ont marché les déportés permet de cultiver tout autant le devoir de mémoire que la tolérance et la prise de conscience chez les jeunes générations … Un voyage fort en émotions contrastées où la transmission de l’Histoire était plus importante que tout …

Et puis il y a eu les vacances de février pendant lesquelles, le Nord et le Sud se sont retrouvés en Bourgogne pour une escapade familiale à Dijon ! Quel plaisir de passer du temps avec mes parents … je pense d’autant plus à eux, confinés près d’Avignon … Les appels en Facetime allègent l’absence mais vivement que l’on puisse se retrouver, se câliner et trinquer au bonheur partagé ! On pourra alors de nouveau parler politique, écologie ou véganisme sans écrans interposés ! Et oui, chez nous le mot DEBAT est roi … ça chauffe, ça argumente, ça parlemente … ça crispe un peu parfois mais ça fait tellement partie de la vie … de nos vies ! J’ai hâte de retrouver nos dînés enflammés par nos convictions fortes et nos envies d’échanger …

Mais revenons à notre découverte de la Bourgogne … Le centre historique de Dijon, sa célèbre chouette qu’il faut caresser pour que la chance soit avec nous, ses ruelles pavées, ses maisons aux pans de bois, son magnifique Musée des beaux-arts , ses nonettes et son pain d’épices traditionnel, Dijon nous a ravis…. Nous n’avons pas résisté à rouler sur la route des grands crus, à admirer les vignobles qui défilent sous nos yeux, les châteaux, les clos et les climats sans oublier les petits villages préservés à l’ambiance surannée. Nous avons sorti le grand jeu et visité le château de Pommard, savouré leurs vins aux cépages si connus dans le monde entier … nous avons voyagé en goûtant ces saveurs d’autrefois … Nous nous sommes imprégnés de l’histoire des magnifiques hospices de Beaune, nous avons bien mangé, joué, beaucoup ri ….. Ces temps précieux en dehors de nos foyers semblent si proches et si lointains à la fois ….Cette virée en France a presque une saveur exotique quant on sait à présent que notre ailleurs c’est dans le meilleur des cas notre jardin …. Et nous nous sentons bien chanceux d’avoir un extérieur pendant ce temps de confinement …

D’ailleurs en ce mois de Mars, le printemps s’est invité après des semaines de pluie, de gris …. des semaines de tempêtes, de vent …. Nos quelques jours ensoleillés en Bourgogne furent une bouffée d’oxygène et de vitamine D …. La nature a suivi, semblant même un peu nous narguer en ces temps confinés … Si l’on veut voir la vie du bon côté, cette épreuve serait encore plus terrible sous un ciel menaçant de nuages lourds alors apprécions au moins le soleil de ces derniers jours … même depuis notre fenêtre, notre balcon ou notre jardin, le cœur est plus heureux sous un beau ciel bleu.

Il y a une autre tempête qui m’a prise beaucoup de temps et d’énergie en ces mois de février et de mars : les élections municipales …. J’ai eu à cœur de mettre au service de ma ville mes compétences, mon expérience et surtout mon engagement écologique au profit d’une liste forte des valeurs qui m’animent … Le corona et son abstention (plus de 50%) ont eu raison de nous … Je ne regrette rien, j’ai beaucoup appris et fait des rencontres formidables … je sors grandie de cette aventure …. Je ne résiste pas à vous retranscrire les mots qui avaient été les miens au lendemain de la défaite … Jour où le confinement a été annoncé par Emmanuel Macron … un jour intense en émotions … comme un pont entre AVANT et APRES … un résumé vrai de toutes ces pensées qui m’ont envahies en ce douloureux lundi ….

« Hier soir, clap de fin sur une belle histoire… celle que j’avais décidé de mener aux côtés de Maurice Louf et de la liste Demain, ensemble pour Saint-Pol … Une histoire de convictions, d’engagements, de projets citoyens et d’envies d’une société plus juste …
J’ai eu la chance de rencontrer des personnes extraordinaires, porteuses d’idées nouvelles, de croyances fortes, de valeurs humanistes… Merci Claude Roussez pour ta bienveillance sans faille et ton dynamisme incroyable… comme je suis fière et heureuse de t’avoir rencontrée… merci Jean-Claude Girot pour ta foi en la culture, tes valeurs de gauche, tes convictions écologiques qui résonnent tant en moi .. Merci Betty, Franck, Catherine, Fanny, Stéphanie, Jacques et tous mes co-listiers pour cette belle aventure humaine et ce premier défi politique pour moi …. j’ai hâte de vous retrouver pour défendre ensemble de beaux projets !
Merci à tous ceux et celles qui m’ont envoyé des messages de soutien, de félicitations pour les valeurs que j ai défendu au cours de cette campagne électorale… Merci à tous ceux qui m’ont soutenue lors des réunions publiques ou le jour du résultat des élections…
Notre histoire est en pause … Notre motivation intacte … je félicite notre nouveau maire et son équipe… l’abstention et le Coronavirus ne nous auront pas aidés mais leur victoire est sans appel …
Quant à Moi, je reprends ma liberté d’agir pour rendre le monde meilleur 🌿🌍 J’ai des tonnes de projets à développer avec mon alter petit pois Marianne Briois et ma moitié Laurent …. Je suis motivée par d’impérieuses envies de poursuivre mon engagement écologique sur le terrain comme je le fais depuis des années…

Mais en ces temps troubles, mes larmes d’hier ne sont pas si importantes, j’ai une pensée pour tous ceux et celles qui traversent les épreuves générées par cette pandémie… au delà de la maladie qui se propage à une vitesse folle et fait augmenter le nombre de victimes, je pense à tous nos petits commerçants (Christine et Clément) , nos artisans locaux, nos entrepreneurs et tous les soignants et les acteurs du médico- social qui prennent soin des plus fragiles … à mes collègues, ces héros du quotidien 💚
À cette pandémie anxiogène j’ai à 💚 de vous envoyer une épidémie de reconnaissance et d’affection… »
☆☆ MERCI ☆☆

En cette fin Mars, je vous renouvelle mes vœux en espérant que vous prenez soin de vous, de vos proches, de vos voisins … Peut-être applaudissez-vous comme nous chaque soir les soignants, les travailleurs, peut-être découvrez-vous qui vit à vos côtés alors qu’avant, vous l’ignoriez … Peut-être regrettez vous déjà votre vie d’avant, votre vie sociale et familiale ou peut-être que vous vous ressourcez pendant cette pause imposée ….Quoi que vous ressentiez, je vous envoie des tonnes d’ondes positives pour traverser cette épreuve que vous soyez confinés ou que vous soyez au front … Je vous retrouve dans quelques jours pour un article reprenant mon journal de confinement que je partage sur les réseaux sociaux chaque soir … comme un besoin intense de poser ici le flot d’émotions que cette épreuve m’amène à traverser … Comme un besoin de partager à l’heure de l’isolement et de la distanciation sociale imposée … Comme un besoin impérieux, de transcrire, d’écrire …. pour tout simplement continuer à vivre ….

#prenezsoindevous

#restezchezvous

11 commentaires sur « #rétros de février & mars 2020 (avant le Corona !) : 5 mots & de nombreuses photos »

  1. Oh oui qu’il était bon ce « pain & fromages » (et vin…) partagé !! Le temps reviendra où nous nous retrouverons pour partager encore de ces bons moments… Je rêve à nos projets, communs pour certains, futurs dans ce quotidien si irréel… Randonnée, conférence, week-end marche…pour nous retrouver tous et toutes 💚🌿🌍 je vois que toi aussi, tu as souhaité, tout comme moi, dans mes derniers articles et rétros, graver quelque part plus durablement ces écrits que nous laissons parfois sur les réseaux et qui sont sans doute noyés dans le flot des publications en tout genre… Ici l’écrit, les mots sont préservés, prennent encore plus leur sens, pour nous, qui les écrivons et pour celles et ceux qui nous font l’amitié de venir jusque dans nos blogs respectifs… (merci…)
    J’avais dû retardé le moment à venir te lire ,troublée par certaines nouvelles mais voilà, c’est chose faite… Heureuse de t’avoir retrouvée ici mon petit pois de cœur… À bien vite… 💚🌿😘

    J'aime

  2. Merci ma belle ❤ pour toutes ces résonances puissantes que nous avons entre nous … les mots sont libérateurs comme le dit si bien mon papa! En ces temps troubles ils sont même salvateurs…un beau samedi ensoleillé s annonce…profite dans ton jardin magnimagnifique 🌿🍀🌷

    J'aime

  3. Merci pour vos écrits toujours plein d’enthousiasme et de bienveillance… un peu de stress quand même de ne pas voir arriver la rétro de février… mais tout va bien c’est l’essentiel. Je vous suis très régulièrement depuis presque 2 ans… merci de continuer à partager vos beaux moments. Prenez bien soin de vous et des vôtres!!!

    J'aime

    1. Ohhh merci Sylvie ! Quel plaisir de découvrir 2 ans plus tard une fidèle lectrice … merci pour ce retour qui motive à continuer à écrire et partager nos tranches de vie ⚘🌿 pouvez vous me dire comment et pourquoi vous avez commencé à me suivre ? Beau we ensoleillé… prenez soin de vous 🍃🍀

      J'aime

      1. Les voyages et la photographie sont mes deux passions.
        Il y a deux ans, nous voulions partir en vacances en Afrique du Sud avec nos trois filles. Mais à force de réfléchir, hésiter, se faire peur sur les risques à partir juste à 5 et faire un road trip … bref nous avions décidé de laisser tomber l’idée de l’Afrique du Sud pour l’année 2018. Il fallait alors trouver une idée « de remplacement » et ça a été la Grèce. Quel pays merveilleux!!! Nous voulions aller en Crète et dans les Cyclades. C’est en cherchant l’île « idéale » que je suis tombée sur votre site, et c’est grâce à vous que nous sommes allés à Paros. Un réel paradis sur Terre. Nous avons adoré et nous ne gardons que de magnifiques souvenirs. J’ai lu tout ce que vous aviez écrit sur Paros et j’avais surtout bien noté votre coup de coeur pour Prodromos où nous avons eu la change de pouvoir rencontrer le pope. Cette île était parfaite pour nous pour 10 jours. Qu’est-ce que j’aimerais y retourner…
        A partir de ce moment là, je pense que j’ai lu tout ce que vous avez écrit, et c’est comme ça que j’ai vu que vous êtes allés en Afrique du Sud en 2018!!! 🙂
        A très bientôt…

        J'aime

  4. Merci d avoir pris le temps de m expliquer tout votre cheminement ! En ces temps de confinement je rêve moi aussi de retourner sur Paros ! Que de merveilleux souvenirs .. quant à l’Afrique du Sud je vous souhaite de découvrir ce merveilleux pays.. encore merci et à très bientôt !ps : en ces temps troublés la photographie est salvatrice ! Capturer tous les petits détails du quotidien me fait un bien fou ❤

    J'aime

    1. Pareil pour moi… c’est pour ça que je me suis lancée sur Instagram. Je n’aurais jamais cru que je prendrais autant de plaisir à photographier les pâquerettes et les fleurs de pissenlit…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s