#rétro de Janvier 2020 : 8 mots & 31 photos

Janvier s’en est allé et m’a laissée, je dois bien vous l’avouer un peu sur les rotules ! Il n’est pas sensé être si rempli ce mois annonciateur de l’année, il doit normalement céder cette place virevoltante à juin ou décembre et leurs valses folles d’évènements !

Mais du côté de la Happy Family, Janvier fut éreintant … Il a commencé au son des flûtes de champagne dans un concert de vœux et de baisers et puis … s’est poursuivi à la bière, au rhum ou au crémant ! Janvier n’aura pas été très soft par chez nous et les soirées arrosées, festives et joyeuses ont laissé quelques traces, il faut bien se le dire, nous n’avons plus 20 ans ! Entre amis, collègues ou même avec mon beau-frère , le temps était à la fête et au partage ! La vie de nos chats, douce et langoureuse sur le moelleux de nos canapés nous a fait rêver ! « Moi vouloir être chat … »🎵🎶🎵 nous nous le sommes souvent sussuré… épuisés par nos intenses journées !

Les soirées furent tout autant remplies, studieuses et anxieuses pour ma grande en pleine révisions de ses fameuses E3C … Vous savez, ce sont les nouvelles épreuves communes issues de la réforme du BAC qui, au lieu de concentrer stress et angoisses sur une semaine, préfèrent saborder le moral des troupes en le diluant sur 2 ans … Bref, vous l’aurez compris, nous sommes ici très perplexes quant à ces nouvelles épreuves, leur sens et leur pertinence et j’ai passé énormément de temps à rassurer et épauler Clara …

En janvier j’ai tenté de garder le cap de mes bonnes résolutions ! J’ai réussi à lire une dizaine de pages par jour au travail … Ces moments hors du temps riches en nouvelles connaissances m’ont fait énormément de bien… l’amitié des collègues m’a permis de mettre à distance l’agitation institutionnelle de ces dernières semaines qui tend à réfréner ma motivation les jours de pluie, les jours plus gris, symboliquement parlant évidemment …. quoique … Janvier fut bien mouillé, doux et humide … Il a oublié sa cape hivernale et préféré sortir les parapluies …

Et puis en ce début d’année j’ai dû assumer ce temps qui passe et laisse parfois quelques traces .. il était l’heure pour moi de porter des lunettes afin de limiter le flou des mots lus d’un peu trop près …. il paraît que c’est le sort des quadras ! L’ironie du temps qui nous rappelle à l’ordre … l’avantage c’est qu’aujourd’hui les lunettes peuvent être un accessoire de mode tendance et envié ! C’est accompagnée de mes 3 enfants que je me suis prêtée à l’exercice des essayages . .. il a fallu par la suite assumer la réalité de mon âge… pas si évident quoi qu’on en dise …. avec ou sans sourire, le temps file et défie nos jolis dénis parfois salvateurs . …

Janvier a aussi rimé avec chantier ! Notre « Home Sweet Home » a commencé à revêtir son élégant bardage et notre vintage demeure des sixties s’est offert un petit coup de jeune 😉 Histoire d’effacer sur ses murs les ravages du temps passé, l’usure des années …. le jardin quant à lui avait des airs de tranchées! Verdun ou Vimy, de la boue, de la pluie à vous de choisir ! Cette vision apocalyptique a fait écho au programme d’histoire de 3ème qui passionne ma Capucine! Il y en a eu des soirées où l’on a parlé 2nde guerre mondiale, alliés et autodafés ! Cela nous a d’ailleurs donné des envies de vadrouille nous qui ne connaissons pas les plages du débarquement….

Les projets nous animent toujours autant, vous le savez et 2020 ne dérogera pas à cette dynamique familiale qui nous emporte et nous emmène loin, loin …. Par delà les étoiles, derrière le soleil … Le ciel ne serait-il pas la seule limite à nos rêves ?? Laissez moi donc songer à la construction possible d’un monde plus juste, plus solidaire et vert ! Laissez moi rêver d’envies d’ici ou d’ailleurs ! Laissez vous porter par vos actions, vos espoirs, vos volontés … D ailleurs en ce mois de Janvier, mon engagement écologique n’a pas faibli … mes convictions toujours très vives restent à l’oeuvre dans notre quotidien … Au programme des crêpes (quasi) véganes, des petits plats de saison, des lectures engagées, des furoshikis à offrir et des achats éthiques (hello les Colettes) ! Et puis j’ai commencé à travailler fort sur notre prochaine conférence Zéro Déchet avec mon petit pois préféré 🌿🌏… Enfin, j’irai peut être semer des graines dans d’autres lieux, d’autres instances afin de partager à ceux qui veulent bien l’entendre l’impérieuse nécessité de changer nos modes de vie, de consommation … leur expliquer qu’il est urgent de ralentir … vital de penser la vie autrement…tout simplement pour survivre à des idéaux surannés qui nous ont fait croire qu’AVOIR était la clé du succès …

Que ce début d’année fut riche et rythmé.. dansé aussi au sein de l’atelier animé avec talent et énergie par Cécile Deschâtres au studio d’Academy Ballet .. J’y retrouve avec plaisir mes amies danseuses, je savoure le bonheur de (re)danser à leurs côtés … Je profite de mes filles avec qui je vibre, saute, répète avec complicité … Et j’ai surtout envie d’exprimer sur scène ce que la danse a de plus beau à offrir au corps et à l’esprit… quadra ou pas 😉 il n’y a pas d’âge pour se faire plaisir !

Dans ce ballet chorégraphié de Janvier, la cadence fut intense, le pas engagé, les soirées chargées…. alors histoire de reprendre notre souffle nous avons fait rentrer dans la ronde une nouvelle alliée aux doigts de fée qui pendant 2 heures chaque semaine nous allégera de certaines tâches et nous permettra de commencer sereinement nos week-ends tant attendus ! C’est un cadeau que nous nous offrons, un peu plus de temps pour nous, en famille … un peu moins de contraintes aussi …. on ne l’a pas volé dans ce tourbillon du quotidien et je suis certaine que nous n’allons pas le regretter …

Février s’est installé, déjà riche de bougies, de rencontres et de partages… d’échanges aussi! Mais il est temps pour moi de vous laisser afin de savourer chaque jour de ce nouveau mois … il paraît en plus que l’heure des vacances à bientôt sonné… à nous les retrouvailles familiales, une nouvelle escapade en France et le bonheur de prendre un peu plus le temps de sentir ce temps s étirer doucement. ..

Et pour vous ? C’était comment janvier ? Doux et reposant ou intense et fatigant ???

Parce que ce rendez-vous mensuel est important pour moi, pour les miens et peut être parfois un peu pour vous je souhaite que 2020 accueille encore et encore mes mots, mes photos, mes ressentis et mes envies …

Happy février les amis 😉

3 commentaires sur « #rétro de Janvier 2020 : 8 mots & 31 photos »

  1. Un beau premier article pour commencer 2020 ! 🙂
    Pour nous c’était terriblement chargé également et surtout chargé de mauvaises nouvelles et de beaucoup de nuages tant sur la météo de dehors que dedans… pas évident parfois de saisir les éclaircies !
    Bon courage à Clara pour ses examens !
    Gros bisous !

    J'aime

    1. Merci Florine d’être depuis toujours une fidèle lectrice 😘 ah mince pour la météo contrastée de votre début d année… on a parfois l’impression que c est la loi des séries et puis … on reprend le contrôle et on tente de traverser la pluie .. un jour après l’autre … si tu as besoin … n’hésite surtout pas ❤

      J'aime

  2. Hello ma belle, enfin je trouve un peu de temps pour découvrir et lire ta première rétro de l’année…
    Un premier mois fort rempli… Déjà trop peut être ?? De mon côté j’ai éprouvé une certaine énergie assez étonnante après la fin d’année et toutes ces festivités gourmandes… Une énergie bienvenue pour mettre en place toutes ces envies qui accompagnent une nouvelle année… Et même si les microbes m’ont rattrapée en ce début de février, je garde le cap !!! Beau mois de février mon petit pois !!! 😘🌿💚

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s