#2020 : mes 10 "happy" résolutions !

Happy 2020

Quand Minuit sonne, c’est toujours la promesse d’un monde meilleur que l’on se souhaite ! La santé, l’amour, la réussite et le bonheur sont en général les souhaits les plus désirés, écrits, promis … parfois murmurés à ceux que l’on aime, souvent envoyés et partagés sur les réseaux sociaux … Le mois de janvier ouvre alors un champ des possibles infini ! Celui de mieux prendre soin de soi, des autres ou de la planète (en tous les cas pour nous). Celui de se faire du bien pour avoir une vie meilleure et plus sereine … Vient alors le grand bal des résolutions ! Ces envies de changement que l’on énonce à voix haute au détour d’une coupe de bulles ou que l’on se dit peu convaincu.e au lendemain de la fête : « cette année je me (re-re-re)mets au SPORT 😉 »

Nombreux sont ceux ou celles qui détestent les résolutions, déjà vouées à l’échec à peine évoquées …. mais moi … J’adore ça !!! Pourquoi ? Parce qu’elles nous redonnent le pouvoir, le contrôle de nos envies, de nos désirs et de nos aspirations ! Plus que des injonctions, les résolutions nous rendent acteurs de nos vies ! Et ça, c’est un sentiment enthousiasmant, valorisant … motivant ! Telles un cap, une direction, les « bonnes » résolutions nous permettent d’avancer … d’évoluer … de nous épanouir à partir du moment où l’on ne s’impose pas d’obligations peu réalisables … Alors comme chaque année … j’ai noté sur le coin d’une table et aujourd’hui sur le coin de mon blog les quelques objectifs de mon année 2020 ! Ces défis que je m’offre à moi-même afin d’être encore plus vivante … cohérente , heureuse !

ça vous tente de découvrir mes aspirations en ce début d’année, de décennie ?? ça vous dit de vous poser quelques minutes pour savoir ce que vous auriez envie de changer dans votre quotidien pour plus de sérénité ?

Résolution n°1

* Ne rien changer ! Celle ci n’est pas très compliquée à tenir 😉 Je me souhaite de continuer tout ce qui me rend heureuse et vivante ! Alors en 2020 je serai toujours un petit pois engagé, je garderai mon optimisme à toute épreuve, je resterai cette voyageuse curieuse et ouverte sur le monde … En 2020 je serai toujours minimaliste et (presque) Zéro Déchet, je continuerai de prendre soin des miens, de ma famille, de ma moitié, de ma santé … En 2020 je danserai toujours et encore et je continuerai à m’émerveiller de tous ces petits riens qui font un grand tout ! En 2020, je vais toujours écrire, capturer l’instant présent, tenter de le vivre pleinement malgré le temps qui file !

Résolution n°2

* Manger moins de produits animaux ! Vous le savez probablement, je suis pesco-végétarienne et j’ai fortement réduit déjà les produits laitiers … Mais en cette nouvelle année je souhaite faire encore plus et bannir majoritairement les produits animaux néfastes pour la santé, catastrophiques pour l’environnement et éthiquement et moralement plus que discutable … Vous trouvez ça normal vous d’inséminer chaque année une vache pour qu’elle ait un veau, puis lui retirer son petit qui ira à l’abattoir ou deviendra à son tour une vache laitière (réformée après 5 ou 6 ans car elle ne sera plus productive) , afin de récupérer son lait pour des humains qui n’en n’ont pas besoin ??? J’ai découvert il y a peu de temps la réalité de l’industrie laitière et j’en suis très sincèrement révoltée … je rêve d’un fromage produit avec le trop plein de lait d’une vache allaitant son bébé qui grandira auprès d’elle … Je rêve …

Il y aurait tant à dire sur l’élevage intensif et ses conséquences désastreuses … Je ne veux plus financer ni alimenter ses lobbies … Je ne veux pas pleurer l’Australie, l’Amazonie et contribuer indirectement à ces désastres écologiques …. Je vous en reparlerai sûrement car ce sujet me tient à cœur mais personnellement je mange encore du poisson sur l’extérieur et du fromage de temps en temps (j’essaie vraiment de réduire ma consommation de fromages ! Et ce n’est pas le plus simple car j’aime vraiment ça…) Je ne cuisine ni au beurre, ni à la crème fraîche, ne boit pas de lait et ne mange plus de yaourts … Et je tends à diminuer encore cette partie de mon alimentation … Pour des raisons éthiques, écologiques et de santé !

Je sais, je sais, cette résolution ne va pas faire l’unanimité mais si elle peut donner envie d’aller voir par soi-même la réalité derrière les produits animaux …je ne me serai pas attirée les foudres des gourmets pour rien ! 😉 soit dit en passant, j’adore le beurre salé, le fromage et la crème, je déguste avec plaisir un bon poisson … mais il est urgent de réduire sa consommation et de prendre conscience de tout le processus de production derrière quelques bouchées de plaisir …

Résolution n°3

* Faire plus de jeux de société en famille ! C’est une demande et une proposition de ma grande et c’est vrai que nous jouons ensemble … mais probablement pas assez … Et à l’heure des écrans omniprésents, du temps qui glisse et de l’individualisme … quoi de mieux qu’un jeu en famille pour rire et rester « connectés » 😉 Alors cette année ! je veillerai à jouer plus avec ma tribu …

Résolution n°4

* Valoriser nos souvenirs en faisant plus de livres photos et en continuant à écrire nos aventures sur le blog… Mes enfants adorent se (re)plonger dans nos voyages en feuilletant les livres photos ou mes articles que je réalise avec beaucoup d’attention et de soin pendant de nombreuses heures après nos périples… Et c’est vrai que c’est un beau cadeau que je nous fais quand je prends le temps de créer ces pages, poser des mots et des photos qui illustrent nos souvenirs … Les livres ou les articles mettent en valeur nos plus beaux clichés, nos émotions et nos jolis moments partagés … mais à ce jour j’ai quelques voyages de retard et l’envie furieuse de remettre en scène nos dernières aventures : La Grèce, le Sri Lanka, la Croatie, la Slovénie, l’Ecosse, les Canaries, l’Islande, le Portugal, l’Italie? les Pays-bas, la Normandie … Bref, j’ai du taf 😉

Résolution n°5

* Ne pas prendre l’avion cette année … Tout en continuant à voyager ! Je suis bien consciente que les voyages sont source de pollution (mais ils apportent TELLEMENT !!! tenez relisez cet article si vous en doutez) surtout quand il s’agit d’avion … Alors en 2020 (et parce que l’an prochain nous avons un gros projet afin de rejoindre ma sœur partie en tribu autour du monde et que la famille c’est sacré ;-)) nous allons nous émerveiller et découvrir la France et l’Europe sans utiliser l’avion ! Au programme de cette année qui vient … la Bourgogne, le Var, l’Italie, la Corse, la Sardaigne et Londres !!! De bien belles escapades en vue qui nourriront ma soif de découverte et d’émerveillement j’en suis certaine !

Notre roadtrip estival à venir !

Résolution n°6

* Prendre de la distance au travail … En regard des personnes en souffrance que j’accompagne au quotidien mais aussi et surtout des enjeux relationnels et institutionnels qui ont parfois tendance à peser sur mes épaules et mon équilibre plus qu’il ne le faudrait … Je n’hésiterai pas à avoir recours à la méditation si le besoin s’en fait sentir … Histoire de ne pas couler, submergée par la pression émotionnelle … Vous méditez vous ?

ET si la méditation ne fonctionne pas … ne jamais oublier que les collègues sont là 😉

Résolution n°7

* Lire tous les jours dans mon bureau des livres professionnels ! Au moins 15 mn afin de me former au quotidien, nourrir ma réflexion et enrichir ma pratique clinique … Un joli présent à caler dans des journées bien remplies histoire de souffler et se ressourcer tout en travaillant !

Résolution n°8

*Ne pas racheter de livres tant que ma PAL (Pile à lire) de romans ou d’essais prêtés, chinés, offerts ou achetés n’est pas descendu !!! J’ai un peu de mal à être minimaliste pour les livres … Mais lire c’est s’évader, rêver, voyager depuis son lit ou son canapé … c’est assez écolo et ne nécessite pas de prendre l’avion alors je ne vais pas m’en priver!!

Résolution n°9

* Pratiquer plus souvent la détox digitale … en laissant mon téléphone loin, loin, loin … C’est incroyable comme les écrans prennent une place importante dans nos vies … pour le meilleur (ahhh le partage, les échanges, les photos, les réseaux … ) et pour le pire (ohhhh le temps passé, perdu, l’indisponibilité, la déconnection avec le réel …). Alors cette année, j’aimerai garder le meilleur … et limiter le pire 😉 Tiens d’ailleurs si je range mon téléphone tout un dimanche après-midi … je pourrai faire descendre ma PAL plus rapidement et jouer aux jeux de société en famille plus souvent ! Une résolution « Trois en UN » 😉

Résolution n°10

* Faire 2 mois de NO BUY dans l’année ! En 2019 je n’ai rien acheté de non nécessaire pendant 1 mois complet ! Pas de petits achats plaisirs, ni d’achats inutiles qui poussent à la surconsommation et ne sont bons ni pour la planète, ni pour votre porte-monnaie ! cela fait un bien fou et aide à prendre conscience de notre rapport à l’argent et aux objets ! Cela pousse à être plutôt que d’avoir … Il faut cependant trouver la bonne fenêtre … sans anniversaire à célébrer ni fêtes à souhaiter ou alors apprendre à anticiper et penser achat d’occasion avant tout !

collants & bottines d’occasion 😉

Il y en aurait bien d’autres résolutions, objectifs, défis à relever pour 2020, comme finir nos chantiers engagés, toujours avoir des projets, et surtout, surtout continuer à (s)aimer … C’est d’ailleurs la première résolution que l’on devrait prendre chaque jour, chaque année car vous êtes votre meilleur.e ami.e et votre pir.e énnemi.e … vous êtes le levier vers le changement … vous avez le pouvoir de traverser tant de choses … n’en doutez jamais.

Alors ?! Vous prenez des résolutions chaque année vous ??? Vous les tenez ? les fuyez ?

Ici pour cette première quinzaine de janvier mes petits changements au quotidien me font déjà beaucoup de bien ! Mon premier livre commencé au travail est presque terminé … j’écris beaucoup, je lis plus souvent, je m’appuie sur mes collègues et ce Week-end je vais tenter de laisser mon téléphone bien tranquille afin de profiter en famille.

Alors VOUS, racontez moi tout 😉

5 commentaires sur « #2020 : mes 10 "happy" résolutions ! »

  1. Bravo pour la réduction du fromage, je pensais ne pas y arriver mais je le vis très bien maintenant : )
    Et clairement moi je serais incapable de ne plus acheter de livres même si mal PAL est déjà conséquente ^^ C’est vraiment un domaine où je ne suis pas du tout minimaliste !
    Ce sont de biens chouettes résolutions que tu as là,
    Des bisous ❤

    J'aime

  2. Tu connais ma devise de janvier Virginie… Résolution de janvier 2020 : ne pas prendre de résolution !
    Mais des résolutions comme les tiennes qui sont plus de l’ordre d’envies, de projets, d’essentiels à garder à l’esprit au fil des mois, là, ça me va… Je prends !!
    De bien belles envies personnelles et familiales… Je m’y retrouve dans certaines tu t’en doutes…
    C’est d’ailleurs asse drôle car à l’heure où tu publiais ton article, je travaillais à mon nouveau rendez-vous, premier de l’année, sur le blog… À suivre donc…
    Je te souhaite de tenir toutes ces jolies résolutions mon petit pois et de continuer de partager tes tranches de vie avec toujours autant de bonheur !!! 😘

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s