#Slovénie2016 : Les grottes de Postojna & les haras de Lipica

Si je peux vous conseiller 2 sites à visiter avec les enfants, en plus des sites naturels et villages de Slovénie, c’est assurément les magnifiques grottes de Postojna et les chevaux blancs de Lipica !

8 lipica

1 / Les grottes de Postojna

Ce fut notre dernière visite avec les cousines avant que nos routes se séparent (nous vers l’Istrie Croate & Maud et Anouk vers l’Italie) après une merveilleuse semaine à 7 …

DSC_5963

L’ensemble Karstique des grottes de Postojna est un des plus impressionnant du monde ! Il accueille un grand nombre de visiteurs et la foule mélangée aux boutiques de souvenirs et à la visite en petit train lui donne un petit côté Disneyland 😉 il faut bien l’avouer …

DSC_5922

Néanmoins, tout est réglé comme du papier à musique et l’attente pour accéder à la découverte des grottes est assez brève … Une fois nos billets achetés, nous voilà délestés de pas loin de 90 euros à 5 … Budgétisez bien cette visite car elle n’est pas donnée … En attendant notre heure « d’embarquement » à bord du train électrique, on en profite pour boire un verre en terrasse …

5 Postojna1

Nous sommes rejoints par la mascotte de Postojna : le Protéus, petit poisson-dragon aveugle et translucide, long de 30 cm et qui vit dans l’obscurité des grottes et peut se passer de nourriture pendant plus de 10 ans ! cette étrange créature est fascinante et vous pourrez l’observer lors de la visite sans avoir à payer le billet supplémentaire pour le « proteus vivarium ».

Il est déjà l’heure d’accéder aux grottes en montant à bord ! Hop, hop, hop … tout va très vite ! nous voilà prêts pour la balade, pour la plus grande joie de notre fils de 4 ans !

5 Postojna

Pendant 1h30 vous parcourrez 5.7 km au cœur des grottes à travers cavernes, galeries, stalactites et stalagmites  dont 4 km en petit train (voilà pourquoi je conseille ce site avec des enfants en bas âge ! le côté ludique de ce mode de transport fait l’unanimité !).

Pour la partie à pieds, un guide vous accompagne à travers des salles au volume incroyable … On se sent petit dans les entrailles de la terre …

DSC_5927

 

5 Postojna3

5 Postojna2

à la fin du circuit pédestre vous pourrez observer les proteus cachés dans l’obscurité d’un vivarium …

(photo Futura planète)

N’oubliez surtout pas de vous couvrir, sous terre la température n’excède pas 10° et le contraste est … vivifiant !!!

5 Postojna4

 

2/ Les haras de Lipica

Les lipizzans sont les meilleurs chevaux au monde pour le dressage. Leur sélection est historique et rigoureuse et les haras slovènes se visitent tous les jours en plusieurs langues, il vous suffit de demander si il y a une visite guidée en français à l’achat des billets d’entrée. Vous partirez à la découverte des écuries, du petit musée et des manèges sur 311 hectares. Certains jours précis vous pourrez assister à l’entraînement de l’école de dressage ou aux spectacles des cavaliers en costume sur des valses viennoises.

Nous avons débuté notre visite par les écuries des juments au début de leur entraînement … Leur généalogie est digne d’une maison royale et l’on retrouve sur leur boxe le nom de leurs ascendants en plus du leur …

8 lipica1

Nous avons même le droit de caresser la plus sympathique d’entre elles !

Direction les écuries royales … et c’est quand même la classe !

8 lipica2

 

DSC_6921

vous admirerez mon magnifique pansement au pied … En sortant des écuries j’ai marché sur une guêpe … cela faisait très longtemps que cela ne m’était pas arrivée et j’ai eu mal pendant 3 jours !!!

Un petit tour au musée …

8 lipica3

Nous nous dirigeons vers les pâtures …  L’endroit est magnifique et nous nous promenons à l’ombre des arbres à la recherche des jeunes lipizzans … C’est superbe !

198 bis photos Instagram12

A la naissance les lipizzans ont une robe couleur grise voire châtain. Le blanc impérial n’apparaît qu’à partir de 5 ou 10 ans.

8 lipica4

8 lipica5

On a beaucoup apprécié cette jolie rencontre … Il faut dire que c’était LA visite choisie par notre cavalière Capucine … Elle a d’ailleurs obtenu son Galop 3 depuis quelques mois … 😉

Alors grotte ou haras ??? ça vous tente ??

4 commentaires sur « #Slovénie2016 : Les grottes de Postojna & les haras de Lipica »

  1. moi je suis haras ! évidemment ^^ mais les grottes ont l’air très chouettes aussi avec le petit train c’est une super idée ! Tu m’as appris un truc sur les lipizzans d’ailleurs car je ne savais pas que le blanc de leur robe arrivait si tard !
    des bisous !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s