Depuis Ljubljana, il est très facile de partir à la découverte d’une des plus jolies randonnées slovènes au cœur des alpages de Velika Planina ! Une petite demie-heure depuis la capitale vous permettra d’accéder au village de Kamnik et son téléphérique qui vous emportera, à son tour, au pied d’un télésiège si vous souhaitez vous épargner 45 mn de montée jusqu’au plateau (dans ce cas là demandez bien le double billet télécabine + télésiège).
Prévoyez d’arriver tôt car en plein mois d’août il nous a fallu près d’1h d’attente pour pouvoir acheter nos billets ! N’oubliez pas de demander un ticket famille très avantageux à partir de 2 adultes et 2 enfants et surtout … couvrez-vous … car là haut, ça caille !! à plus de 1400 mètres d’Altitude vous allez perdre 15 à 20 degrés ! (il faisait près de 30 degrés sur le parking et moins de 10 degrés tout en haut !)
Après le téléphérique, c’est parti pour 15 mn de télésiège !
Et nous voilà arrivés au sommet du plateau de Velika Planina …
Le paysage est incroyable et malgré la fraicheur des sommets nous découvrons les cabanes de bergers typiques en bois de mélèze ou d’épicéa.
Les alpages sont composés de plusieurs regroupements de huttes en bois séparés de quelques centaines de mètres … Nous croisons d’abord les vaches, reines du plateau … à ce jour Velika Planina est encore le berceau d’une production laitière vieille de centaines d’années …
Nous continuons notre promenade tout en n’hésitant pas à prendre la pause …
Et à admirer les superbes cabanes de bois … quelques fromages sèchent aux fenêtres … des bottes pleines de terre attendent devant la porte d’entrée … des vaches déambulent entre les petites habitations.
Puis nous rejoignons plus bas une fête typique ! la musique bat son plein : de nombreux locaux et quelques rares touristes trinquent en dansant au creux des alpages ! Une atmosphère chaleureuse et incroyable que nous savourons pleinement ! Nous avons le sentiment d’être en Autriche et l’on dévale les pentes du plateau en songeant à Heïdi 😉
La faim se fait sentir … nous parcourons le plateau en quête d’un petit restaurant local … L’air est plus que vivifiant et il nous faut reprendre des forces !
Nous nous installons dans une de ces jolies cabanes transformées en restaurant en haute-saison …
Au menu : soupe locale, pains, fromages du plateau et charcuterie ! Nous nous sommes régalés …
Le temps se couvre et les nuages viennent assombrir la petite chapelle à l’extrémité du plateau de Velika Planina …
Il est temps pour nous de rentrer … Nous traversons de nouveau les villages des Alpages pour rejoindre le télésiège puis le téléphérique afin de redescendre dans la vallée !
Alors que nous attendions pour monter dans la cabine du téléphérique, une dizaine de slovènes commencèrent à fredonner des chants traditionnels … frissons garantis 😉
C’est épuisés mais heureux de cette immersion dans un des plus jolis coins de ce petit bout d’Europe que nous reprenons la route pour Ljubljana ! N’hésitez surtout pas à faire le détour par le très beau plateau de Velika Planina si vous partez en Slovénie !
Afin de se remettre de cette belle journée au grand air nous l’avons terminée par une soirée dans les thermes de Ljubljana ! D’un premier abord déconcertant, car implantés au cœur du plus grand centre commercial de la capitale, nous nous sommes éclatés dans le centre aquatique … vous bénéficierez d’un tarif réduit en famille à partir de 18h … Quoi de mieux pour se délasser après un grand bol de nature ?
Pour plus d’informations je vous conseille de nouveau le blog très complet Slovénie secrète et son article dédié à cette très jolie randonnée au cœur des Alpes Juliennes. C’est celui-ci qui m’a donné envie de ne pas rater cette jolie balade !
En lisant j’ai moi aussi pensé à Heidi (et j’ai maintenant la musique en tête merci !) , c’est vraiment très joli cet endroit ! les vaches ont un vrai coin de paradis !
J’aimeJ’aime
On devrait y être dans 4mois !! Cette balade est prévue dans le planning c’est sur et ton article ne fait que valider cette visite. Comment s’appelait le resto ? Bises
J’aimeJ’aime
Quelle aventure !
Je trouve ça sympa de passer d’une ambiance estivale avec 30 degrés à une ambiance Heïdi dans la même journée !
Je garde ce « bon plan » en tête… merci du partage.
J’aimeJ’aime
oh oui c’est vraiment super sympa ! j’adore tomber sur des tranches de vie 100% locale au détour d’une balade !!! à très vite 😉
J’aimeJ’aime