#Slovénie 2016 : coup de cœur pour Velika Planina

Depuis Ljubljana, il est très facile de partir à la découverte d’une des plus jolies randonnées slovènes au cœur des alpages de Velika Planina ! Une petite demie-heure depuis la capitale vous permettra d’accéder au village de Kamnik et son téléphérique qui vous emportera, à son tour, au pied d’un télésiège si vous souhaitez vous épargner 45 mn de montée jusqu’au plateau (dans ce cas là demandez bien le double billet télécabine + télésiège).

Prévoyez d’arriver tôt car en plein mois d’août il nous a fallu près d’1h d’attente pour pouvoir acheter nos billets ! N’oubliez pas de demander un ticket famille très avantageux à partir de 2 adultes et 2 enfants et surtout … couvrez-vous … car là haut, ça caille !! à plus de 1400 mètres d’Altitude vous allez perdre 15 à 20 degrés ! (il faisait près de 30 degrés sur le parking et moins de 10 degrés tout en haut !)

2 Velika Planina

Après le téléphérique, c’est parti pour 15 mn de télésiège !

2 Velika Planina1

Et nous voilà arrivés au sommet du plateau de Velika Planina

DSC_5353

Le paysage est incroyable et malgré la fraicheur des sommets nous découvrons les cabanes de bergers typiques en bois de mélèze ou d’épicéa.

DSC_5343

Les alpages sont composés de plusieurs regroupements de huttes en bois séparés de quelques centaines de mètres … Nous croisons d’abord les vaches, reines du plateau … à ce jour Velika Planina est encore le berceau d’une production laitière vieille de centaines d’années …

2 Velika Planina4

Nous continuons notre promenade tout en n’hésitant pas à prendre la pause

DSC_5372

Et à admirer les superbes cabanes de bois … quelques fromages sèchent aux fenêtres … des bottes pleines de terre attendent devant la porte d’entrée … des vaches déambulent entre les petites habitations.

2 Velika Planina3

Puis nous rejoignons plus bas une fête typique ! la musique bat son plein : de nombreux locaux et quelques rares touristes trinquent en dansant au creux des alpages ! Une atmosphère chaleureuse et incroyable que nous savourons pleinement ! Nous avons le sentiment d’être en Autriche et l’on dévale les pentes du plateau en songeant à Heïdi 😉

2 Velika Planina5

La faim se fait sentir … nous parcourons le plateau en quête d’un petit restaurant local … L’air est plus que vivifiant et il nous faut reprendre des forces !

DSC_5407

Nous nous installons dans une de ces jolies cabanes transformées en restaurant en haute-saison …

2 Velika Planina2

Au menu : soupe locale, pains, fromages du plateau et charcuterie ! Nous nous sommes régalés …

Montages3

Le temps se couvre et les nuages viennent assombrir la petite chapelle à l’extrémité du plateau de Velika Planina …

DSC_5436

Il est temps pour nous de rentrer … Nous traversons de nouveau les villages des Alpages pour rejoindre le télésiège puis le téléphérique afin de redescendre dans la vallée !

2 Velika Planina6

Alors que nous attendions pour monter dans la cabine du téléphérique, une dizaine de slovènes commencèrent à fredonner des chants traditionnels … frissons garantis 😉

C’est épuisés mais heureux de cette immersion dans un des plus jolis coins de ce petit bout d’Europe que nous reprenons la route pour Ljubljana ! N’hésitez surtout pas à faire le détour par le très beau plateau de Velika Planina si vous partez en Slovénie !

Afin de se remettre de cette belle journée au grand air nous l’avons terminée par une soirée dans les thermes de Ljubljana ! D’un premier abord déconcertant, car implantés au cœur du plus grand centre commercial de la capitale, nous nous sommes éclatés dans le centre aquatique … vous bénéficierez d’un tarif réduit en famille à partir de 18h … Quoi de mieux pour se délasser après un grand bol de nature ?

IMG_20160807_225923

Pour plus d’informations je vous conseille de nouveau le blog très complet Slovénie secrète et son article dédié à cette très jolie randonnée au cœur des Alpes Juliennes. C’est celui-ci qui m’a donné envie de ne pas rater cette jolie balade !

 

4 commentaires sur « #Slovénie 2016 : coup de cœur pour Velika Planina »

  1. En lisant j’ai moi aussi pensé à Heidi (et j’ai maintenant la musique en tête merci !) , c’est vraiment très joli cet endroit ! les vaches ont un vrai coin de paradis !

    J'aime

  2. On devrait y être dans 4mois !! Cette balade est prévue dans le planning c’est sur et ton article ne fait que valider cette visite. Comment s’appelait le resto ? Bises

    J'aime

  3. Quelle aventure !
    Je trouve ça sympa de passer d’une ambiance estivale avec 30 degrés à une ambiance Heïdi dans la même journée !
    Je garde ce « bon plan » en tête… merci du partage.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s