#Slovénie 2016 : Ljubljana, la capitale paisible

La première étape de notre roadtrip estival slovéno-croate fut Ljubljana ! Pas facile d’écrire le nom de cette petite capitale Européenne, je vous l’accorde,  mais je peux vous assurer qu’elle est en revanche très facile à vivre …

Avant de goûter au plaisir de déambuler dans son joli centre préservé nous nous sommes installés dans notre bel et spacieux appartement à 5mn en voiture du centre ville ! Jelka, notre hôte airbnb facilita notre arrivée grâce à une communication rapide et conviviale ! Notre hébergement pour 3 nuits nous permit de poser nos valises, sans encombres, après cette si longue route …. ( Nous arrivions des Alpes françaises ;-))

198 bis photos Instagram3

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette adresse et lire les nombreux commentaires positifs … rendez-vous sur le site de AirBnb et plus précisément ici !

Depuis l’appartement et sur les conseils de Jelka nous avons appelé un taxi (8 places pour nous !) et pour 7/8 euros (comptez 5 euros pour 4)  nous voici au cœur de la jolie petite capitale pour une journée entière à sa découverte !

Nous sommes déposés au pied de la colonne d’Illiyrie, place de la révolution française (c’est un signe !). Depuis la Trg Francoske Revolucije, au sud-ouest du centre, nous rejoignons la promenade piétonnière le long de la rivière …

1 Ljubljana

l’ambiance est très slave et nous apprécions la tranquillité des ruelles traversées … Difficile pour l’instant de croire que nous sommes dans une capitale européenne !!

DSC_5064

Nous arrivons au bord de la Ljubljanica, ce cours d’eau donne tout son charme à la ville !

1 Ljubljana1

Nous avons même pu admirer des personnes sur des paddles la parcourant …

DSC_5080

ou encore des manifestants tibétains pacifiques …

DSC_5075

De très jolies places typiques et d’agréables terrasses bordent la rivière …

1 Ljubljana2

Et l’on ne résiste pas à s’écarter de l’eau pour admirer l’architecture slovène !

DSC_5092

La promenade sur les quais est très agréable … l’ambiance est bucolique et apaisée …

1 Ljubljana3

De places en ruelles, nous nous approchons du cœur piétonnier de la capitale : la Presernov trg et son magnifique triple pont issu de imagination du célèbre architecte local Joze Plecnik !

DSC_5106

DSC_5111

1 Ljubljana4

L’église franciscaine Sainte-Marie de l’annonciation et sa façade rose se dresse fièrement au nord de cette place typique de la capitale …

DSC_5128

Des artistes de rues ont aménagé un rond point fictif et une averse rafraîchissante nous inonde régulièrement  !

1 Ljubljana5

DSC_5310

Du soleil, des kms à pied, ça creuse ! Les terrasses ombragées sont des invitations à la pause et c’est avec joie que nous retrouvons des français en train de chasser des pokémons en plein milieu du restaurant ! ça nous fait bien rire 😉 L’ambiance est chaleureuse et très agréable, de bons hamburgers végétariens et de délicieuses pizzas auront raison de notre faim de vacanciers  !!

 

198 bis photos Instagram4

C’est l’estomac bien rempli que nous repartons à la découverte de Ljubljana et ses célèbres dragons  se dressant sur le pont du même nom !

198 bis photos Instagram5

1 Ljubljana6

Au loin, vous pouvez apercevoir le fameux château de Ljubljana: pour le rejoindre et grimper au sommet de la jolie colline qui surplombe la vieille ville nous traversons le pont des bouchers, appelé aussi pont de l’amour  puisque les amoureux y accrochent en signe de leur engagement un cadenas symbolique …

1 Ljubljana8

puis nous nous rendons dans le quartier du marché central au nord-est du triple pont.

1 Ljubljana7

Sur la place, il est possible de visiter la cathédrale Saint-Nicolas et ses décorations en marbre rose et en dorures …

1 Ljubljana9

et nous voilà prêts à accéder au funiculaire qui permet l’ascension jusqu’au château qui surplombe le cœur de la ville !

1 Ljubljana10

l’accès au château est gratuit, seul le funiculaire ainsi que certaines parties sont payantes. N’hésitez pas à vous perdre sur les terrasses offrant une très belle vue …

1 Ljubljana11

1 Ljubljana14

Au sommet du château, vous pouvez croiser une princesse et son dragon sympathique …

DSC_5203

ou encore rencontrer un artiste de la calligraphie caché dans une des petites chapelles … Il nous aura bien fait rire en pointant du doigt Clara et son côté adolescente pipelette « bla bla bla bla » …

1 Ljubljana12

Le château recèle de petits coins adorables … des livres à partager à l’ombre des arbres, une exposition par ici, un mariage par là … Il faut s’y perdre, le nez en l’air, au gré du vent …

1 Ljubljana13

Et redescendre tranquillement à pieds pour savourer une pause bien méritée …

1 Ljubljana15

Tout en admirant dans la ville entière les statues égrenées aux 4 coins de la capitale … Je dois bien vous l’avouer … nous les avons trouvées un peu (beaucoup) flippantes ces ombres grises … 😉

1 Ljubljana17

Notre balade s’arrête le temps de quelques minutes de magie devant l’envol de ces bulles géantes … nous étions tous des enfants face à la féerie de ce spectacle pourtant si simple … Il n’y a pas de grands bonheurs mais des tonnes de petits !

DSC_5265

DSC_5290

1slovenie bulles

Nous repassons par le triple pont … Impossible de se lasser d’une si jolie vue !

DSC_5299

Il est grand temps de savourer les meilleures glaces de Ljubljana : celles de Cacao !

198 bis photos Instagram6

… afin de terminer en beauté une journée riche en découverte ! Nous avons adoré cette balade dans le vieux Ljubljana … Un petit coin d’Europe que je vous conseille vivement de visiter ! Alors ? ça vous tente ??

 

 

 

 

 

11 commentaires sur « #Slovénie 2016 : Ljubljana, la capitale paisible »

  1. Une visite très reposante, tout à l’air paisible, vraiment une jolie capitale tout en retenu malgré les « dragons »
    Super article encore une fois !

    J'aime

  2. Ah oui ça donne sacrément envie ! Tes photos sont magnifiques comme d’habitude…
    Argh… cet été nous n’aurons pas pas le budget (Malaisie en mai + travaux…), du coup on se « rabattra » certainement sur un voyage familial en Angleterre. Mais pour un futur road trip, ce sera cap à l’est !
    Vivement la suite de vos aventures…

    J'aime

    1. Ohhh la Malaisie! Cela doit être génial ! Tu as un blog ou un lien pour suivre tes voyages? Je vais écrire tous mes articles sur la Slovénie rapidement car ma soeur et sa tribu sur mes conseils y partent cet été !du coup je dois lui prêter mon Lonely Planet aux vacances d’avril ! Au plaisir de te lire !@ très vite !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s