#Slovénie 2016 : De Skofja Loka au lac de Bled

En quittant la capitale nous prenons la route pour notre 2ème étape : Bled & son célèbre lac ! mais avant ça nous souhaitons nous promener au cœur de Skofja Loka, bourgade médiévale slovène à une petite demie-heure de Ljubljana …

3 Bled1

Skofja Loka signifie « la prairie des évêques » et quelques heures suffisent à en faire le tour ! Au programme : une petite balade à pied et un verre en terrasse !

3 Bled2

le centre historique de Skofja Loka est classé depuis 1987. L’église paroissiale Saint-Jacques date du XIIIème siècle et vous pouvez la visiter gratuitement pour découvrir de l’intérieur cet édifice religieux à 3 nefs …

Notre promenade nous mène jusqu’à la Mestni trg, la place de « Loka la multicolore »

DSC_5490

A partir du XVIème siècle les maisons bourgeoises se sont parées de ces chaleureuses couleurs et de fresques en partie conservées à l’heure actuelle.

3 Bled3

Au centre de la Mestni trg se dresse fièrement la colonne de la peste qui rappelle que la ville a été épargnée par le terrible fléau …

Avant de nous installer en terrasse, nous prenons la direction de l’ouest vers le château qui domine du haut de son rocher l’ensemble de la cité. Il est possible de visiter la vingtaine de galeries que comporte son musée, vous y découvrirez pour à peine quelques euros une des plus belles collections ethnographiques du pays. Nous nous sommes contentés de faire les pitres devant le chemin qui mène au château 😉 Ne nous en voulez pas … il faisait si beau !

3 Bled5

Il est grand temps de profiter de l’ombre des arbres pour savourer une boisson fraîche sur la place principale …

3 Bled6

Puis nous quittons cette jolie ville médiévale …

pour rejoindre Bled et son effervescence touristique !

Il nous faut à peine 1h pour arriver dans ce haut lieu du tourisme local au Nord-Ouest du pays : le lac de Bled

https://i1.wp.com/www.sloveniainside.com/uploads/users/karta_main.gif

Nous posons nos valises chez Nina, qui nous loue un appartement au rez-de jardin de sa maison … Celui-ci est refait à neuf et les enfants peuvent jouer dehors avec les jeux des enfants de la famille ! Il vous faudra 20 bonnes minutes à pieds le long de la rue principale pour rejoindre le lac autour duquel il est très compliqué de se garer en haute-saison !

3 Bled

Le soleil est au rendez-vous l’après-midi de notre arrivée et nous ne résistons pas à l’envie de goûter aux eaux claires de Bled !

Cap vers le lac … mais ce n’est pas si simple de pouvoir s’y baigner ! Nous choisirons « la baignade du château », espace aquatique payant qui nous permettra de bronzer, glisser sur les toboggans, jouer et surtout nager dans les eaux du lac ! Nous avons bénéficié d’une entrée à tarif réduit entre 16 & 18h !

Cette plage privée est située au pied du château et vous la trouverez facilement en prenant à droite lorsque vous arrivez au centre d’information touristique en descendant la rue principale depuis l’appartement.

 

3 Bled8

3 Bled9

Bled est un incontournable de la Slovénie et c’est ici (avec les grottes de Postojna) que nous trouverons le plus de touristes ! Des slovènes mais aussi de nombreux français et de visiteurs des Emirats … mais le paysage vaut le détour …

198 bis photos Instagram8

Une jolie balade piétonnière de 6 kms permet de faire le tour du lac vert émeraude : vous y admirerez les cygnes et canards qui nagent dans cette eau transparente, une petite église sur son îlot, star incontestée des guides et des cartes postales, et en levant la tête son château médiéval accroché à la falaise !

 

3 Bled10

Au détour du chemin, n’hésitez pas à poser devant le cœur de Bled 😉

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Nous avons eu un véritable coup de cœur pour les pletnas, jolies embarcations en bois typiques de Bled. Nous n’avons pas fait la balade touristique qui vous permet d’approcher l’île et son église car le prix n’est pas donné mais leur cachet au bord de l’eau est indéniable …

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Sous le soleil ou sous la pluie (oui oui il peut pleuvoir à Bled en plein mois d’août !), nous avons craqué pour ces belles pletnas  …

3 Bled7

En effet, lors de notre étape à Bled nous avons eu notre unique journée continue de pluie … et non loin des Alpes Juliennes, la température peut fraîchir très rapidement … Alors quand le thermomètre fait des siennes, rien de tel que le plaisir sucré d’une Kremsnita pour se réchauffer 😉 Cette spécialité du lac est à tomber ! meilleure qu’un mille-feuille elle saura vous faire oublier la pluie !

3 Bled11

Ne quittez surtout pas Bled sans grimper au sommet du château pour admirer le lac depuis son promontoire !

3 Bled12

Et si vous voulez découvrir le spot secret de la plus belle vue du lac, allez faire un tour sur le blog Slovénie secrète ! Nous n’avons malheureusement pas pu y accéder en raison de travaux dus à un éboulement mais peut être aurez vous plus de chance !

Depuis Bled nous sommes également partis à la découverte des superbes gorges de Vintgar et du magnifique lac de Bohinj … mais je vous réserve tout cela dans un nouvel article !

Alors ? c’est pas beau la Slovénie ??? 😉

5 commentaires sur « #Slovénie 2016 : De Skofja Loka au lac de Bled »

    1. merci ma soeurette ! on a tous hâte de te voir dans une semaine !! alors disons qu’ell est réputée chaude pour un lac de montagne … mais elle était quand même fraîche !!! Environ 22 degrés je pense … 😉

      J'aime

    1. merci Jen ! c’est adorable ! alors effectivement la foule était plus que supportable ! la plus grande difficulté était de se garer !Bled c’est un peu le St-trop’ local (avec Piran en Istrie Slovène) du coup il y a bien plus de monde qu’ailleurs dans le pays !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s