Carnet de route : # 2 Lisbonne au coeur de l’Alfama

J’adore préparer les voyages, faire des recherches le nez plongé dans mes guides ou surfant sur la toile en quête de « la bonne adresse » ou de l’astuce qui nous permettra de découvrir le pays autrement …  Je peux passer des heures à élaborer nos prochaines vacances, estimant déjà l’être quand je suis dans cette merveilleuse étape des préparatifs …

Quand nous avons fait le choix de Lisbonne pour notre « petit » voyage de Noces à peine quelques jours après l’effervescence du mariage je voulais absolument loger dans un des quartiers typiques de la ville et non dans un hôtel. Je préfère en effet de loin la chaleur d’un appartement ou d’une maison qu’un hôtel que je ressens plus souvent comme étant impersonnel …

Pour dénicher de jolis pieds-à terre il y a un site qui est pour moi un incontournable, c’est Homelidays ! En quelques clics et sans frais d’agence vous avez accès à une multitude de logements loués de particuliers à particuliers et ce, dans le monde entier ! Cela fait des années que je passe par Homelidays pour réserver mes vacances et pour l’instant je n’ai jamais été déçue ! Préférez une annonce avec de nombreux commentaires et des photos de qualité, il y a ainsi peu de chance de se tromper …

Comme à mon habitude je suis donc partie sur ce site pour nous trouver un petit nid douillet pour nos quelques jours en amoureux (et jeunes mariés !) … Et comme je rêvais de ruelles pittoresques, de vieux quartiers, de venelles romantiques, d’azulejos et de pavés, l’Alfama est très vite apparu comme un incontournable ! C’est ainsi que je me suis mise en relation avec Nuno qui proposait un très joli appartement, très design de 35 m2 à 50 mètres du musée du Fado et à un prix de 60 euros par nuit (soit moins qu’un hôtel !) Les échanges avec Nuno ont toujours été rapides, efficaces et surtout très chaleureux ! A noter qu’il parle français (comme de  nombreux portugais d’ailleurs ! Le français était la première langue obligatoire jusque dans les années 80′ ). Quand il a su que nous choisissions son appartement pour notre lune de miel il nous a offert le transfert depuis l’aéroport, ce qui était plutôt pas mal car le métro était fermé pour cause de grève !)

A notre arrivée, une bonne bouteille de Porto et les savoureuses Pasteïs de Nata, petits flans de pâte feuilletée à la crème complètement addictifs !!! Bref, une adresse que je recommande sans aucune hésitation ! (le seul petit bémol concernant l’appartement serait la salle de bain, assez petite et avec l’impossibilité de ne pas mouiller les toilettes quand on prend sa douche ! en revanche, comme le reste de l’appart elle est super tendance avec son béton ciré noir !)

http://www.homelidays.com/hebergement/p6661975

185 Lisbonne mai 20151

Après nos Woww et Wawww d’admiration en parcourant notre petit nid douillet lisboète nous partons à l’assaut des alentours !

Notre première journée fut donc consacré à ce si joli quartier de l‘Alfama, imprégné de son passé maure avec ses placettes fleuries, son linge qui sèche aux fenêtres et la gouaille de de ses habitants qui parlent dans la rue ! Décoré de guirlandes colorées pour fêter San Antonio mi juin, il est difficile de résister aux charmes de ces ruelles dans lesquelles il ne faut surtout pas hésiter à se perdre et à déambuler au gré de nos envies … ça monte … souvent mais les escaliers ont un charme fou !

DSC_4838

DSC_4841

DSC_4842

DSC_4845

DSC_4847

DSC_4850

DSC_4855

Pas d’itinéraires précis mais de magnifiques haltes devant les miradors qui nous offrent une vue sur les toits du quartier face au Tage, le fleuve de Lisbonne … l’un des plus connus est celui de Santa Luzia, un joli belvédère surplombant les toits de l’Alfama … un artiste de rue chante dans le vent chaud de cette belle journée …

et puis nous croisons nos premiers trams jaunes … bringuebalant dans les ruelles de l’Alfama, le célèbre Electrico 28 est une invitation au voyage rien qu’à lui …

DSC_4857

DSC_4859

DSC_4860

DSC_4861

DSC_4862

DSC_4865

DSC_4866

DSC_4869

DSC_4879

DSC_4892

Nous poursuivons notre balade en passant par l’église Sao Vincente,  le Largo Das Portas do Sol, le campo de Santo Clara (comme un clin d’oeil à ma grande …) ou encore devant la coupole toute blanche du Panteao Nacional.

DSC_4893

DSC_4898

DSC_4901

DSC_4904

DSC_4905

DSC_4909

DSC_4911

DSC_4912

DSC_4914

DSC_4917

DSC_4919

Et nous revoilà sur la place du Musée du Fado à quelques pas de notre appartement … Nous décidons de nous poser en terrasse, un apéritif à la main nous écoutons un groupe multi-culturel, des sons d’Afrique, d’Europe, du Nord et du Sud … c’est hyper agréable … Tellement que tous les autres jours nous garderons ce rituel, une caïpirihna à la main pour savourer le bonheur d’être ensemble  dans cette ville si attachante …

DSC_4921

DSC_4922

DSC_4927

DSC_4928

DSC_4931

DSC_4934

DSC_4935

DSC_4936

DSC_4938

DSC_5118

DSC_5119

Le quartier de l’Alfama est un incontournable de Lisbonne, je ne regrette pas notre choix d’y loger, nous mangions tous les soirs dans les restaurants à proximité et c’était vraiment très agréable de n’avoir que quelques mètres à parcourir pour regagner notre lit après avoir vadrouillé toutes la journée !

Lisbonne : # 1 le voyage avec Ryanair

7 thoughts on “Carnet de route : # 2 Lisbonne au coeur de l’Alfama

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s