Energies & transition écologique : Notre bilan et nos astuces au quotidien !

L’automne et ses frimas commencent à doucement s’installer dans le Nord de la France … L’été indien nous offrira probablement encore de belles journées mais si nous profitions de ce temps pour penser « réduction d’énergies » et préparer les jours gris et froids qui s’en viennent ! Même si entre nous, les périodes de canicule intense que nous subissons de plus en plus sont elles aussi propices à une surconsommation d’énergies ! (Merci la climatisation qui refroidit nos intérieurs tout en réchauffant les rues, haro sur les douches plusieurs fois par jour ou le frigo qui fonctionne à plein tube !!)

La transition écologique passe indéniablement par la transition énergétique et donc la réduction de notre consommation d’énergies au sens large du terme !

Sachez que si, comme nous vous décidez de réduire votre dépense énergétique, vous participerez non seulement aux actions en faveur du climat mais vous ferez aussi de belles économies qui pourront vous permettre de consommer MOINS mais MIEUX … de privilégier le local, le bio ou le « Made in France » dont le surcoût est parfois un frein il faut bien se l’avouer …

Alors cet article n’a pas pour vocation de concurrencer l’ADEME ou toute autre institution officielle prônant la baisse des dépenses d’énergies … Il a juste pour but de vous raconter, comment nous avons réduit notre dépense d’énergies et de ressources naturelles afin de diminuer notre impact carbone … (gaz, électricité, eau …) …

Comment il est possible d’agir en famille pour ne pas gâcher les ressources de la planète et prendre conscience de l’impérieuse nécessité de les préserver … Comment nous avons fait … tout simplement 😉

Je vous emmène du côté de chez nous ? Je vous dis tout sur les éco-gestes que nous avons mis en place et qui font à présent partie de notre quotidien ! Et non, non … nous ne vivons pas au fond d’une grotte, quoique la cabane dans les bois me tente parfois 😉 Pas vous ?

Gaz & Electricité

  • Financer de l’énergie verte

Notre action la plus forte a été de changer de fournisseur d’énergies afin de financer des énergies renouvelables et non plus des énergies fossiles très polluantes !

Après avoir lu de nombreux articles, comparé les meilleurs noms de l’énergie green (en gros Ilek, Enercoop, Energies d’ici conseillés par Greenpeace …)  nous avons choisi ILEK ! Un siège basé à Toulouse, des conseillers efficaces et réactifs, une vraie écoute verte et engagée ! Grâce à nos échanges téléphoniques, j’ai pu estimer notre consommation familiale en gaz et électricité et faire une économie mensuelle de 26 euros / mois, ce qui n’est pas rien !

Alors on est bien d’accord, ce n’est pas forcément dans mes conduits ou au sein de ma maison que l’énergie (gaz et électricité) est vraiment verte et renouvelable : Nous contribuons en fait à financer dans le pack énergétique global de la France des énergies renouvelables proportionnellement à notre consommation ! Ici nous finançons donc du bio gaz provenant de la méthanisation des déchets agricoles et organiques à Brest ainsi que de l’électricité éolienne et hydraulique produite à Bollène.

De notre côté, plus qu’une tentative d’économies, c’est un acte politique et militant que de contribuer à l’augmentation de la proportion des énergies renouvelables en France …. Ce n’est pas si compliqué de s’engager … 😉

  • Réduire notre dépense énergétique grâce à des éco-gestes simples et efficaces !

Toutes nos ampoules sont LED, nous avions profité de l’offre gouvernementale à 1€ il y a quelques années pour changer nos anciennes ampoules plus énergivores ! Vous saviez qu’elles permettent de consommer jusqu’à 6 fois moins d’électricité ??

Nous avons installé des multiprises un peu partout afin de limiter les appareils en veille … En un clic, tout s’éteint ! c’est non seulement pratique mais cela peut générer des économies non négligeables au bout d’un an (et oui leur consommation discrète représente tout de même 11% de votre facture !) …

Si vous devez investir dans de l’électroménager, pensez à l’occasion puisque cela permet d’éviter l’extraction de nouvelles ressources ou sinon privilégiez l’achat de produits A+++++, peu consommateurs d’énergie. Il y a aussi l’option Repair Café qui permet de ne pas jeter et réparer gratuitement des objets destinés à la poubelle ! Vous en avez peut-être un près de chez vous ??

Nous utilisons notre lave-vaisselle en cycle court ou mode « Eco » (ce dernier programme diminue de 18% la consommation d’eau et de 25% celle d’électricité !) et nous veillons à ne pas laisser notre mini congélateur au-dessus du frigo se laisser envahir par le givre ! ( bon ça on avoue, on se fait déborder parfois !) … D’ailleurs en parlant de frigo, vous saviez que laisser 5 cm entre le mur et votre réfrigérateur améliore sa puissance en réduisant ses besoins énergétiques ! Il va falloir que je pense à remesurer l’espace laissé au mien 😉

Lorsque nous avons rénové notre maison nous avons volontairement renforcer son isolation et nous avons positionné l’évier face à une fenêtre afin de bénéficier de la lumière naturelle le plus longtemps possible …. Une des raisons de notre achat était en autre sa belle exposition au soleil toute la journée !

Je lave notre linge à 40° maximum et quand je peux laver à froid je le fais ! Nous avons un sèche-linge depuis de nombreuses années mais nous limitons vraiment son utilisation ! Il tourne à peine quelque fois par an 😉

En plein hiver et après avoir cuisiné j’ouvre le four encore chaud pour chauffer la pièce principale … Nous avons banni le micro-ondes pour des raisons éthiques et de consommation d’énergie ! Et on n’oublie pas de couvrir les casseroles pour que cela chauffe plus vite 😉

Il y a près de 2 ans nous avons changé de chaudière car la nôtre avait plus de 15 ans et était assez énergivore … Elle nous permet de réaliser une certaine économie côté consommation !  D’ailleurs, puisqu’elle participe à la transition énergétique nous avons pu bénéficier d’un crédit d’impôt lors de son achat. Pensez à la faire réviser tous les ans, cela permet de réduire de 5% ses besoins énergétiques !

Côté température, nous programmons le thermostat autour de 19° la journée et 17° la nuit … Selon l’Ademe, diminuer son chauffage d’1° permet une économie d’énergie de 7% !

Et puis vive les plaids tout doux pour les soirées télés ou les après-midis lecture sur le canapé … J’adore ces moments cocoonings à la lueur des bougies quand la nuit tombe trop vite et que la noirceur s’empare de nos maisons … Je n’hésite pas non plus à porter des gros gilets ou pulls bien looses dans lesquels je suis à l’aise et bien au chaud … Quel est l’intérêt d’avoir 25 à 30 ° dans nos habitations en plein hiver ? d’autant plus quand il y a encore un trop grand nombre de passoires énergétiques en France et ailleurs.

En cas de canicule, bien que nous vivions dans le Nord de la France nous prenons les habitudes des villes du Sud et je me retrouve à réaliser les gestes de mes parents ou grands-parents qui vivent ou ont vécu en Provence ! Alors on aère tout le matin et le soir et on garde les volets fermés toute la journée pour ne pas faire rentrer la chaleur …  On s’hydrate et on vit dehors dès la nuit tombée 😉

  • Préserver l’eau

L’eau est essentielle ! Sans elle … plus de vie … Elle recouvre 72% de la surface du globe et le monde moderne et ses conséquences dramatiques ont parfois entravé son cycle de renouvellement. Les ressources en eau de chaque pays dépendent de son climat (de sa pluviométrie) et il est important de ne pas la gaspiller surtout quand on observe l’augmentation des périodes de sécheresse dans de nombreuses régions françaises !

A la fin du XIXème siècle, la consommation domestique d’eau par habitant était d’environ 15 à 20 litres / jour … Elle est aujourd’hui de près de 150 litres et pourtant elle est en baisse depuis plus de 10 ans probablement grâce à une réelle prise de conscience de la nécessité de préserver cette précieuse ressource !!! C’est incroyable de voir à quel point nous consommons énormément d’eau, sans même nous en rendre compte … ouvrir un robinet et tellement simple et facile dans nos contrées …

Selon un article de Futura Sciences, 93% de l’eau que nous utilisons sont dédiés à l’hygiène et au nettoyage et 7% seulement à notre alimentation (ici nous la buvons au quotidien ! ) .

Et une chasse d’eau qui fuit représente 25 litres / heure soit 220 m3 / an ! Non mais c’est fou ???!!

Alors du côté de chez nous on fait quoi concrètement pour économiser l’eau pour des raisons écologiques mais aussi accessoirement pour une facture allégée ??

Ici tout le monde à la douche ! les bains sont extrêmement rares depuis que les enfants ont grandi … Tous nos robinets ont des mousseurs intégrés qui réduisent le débit d’eau et permettent une économie de celui-ci. Un seau d’eau a été mis en place dans les douches depuis plusieurs années afin de récupérer l’eau froide en début de circuit et ainsi pouvoir arroser les plantes ou alimenter la chasse d’eau des toilettes du haut !

Tiens en parlant de toilettes, notre plus grande économie d’eau s’est faite grâce à l’installation de toilettes sèches au rez-de-chaussée de la maison ! Cela fait à présent un an que nous avons opéré ce grand changement qui est un geste écologique fort … un petit pas pour la planète, un grand pas pour la happy family ! Il faudra d’ailleurs que je fasse un article sur notre retour après un an d’utilisation 😉

Et enfin, dernier geste pour réduire notre consommation d’eau nous avons installé un récupérateur d’eau extérieur, ainsi que plusieurs bacs pouvant contenir quelques litres d’eau en cas de pluie … Nous avons le projet d’installer une cuve beaucoup plus grande dans les semaines à venir à présent que nous avons créé un jardin et planté un petit potager ! Ce n’était pas le cas l’an dernier donc ce geste n’était pas au cœur de nos priorités mais il l’est à présent ! Il est même essentiel ! Vous savez au détour de mes rétros mensuelles le plaisir que nous apporte notre jardin …

Je pense avoir fait le tour de nos éco-gestes appliqués au quotidien … sans même nous en rendre compte je dois bien vous l’avouer, cela fait partie de nos habitudes, de nos reflexes qui ne demandent plus aucune réflexion !

Et vous ? vous en êtes où du côté « transition énergétique » ? Avez-vous conscience de la nécessité de réduire notre consommation pour des raisons écologiques ? Réalisez-vous tous/certains de ces gestes ? Peut-être en avez-vous d’autres à partager ou peut-être que je vous ai donné envie d’agir un peu et de vous attaquer concrètement à ce pan de la transition écologique !??

Et si on arrêtait d’être auto-centré, bien confortablement installés dans nos petits nids douillets et que l’on réfléchissait à la conséquence de nos actes qui nous paraissent parfois anodins ?!

Dites-moi tout … je suis énergétiquement curieuse ;-))

2 commentaires sur « Energies & transition écologique : Notre bilan et nos astuces au quotidien ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s